Autisme et comportement alimentaire

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: autisme et comportement alimentaire

#31 Message par Idée » mercredi 30 avril 2014 à 23:52

G.O.B. a écrit :Le sirop d’érable est une bonne idée, mais 500 mL pour 8 œufs me parait vraiment écœurant :shock:
Faut faire attention quand on dit "écoeurant" au Québec, car ça peut prendre des sens différents selon la tonalité employée. Ça peut vouloir dire que ça tombe sur le coeur ou que c'est dégoutant, mais ça peut aussi vouloir dire le contraire lorsque c'est dit avec enthousiasme et signifier que c'est vraiment chouette ou vraiment bon (compliqué, mais bon...).
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: autisme et comportement alimentaire

#32 Message par freeshost » jeudi 1 mai 2014 à 0:08

Ouais, j'allais l'dire : Estie qu'ç't'écoeurant (superbon) en tabarnak, les oreilles de crisse ! :lol:

- Mets-en ! (= Et comment !)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: autisme et comportement alimentaire

#33 Message par G.O.B. » jeudi 1 mai 2014 à 0:58

J'ai appris un truc :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: autisme et comportement alimentaire

#34 Message par Mizton » jeudi 1 mai 2014 à 12:44

Il est intéressant de savoir ceci dit que manger tout le temps la même chose est non seulement facteur de déprime (inconsciente, on ne déprime pas de manger la même chose, mais manger tjs pareil tend à induire de la déprime...), mais peut aussi relativement perturber l'équilibre des apports nutritionnels dont l'organisme a besoin :/
Vu qu'en gros, pour être en bonne santé, il est conseillé de manger de tout dans des quantités raisonnables.... se limiter à quelques aliments peut provoquer soit des carences, dans le pire des cas, soit avoir des conséquences variées, des problèmes digestifs à la baisse de la qualité de la peau/cheveux/dents etc, en passant par les complications cardiovasculaires etc. Effets bien souvent observables sur le long-terme...

Pour ceux qui n'ont pas l'imagination pour la cuisine, il y a tellement de recettes sur internet qu'en tapant quelques aliments que vous aimez/avez dans le frigo il est possible de trouver des tonnes d'idées, et encore plus lorsque l'on parle plusieurs langues... :)
Mon copain a développé grandement son "imagination-en-cuisine" et ses aptitudes de cuisinier grâce à internet :) Surtout qu'il y en a pour tous les gouts : vegan, régimes particuliers etc...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: autisme et comportement alimentaire

#35 Message par freeshost » jeudi 1 mai 2014 à 16:39

Oui, il y a aussi les locavores, les crudivores, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: autisme et comportement alimentaire

#36 Message par G.O.B. » samedi 6 décembre 2014 à 22:17

Pour les parents avec un gamin TED refusant de s'alimenter correctement, je recommande Autisme et problèmes d'alimentation de Thomas Fondelli (auteur d'une intervention passionnante ce jour au congrès d'Autisme France) :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: autisme et comportement alimentaire

#37 Message par Jean » lundi 8 décembre 2014 à 12:15

Jean a écrit :Le dernier bulletin du CCC commence une étude (très lisible) sur le sujet.
http://www.autismecentraal.com/docs/Bul ... er2010.pdf

Les problèmes d’alimentation chez les personnes atteintes d’autisme
Thomas Fondelli Etudes en psychologie, post-graduat en psychothérapie (Interactie-Academie, Anvers).
1ère partie : Lien modifié
Bulletin électronique du CCC – fevrier 2010 - Partie 1/3 pp 11-16
http://www.autismecentraal.be/docs/Bull ... 202010.pdf

Les problèmes d’alimentation chez les personnes atteintes d’autisme
Partie 2-3/3 (pp.8-11)
http://www.autisme42.org/autisme_files/ ... 202010.pdf
ou http://www.autismecentraal.be/docs/Bull ... 202010.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
kawua
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2014 à 16:53
Localisation : 35

Re: autisme et comportement alimentaire

#38 Message par kawua » mercredi 10 décembre 2014 à 13:04

Pourquoi est-ce que l'humain a besoin de manger? C'est super chiant comme truc. Du coup, je ne mange qu'un repas, le soir et vraiment parce qu'il faut (il semble qu'on puisse mourir si on ne mange pas). Et puis en regardant mes séries tard ou tôt dans la nuit, je me fais un twix parce que c'est l'habitude.

Lol Aspie ou pas Aspie ? :)
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: autisme et comportement alimentaire

#39 Message par freeshost » mercredi 10 décembre 2014 à 13:06

Ah ! pour ma part, je trouve que manger est un plaisir. :mrgreen:

Y a-t-il des personnes Asperger (autres que moi) qui aiment cuisiner et manger de tout ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: autisme et comportement alimentaire

#40 Message par Anatheia » mercredi 10 décembre 2014 à 19:09

J'adore manger. Ce sont les moments de la journée que j'attends toujours. Les repas. Dès que j'en termine un, je pense au prochain. Par pitié, qu'on ne me retire pas cela ou je fais une dépression. :mryellow:
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: autisme et comportement alimentaire

#41 Message par Athéna » mercredi 10 décembre 2014 à 19:28

Moi j'aime bien cuisiner mais je suis très rigide niveau alimentaire et je n'aime pas ne pas savoir ce qu'il y a dans le plat quand je suis invitée ! ça peut vraiment me bloquer, dans ces cas là je me renferme sur moi-même et je n'arrive plus à parler ! terrible! voir du monde n'est pas évident mais manger en public je crois que c'est le plus dur pour moi.
Il y a d'autres personnes dans mon cas ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
DAWN
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 10 décembre 2014 à 11:34

Re: autisme et comportement alimentaire

#42 Message par DAWN » mercredi 10 décembre 2014 à 19:43

Interessant !

Moi je suis vegetarien quand je vie avec quelqu'un et vegetalien quand je vie tout seul. Sinon quand c'est moi qui cuisine je ne fais que de la semoule/haricots/lentilles/pâtes - c'est facile, et puis je suis pas tres sensible au gout, donc tous les plat normaux sont pour moi plus ou moins "plats". Et quand j’étais petit, je me fesais un sandwitch que j'ai nomé "atomic" : le pain+le ketchup+mayo+moutarde !! UN RÉGAL ! La le gout je ne pouvais pas le louper :love:

Avatar du membre
kawua
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2014 à 16:53
Localisation : 35

Re: autisme et comportement alimentaire

#43 Message par kawua » mercredi 10 décembre 2014 à 19:45

J'ai été végan et puis ben en fait c'était "chiant" alors maintenant c'est plus flexi. ça m'a appris à découvrir que la viande n'est pas utile, comme les produits laitiers. Je n'en mange plus tous les jours. C'est pas bien sans doute, mais bon ...
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: autisme et comportement alimentaire

#44 Message par Anatheia » mercredi 10 décembre 2014 à 19:46

Athéna a écrit :Moi j'aime bien cuisiner mais je suis très rigide niveau alimentaire et je n'aime pas ne pas savoir ce qu'il y a dans le plat quand je suis invitée ! ça peut vraiment me bloquer, dans ces cas là je me renferme sur moi-même et je n'arrive plus à parler ! terrible! voir du monde n'est pas évident mais manger en public je crois que c'est le plus dur pour moi.
Il y a d'autres personnes dans mon cas ?
Je n'aime pas manger ce que je n'ai pas fait.
Et je suis également très rigide et je mange toujours la même chose la semaine mais pas dans le même ordre, tant que cela respecte un repas avec féculent et un repas avec légumes par jour.
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Avatar du membre
DAWN
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 10 décembre 2014 à 11:34

Re: autisme et comportement alimentaire

#45 Message par DAWN » mercredi 10 décembre 2014 à 19:56

kawua a écrit :J'ai été végan et puis ben en fait c'était "chiant" alors maintenant c'est plus flexi. ça m'a appris à découvrir que la viande n'est pas utile, comme les produits laitiers. Je n'en mange plus tous les jours. C'est pas bien sans doute, mais bon ...
Bah en fait on peux tout remplacer la viande et le lait ! Il suffit de faire quelque recherches et puis se caler dans sa routine. Par example dans les lentilles verts et roses il ya plus de proteine que dans la viande. 24-25% contre 22-23% dans la viande. Si il manque du fer, on met des épinards avec de la vitamine C pour mieux sortir le fer, ou alors les noix! Nos arieres grands peres les singes se tuent pour des arbres de noix!

PS sinon j'ai oublié de dire, que je mélange toujours tous les aliments dans un même gros bol, je met tout dedans et je mélange tout et je mange comme ça ) Même le pain je le met dedans :D

Répondre