L'empathie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Roxelane06
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : lundi 28 mai 2012 à 13:53
Localisation : Nice
Contact :

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#241 Message par Roxelane06 » samedi 16 février 2013 à 20:26

Jean a écrit :Finalement, on dit que les aspies ont du mal avec la polysémie du langage et prennent les mots au pied de l a lettre, mais dès qu'on parle d'empathie, les scientifiques utilisent une notion de l'empathie qui ne s'applique pas aux aspies, mais aux autres.
Et comme le souligne oméga d'une certaine façon, l'empathie, ce n'est pas l'alpha et l'oméga des relations humaines.
L'alpha et l'oméga des relations humaines chez les NT, c'est la comédie sociale. L'empathie est en surface mais finalement, les personnes n'éprouvent pas vraiment les émotions qu'ils miment.
Salutos

Avatar du membre
temp-995
Assidu
Messages : 232
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2011 à 17:17

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#242 Message par temp-995 » dimanche 17 février 2013 à 11:09

Roxelane06 a écrit : mais finalement, les personnes n'éprouvent pas vraiment les émotions qu'ils miment.
Attention à ne pas généraliser à toutes les situations sociales.
S'il existe des individus "faux émotionnellement" ou des situations où les individus jouent une comédie sociale (ex : faire semblant d'apprécier un cadeau qui ne nous plais pas etc.), la plupart des réactions émotionnelles ou d'empathie des NT ne sont pas "joués".

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#243 Message par Etienne » dimanche 17 février 2013 à 12:15

La notion d'empathie est subjective d'un individu à l'autre.C'est surtout la faculté de l'un de répondre aux attentes de son interlocuteur,en plus de mimer ce qui est acceptable.

Mais justement le fait dans la littérature aspie de considérer que les nts interagissent par l'empathie,empêche de faire un receuil même incomplet de situations concrètes et de codes sociaux.

Il serait parfaitement possible de faire un "code de sociabilisation" pour les règles d'interaction basiques...`

:bravo:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#244 Message par bidouille » dimanche 17 février 2013 à 13:35

Mon temoignage sur la douleur de l'accouchement personnellement , je n'ai pas ressenti de douleur. Pour mon deuxieme a mon arrivé a la maternité la personne de l'accueil me disait que si j'etais en train d'accoucher je serai plié en deux de douleur et que la je souffrais pas. Finalement j'ai insisté pour être oscultée j'etais a 7cm, donc très avancée dans l'accouchement. Je n'ai eu la peridurale que a 8cm car je fais des hemoragie (ca m'evitais de finir sous AG).

J'ai eu de nombreux kyste sur le crane donc a enlever par chirurgie, certaines fois sans anesthesie car trop de kyste donc trop de dose sinon, j'ai donc eu la peau du crane decoupée puis recousue a vif sans pour autant avoir eu l'impression de souffrir outre mesure. (me cogner le ptit doigt de pied me parrait beaucoup plus douloureux.

Autres phénomenes je me suis fait nombre d'entorse , déchirrure et autre luxations... sans en ressentir franchement la douleur, bref je continuais l'entrainement sans me rendre compte de la gravitée.
Une autre fois je me suis bléssée au nez dans un combat (coup de genou malheureux) , sauf que moi ben j'ai rien senti donc je me suis relevée et remise en garde pour reprendre; J'ai compris que quelquechose n'allais pas en voyant le visage blanchir de mon adversaire. En fait je pissais le sang, je suis sortie en catastrophe du tatami (les mains pour reccueillir le sang qui coulait j'ai tout mis dans une grosse poubelle). La l'entraineur me tate le nez "tu as mal??" moi "non, non pas du tout" mdr j'ai passé plusieurs jours avec la moitié de mon visage bleu violacé.

Image

Je dit aille quant je me cogne, par contre je le dis aussi si un objet tombe par exemple. Donc j'ai plus l'impression que mon "aille" est dis automatiquement en cas de choc et pas de douleur.

Pour l'empathie je passe pour une personne froide, quant quelqun est triste je le sais mais je ne sais pas consoler, ou trouver les mots qui vont aider la personne a aller mieu. Quant je dis quelquechose c'est encore pire alors je ne dis rien, bref dans les deux cas je suis gauche alors souvent je fuit.
Je peux voir une extreme souffrance sans manifester de reaction ca me fait aussi passer pour froide, meme si je ressent cette souffrance. Par contre quelquechose d'heureux peux parfaitement me tirer une larme.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#245 Message par Jacline » samedi 3 mai 2014 à 23:06

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).
Spoiler :  : 
http://www.brest.fr/index.php?eID=tx_cm ... eight=600m

Modération (Tugdual) : Suppression du javascript de l'URL.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#246 Message par Tugdual » samedi 3 mai 2014 à 23:23

Jacline a écrit :
Spoiler :  : 
bla bla bla
Bad trip :
Asperansa_Phishing.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#247 Message par Jacline » samedi 3 mai 2014 à 23:27

http://www.brest.fr/ (index.php?eID=tx_cms_showpic&file=uploads%2Fpics%2Farbre-emphatique.jpg&width=800m&height=600m&bodyTag=%3Cbody%20style%3D%22margin%3A0%3B%20background%3A%23fff%3B%22%3E&wrap=%3Ca%20href%3D%22javascript%3Aclose%28%29%3B%22%3E%20|%20%3C%2Fa%3E&md5=7c6c0991a06a4c4b14e200bcfd1ff0e7)

Arbre empathique à Brest !

