[Mémoire] Autisme et Sexualité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Charlotte.
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 29 mars 2019 à 15:33

[Mémoire] Autisme et Sexualité

#1 Message par Charlotte. » samedi 30 mars 2019 à 10:47

Bonjour à tou.te.s,
Dans le cadre de mon Master 1 de Psychologie, j'effectue avec deux amies une étude sur le vécu de la sexualité des FEMMES Asperger en comparaison à celui de femmes neurotypiques.
Nous invitons toutes les femmes (entre 20 et 40 ans) qui se sentent, se savent sur le spectre, diagnostiquées ou non, ainsi que toutes les femmes neurotypiques à participer à cette étude en remplissant le questionnaire ci-joint.
Il s’agit de plusieurs échelles sur les thèmes de la sexualité, et plus généralement la qualité de vie. Nous tenons à vous préciser qu’il concerne quelques sujets très personnels, et aborde notamment les concepts d’estime de soi, d’anxiété et de dépression.
Ce questionnaire dure entre 30 et 40 minutes mais sachez que vous pouvez interrompre votre session à tout moment en enregistrant vos réponses, et reprendre ultérieurement.
Nous espérons que notre étude apporte des informations précieuses sur ces sujets de l’autisme et de la sexualité, malheureusement encore peu étudiés et discutés en France actuellement.
N’hésitez pas à nous contacter pour de quelconque suggestions ou commentaires que vous auriez à partager avec nous. N’hésitez pas également à transmettre ce questionnaire aux femmes de votre entourage.
Nous vous remercions d’avance pour votre lecture, votre intérêt et participation.
Voici le lien d'accès au questionnaire :

https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/474874?lang=fr

Marig, Anna et Charlotte

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [Étude] Autisme et Sexualité

#2 Message par Manichéenne » dimanche 31 mars 2019 à 15:29

Bonjour,

quelques remarques (autistiques :) ) :
-si le questionnaire inclue les personnes qui n'ont pas de diagnostics, ce n'est pas très rigoureux...
-Pourquoi 40 ans max ?
-"Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?" -> c'est à dire ? Si on a un emploi ? Lequel ? Si c'est un temps plein/un CDI ?
-"Si oui, à quel âge a-t-il été repéré ?" -> diagnostiqué ? Parce que les signes du TSA peuvent être repérés très très longtemps avant le diagnostic.
-"A quel âge avez-vous commencé à vous intéresser à la sexualité ?" -> c'est quoi "s'intéresser" ? Ca doit impliquer un désir vers quelqu'un ou pas ? J'ai eu des besoins/désirs naturels, puis des relations, puis j'ai commencé à lier les deux... J'ai vraiment du mal à répondre à cette question. Et celles qui ne s'y sont jamais intéressées, elles répondent quoi ?
-Plusieurs questions demandent d'ajouter un commentaire... Mais un commentaire pour dire quoi ?
-Vous réalisez que les femmes autistes sont plus souvent victimes d'abus, d'agressions et de viols, donc qu'il faut le prendre en compte si une réponse dit qu'une relation sexuelle a été perçue comme douloureuse/honteuse ?
-Il y a deux fois la question de la contraception utilisée.
-"Avez-vous souvent l'occasion de pratiquer des loisirs ?" Et si on ne veut pas ?
-"Êtes-vous satisfait.e du soutien de vos amis ?" Parce qu'il est évident qu'on en a ? Et que des amis doivent nous soutenir ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Étude] Autisme et Sexualité

#3 Message par bézèdach44 » dimanche 31 mars 2019 à 19:53

Idem j'ai du mal à vouloir répondre à une étude qui prend en compte les gens qui "se sente sur le spectre" ou qui sont auto-diagnostiqué :crazy:
Autiste.

Répondre