Diagnostique et délais pour des résultats

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Dharma
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 27 août 2019 à 5:17

Diagnostique et délais pour des résultats

#1 Message par Dharma » mercredi 25 septembre 2019 à 16:49

Bonjour à tous.

Venant d'être contacté par le CRA (après 3 ans et demi d'attente) pour ENFIN fixer une date à mon passage chez eux, une question m'est venu à l'esprit :
Environ combien de temps doit on attendre pour obtenir les résultats du diagnostique ? Est-ce immédiat comme pour une angine, ou l'équipe a-t-elle besoin de plus de temps ?

Je suis désolé si cette question a déjà été posée sur le forum. Ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas, cependant je n'ai pas trouvé de sujet en traitant.

Merci d'avance.
En attente de diagnostique.
Premier RDV programmé, après 3 ans et demi d'attente ! :crazy:

UDFj-39546284
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 25 février 2019 à 17:15
Localisation : Terre

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#2 Message par UDFj-39546284 » jeudi 26 septembre 2019 à 10:57

Bonjour, 3 ans et demi... c'est fou... une torture.

Tout d'abord, je tiens a te féliciter pour ta patience qui a du être difficile a vivre, chose dont tu peux être fier(e) :)

Malheureusement je ne peux pas te répondre de manière précise.
Les diagnostique peuvent tombés après le premier rendez-vous comme être le début d'un long processus des plusieurs rendez-vous avec plusieurs "corps" de la médecine psy. (donc t'imagines les échéances des rendez-vous...)


Tout dépend de ton age, il est plus facile de diagnostiquer une jeune personne car les adultes se sont adaptés, ont évolués avec leur difficultés parfois jusqu’à complètement en effacer (en apparence) certains symptômes ou "bizarrerie".
Ton parcoure influe beaucoup aussi, les difficultés rencontrées dans l'enfance, adolescence et l'age adulte.
Si il y a eu atténuation ou augmentation durant ces périodes, et comment tu t'es adapté(e) a tout ça.

Comme on le dit souvent, il y a un autisme par personne et donc je me permettrais de dire qu'il y a un diagnostique par personne.

Mais ne te décourages pas, t'as fait le plus difficile, attendre sans savoir :bravo:
Et chaque rendez-vous (si RDV il y a) te rapprochera du résultat.

Si ça ne se fait pas au premier rendez-vous tu auras au moins des pistes sur lesquelles te concentrer et enfin tu seras sorti(e) d'un spectre de pathologies/syndromes neuro-développementaux extrêmement large.

Cela affinera la recherche et donc réduira au moins un peu l'angoisse de ne pas savoir du tout.

Courage a toi :bravo:

Sinon va voir ici > viewtopic.php?f=4&t=7842&p=446784&hilit ... us#p446784 Tu trouveras certainement plus d'infos :)
Négatif aux TSA.
TDA (sans hyperactivité) suspectée.
Haut potentiel suspecté.

Toujours aussi perdu. A bout de force... :cry:
La petite note positive : record de vitesse lors d'un test, ils m'ont confiés n'avoir jamais vu ça. :innocent:

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#3 Message par gatony » jeudi 26 septembre 2019 à 15:15

Bonjour Dharma,

Je ne connais pas les procédures dans ton CRA, ni où tu te situes précisément dans la démarche. Je crois comprendre que tu as été rappelé pour un premier rendez-vous prochainement.

Les CRA suivent à mon avis les préconisations de la HAS en matière de diagnostic, et ne sauront donc te donner une réponse positive directement après ton premier rendez-vous. En revanche, il est à mon avis possible qu'au regard des éléments avancés lors de la première consultation (anamnèse, dossier médical ...), la piste du TSA puisse être exclue. Si elle ne l'est pas, je pense que tu seras amenée à passer divers bilans et examens, auprès de professionnels différents peut-être. La réponse ne sera donc pas immédiate. Il te sera très probablement précisé, une fois la première consultation passée, le nombre de séances nécessaires pour poursuivre ton parcours diagnostique, le cas échéant.

Qui plus est, une fois les différents examens passés, il peut y avoir un délai avant la restitution. Parfois, les différents professionnels t'ayant rencontrée et examinée ont besoin d'un échange de vive voix pour décider du diagnostic. D'autre fois, le médecin en charge de la coordination de la démarche diagnostique pourra trancher directement au regard des bilans écrits que lui auront restitué les différents professionnels rencontrés. Tout dépend de ton profil, des méthodes utilisées par le CRA, de l'agenda des professionnels qui y travaillent ...

Il me semble que certains CRA, une fois la démarche lancée, font l'ensemble des investigations et examens dans un temps assez resserré (par exemple, 2 à 3 demi journées d'examens en l'espace de deux semaines). Cela dépend à nouveau du CRA.

A mon avis, tu auras au terme du premier rendez-vous une idée du caractère fondé ou non des suspicions qui t'amènent à envisager un diagnostic. Le diagnostic officiel, lui, prendra plus ou moins de temps en fonction des paramètres évoqués ci-dessus.

Bon courage pour la suite de tes démarches :).
diagnostiqué autiste

Avatar du membre
Dharma
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 27 août 2019 à 5:17

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#4 Message par Dharma » samedi 28 septembre 2019 à 3:21

Salut, merci pour vos réponses !

Je les ai recontactés, et, si je comprends bien, si le premier rendez vous est "concluant", il y en aura deux autres ensuite. Avec restitution du bilan au troisième rendez-vous...
(mon CRA est celui de Brest)
Vraiment pas très pratique quand il y a presque 250km à faire rien que pour y aller, mais bon... Après trois ans et demi d'attente, on va dire que je ne suis plus à quelques aller-retours près... (enfin, sauf financièrement parlant, mais bon, on fera avec ><)

Merci pour tes encouragements, UDFJ. ^^ C'est vrai que quoi qu'il ressorte du premier rendez vous, ce sera bon à prendre.
Pour le délai, n'étant pas dans la plus grande des détresses et étant habitué à "prendre sur moi", jusqu'en début d'année, ça allait. Il y a même eu une période où j'ai dû ne plus trop y penser.
Mais j'avoue que depuis le début de l'année ça devenait difficile, d'autant plus que je ne me sentais pas bien, que j'étais angoissé, etc.

Effectivement, Gatony, le TSA peut être exclu suite à la première consultation avec le pédopsychiatre.
Que veux-tu dire par "Parfois, les différents professionnels t'ayant rencontrée et examinée ont besoin d'un échange de vive voix pour décider du diagnostic" ? Si ils m'ont déjà rencontré, en quoi auraient-ils besoin de me parler (de nouveau) de vive voix pour prendre leur décision ? ^^'
Tous les CRA ne travaillent pas de la même façon ? Je trouve ça assez fou... Si je comprends bien, le diagnostique peut varier selon l'établissement. C'est fou. ^^
En attente de diagnostique.
Premier RDV programmé, après 3 ans et demi d'attente ! :crazy:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#5 Message par 2N3055 » samedi 28 septembre 2019 à 3:44

Bonjour Dharma
…"Parfois, les différents professionnels t'ayant rencontrée et examinée ont besoin d'un échange de vive voix pour décider du diagnostic" …
Peut-être qu'il ne s'agit que d'un échange de vive voix entre les différents professionnels qui t'ont rencontré,
mais sans que ta présence soit nécessaire.
…Tous les CRA ne travaillent pas de la même façon ? Je trouve ça assez fou... Si je comprends bien, le diagnostique peut varier selon l'établissement. C'est fou. ^^…
C'est effectivement ce qui avait motivé ma recherche/comparaison entre tous les CRA de France pendant 2 semaines
avant de choisir la psychologue comportementaliste et le psychiatre à consulter et avant de me décider de déménager (ce qui reste à faire) pour la suite.
Modifié en dernier par 2N3055 le samedi 28 septembre 2019 à 20:04, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Dharma
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 27 août 2019 à 5:17

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#6 Message par Dharma » samedi 28 septembre 2019 à 16:35

Merci pour ta réponse, 2N3055.

Effectivement, je n'avais pas lu cette phrase dans ce sens. Ça me parait avoir plus de sens comme ça. ^^ Merci.

On verra bien ce qu'il en sera pour le diagnostique. J'espère juste que si le résultat vis à vis d'une forme ou d'une autre d'autisme devait s'avérer négatif, je ne sois pas "jeté" trop vite par leurs services.
Je ne me suis jamais vu comme tel jusqu'à présent, même si je vois cela aujourd'hui comme une explication à pas mal de choses, mais les similarités sont telles que je risque de me sentir fort désœuvrer si je dois me retrouver de nouveau dans l'inconnu complet...
En attente de diagnostique.
Premier RDV programmé, après 3 ans et demi d'attente ! :crazy:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#7 Message par 2N3055 » samedi 28 septembre 2019 à 20:03

Je pense qu'il faut laisser se terminer le diagnostic,
digérer le tout, et après ça seulement, on peut décider de ce qu'il est possible de faire.

Donc, bien rester zen
tant que "tous les appareils de mesure du véhicule interstellaire n'ont pas terminé leur phase d'initialisation" :D :lol:
parce que ça ne sert à rien de s'affoler ou de sauter de joie en ne se basant que sur ce qui ne sont encore que des hypothèses.

Alors, bien s'occuper de soi, et se faire plaisir, peinard, et on verra après. :kiss:
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Dharma
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 27 août 2019 à 5:17

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#8 Message par Dharma » dimanche 29 septembre 2019 à 3:17

Ah ah, oui tu as tout à fait raison.

C'est pas évident, mais je vais essayer de faire ça.
De toute façon, quel autre choix ai-je ?
Mon véhicule interstellaire ne voyage pas dans le temps, alors... :mryellow:
En attente de diagnostique.
Premier RDV programmé, après 3 ans et demi d'attente ! :crazy:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#9 Message par 2N3055 » dimanche 29 septembre 2019 à 5:23

…C'est pas évident, mais je vais essayer de faire ça .…
Excelente initiative,
et à force d'essayer, disons… jusqu'àààààààààààààààààààààààààààààààààààààà (comme on dit en Côte d'Ivoire)
ça finit toujours par arriver.

=======
… De toute façon, quel autre choix ai-je ? …
Tu pourrais :
- T’entraîner régulièrement à ne plus trop penser pour oublier que tu penses à autre chose que de ne pas y penser pendant le temps ou tu y penserais
(C'est très simple à faire : Il suffit, comme Lucky (En attendant Godot), de bien garder son chapeau sur la tête pendant que tu penses tout haut que tu es en train de penser à la façon dont tu penses)
- Grouper ses chaussettes par paquet de trois, comme ça il te faudra beaucoup plus de temps pour retrouver une paire.
- Faire les ongles de chaque girafe qui court dans le salon.
- Ranger tous les objets de la cuisine par ordre alphabétique
- Réparer le véhicule interstellaire
- Éviter d'attraper une angine

=======
…il y a presque 250km à faire rien que pour y aller…
Cool, :bravo: moi j'en ai trois fois plus, (sans rire, je vais peut-être même déménager)
mais comme on dit : quand on aime :love: , on ne compte pas

=======
…Mon véhicule interstellaire ne voyage pas dans le temps, alors... :mryellow:
Ah bon ?!! Tu as essayé d'arrêter et de redémarrer le moteur principal puis auxiliaire pour voir ?

Sinon, ça le fait parfois quand c'est neuf, il faut que ça se rode, disons… juste le temps de faire rapidement une petite demi année lumière,
Ils en parlent au début du manuel (à la page 7) qui est dans la boîte à gants.

Essaye peut-être en désactivant d'abord l'option "ubiquité" puis tu la réactives juste après le redémarrage,
ça me le fait de temps en temps quand il pleut et qu'il y a du vent.

Ou alors, c'est que c'est la courroie qui est à changer
ou bien c'est que c'est une ancienne version dont tu n'as pas encore fait toutes les mises à jour.
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 29 septembre 2019 à 21:48, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#10 Message par gatony » dimanche 29 septembre 2019 à 15:22

2N3055 a écrit : samedi 28 septembre 2019 à 3:44 Bonjour Dharma
…"Parfois, les différents professionnels t'ayant rencontrée et examinée ont besoin d'un échange de vive voix pour décider du diagnostic" …
Peut-être qu'il ne s'agit que d'un échange de vive voix entre les différents professionnels qui t'ont rencontré,
mais sans que ta présence soit nécessaire.
C'est ce que je voulais dire effectivement. Désolé de ne pas avoir été assez clair.

Bon courage pour la suite.
diagnostiqué autiste

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#11 Message par pimpoline » mardi 8 octobre 2019 à 20:10

J'ai RDV sous peu au CRA, on m'a écrit que la date me serait précisée par mail.
Or le temps passe et je n'ai pas de nouvelles.

Dites-moi ce que vous voudrez, de ne pas m'inquiéter, ou bien de leur envoyer un mail pour savoir, ou rien du tout...
Que quelqu'un ici me dise quelque chose comme "t'en fais pas, ça peut arriver, contacte-les et ça va aller", ça me ferait du bien pour dédramatiser et arrêter de ressasser.

Je sais bien que c'est ridicule, mais j'en ai marre de courir après les gens pour leur réclamer mon dû.
Modifié en dernier par pimpoline le mardi 8 octobre 2019 à 21:19, modifié 2 fois.
TSA HPI

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#12 Message par Curiouser » mardi 8 octobre 2019 à 20:24

Tu peux leur écrire en citant leur mail d'il y a deux ans, pour leur demander ce qu'il en est.
Peut-être que les délais ont été allongés, et qu'ils n'ont pas pensé à te le notifier par mail. Si ça se trouve, ça sera pour début décembre (et pour eux, début décembre, bah, ça fait un peu plus de deux mois, on est pas à quelques semaines près...).
Dans tous les cas, tu as un mail qui prouve que ta demande a été prise en compte, ils ont donc traité ta demande, même si, avec les délais d'attente, c'est sûr qu'on ne peut jamais être certain que ce sera à telle date précisément.
Bon courage !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#13 Message par pimpoline » mardi 8 octobre 2019 à 20:29

Merci c'est gentil à toi de m'avoir répondu, il ne m'en fallait pas plus pour me décider à m'alléger de cette colère et agir.
Ne pas en être à quelques semaines près, je conçois ça de leur côté mais pas du mien...

Je trouve ça dommageable de laisser les gens dans le flou sur la procédure, courage à tous pour l'attente avant le début et avant les résultats.
TSA HPI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#14 Message par lulamae » mardi 8 octobre 2019 à 21:05

pimpoline a écrit : mardi 8 octobre 2019 à 20:29 Merci c'est gentil à toi de m'avoir répondu, il ne m'en fallait pas plus pour me décider à m'alléger de cette colère et agir.
Ne pas en être à quelques semaines près, je conçois ça de leur côté mais pas du mien...

Je trouve ça dommageable de laisser les gens dans le flou sur la procédure, courage à tous pour l'attente avant le début et avant les résultats.
Qu'est-ce que tu as fait alors ? Tu as opté pour un mail ?
Au moins, ça réactualisera ton dossier, et tu devrais avoir une réponse. Et dans une semaine, tu peux même rappeler si tu n'as pas de nouveau.
Je comprends que ce soit stressant, de plus il faut quand même être fixée sur le fait que le dossier est bien en cours. Je ne connais malheureusement pas le fonctionnement administratif du CRA, je ne sais pas quoi te conseiller. :innocent:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Diagnostique et délais pour des résultats

#15 Message par pimpoline » mardi 8 octobre 2019 à 21:22

Oui, un mail.
Qui peut savoir comment ça marche, vu que ça n'est pas pareil d'un CRA à l'autre?
Ce n'est vraiment pas mon genre d'envoyer un mail juste par confort, pour être rassurée. Je me doute qu'ils ont autre chose à faire, sauf que gérer une attente pareille même s'il n'y a pas d'urgence vitale, ce n'est vraiment pas évident.
TSA HPI

Répondre