Modération (Tugdual) : Toujours une suspicion sur cette URL

Image
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#248 Message par Tugdual » dimanche 4 mai 2014 à 0:04

Je propose plutôt cette image :
IMG_0168_w.JPG
Source : EntreVoir - Enric Ruiz Geli - Brest
Détails : Ouest-France
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#249 Message par Murielle » dimanche 4 mai 2014 à 12:41

Ca parlait de quoi du coup le lien Jacline?
Merci Tugdual pour ta vigilance.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#250 Message par laurent » dimanche 4 mai 2014 à 12:59

"syndrome du monde intense"
L'expression me parle et me plait beaucoup.

Elle rejoint la réplique mise dans la bouche d'un personnage d'un roman de Bernard Weber, qui vit dans une tour, coupé du reste du monde et dit ceci :
"tout me traverse, tout me transperce, tout me détruit."

Ces deux concepts sont aussi en moi et je comprends très bien également le fait de se mettre hors circuit, de s'évader psychiquement, lors d'une forte saturation des sens: tandis que le corps demeure visible, l'esprit s'échappe et recrée un monde plus viable ; exempt d'aspérités blessantes.

L'empathie: dans la mesure ou ne disposant pas de filtres régulant/triant ce qui nous atteint, nous captons donc tout, un peu d'ailleurs, comme en ce qui concerne la pensée visuelle, ou le « tableau visuel » est engrangé dans son intégralité.

A l'inverse, une réduction, un filtre artificiel, pourrait peut être donner un peu d'élan dans al relation aux autres : pour illustrer mon propos, voici une anecdote me concernant.

Quand j'avais dix ans et demi, j'ai fait une méningite, qui m'a laissé, en séquelle, un problème d'audition.
Je confond des sons, notamment les sons aigus (dix et six, par exemple) et je ne perçois pas ces même sons aigus au delà d'un certain seuil ( je n'entend pas les chants d'oiseaux).
Pour finir, en général, j'entends moins de "bruit de fond".

Malgré cela ( c'est à dire malgré cette protection contre l'intrusion de sons trop perturbants), je suis quand même très sensible aux bruits, que j'ai du mal à supporter.
Vers 11, 12 ans, quand il fut avéré que mon audition était défaillante, on décida de m'équiper avec un appareil auditif : je n'ai jamais supporté cela et je l'enlevait systématiquement, malgré les menaces de représailles.
J'avais l'impression que ma tête allait exploser, tant la cacophonie était intense : j'entendais tout, sans aucune modulation et tout les sons, bruits se mélangeaient les uns aux autres.

Avant que je fasse cette méningite, j'étais la plupart du temps dans un environnement assez calme, à la campagne, école primaire incluse e t souvent seul.
La période ou je fus équipé de cet engin de torture, correspondait à ma découverte de la ville, beaucoup plus bruyante (jamais vue auparavant), via le le collège (ou lycée ?).

Par association d'idées, il me vient une autre réflexion, quand à ma "résistance" en milieu professionnel : il est peut être possible que mon handicap sensoriel ait joué un rôle adoucissant, me permettant ainsi de "durer" plus que je n'aurais pu le faire sans cela ?

Hypothèse qui n'engage que moi, of course.

Au sujet de ma compréhension sans cet appareil : je fais répéter et au fil des ans, je "remplis les blancs" : c'est quelque chose que je remarque de plus en plus, d'ailleurs, cette possibilité de rétablir la syntaxe d'un mot mal perçu, en jaugeant rapidement le contexte général de la phrase prononcée.
On fini par acquérir des réflexes d'adaptation et je pense que cet état, non statique, vaut également en ce qui concerne les relations sociales : on apprends, au fil du temps qui passe, à décortiquer des attitudes (ou des mots malentendus).

Voila pour ma perception de la chose et de ce fil très interressant.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#251 Message par Astragale » dimanche 4 mai 2014 à 14:53

Je suis à fond pour cette fameuse Théorie du Monde Intense. :bravo:

Vers l'âge de 10 ans j'ai essayé de décrire cela à ma mère qui ne comprenait pas mes colères et mes nerfs à fleur de peau.

Quoi qu'il en soit, c'est EXACTEMENT comme ça que je vis les choses.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#252 Message par Jacline » lundi 5 mai 2014 à 10:33

Je préfère quand il a plus d'empathie :
Image
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#253 Message par Tugdual » lundi 5 mai 2014 à 10:39

Jacline a écrit :Je préfère quand il a plus d'empathie :
C'est plus sympa comme ça, en effet.

Mais est-ce une photographie
ou bien une image de synthèse ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#254 Message par zad » lundi 5 mai 2014 à 13:27

c'est un photo montage (avec de la 3D :) ) du projet, façon visualisation d'architecte

voilà avec googlestreet : ici http://goo.gl/maps/wwFLM, en réalité
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-05-05 à 13.25.45.png
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: le problème ne serait-il pas "trop d'empathie" ?

#255 Message par Tugdual » lundi 5 mai 2014 à 13:31

had a écrit :c'est un photo montage (avec de la 3D :) ) du projet, façon visualisation d'architecte
C'est ce qui me semblait ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre