[Mémoire] Compréhension de texte d'un public autiste
Posté : jeudi 20 juin 2019 à 0:22
Bonjour,
Je suis Christine Fabre, professeur des écoles et actuellement en master 2 d'ingénierie pédagogique, en conception de ressources numériques pédagogiques. Je travaille sur l'accessibilité des ressources numériques pour les personnes handicapées, et plus particulièrement cette année pour des personnes autistes, en stage au laboratoire CLLE.
J'effectue un mémoire de recherche encadré par un enseignant chercheur en psychologie à l'université de Toulouse 2. Je souhaite effectuer une étude sur la compréhension de texte d'un public autiste basée sur les hypothèses suivantes:
les personnes autistes portent spontanément leur attention sur les détails, donc la microstructure d’un texte. Il faut les guider pour dégager la vue d'ensemble du texte.
le visionnage d’une carte mentale associée à un texte aident les apprenants non autistes à dégager la vision globale d’un texte.
Nous souhaitons tester l’hypothèse que la présence d’une carte mentale représentant la macrostructure d’un texte améliore les performances des personnes autistes dans la compréhension du texte de manière plus significative que pour les personnes non autistes.
L'étude se déroule à distance, les participants doivent cliquer sur le lien pour remplir le formulaire. Le matériel présenté aux élèves est constitué soit , d'une leçon de géométrie accompagnée d'une dizaine de questions soit de la même leçon intégrée à une carte mentale et suivie des mêmes questions. La durée de l'exercice est d'environ 15 min et peut se dérouler en autonomie. Il faut choisir une des 2 ressources par enfant autiste.
Les résultats sont anonymes, aucune information permettant d'identifier les élèves ne sera récoltée. Ils devront seulement préciser leur année de naissance et leur niveau de classe (CM1 par exemple).
Nous aurions besoin de votre participation. Merci à tous.
http://christinenumerique.free.fr/solideTexteA
http://christinenumerique.free.fr/solidesCMA
Je suis Christine Fabre, professeur des écoles et actuellement en master 2 d'ingénierie pédagogique, en conception de ressources numériques pédagogiques. Je travaille sur l'accessibilité des ressources numériques pour les personnes handicapées, et plus particulièrement cette année pour des personnes autistes, en stage au laboratoire CLLE.
J'effectue un mémoire de recherche encadré par un enseignant chercheur en psychologie à l'université de Toulouse 2. Je souhaite effectuer une étude sur la compréhension de texte d'un public autiste basée sur les hypothèses suivantes:
les personnes autistes portent spontanément leur attention sur les détails, donc la microstructure d’un texte. Il faut les guider pour dégager la vue d'ensemble du texte.
le visionnage d’une carte mentale associée à un texte aident les apprenants non autistes à dégager la vision globale d’un texte.
Nous souhaitons tester l’hypothèse que la présence d’une carte mentale représentant la macrostructure d’un texte améliore les performances des personnes autistes dans la compréhension du texte de manière plus significative que pour les personnes non autistes.
L'étude se déroule à distance, les participants doivent cliquer sur le lien pour remplir le formulaire. Le matériel présenté aux élèves est constitué soit , d'une leçon de géométrie accompagnée d'une dizaine de questions soit de la même leçon intégrée à une carte mentale et suivie des mêmes questions. La durée de l'exercice est d'environ 15 min et peut se dérouler en autonomie. Il faut choisir une des 2 ressources par enfant autiste.
Les résultats sont anonymes, aucune information permettant d'identifier les élèves ne sera récoltée. Ils devront seulement préciser leur année de naissance et leur niveau de classe (CM1 par exemple).
Nous aurions besoin de votre participation. Merci à tous.
http://christinenumerique.free.fr/solideTexteA
http://christinenumerique.free.fr/solidesCMA