[Enquête] Centre de documentation sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

[Enquête] Centre de documentation sur l'autisme

#1 Message par Lila » jeudi 1 juin 2006 à 15:13

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".


Je fais actuellement un stage au C.R.A. de Brest, à l'hôpital de Bohars. Je suis chargée de participer à la mise en place d'un centre de documentation sur l'autisme, notamment en acquérant des livres (et revues, vidéos, logiciels...).
Je fais en ce moment un enquête sur les besoins des utilisateurs du futur centre. Certains d'entre vous seraient-ils intéressés ?
Pour l'instant, cela se déroule sous la forme d'un entretien d'environ une heure, car je ne connais pas assez le fonds documentaire et les publics pour faire un questionnaire.
Le public visé en premier est bien entendu celui qui serait le plus susceptible de venir : les Bretons, parents qui viennent faire évaluer leur enfant à Bohars, et/ou étudiants s'intéressant à l'autisme. Evidemment, les autres personnes qui seraient intéressées par ce centre de doc peuvent participer aussi.
Le but est de déterminer quels sont les besoins des utilisateurs, en documents, mais aussi en services rendus par le documentaliste par exemple. On s'interroge ainsi sur les thèmes qui vous intéressent, les supports que vous utilisez... (livre, revue, Internet...)

Voilà, dites-moi sur ce forum si vous êtes intéressés. On pourra ensuite prendre rendez-vous en personne ou sur MSN.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » jeudi 1 juin 2006 à 16:18

Bonjour Lila, :)

En temps que parent et étudiante, je suis intéressée par ton enquête, et je veux bien y participer. Amicalement,

Emma.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

veille documentaire

#3 Message par Jean » jeudi 1 juin 2006 à 21:51

Bonsoir

Je suis d'accord de participer aussi. Même si je n'ai pas les connaissances d'Emma sur toute la littérature sur le sujet.

Je pense que le centre de documentation aura une petite boite pour les droits, prestations etc... J'aurais quelques idées là-dessus.

D'autre part, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de revue de presse sur l'autisme et sur ce qui se publie sur Internet (y compris les émissions de TV et radio).

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#4 Message par Lila » vendredi 2 juin 2006 à 9:22

Merci à tous les deux.
Emma, on prend rendez-vous quand tu veux.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#5 Message par Emma » samedi 3 juin 2006 à 21:27

Ok Lila, je te réponds en MP... :)

Emma .

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#6 Message par Lila » mardi 6 juin 2006 à 16:01

A partir des premiers entretiens que j'ai fait, je mets en ce moment ua point un questionnaire. Il ne nécessite pas de grandes connaissances des documents sur l'autisme.
Je pense le faire circuler chez les parents au moins via les adresses des membres d'Asperansa. Si quelqu'un d'extérieur à l'association est intéressé et connaît des gens qui pourraient y répondre aussi, qu'il me contacte.
Je cherche en effet non seulement des parents, mais aussi des étudiants et des professionnels de la santé, de l'éducation ou du social, qui seraient concernés par l'autisme.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#7 Message par Murielle » lundi 12 juin 2006 à 17:51

Bonjour Lila,

Moi aussi, je veux bien participer avec comme seule connaissance, le fait d'être parent d'un enfant asperger... :oops:

A bientôt

Murielle
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#8 Message par Lila » mardi 13 juin 2006 à 10:47

Pas de quoi rougir, voyons ! :shock:
Après tout, ce centre est fait en partie pour vous. C'est bien pour ça que j'ai besoin d'enquêter : les utilisateurs prévus sont de niveaux variés et cherchent des choses différentes.
Je vais bientôt passer mon questionnaire à Emma, qui le fera alors publier ici.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#9 Message par Murielle » mardi 13 juin 2006 à 10:49

OK, Lila , je me ferais un plaisir de le remplir.!!! :D
Merci et bon courage....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#10 Message par Lila » jeudi 22 juin 2006 à 18:09

Et maintenant, grâce à Gingko, vous avez un formulaire en ligne, que vous trouvez àcette adresse.
Pour Gingko, je veux des applaudissements !
Plus fort, j'entends rien ! :twisted:

(Lisez bien les recommandations à la fin avant d'envoyer SVP).
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » jeudi 22 juin 2006 à 20:39

BRAVO GINGKO.!!!! :D :D :D :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre