Page 1 sur 1

Liens entre TSA et agoraphobie ?

Posté : jeudi 27 juin 2019 à 10:38
par Friedrich
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir si des membres du forum ont des témoignages et/ou des études scientifiques à partager concernant des liens possibles entre TSA et agoraphobie (une petite définition ici).

Merci par avance.

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

Posté : jeudi 27 juin 2019 à 17:10
par Clovis
J'ai été convaincu que mon anxiété à l'extérieur relevait de l'agoraphobie jusqu'à ce que je me penche sur sa définition : je ne m'y retrouvais absolument pas. Il m'est maintenant clair que mes difficultés résultent plutôt d'une surcharge sensorielle.

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

Posté : jeudi 27 juin 2019 à 19:15
par apache
Je ne connais aucune étude de ce genre, mais le sujet m'intéresse.
J'ai souvent des phases d'agoraphobie, qui peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, et qui sont déclenchées par des burn-out.
Je m'étais inscrite sur un forum d'entraide agoraphobie/phobie sociale il y a quelques années, mais personne ne semblait souffrir de troubles autistiques associés à cette phobie. :innocent:

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

Posté : vendredi 5 juillet 2019 à 5:42
par Romulus
Il ne faut pas voir des liens là où il n'y en pas.

Re: Liens entre TSA et agoraphobie ?

Posté : vendredi 5 juillet 2019 à 10:10
par Friedrich
Selon cet article universitaire américain : https://www.iidc.indiana.edu/pages/anxi ... -disorders

Récemment, des chercheurs de l'Université d'Amsterdam ont examiné 31 études portant sur la présence de troubles anxieux chez les enfants de moins de 18 ans atteints de TSA. Après examen de ces études, les chercheurs ont conclu qu'environ 40 % des enfants atteints de TSA présentaient au moins un trouble anxieux comorbide diagnostiqué (van Steensel et al., 2011). Les psychologues incluent de nombreux diagnostics sous la rubrique des troubles anxieux, mais la force débilitante derrière tous ces troubles est la présence d'une inquiétude et d'une peur excessives. La prévalence de troubles anxieux spécifiques chez les jeunes atteints de TSA a été constatée aux taux suivants :

- Phobie spécifique : 30%.
- Trouble obsessionnel-compulsif : 17%
- Trouble d'anxiété sociale/agoraphobie : 17 %.
- Trouble anxieux généralisé : 15%
- Trouble anxieux de séparation : 9 %
- Trouble panique : 2%

Cette étude et d'autres ont montré que les enfants atteints de TSA présentent des symptômes plus graves de phobies, d'obsessions, de compulsions, de tics moteurs et vocaux et de phobies sociales que les autres groupes d'enfants. Même sans diagnostic officiel, l'anxiété est un facteur important dans la vie quotidienne de nombreux enfants et adolescents atteints de TSA. Par exemple, l'anxiété peut rendre extrêmement difficile pour les enfants atteints de TSA de se faire des amis, de faire du shopping ou de prendre les transports en commun.


17% c'est énorme !