[Mémoire] Compréhension de texte d'un public autiste

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litchi
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[Mémoire] Compréhension de texte d'un public autiste

#1 Message par litchi » jeudi 20 juin 2019 à 0:22

Bonjour,

Je suis Christine Fabre, professeur des écoles et actuellement en master 2 d'ingénierie pédagogique, en conception de ressources numériques pédagogiques. Je travaille sur l'accessibilité des ressources numériques pour les personnes handicapées, et plus particulièrement cette année pour des personnes autistes, en stage au laboratoire CLLE.

J'effectue un mémoire de recherche encadré par un enseignant chercheur en psychologie à l'université de Toulouse 2. Je souhaite effectuer une étude sur la compréhension de texte d'un public autiste basée sur les hypothèses suivantes:
les personnes autistes portent spontanément leur attention sur les détails, donc la microstructure d’un texte. Il faut les guider pour dégager la vue d'ensemble du texte.

le visionnage d’une carte mentale associée à un texte aident les apprenants non autistes à dégager la vision globale d’un texte.

Nous souhaitons tester l’hypothèse que la présence d’une carte mentale représentant la macrostructure d’un texte améliore les performances des personnes autistes dans la compréhension du texte de manière plus significative que pour les personnes non autistes.

L'étude se déroule à distance, les participants doivent cliquer sur le lien pour remplir le formulaire. Le matériel présenté aux élèves est constitué soit , d'une leçon de géométrie accompagnée d'une dizaine de questions soit de la même leçon intégrée à une carte mentale et suivie des mêmes questions. La durée de l'exercice est d'environ 15 min et peut se dérouler en autonomie. Il faut choisir une des 2 ressources par enfant autiste.
Les résultats sont anonymes, aucune information permettant d'identifier les élèves ne sera récoltée. Ils devront seulement préciser leur année de naissance et leur niveau de classe (CM1 par exemple).

Nous aurions besoin de votre participation. Merci à tous.

http://christinenumerique.free.fr/solideTexteA
http://christinenumerique.free.fr/solidesCMA
Modifié en dernier par litchi le mardi 20 août 2019 à 17:10, modifié 2 fois.

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WinstonWolfe
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Re: travaux de recherche sur la compréhension de texte

#2 Message par WinstonWolfe » jeudi 20 juin 2019 à 6:27

Bonjour litchi et bienvenue sur le forum,

Une petite lecture de la charte, notamment à propos de la signature et des recommandations aux auteurs d'études sur le forum, et tout sera parfait.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#3 Message par Lilas » vendredi 21 juin 2019 à 11:52

Bonjour litchi,

Peux-tu préciser l'âge des enfants visés par cette étude?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#4 Message par litchi » vendredi 21 juin 2019 à 16:21

Bonjour,
Il s'agit d'un public de cycle 3 du CM1 à la 6°.
Merci pour ton intérêt.
Christine Fabre
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#5 Message par AlexKain » vendredi 21 juin 2019 à 16:24

La première question étant "tu es né(e) en :" et allant de 2005 à 2011 on peut dire de 8 à 14 ans.
Par contre ce qui est étonnant, c'est qu'il y ai ensuite que 3 classes (CM1, CM2 et 6e)... Donc un enfant de 8 ans ou de 14 ans ne pourra, normalement, pas préciser la bonne classe.

Quoiqu'il en soit, de nature curieuse même si hors sujet (j'ai plus de 30 ans ^^), j'ai donc regardé les 2 documents, et me concernant, je préfère le 1er, car même si les informations sont toutes disponibles directement, j'ai pu les trier comme je le voulais.
Pour le 2nd, je trouve l'idée intéressante, mais "mal faite", car moins "logique" dans l'apparition des solides.
Spoiler : 
Pour moi, il aurait fallu : cube, pavé droit (même qu'un cube juste surfaces rectangles), pyramide, cylindre et sphère.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#6 Message par litchi » samedi 22 juin 2019 à 2:56

