Causes environnementales de l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Vanaheim
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 26 octobre 2013 à 2:03

Re: Causes environnementales de l'autisme

#121 Message par Vanaheim » dimanche 27 octobre 2013 à 18:16

Très intéressant ce topic, il va falloir que je l'étudie en détail.

J'avais vu une vidéo étonnante :
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_enigm ... 39678.html

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Causes environnementales de l'autisme

#122 Message par Jean » lundi 4 novembre 2013 à 12:44

Source : http://autisme-info.blogspot.fr/2013/11 ... n-and.html

Maternal Prenatal Weight Gain and Autism Spectrum Disorders
Pediatrics. 2013 Oct 28.
Gain de poids maternel prénatal et troubles du spectre autistique
Bilder DA, Bakian AV, Viskochil J, Clark EA, Botts EL, Smith KR, Pimentel R, McMahon WM, Coon H.

Topsanté.com :

Après les chercheurs du Massachusetts General Hospital for Children, c’est au tour de l’équipe de scientifiques de l’université d’Utah, aux Etats-Unis, de parvenir au même résultat, soit l’identification d’un lien entre la prise de poids pendant la grossesse et les risques d’autisme pour l’enfant à venir.

Selon les analyses du docteur Deborah Bilder et de son équipe, 51% des femmes vivant dans l’Utah ont eu "un grain de poids excessif" pendant la grossesse, et une femme sur trois était en surpoids avant la grossesse, rapporte le site de la chaîne locale KSL TV. Pour le moment, Deborah Bilder ne recommande aucun changement du point de vue nutritionnel durant la grossesse, mais fait remarquer qu’une prise de poids excessive pourrait être étroitement liée à une augmentation des risques d’autisme chez l’enfant.

Les chercheurs de l’université de l’Utah ont travaillé avec deux groupes de volontaires. Le premier comptait 128 enfants âgés de huit ans atteints de troubles du spectre autistique (YSA) et 10 920 enfants du même âge et du même sexe. Le deuxième groupe était composé de 288 enfants autistes et de leurs frères et sœurs. Après avoir comparé les deux groupes, les chercheurs ont identifié la variable commune entre la prise de poids pendant la grossesse et le nombre d’enfants atteints d’autisme.

"Ces résultats suggèrent que cette prise de poids n’est pas la cause de l’autisme, mais qu’elle peut être le reflet d’un processus sous-jacent commun à cette maladie, tels que les niveaux d’hormones anormaux ou une inflammation", précise la chercheuse Deborah Bilder.(...)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Causes environnementales de l'autisme

#123 Message par Jean » lundi 4 novembre 2013 à 12:47

Vanaheim a écrit :J'avais vu une vidéo étonnante :
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_enigm ... 39678.html
Un sujet du forum qui aborde ce thème et ce film :
Autisme : la piste microbienne / Pr Luc Montagnier
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Causes environnementales de l'autisme

#124 Message par Bubu » mardi 5 novembre 2013 à 14:32

Je n'ai jamais sniffé ni colle, ni pesticides, et pourtant ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Causes environnementales de l'autisme

#125 Message par Jean » mardi 5 novembre 2013 à 15:20

BubuLeChercheur a écrit :Je n'ai jamais sniffé ni colle, ni pesticides, et pourtant ...
Pas de problème : c'est la mère qui doit sniffer colle ou pesticides pendant la grossesse. C'est là que çà marche le mieux :roll:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Causes environnementales de l'autisme

#126 Message par chawacee » mardi 5 novembre 2013 à 15:22

BubuLeChercheur a écrit :Je n'ai jamais sniffé ni colle, ni pesticides, et pourtant ...
Ah bah la mienne de maman par contre.. Moi par contre, nada hein. :)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Causes environnementales de l'autisme

#127 Message par Bubu » mardi 5 novembre 2013 à 15:24

Vous êtes drôles ! n'est-ce pas là l'essentiel ?
(mais ma mère n'a jamais rien sniffé de tel ! )
Au delà de ceux qui rendent coupable nos pauvres mamans ... elles en souffrent autant que nous, si ce n'est pas plus ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: Causes environnementales de l'autisme

#128 Message par Cailla » vendredi 15 novembre 2013 à 13:30

Combination of Stresses and Exposures Produce Autism Behaviors in Rats
http://www.autismspeaks.org/science/sci ... viors-rats

Researchers explore how different combinations of maternal stress, dietary deficiency and toxic exposure might predispose to autism

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Causes environnementales de l'autisme

#129 Message par charles » jeudi 12 décembre 2013 à 9:33

Je parcours le forum et je suis tombé sur ce sujet, que je déterre.

J'ai des problèmes gastro-intestinaux qui ont débuté exactement en même temps que l'aggravation des mes problèmes psychologiques. Si au départ, les médecins ont fait un lien rapide entre dépression et problèmes intestinaux, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Ensuite, il y a eu suspicion de maladie de Crohn. La coloscopie a invalidé cette hypothèse. Plusieurs tests thérapeutiques, permettent d'évoquer une piste bactérienne. En effet, après chaque prise de la "potion magique" de préparation à la coloscopie (vidange totale du système digestif) s'en suivait une période stable, de reprise de poids et d'un retour à une digestion normale qui pouvait durer 6 mois. Puis, tout recommençait : intolérances diverses, perte d'appétit, changement du métabolisme, perte de poids, fatigue, diarrhée chaque jour .... Plus possible de m'alimenter correctement. J'ai tout supprimé : lactose, gluten, sucre, œuf ... sans succès. 3h après chaque repas, c'était des douleurs intestinales et diarrhée. Le lendemain même des prises de la préparation coloscopie, je pouvais remanger normalement. Le gastro-entérologue était dubitatif mais m'a expliqué qu'il a déjà eu un cas de ce type et que s'il le fallait il me prescrirai la "potion" autant qu'il le faut.

Mon coté "Autiste" m'a aidé. Je voulais comprendre et ne pas rester sur de l'empirique. Je n'ai pas "lâcher" le morceau et j'ai obtenu 2 traitements antibiotiques de longue durée prescrit par un médecin qui justement a travaillé avec le Pr Montagné et l'autisme. Les effets ont eu un effet similaire à la vidange et nettoyage du grêle et colon, mais plus définitif. Aujourd'hui, j'ai parfois de courtes périodes de rechute, mais très rarement et très courte. Mais rien à voir avec les crises d'il y a 3 ans.

Je voulais partager cette expérience, qui n'a peut-être aucun rapport avec un quelconque SA. Et il est bien difficile de ne pas penser qu'il pourrait y avoir un effet placebo et que mes pbs intestinaux n'étaient qu'une somatisation.
Je reste persuadé que flore intestinale joue un rôle essentielle dans la biologie du corps, le système immunitaire et nerveux central. La flore est parfois évoquée comme étant organe du corps à part entière, libérant ou stimulant la libération d'élément chimique, toxines, hormones ....
Modifié en dernier par charles le jeudi 12 décembre 2013 à 10:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#130 Message par Mars » jeudi 12 décembre 2013 à 10:20

Etonnante, ton expérience !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Causes environnementales de l'autisme

#131 Message par Tugdual » jeudi 12 décembre 2013 à 10:53

charles a écrit :Je reste persuadé que flore intestinale joue un rôle essentielle dans la biologie du corps, le système immunitaire et nerveux central. La flore est parfois évoquée comme étant organe du corps à part entière, libérant ou stimulant la libération d'élément chimique, toxines, hormones ....
Il y a pas mal de recherches quant à l'implication
de la flore intestinale dans divers désordres biologiques ...

J'ai vu passer plusieurs articles ces derniers mois.
Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps sur Futura-Sciences :
-> Une cure de bactéries intestinales pour soigner l’autisme ?
À noter que l'article commence par :
Maladie complexe et mal comprise, l’autisme est un trouble du développement qui [...]
(smiley *soupir*) ...

Mais aussi :
-> Des bactéries intestinales pour traiter la dépression ?

Mais encore :
-> La flore intestinale influence le cerveau des femmes

On voit que ces recherches fusent dans plein de directions ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Causes environnementales de l'autisme

#132 Message par charles » jeudi 12 décembre 2013 à 10:55

Mars a écrit :Etonnante, ton expérience !
Je crois que je vais devenir "suspect" quand j'aurai lister tous les problèmes que j'ai eu à gérer et ceux que dois encore gérer :lol:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Causes environnementales de l'autisme

#133 Message par Mars » jeudi 12 décembre 2013 à 11:00

"Suspect" ? Tu veux dire de SA ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Causes environnementales de l'autisme

#134 Message par charles » jeudi 12 décembre 2013 à 11:19

Non, dans le sens, c'est pas possible, il délire, c'est un troll .... :naugty:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Causes environnementales de l'autisme

#135 Message par Benoit » jeudi 12 décembre 2013 à 13:06

charles a écrit :Non, dans le sens, c'est pas possible, il délire, c'est un troll .... :naugty:
A partir du moment où c'est fait de cette façon, pragmatique et non prosélyte, je ne vois pas pourquoi. Comme tu l'as vu, il y a beaucoup d'articles dans cette direction (souvent liés à la question de liens entre les substances type glutamates - qui se trouvent dans des additifs alimentaires - et les récepteurs synaptiques du même nom).
Le fait que la HAS (haute autorité de santé) conclue sur l'absence de lien entre autisme et "régime sans gluten" n'empêche absolument pas que certains phénotypes autistes bénéficient d'un régime sans gluten.

Je ne sais pas si tu cherches encore des pistes, mais personnellement j'ai essayé aussi les cures de paracétamol et le changement de céréale (remplacer le blé par autre chose par exemple le riz), les deux peuvent avoir un effet positifs sur mon phénotype.

ETA: je croyais qu'on était sur ce fil en fait, ça peut t'intéresser si tu ne l'as pas encore lu (sauf les parties où il est question d'un vieux professeur parti faire de l'argent en Chine).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre