Specialisterne et Passwerk : entreprises pour autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Forcené
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Specialisterne et Passwerk : entreprises pour autistes

#136 Message par zad » samedi 7 décembre 2013 à 23:41

meï a écrit :super!! j'ai répondu!! :bravo:
j'ai fait pareil :lol:

on verra ce que ça donnera
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20277
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Specialisterne et Passwerk : entreprises pour autistes

#137 Message par Jean » vendredi 22 août 2014 à 18:14

HANDICAP : LES AUTISTES AU SECOURS DE LA PRODUCTIVITÉ DES ENTREPRISES ALLEMANDES

D’un côté, des autistes diagnostiqués Asperger avec leur handicap relationnel ; de l’autre, de grandes entreprises en manque de personnels qualifiés. Au final : des gens qui vivent en bonne intelligence, où tous profitent des talents mal connus de ces handicapés. Et des idées reçues qui volent en éclats.

Image
Martin Neumann, syndrome Asperger, consultant chez Auticon, avec son coach Elke Seng


"Ils sont complètement nuls, tes sacs." C’est la conclusion catégorique des salariés de la firme informatique berlinoise Auticon à la vue des sacs à dos promotionnels confectionnés à l’effigie de l’entreprise. Et pour appuyer leurs dires, ils expliquent au directeur et fondateur d’Auticon, Dirk Müller, que "la fermeture éclair ne ferme pas bien et qu’il y a une erreur de tissage dans le logo".

Dans un environnement professionnel traditionnel, la remarque aurait au mieux désarçonné, au pire choqué. Pas chez Auticon. En collaboration avec l’agence danoise Specialisterne, l’entreprise est spécialisée dans le recrutement en Allemagne de personnes atteintes par l’autisme Asperger.

"Les Asperger vont droit au but, explique Matthias Prössl, directeur de la branche allemande de Specialisterne. Elles ne connaissent pas les non-dits et les sous-entendus. Elles ne comprennent pas l’ironie et ne s’étendent pas sur la pluie et le beau temps. Quand quelque chose ne va pas, elles le voient et le disent." A l’image de l’anecdote des sacs à dos. Cette capacité à voir "une aiguille dans une botte de foin", leur mémoire impressionnante, leurs pouvoirs de concentration et leur méticulosité forment un ensemble de qualités recherchées par les entreprises.

Transformer une faiblesse en avantage compétitif

Signe de l’intérêt grandissant pour les Asperger, la demande pour les services offerts par les consultants informatiques formés et accompagnés par Auticon ne cesse de croître. Créée en novembre 2011, l’entreprise de Dirk Müller-Remus, informaticien et père de quatre enfants, dont un enfant Asperger, emploie actuellement 37 personnes, dont 24 sont autistes. Initialement implantée à Berlin, Auticon est aujourd’hui présente à Düsseldorf, Munich et à Francfort. Parmi ses clients: les fleurons de l’industrie allemande. Le géant de la téléphonie Deutsche Telekom, la Deutsche Bahn, le pendant allemand de la SNCF, Infineon, le leader mondial du marché des composants pour cartes à puce, ou encore Vodafone... Et la liste ne fait que s’allonger, si l’on en croit le patron d’Auticon. Il met d’ailleurs un point d’honneur à souligner que son entreprise n’est pas caritative, mais fonctionne bel et bien comme une société normale. Il espère engranger ses premiers bénéfices d’ici la fin de l’année.

De grandes entreprises sont elles aussi convaincues des qualités de ces travailleurs handicapés. En mai 2013, SAP, le géant allemand du logiciel, annonçait ainsi son intention de recruter 1% d’autistes à l’horizon 2020, sur les 65 000 salariés que compte le groupe dans le monde. Une décision qui a trouvé un très fort écho médiatique outre-Rhin. Pour la mettre en œuvre, SAP s’est tourné vers Specialisterne, qui s’est donné pour objectif d’intégrer 1 million d’autistes dans le monde du travail professionnel. C’est cette dernière qui est chargée de recruter et d’intégrer les autistes dans les équipes.

Une motivation pour toute l’équipe


Car si les Asperger ne présentent pas de déficience intellectuelle, les liens relationnels peuvent poser problème. "Il faut privilégier les consignes par écrit car ils n’intègrent pas les règles d’usage ou les non-dits. Les tâches à accomplir doivent être précises, avec un plan de travail clairement défini. Il faut également éviter les changements de dernières minutes et leur permettre de travailler dans un environnement calme", explique Matthias Prössl. Surtout, il faut accomplir un travail de sensibilisation et d’explication auprès des collègues, quitte à revoir l’organisation interne de l’équipe. "C’est précisément ce qui freine encore l’intégration de ces personnes dans le monde de l’entreprise en Allemagne, relève encore le représentant de Specialisterne. Mais les premières démarches viennent d’être accomplies."

Les retours d’expérience sont plus qu’encourageants. En 2011 déjà, SAP avait travaillé avec Specialisterne dans des projets pilotes en Inde et en Irlande. "Le projet pilote que nous avons conduit à Bangalore nous a montré que l’intégration des personnes Asperger a eu un impact très positif sur toute l’équipe, rapporte Anka Wittenberg, responsable des questions de diversité au sein du groupe SAP. La productivité a augmenté, la motivation au sein des équipes également."

Claire Stam, correspondante en Allemagne
http://www.novethic.fr/empreinte-social ... 42719.html
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Specialisterne et Passwerk : entreprises pour autistes

#138 Message par Etienne » samedi 23 août 2014 à 8:12

En France la compléxité administrative est là mais ce n'est pas le vraie obstacle:aucun drh,voir employeur n'est vraiment formé à l'autisme sauf à ce jour sap,airbus,voir sopra aussi.

Pour vous dire une personne très qualifié en audit avec une double compétence en finance a postulé chez deloitte,ernst et young,kpmg, price: les sièges français n'ont jamais voulu entendre parler de son cas,il est partit au luxembourg(Tient c'est jean claud junker qui va être content).

Y'a un mur à abattre et comme vous dites les assocs pour l'instant s'en fichent de l'emploi,on m'a dit à plusieurs reprises:tu as la même problématique que les jeunes diplomés. :naugty: faux et archi faux

Qu'es ce que c'est que ce refus de pas voir ou de savoir?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20277
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Specialisterne et Passwerk : entreprises pour autistes

#139 Message par Jean » lundi 19 mars 2018 à 18:17

Passwerk fête ses dix ans en s'étendant encore
Kristof Van der Stadt Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef de Data News. 01/12/17

Passwerk, une SCRL à connotation sociale utilisant des collaborateurs autistes pour effectuer des tests de logiciels et de qualité, s'étend encore. L'entreprise envisage en effet quinze nouveaux engagements et entend ouvrir également une filiale en Flandre Occidentale.


Image
Ces sept coaches accompagnent les collaborateurs autistes. © Passwerk

Passwerk a vu le jour il y a dix ans sur base d'exemples existants aux Pays-Bas et au Danemark, puis elle a crû progressivement au fil des ans. "Nous accompagnons à présent à notre tour des initiatives allemandes, canadiennes et philippines, qui veulent faire quelque chose de similaire dans leur pays", déclare le directeur commercial Dirk Rombaut. "Même si 95 pour cent du travail s'effectue chez les clients et pas dans un environnement que nous contrôlons, il existe une parfaite symbiose entre le contenu du travail à réaliser et le profil de nos collaborateurs. Les autistes ont un grand souci du détail et travaillent toujours de manière très réfléchie, ce qui est essentiel dans le cas présent. Soyons clairs: il s'agit de personnes moyennement à très douées."

Durant toute leur carrière, les collaborateurs font l'objet d'un coaching, alors que les clients sont préparés à leur venue. "Ce système fonctionne parfaitement, comme nos clients en témoignent", explique Rombaut. "Ils sont tous très enthousiastes et comme notre nom est de la sorte toujours plus connu dans le secteur, nous pouvons poursuivre notre croissance." L'année dernière, nous avons ainsi ouvert une deuxième filiale sur le Corda Campus d'Hasselt - après Anvers - et nous allons y ajouter bientôt la Flandre Occidentale. Actuellement, Passwerk occupe quelque septante collaborateurs autistes - surtout des hommes. Les tests fonctionnels de logiciels et diverses tâches de qualité (comme des travaux liés aux données, du scannage interactif, des tests de reconnaissance, etc.) forment la principale expertise.

L'anniversaire de l'entreprise a été fêté ce jeudi, conjointement avec des amis, connaissances et toutes les parties prenantes du nouveau siège installé au City Link, Posthofbrug à Berchem. Nico De Cleen, directeur général de Passwerk, est très fier du parcours effectué: "Dès mon premier contact avec le modèle de Passwerk, je fus sous le charme et j'ai eu aussi confiance dans son potentiel professionnel. Les exemples existants au Danemark et aux Pays-Bas ont en effet démontré que c'était possible. Mais à l'époque, notre offre était tout à fait singulière sur le marché flamand. La manière dont ce dernier allait réagir à notre vision et à notre façon de travailler, nous ne pouvions que la pressentir en nous donnant corps et âme. Ces 10 années ont donc été une incroyable aventure, ce qui fait que nous envisageons l'avenir avec énormément de confiance et d'ambition."
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20277
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Specialisterne et Passwerk : entreprises pour autistes

#140 Message par Jean » dimanche 8 avril 2018 à 10:25

Interview de Dirk Rombaut, directeur de Passwerk, à l'occasion des Aspiedays à Lille, en février 2017.
https://passwerk.be/fr
20 mn
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20277
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Specialisterne et Passwerk : entreprises pour autistes

#141 Message par Jean » lundi 2 décembre 2019 à 10:47

Des entreprises pour personnes autistes : Passwerk et autres

Comment permettre aux personnes autistes d'obtenir un emploi en milieu ordinaire ? L'exemple de Passwerk en Belgique avec une interview de Dirk Rombaut.Que penser du 4ème plan autisme sur ce point ? Remarques sur le dispositif de l'emploi accompagné et sur les entreprises adaptées.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -et-autres
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Répondre