Causes environnementales de l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Causes environnementales de l'autisme

#301 Message par WinstonWolfe » samedi 11 décembre 2021 à 18:35

Fluxus a écrit : samedi 11 décembre 2021 à 11:31 En fait, j'ai peur qu'un jour, la définition de l'autisme varie au point d'entraîner une modification des classifications et un élargissement des critères de diagnostic dans lesquels on ajouterait ces facteurs là et en fin de compte, ça concernerait tout le monde et n'importe qui... Pour en arriver à une perte totale de crédibilité.
Les recherches sur l'autisme tendent vers deux directions : comprendre le fonctionnement biologique de l'autisme (et donc aboutir à des critères diagnostiques moins subjectifs), et comprendre les difficultés associées pour trouver les meilleures interventions pour chacune.
Fluxus a écrit : samedi 11 décembre 2021 à 11:31 Je sais pas si c'est une bonne idée d'aller étudier des sujets qu'on connait déjà par expérience quand on est concerné.
Ça permet d'avoir un point de vue utile en tant que futur professionnel, mais ça demande sûrement une bonne prise de recul pour pouvoir être pas trop touché personnellement. Ce serait un grand progrès que de plus en plus de personnes autistes participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des interventions et des politiques liées à l'autisme. Leur point de vue et leur expérience personnelle sont irremplaçables.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#302 Message par Jean » mardi 21 décembre 2021 à 12:05

Supplémentation prénatale en acide folique et troubles du spectre de l'autisme chez les enfants de 3 ans : étude japonaise sur l'environnement et les enfants

L'utilisation par la mère de suppléments d'acide folique pendant la période prénatale ou postnatale n'était pas associée de façon significative aux TSA chez les enfants de 3 ans au Japon. L'évaluation de l'apport en folate alimentaire depuis la période préconceptionnelle n'a pas non plus montré d'association significative.

tandfonline.com Traduction de "Prenatal folic acid supplementation and autism spectrum disorder in 3-year-old offspring: the Japan environment and children’s study"

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#303 Message par Jean » mercredi 2 février 2022 à 20:20

Une étude établit un lien entre le temps passé devant un écran et l'autisme, mais les problèmes sont nombreux

Analyse d'une étude japonaise sur la corrélation entre l'autisme et le temps passé sur cécran.
spectrumnews.org Traduction de "Study links screen time to autism, but problems abound"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -problemes
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#304 Message par Jean » mardi 8 février 2022 à 19:54

L'anorexie avant ou pendant la grossesse est liée au fait d'avoir un enfant autiste

Question déroutante : Des facteurs environnementaux, et non génétiques, pourraient expliquer le lien entre les troubles alimentaires et le fait d'avoir un enfant autiste.

spectrumnews.org Traduction de "Anorexia before or during pregnancy linked to having a child with autism" par Niko McCarty / 7 février 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... nt-autiste
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#305 Message par Jean » mercredi 9 mars 2022 à 14:43

Alors que la pandémie s'estompe, les diagnostics d'autisme vont-ils augmenter dans son sillage ?

Un début de recherches sur les conséquences de la pandémie (infection pré-natale, stress) sur les probabilités d'autisme.

spectrumnews.org Traductionb de "As the pandemic wanes, will autism diagnoses rise in its wake?"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... on-sillage
Screenshot 2022-03-09 at 14-37-56 Luna TMG ( lunatmg) est sur Instagram.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Causes environnementales de l'autisme

#306 Message par Tree » mercredi 9 mars 2022 à 19:57

Possible, tout comme les infections prénatales (type grippe) sont fortement suspectées d'accroître le risque de schizophrénie chez l'enfant/futur ado.
Nous verrons bien.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#307 Message par Jean » mardi 30 août 2022 à 22:03

Une autorité sanitaire britannique enquête sur le lien entre un médicament contre l'épilepsie et l'autisme
Une question d'équilibre : L'exposition prénatale aux médicaments anticonvulsivants doit être mise en balance avec le danger des crises d'épilepsie. Enquête sur le topiramate.
spectrumnews.org Traduction de "U.K. health authority investigates epilepsy drug’s link to autism"
L'ANSM a déjà mis en garde en juillet.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... t-lautisme
https://ansm.sante.fr/actualites/topira ... les-femmes
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Causes environnementales de l'autisme

#308 Message par Zebra3 » mercredi 28 septembre 2022 à 15:42

Ce n'est pas environnemental mais je regardais une vidéo d'une conférence de Russel Barkley, sur le TDAH (il y en a toute une série très intéressante sur youtube), où il dit que l'âge tardif de conception accroit le risque de TDAH. En gros plus vous êtes âgé quand vous faites un môme, plus la probabilité qu'il y ait des mutations dans votre matériel génétique pouvant aboutir à un TDAH est élevée.

Je n'ai pas lu tout le fil mais je suppose que ça a été abordé ?
Vu qu'il y aurait 50% de comorbidité TDAH chez les personnes avec TSA, on peut faire l'hypothèse que les 2 troubles peuvent avoir des causes partagées.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Causes environnementales de l'autisme

#309 Message par Tugdual » mercredi 28 septembre 2022 à 16:29

Zebra3 a écrit : mercredi 28 septembre 2022 à 15:42 Je n'ai pas lu tout le fil mais je suppose que ça a été abordé ?
Oui.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#310 Message par Jean » jeudi 27 octobre 2022 à 13:03

Une chercheuse sur l'autisme se concentre sur l'alimentation de la mère et les expositions prénatales

La nutrition peut-elle modifier l'impact des expositions environnementales sur l'autisme ? Krysten Lyall, épidémiologiste, développe la recherche à l'intersection de la nutrition, des expositions environnementales et de l'autisme.

Traduction de "Autism researcher focuses on maternal diet, prenatal exposures" (Environmental Factor, Octobre 2022)
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... prenatales
lyall.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#311 Message par Jean » mercredi 2 novembre 2022 à 16:51

Screenshot 2022-11-02 at 15-11-56 Luna TMG (@lunatmg) • Photos et vidéos Instagram.png
Les liens entre la nutrition, les expositions et l'autisme au centre de l'événement du NIEHS

De nouvelles recherches montrent le potentiel des interventions diététiques pour protéger contre la pollution et les pesticides - et réduire le "risque" d'autisme.

factor.niehs.nih.gov Traduction de "Links between nutrition, exposures, and autism focus of NIEHS event"(Environmental Factor, juillet 2022) https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... t-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#312 Message par Jean » mercredi 2 novembre 2022 à 16:53

Séminaire en ligne sur les liens entre le métabolisme et l'autisme

Les facteurs métaboliques jouent un rôle dans toute une série d'affections humaines, dont l'autisme. Recherches sur la pollution atmosphérique, le microbiome.

factor.niehs.nih.gov Traduction de "Connections between metabolism and autism explored in webinar" Environmental Factor, Juillet 2022 - par Lee Cannon https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... t-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#313 Message par Jean » mercredi 2 novembre 2022 à 16:55

Les effets des retardateurs de flamme et de l'alimentation de la mère sur les enfants

Angelico Mendy discute de la façon dont les retardateurs de flamme de remplacement affectent la santé respiratoire des enfants, et Shelly Buffington partage les liens entre l'obésité induite par l'alimentation chez les femmes enceintes et les troubles du développement neurologique chez les enfants.

factor.niehs.nih.gov Traduction de"Effects of flame retardants, maternal diet on children focus of talks" (Environmental Factor, Septembre 2022) https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... es-enfants
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
EdenEden
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mercredi 1 février 2023 à 21:31

Re: Causes environnementales de l'autisme

#314 Message par EdenEden » dimanche 12 février 2023 à 18:39

Je suis choquée de ce que je lis et attristée.

J'ai l'impression d'être sur Twitter avec les antivaxx...


Ça me rappelle l'autre psy qui a dit à ma mère que c'était parce que j'étais née 10 jours après le terme que j'etais autiste.

Quelle horreur

Mon D
Diagnostiquée, oui
Une Kanner devenue Asperger...

Je m'appelle Amanda-Eden

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#315 Message par Jean » mardi 11 avril 2023 à 17:05

Le lithium présent dans l'eau potable contribue-t-il à l'autisme ?

Une nouvelle étude menée au Danemark établit un lien entre le lithium présent dans l'eau potable pendant la grossesse et l'autisme chez l'enfant, mais on ne sait toujours pas si l'exposition prénatale au lithium est réellement préoccupante.

spectrumnews.org Traduction de "Journal club: Does lithium in drinking water contribute to autism ?" Brian Lee - 11 avril 2023 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... l-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre