Liens entre TSA et agoraphobie ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Friedrich
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 12:03
Localisation : France

Liens entre TSA et agoraphobie ?

#1 Message par Friedrich » jeudi 27 juin 2019 à 10:38

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir si des membres du forum ont des témoignages et/ou des études scientifiques à partager concernant des liens possibles entre TSA et agoraphobie (une petite définition ici).

Merci par avance.
TSA sans déficit intellectuel et sans altération du langage (diagnostic en 2015)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

#2 Message par Clovis » jeudi 27 juin 2019 à 17:10

J'ai été convaincu que mon anxiété à l'extérieur relevait de l'agoraphobie jusqu'à ce que je me penche sur sa définition : je ne m'y retrouvais absolument pas. Il m'est maintenant clair que mes difficultés résultent plutôt d'une surcharge sensorielle.
Diagnostiqué TSA.

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

#3 Message par apache » jeudi 27 juin 2019 à 19:15

Je ne connais aucune étude de ce genre, mais le sujet m'intéresse.
J'ai souvent des phases d'agoraphobie, qui peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, et qui sont déclenchées par des burn-out.
Je m'étais inscrite sur un forum d'entraide agoraphobie/phobie sociale il y a quelques années, mais personne ne semblait souffrir de troubles autistiques associés à cette phobie. :innocent:
TSA de type syndrome Asperger

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

#4 Message par Romulus » vendredi 5 juillet 2019 à 5:42

Il ne faut pas voir des liens là où il n'y en pas.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Avatar du membre
Friedrich
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 12:03
Localisation : France

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

#5 Message par Friedrich » vendredi 5 juillet 2019 à 10:10

Selon cet article universitaire américain : https://www.iidc.indiana.edu/pages/anxi ... -disorders

Récemment, des chercheurs de l'Université d'Amsterdam ont examiné 31 études portant sur la présence de troubles anxieux chez les enfants de moins de 18 ans atteints de TSA. Après examen de ces études, les chercheurs ont conclu qu'environ 40 % des enfants atteints de TSA présentaient au moins un trouble anxieux comorbide diagnostiqué (van Steensel et al., 2011). Les psychologues incluent de nombreux diagnostics sous la rubrique des troubles anxieux, mais la force débilitante derrière tous ces troubles est la présence d'une inquiétude et d'une peur excessives. La prévalence de troubles anxieux spécifiques chez les jeunes atteints de TSA a été constatée aux taux suivants :

- Phobie spécifique : 30%.
- Trouble obsessionnel-compulsif : 17%
- Trouble d'anxiété sociale/agoraphobie : 17 %.
- Trouble anxieux généralisé : 15%
- Trouble anxieux de séparation : 9 %
- Trouble panique : 2%

Cette étude et d'autres ont montré que les enfants atteints de TSA présentent des symptômes plus graves de phobies, d'obsessions, de compulsions, de tics moteurs et vocaux et de phobies sociales que les autres groupes d'enfants. Même sans diagnostic officiel, l'anxiété est un facteur important dans la vie quotidienne de nombreux enfants et adolescents atteints de TSA. Par exemple, l'anxiété peut rendre extrêmement difficile pour les enfants atteints de TSA de se faire des amis, de faire du shopping ou de prendre les transports en commun.


17% c'est énorme !
TSA sans déficit intellectuel et sans altération du langage (diagnostic en 2015)

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

#6 Message par kerlu » lundi 8 février 2021 à 7:45

Dans cet article, on en est carrément à 26% pour l'anxiété sociale et/ou l'agoraphobie.
Il y a manifestement un lien ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Répondre