Bonsoir,
En fait c'est le niveau de classe qui m'intéresse et entre le CM1 et la 6°, on peut avoir des écarts d'âge importants. Cette année, j'ai un élève qui a 2 ans d'avance dans ma classe et 1 qui a 1 an de retard.
Si vous connaissez des personnes susceptibles de tester une des ressources, merci de lui parler :)
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hazufel
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#7 Message par hazufel » samedi 22 juin 2019 à 8:08

Mes fils ont 8 ans et demi mais viennent de terminer le CE2, et passent en CM1.
Du coup j’imagine qu’ils n’entrent pas dans le quota :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#8 Message par EnHans » samedi 22 juin 2019 à 9:11

On a jusqu'à quand pour le faire ?
Spoiler : 
je viens de voir de quoi il en retourne et il aura besoin d'être concentré pour le faire... Et là c'est pas du tout le cas ! fin d'année scolaire, début du we.
Un enfant diag en 2012

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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#9 Message par litchi » samedi 22 juin 2019 à 10:57

Bonjour,
En effet, s'il est en CE2, il ne rentre pas dans le panel. Idéalement, il faudrait que j'ai des résultats d'ici 2 semaines. Mais vous pouvez le faire jusqu'au 15 juillet environ.
Ce travail débouchera sur la création d'une interface homme machine qui permettra de construire une carte mentale à partir d'un texte. Cet outil sera disponible gratuitement en ligne et destiné aux enseignants et à leurs élèves autistes.
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#10 Message par litchi » jeudi 27 juin 2019 à 17:15

Les premières réponses arrivent, mais il en manque encore beaucoup pour avoir des résultats représentatifs d'une population.
Je vous remercie pour votre participation
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#11 Message par EnHans » jeudi 4 juillet 2019 à 11:03

Bonjour, mon fils vient de faire l'exercice. Il ne savait pas lequel choisir, il a fait les 2... et du coup le second est mieux réussi. Pouvez-vous l'annuler (le second questionnaire) même si c'est celui qu'il a mieux compris finalement ?
Un enfant diag en 2012

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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#12 Message par litchi » jeudi 4 juillet 2019 à 11:51

Bonjour,
je viens de le voir. Je vous remercie de votre participation. Plus nous aurons de réponses et plus l'étude sera représentative.
Je travaille également sur la création d'un outil pédagogique de compréhension de texte à l'aide de carte mentale, adapté à un public autiste, qui sera disponible en ligne gratuitement.
Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous.
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#13 Message par litchi » lundi 5 août 2019 à 9:26

Bonjour,
j'ai commencé à analyser les résultats de l'étude. Il nous manque encore quelques réponses pour appairer les enfants. Plus précisément, nous aurions besoin de la réponse de la réponse d'élèves inscrits en CM1, CM2 et 6° l'année passée pour cet exercice qui contient une carte mentale (support que je pense plus approprié à la manière d'apprendre des personnes autistes).
http://christinenumerique.free.fr/solidesCMA
ou
christinenumerique.free.fr/solidesCMA

Attention à bien cliquer sur les flèches pour voir apparaître toute la leçon.

Merci beaucoup de votre participation, j'espère que ce travail nous aidera à construire un outil utile et gratuit pour la communauté éducative au sens large.
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#14 Message par EnHans » lundi 5 août 2019 à 9:37

Bonjour,
Attention à bien cliquer sur les flèches pour voir apparaître toute la leçon.
Tu fais bien de le préciser, je viens de me rendre compte que mon fils n'avait pas nécessairement compris cela.
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Re: [Étude] Travaux de recherche sur la compréhension de texte

#15 Message par litchi » lundi 5 août 2019 à 10:35

Je sais, c'est une erreur de ma part, j'aurais dû les faire plus grosses ou colorées. Les enseignantes ne les avaient pas vu non plus. J'y penserai la prochaine fois.
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