L'empathie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#91 Message par Murielle » jeudi 9 décembre 2010 à 10:12

pourquoi crier puisque cela ne sert à rien ?
C'est tout à fait vrai....MAIS encore faut-il pouvoir le faire.!!! :shock: :wink:
Jusqu'à un certain seuil , je peux "cacher" la douleur, mais passé ce seuil.....Je ne me maîtrise plus.... :? :crazy: :mryellow:
Ce "seuil de résistance" doit être différent pour chaque personne....
@ Gauthier: jamais tu n'as eu si mal que tu as exprimé oralement ta douleur.???
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#92 Message par Murielle » jeudi 9 décembre 2010 à 10:13

Pour ma part, le seuil a été atteint lors de l'accouchement.... :mrgreen:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#93 Message par omega » jeudi 9 décembre 2010 à 10:26

gauthier a écrit :Toujours cette fameuse relativité, je me suis toujours demandé (depuis que je suis petite) si un truc est utile ou pas, si cela ne sert à rien alors je ne le fais pas. Donc je ne mords pas le dentiste je ne hurle pas à la mort en accouchant.
C'est exactement la même chose pour moi.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#94 Message par Murielle » jeudi 9 décembre 2010 à 10:41

Vous m'épatez les filles.... :shock: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#95 Message par omega » jeudi 9 décembre 2010 à 10:56

Ce n'est pas une "performance", juste un type de réaction. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#96 Message par Jonquille57 » jeudi 9 décembre 2010 à 11:09

D'ailleurs, le fait que l'on ne dise pas " Aïe " de la même façon dans tous les pays prouvent bien que c'est quelque chose que l'on apprend et qui n'est pas inné...

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#97 Message par Rose » jeudi 9 décembre 2010 à 11:11

Murielle a écrit :
pourquoi crier puisque cela ne sert à rien ?
C'est tout à fait vrai....MAIS encore faut-il pouvoir le faire.!!! :shock: :wink:
Jusqu'à un certain seuil , je peux "cacher" la douleur, mais passé ce seuil.....Je ne me maîtrise plus.... :? :crazy: :mryellow:
Ce "seuil de résistance" doit être différent pour chaque personne....
@ Gauthier: jamais tu n'as eu si mal que tu as exprimé oralement ta douleur.???
Si, et il n'y a pas longtemps, d'ailleurs. Je m'occupe du chien de Jo depuis qu'il est dans ce centre. C'est le genre gentil chien-chien de 80 cms de haut. Pour le promener c'est dur. Le 11 novembre, je le sors et en revenant il a vu notre chat. Il a piqué un cent mètres histoire de s'amuser un peu, mais pour mieux le maîtriser j'enroule sa laisse autour de mon poignet. il m'a tiré sur plusieurs mètres et pour finir j'ai abouti la tête dans le mur. Grosses bosses, bleus partout, là je gémissais de douleur. Dur,dur!
Mais sinon, non, pour pleurer c'est un peu pareil, il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux, quand je suis émue (comme hier soir, en lisant vos messages), mais pleurer, non. Mais mon éducation a été très stricte, c'est peut-être une explication. On ne pleurait pas chez nous.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#98 Message par omega » jeudi 9 décembre 2010 à 11:52

Jonquille57 a écrit :D'ailleurs, le fait que l'on ne dise pas " Aïe " de la même façon dans tous les pays prouvent bien que c'est quelque chose que l'on apprend et qui n'est pas inné...
D'ailleurs, je ne dis jamais "Aïe"! :lol:
(je souffle ou couine ou ronfle plutôt, et s'il me vient des mots, je ne préfère pas les écrire ici...)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#99 Message par omega » jeudi 9 décembre 2010 à 11:55

Coup de bol que tu ne te soies pas faite fracturer le poignet, Gauthier!
gauthier a écrit :Mais mon éducation a été très stricte, c'est peut-être une explication. On ne pleurait pas chez nous.
Même chose pour moi. Dans mons cas, non pas en vertu de principes moraux rigides, mais simplement la dureté et la bêtise.
Ca endurcit. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#100 Message par Jonquille57 » jeudi 9 décembre 2010 à 12:06

Et moi qui n'arrive pas à retenir mes larmes dans beaucoup de cas ! :roll: Enfin, jamais pour la douleur, mais pour les larmes d'émotion, alors là, je suis médaille d'or mondiale ! :mryellow:

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#101 Message par Rose » jeudi 9 décembre 2010 à 14:21

omega a écrit :Coup de bol que tu ne te soies pas faite fracturer le poignet, Gauthier!

Même chose pour moi. Dans mons cas, non pas en vertu de principes moraux rigides, mais simplement la dureté et la bêtise.
Ca endurcit. ;)
bonjour
je ne sais pas si ça endurcit, à l'intérieur je ne me sens pas dure, au contraire, j'ai plutôt l'impression d'être toujours effrayée...
et pour le poignet, là j'aurais été plus que mal vu mon job! retraite anticipée pour le coup. Mais j'ai eu des bleus partout et 2 sacrées bosses sur la tête, pas trop grave donc, j'ai juste besoin de mes oreilles et de mes mains (enfin, les bras, épaules aussi :D ).
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#102 Message par omega » jeudi 9 décembre 2010 à 14:46

gauthier a écrit :je ne sais pas si ça endurcit, à l'intérieur je ne me sens pas dure, au contraire, j'ai plutôt l'impression d'être toujours effrayée...
Tu es peut-être plus émotive que moi par nature.
La sensation de peur que tu décris, ça me rappelle de vieux vieux souvenirs, j'étais sans doute comme toi anciennement, mais il y a longtemps que je suis passée outre. Quand les choses deviennent invivables, soit on craque soit on est obligé de les surmonter, et là, c'est la loi martiale... (à moins que je n'aie quelque penchant pour cela ??)
Ce n'est pas un mal, de ne s'être pas endurci... ;) Car c'est affreusement difficile de réagir autrement que durement, par la suite.

Je ne rigole pas pour ton poignet, fais gaffe, n'enroule jamais ta laisse autour de ton bras ni autour d'un doigt! Je connais bien la question avec les chevaux ;) et j'ai entendu plus d'une histoire de doigt sectionné ou de poignet cassé par un cheval ayant tiré brusquement sur une longe! (une amie s'est fait fracturer un doigt sous mes yeux, une amie d'une amie, sectionner le pouce par la longe qui a bouclé dessus :? , etc.) Mieux vaut laisser partir dans ces cas-là, et rattraper après si tu peux! (et je pense que sans avoir la force d'un cheval, un chien mal éduqué de 60 ou 80kg en a largement plus que toi, assez pour tirer au point de te sectionner des ligaments ou fracturer la main!)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#103 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 9 décembre 2010 à 14:50


Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#104 Message par Murielle » jeudi 9 décembre 2010 à 15:29

Chez moi aussi éducation stricte:
Si nous avions le malheur de nous plaindre on nous répondait:
"si tu souffres, d'accord mais en silence...." :roll:
Ou encore:
"va traîner ta tête de mater dolorosa ailleurs...."
Cependant, comme toi Jonquille l'émotion est à fleur de peau, et rien à faire je fond en larmes assez facilement....J'ai enragé et pesté plus d'une fois car je ne supportais pas de montrer ma faiblesse en plein jour, mais ce n'est pas contrôlable....hélas... :?
Encore qu'avec le temps, les années je trouve que je parviens "un peu" mieux à gérer.... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#105 Message par Vic » vendredi 21 janvier 2011 à 15:36

Antonio Damasio : « L’erreur de Descartes »

une synthese :

D’où viennent les déficits dans les domaines du raisonnement et de la prise de decision (erreur de jugement) ?
Un ensemble particulier de systèmes neuraux se trouvent lésés.
Ces deficits entrainent une incapacité à ressentir et percevoir des emotions.

On pensait que cette partie du cerveau ne jouait pas de grand role et qu’elle pouvait donc etre sacrifiée
puisqu’apres avoir eu le cerveau transpercé par la barre de fer, il pouvait bouger, parler, penser…
Les lésions cérébrales affectant le systeme limbique perturbent l’expression des emotions primaires.
Les lésions cérébrales affrectant le cortex préfrontal perturbent l’expression des emotions secondaires.

Les emotions et les sentiments :
ils jouent un role dans la prise de decision, la gestion de la vie, la regulation de la vie.
ils contribuent à gouverner la vie sociale.
ils presagent de ce qui peut etre bon ou mauvais dans un avenir plus ou moins proche.

La raison (la logique) a besoin de l'émotion, la raison ne suffit pas.
Il a un lien entre la faculté de raisonnement et de prise de decision et de la capacité d’éprouver des emotions.
Sans émotions, nous ne pouvons pas décider, faire des choix,
nous ne pouvons pas faire un choix approprié ou bien nous ne pouvons pas pouvoir choisir du tout.
C'est généralement l'émotion qui donne au raisonnement l'indication du sens à suivre, de la façon la plus adéquate à la survie de l'individu.
TSA

Répondre