La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#136 Message par olivierfh » vendredi 16 juillet 2021 à 21:03

Spoiler : Picolage préhistorique : 
Bubu a écrit : vendredi 16 juillet 2021 à 18:19On picole depuis l'époque des romains alors.... :mryellow:
Même bien avant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bière#Premiers_vestiges a écrit : Certains anthropologues, botanistes et préhistoriens ont émis l'hypothèse que c'est la fabrication de la bière, et non du pain, qui a conditionné la culture et la domestication des céréales.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#137 Message par EnHans » vendredi 16 juillet 2021 à 21:23

Le besoin de se bourrer la gueule primerait sur le besoin de se nourrir ?! :mryellow:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#138 Message par Bubu » vendredi 16 juillet 2021 à 21:40

Vos 2 messages sont très amusants.

A mon tour de poser une question :
Depuis quand fumer un gros pétard bien chargé avant de se coucher a été décrété comme un besoin primordial ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#139 Message par EnHans » vendredi 16 juillet 2021 à 22:01

C'est carrément tôt :

prémices du Néolithique, il y a environ 12.000 ans. Après le but de ces hommes préhistoriques devait être tout autre que de réussir à dormir :lol:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... 71e80180ec

Je partage juste un article très intéressant :

Dans ces trois communautés, la moyenne d'une nuit n'excède pas six heures et 25 minutes. Et ces populations ne sont en aucun cas exposées aux nuisances de la vie dite moderne.

http://www.slate.fr/story/108863/hommes ... 30-000-ans
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#140 Message par Jean » mercredi 1 septembre 2021 à 14:48

Cannabis médicinal chez les enfants et les adolescents atteints de troubles du spectre de l'autisme : Une revue de la littérature (Scoping Review)

La plupart des études concernant l'utilisation de cannabis chez des enfants et adolescents autistes indiquent un effet positif.

onlinelibrary.wiley.com Traduction de "Medicinal Cannabis in Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorder: A Scoping Review"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... itterature
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

jennifer04
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 9 novembre 2021 à 18:18

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#141 Message par jennifer04 » mardi 16 novembre 2021 à 17:23

Cela semble intéressant de constater qu'il y a des effets positifs à utiliser la marijuana d'après vos sources. D'ailleurs plusieurs pays n'interdisent pas son utilisation pour des raisons médicales comme pour le traitement de plusieurs maladies autre que l'autisme. Selon vous peut-on tout de même craindre l'apparition d'effets secondaires liées à son utilisation ?
Tata infirmière d'une petite et adorable fille autiste "Asperger". infirmière shop

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#142 Message par Tugdual » mardi 16 novembre 2021 à 19:03

Bonjour Jennifer04,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#143 Message par freeshost » mardi 16 novembre 2021 à 21:10

Bienvenue ! jennifer04 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#144 Message par Bubu » mercredi 17 novembre 2021 à 17:25

Pour l'autisme je ne sais pas.
Mais contre la spasmophilie, c'est prouvé.
Je voudrais parler de la dépression, qui est une comorbidité fréquente :
C'est très efficace. Il faudrait l'avis de médecins, mais fumer un joint booste le moral et l'appétit. Ce n'est plus à prouver.
Même dans les hopitaux en soins palliatifs il arrive que l'on en donne... Bref...
Je n'en consomme plus depuis deux ans donc je n'en fais pas la propagande car c'est encore illégal en France ...

Il suffirait qu'on puisse s'en procurer dans de vulgaires bureaux de tabac ou mieux en pharmacie. Mais non. Il faut passer par des voyous pour en acquérir de nos jours.
Et de mauvaise qualité en plus. C'est incompréhensible, car ce serait tout bénéf pour l'Etat, cela couperait ce trafic de drogue sous les pieds, et cela remplirait ses caisses.
L'alcool est beaucoup plus toxique que le Cannabis et plus dangereux pour la société. Mais non. On insiste.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#145 Message par Tree » mercredi 17 novembre 2021 à 20:37

Tout à fait d'accord avec Bubu.
Il faudrait consommer du cannabis avec THC sous une autre forme que des joints cependant car sous forme fumée, cela reste toxique.

Quand j'étais jeune et que je fumais, cela me détendait beaucoup.

Aujourd'hui, je souhaiterais pouvoir trouver du cannabis faiblement dosé en THC, sous forme d'huile ou de gouttes afin d'ajuster le dosage, cela me permettrait je pense un apaisement et d'éviter surtout ces multiples douleurs abdominales dues à l'angoisse pour lesquelles je n'ai aucune solution.

Mais je ne sais pas comment je pourrais me procurer de tels produits. Si quelqu'un a un plan, d'ailleurs, je suis preneuse...
Le CBD ne fonctionne pas ou alors de façon minime mais le THC est très efficace pour l'anxiété même à faible dose.

Je n'ai plus les contacts aujourd'hui, je n'ai plus de dealer, mais si je pouvais fumer au moins fumer un joint de temps en temps, cela me ferait du bien.

Tree
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#146 Message par Jean » vendredi 24 décembre 2021 à 12:55

i24news.tv
Israël: Des Chercheurs De L'université De Tel Aviv Révèlent L'efficacité De L'huile De Cannabis À Traiter L'autisme - I24NEWS

L'étude révèle l'efficacité du composé THC à soulager les symptômes des malades

Une étude publiée récemment dans la revue Translational Psychology par des scientifiques israéliens montre que des produits à base de cannabis rendaient des souris autistes plus sociables et moins enclines aux comportements obsessionnels, indique un communiqué de l'université de Tel Aviv publié dimanche.

Les résultats de l’étude pourraient modifier la manière dont le cannabis est utilisé dans le traitement des personnes souffrant d’autisme, expliquent les chercheurs. Selon eux, c’est le mauvais composé du cannabis qui est actuellement utilisé pour soulager les souffrances des malades.

Les chercheurs de l’université de Tel Aviv montrent que c’est le tetrahydrocannabinol (THC) administré sous forme d'huile de cannabis, et non le cannabidiol (CBD) habituellement utilisé, qui permettait d’obtenir des changements positifs et efficaces sur le long terme.

"Les études actuellement en cours, ne se concentrent pas assez sur les distinctions des différents composés du cannabis et le niveau d’efficacité de chacun d’eux à soulager les malades", déclare dans le communiqué Shani Poleg, qui a mené conjointement cette étude avec le Prof. Daniel Offen.

Shani Poleg a toutefois tenu à rappeler que cette étude, bien qu’approuvée par d’autres équipes de recherche internationales, reste préliminaire et ne doit pas être considérée comme un conseil de traitement.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#147 Message par Tree » samedi 1 janvier 2022 à 21:34

Interdiction de la vente des fleurs de CBD en France.
A quand l'autorisation de l'huile de THC ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/cbd/l ... 3.html[url][/url]
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#148 Message par WinstonWolfe » dimanche 2 janvier 2022 à 14:24

Jean a écrit : vendredi 24 décembre 2021 à 12:55 i24news.tv
Israël: Des Chercheurs De L'université De Tel Aviv Révèlent L'efficacité De L'huile De Cannabis À Traiter L'autisme - I24NEWS

L'étude révèle l'efficacité du composé THC à soulager les symptômes des malades

Une étude publiée récemment dans la revue Translational Psychology par des scientifiques israéliens montre que des produits à base de cannabis rendaient des souris autistes plus sociables et moins enclines aux comportements obsessionnels, indique un communiqué de l'université de Tel Aviv publié dimanche.

Les résultats de l’étude pourraient modifier la manière dont le cannabis est utilisé dans le traitement des personnes souffrant d’autisme, expliquent les chercheurs. Selon eux, c’est le mauvais composé du cannabis qui est actuellement utilisé pour soulager les souffrances des malades.

Les chercheurs de l’université de Tel Aviv montrent que c’est le tetrahydrocannabinol (THC) administré sous forme d'huile de cannabis, et non le cannabidiol (CBD) habituellement utilisé, qui permettait d’obtenir des changements positifs et efficaces sur le long terme.

"Les études actuellement en cours, ne se concentrent pas assez sur les distinctions des différents composés du cannabis et le niveau d’efficacité de chacun d’eux à soulager les malades", déclare dans le communiqué Shani Poleg, qui a mené conjointement cette étude avec le Prof. Daniel Offen.

Shani Poleg a toutefois tenu à rappeler que cette étude, bien qu’approuvée par d’autres équipes de recherche internationales, reste préliminaire et ne doit pas être considérée comme un conseil de traitement.
Il y a tellement de choses contestables dans cet article et dans ce papier de recherche qu'on ne sait pas par où commencer...

Pourquoi d'abord ne pas dire plutôt "réduction des comportements répétitifs sur une souris avec mutation Shank3 traitée au THC" plutôt que de suggérer qu'on touche à un médicament contre l'autisme (bon, c'est sûrement plus vendeur, hein). C'est résolument une arnaque intellectuelle, comme l'est de toute façon la recherche "sur l'autisme" à base de modèle animal. Les mutations Shank3 sont présente chez 1 à 2% des autistes, et c'est uniquement sur ça qu'on se base dans le modèle murin. Il faudrait vraiment arrêter de donner de l'exposition à ce genre de recherche qui sont surtout des moyens faciles pour des équipes de recherches de trouver des financements sur un sujet à la mode (les causes génétiques de l'autisme) et faire vivre leur labo.

D'autre part, le sous-titre "L'étude révèle l'efficacité du composé THC à soulager les symptômes des malades" est incompréhensible : on parle de quels malades ? Je croyais qu'on parlait d'une étude sur l'autisme. D'ailleurs, le titre "Des Chercheurs De L'université De Tel Aviv Révèlent L'efficacité De L'huile De Cannabis À Traiter L'autisme" est lui même indigne. On peut chercher à traiter des symptômes ou des comorbidités de l'autisme, mais on est assez avancés dans la compréhension de l'autisme pour savoir qu'il est illusoire et charlatanesque de viser à "traiter l'autisme". Arrêtons d'irriter la communauté des autistes, et arrêtons de vendre de faux espoirs au parents.

Ironiquement, je trouve assez surprenant qu'il existe encore une "Sackler Faculty of Medicine" (appartenance de l'équipe de recherche en cause) quand on sait qui est la Sackler Family et que suite au scandale de la crise des opiacés dont ils sont à l'origine, la plupart des organisations qui portent leur nom ont décidé d'en changer et de renoncer à leurs subsides. Décidément, quand ça s'appelle Sackler, ça aime bien vendre des drogues...

Edit : l'étude d'origine, pour ceux que ça intéresse.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: La marijuana comme traitement pour l'autisme ?

#149 Message par Tree » dimanche 2 janvier 2022 à 20:14

Je n'ai pas vérifié comme toi les inexactitudes de l'étude mais de là à comparer la crise des opioïdes et le cannabis, il y a un pas tout de même...
Les opioïdes sont très addictifs et ont causé des centaines de milliers de morts aux USA, c'est un scandale sanitaire énorme, le cannabis est tout de même beaucoup plus light même si ce n'est pas anodin, j'en conviens.
Et perso, quand je fumais du cannabis, cela me faisait beaucoup de bien, surtout sur le volet anxiété (qui est très invalidante chez moi).
Je répète qu'aujourd'hui je souhaiterais expérimenter du cannabis sous une autre forme que fumé avec un dosage THC assez bas et ce, pour vérifier si le THC a un effet apaisant sur mon anxiété invalidante.
Mais évidemment, les points que tu soulignes sont légitimes, le cannabis ne va pas guérir l'autisme.

Tree
diagnostiqué Asperger

Répondre