Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des trou

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des trou

#1 Message par Jean » jeudi 17 décembre 2009 à 23:14

Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.

Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.
Image
http://eduscol.education.fr/cid48512/gu ... nants.html

88 pages
http://media.education.gouv.fr/file/ASH ... 130575.pdf
Ont principalement contribué à la rédaction de ce guide : Michèle Beaupied, Thierry Bourgoin, Geneviève Dutillieux, Daniel Jacquet, Patricia Payen, Christine Philip, José Seknadjé-Askénazi, Patricia Sigwalt, Éva Touaty, Magali Viallefond, Agnès Woimant.
Ont assuré sa formalisation définitive : Christine Philip et José Seknadjé-Askénazi, enseignants à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et l’éducation adaptée (INS HEA). Florence Perrin, direction générale de l’enseignement scolaire, bureau de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des trou

#2 Message par maho » vendredi 18 décembre 2009 à 7:07

Merci Jean, trés utile!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des trou

#3 Message par Jean » mercredi 23 décembre 2009 à 17:53

des vidéos de l'Education nationale pour présenter la scolarisation
Ce reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé : inscription, saisine de la Maison départementale des personnes handicapées pour évaluation des besoins de l'enfant et élaboration du plan de compensation, validation du projet personnalisé de scolarisation et décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie.

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le ministère de l’Éducation nationale propose deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.
Ce reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil : scolarisation individuelle en classe ordinaire, scolarisation collective en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) dans les écoles ou en unité pédagogique d’intégration (UPI) en collège ou en lycée, scolarisation en établissement médico-social.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tinaburger
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : samedi 28 novembre 2009 à 23:12
Localisation : près Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des trou

#4 Message par Tinaburger » dimanche 3 janvier 2010 à 12:35

Merci Jean!! Dès que j'ai remplacé ma cartouche d'encre de l'imprimante je vais en faire une copie pour la maîtresse de Paul. :bravo:
"sa différence est sa richesse"


Répondre