Evolutions de la classification - DSM V
Posté : lundi 4 janvier 2010 à 20:15
Dans un autre sujet : Quelles différences y a-t'il entre autiste et Asperger?, la question d'une évolution dans la future classification dite "DSM V" conduisant à la disparition du syndrome d'Asperger a été abordée.
Je reproduis (en le traduisant) un document du groupe de travail sur le sujet :
Rapport du Groupe de travail Troubles neurodéveloppementaux du DSM-V - Report of the DSM-V Neurodevelopmental Disorders Work Group
Avril 2009 - Susan Swedo, M.D.
Le groupe de travail sur les troubles neurodéveloppementaux s'est réuni à Arlington VA les 21-22 Avril et a discuté les recommandations suivantes pour les changements possibles aux critères diagnostiques du DSM-V. Aucune décision finale n'a été prise sur les changements et des réactions seront recherchées auprès des communautés professionnelles et profanes avant que le groupe de travail ne finalise ses recommandations.
Troubles envahissants du développement (TED) - PERVASIVE DEVELOPMENTAL DISORDERS (PDD)
1)Le groupe de travail étudie actuellement un changement dans le DSM-V qui devrait remplacer la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) sous le titre de «troubles du spectre autistique » (TSA). Le changement ferait appel à un seul diagnostic pour les troubles actuellement intitulés t: Autisme, TED-NS [PDD-NOS] et Syndrome d'Asperger. Plusieurs facteurs soutiennent de faire ce changement:
Un seul spectre reflète mieux la pathologie et les symptômes.
La séparation du TSA du développement typique est fiable et valide, tandis que la séparation des troubles à l’intérieur du spectre est variable et incohérente.
Les personnes atteintes d'autisme, TED-NS ou syndrome d'Asperger sont souvent diagnostiqués par sévérité, plutôt que par des critères uniques, distincts définissant les trois diagnostics.
2) Afin de mieux refléter la symptomatologie et la présentation clinique du TSA, l'évolution de trois domaines de symptôme courants (déficits sociaux, déficits de communication et intérêts ciblés/comportements répétitifs) à deux (déficits sociaux et de communication - et intérêts ciblés et comportements répétitifs) est également envisagée.
La rationalisation des critères actuels des TED (TSA) pour mieux clarifier les exigences du diagnostique est en cours d'examen. Les critères pourraient être présentés comme des "puces" relativement brèves avec des exemples plus détaillés contenus dans le texte d'accompagnement pour mieux décrire la présentation des symptômes à divers âges, différents stades de développement et de niveaux du fonctionnement cognitif. Sexe et facteurs culturels seront également envisagés pour s'assurer que le diagnostic de TSA est fait de manière appropriée dans diverses populations de patients.
3) la sévérité des symptômes pour les TSA pourraient être définie selon un continuum qui comprend des traits normaux, les symptômes subcliniques et trois niveaux de sévérité différents pour le désordre.
Un modèle possible : Déficience intellectuelle
Le DSM-IV utilise le terme «retard mental» (MR) pour décrire les déficits cognitifs. Ce terme est dépassé et considéré comme péjoratif par beaucoup, de sorte que le groupe de travail envisage une modification du terme en «déficience intellectuelle».
L'utilité des quatre catégories actuelles (retard mental léger, modéré, sévère et profonde) est actuellement étudié, en comparaison avec une seule catégorie de la déficience intellectuelle, avec des spécificateurs de diagnostic pour 1) QI et 2) le fonctionnement adaptatif.
Le groupe de travail s'efforcera de provoquer des réactions (par le biais des DDR [RFI] et des réunions avec des groupes d'intervenants) sur ces changements de définition, ainsi que sur les critères spécifiques qui seront proposés pour la déficience intellectuelle dans le DSM-V.
Je reproduis (en le traduisant) un document du groupe de travail sur le sujet :
Rapport du Groupe de travail Troubles neurodéveloppementaux du DSM-V - Report of the DSM-V Neurodevelopmental Disorders Work Group
Avril 2009 - Susan Swedo, M.D.
Le groupe de travail sur les troubles neurodéveloppementaux s'est réuni à Arlington VA les 21-22 Avril et a discuté les recommandations suivantes pour les changements possibles aux critères diagnostiques du DSM-V. Aucune décision finale n'a été prise sur les changements et des réactions seront recherchées auprès des communautés professionnelles et profanes avant que le groupe de travail ne finalise ses recommandations.
Troubles envahissants du développement (TED) - PERVASIVE DEVELOPMENTAL DISORDERS (PDD)
1)Le groupe de travail étudie actuellement un changement dans le DSM-V qui devrait remplacer la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) sous le titre de «troubles du spectre autistique » (TSA). Le changement ferait appel à un seul diagnostic pour les troubles actuellement intitulés t: Autisme, TED-NS [PDD-NOS] et Syndrome d'Asperger. Plusieurs facteurs soutiennent de faire ce changement:
Un seul spectre reflète mieux la pathologie et les symptômes.
La séparation du TSA du développement typique est fiable et valide, tandis que la séparation des troubles à l’intérieur du spectre est variable et incohérente.
Les personnes atteintes d'autisme, TED-NS ou syndrome d'Asperger sont souvent diagnostiqués par sévérité, plutôt que par des critères uniques, distincts définissant les trois diagnostics.
2) Afin de mieux refléter la symptomatologie et la présentation clinique du TSA, l'évolution de trois domaines de symptôme courants (déficits sociaux, déficits de communication et intérêts ciblés/comportements répétitifs) à deux (déficits sociaux et de communication - et intérêts ciblés et comportements répétitifs) est également envisagée.
La rationalisation des critères actuels des TED (TSA) pour mieux clarifier les exigences du diagnostique est en cours d'examen. Les critères pourraient être présentés comme des "puces" relativement brèves avec des exemples plus détaillés contenus dans le texte d'accompagnement pour mieux décrire la présentation des symptômes à divers âges, différents stades de développement et de niveaux du fonctionnement cognitif. Sexe et facteurs culturels seront également envisagés pour s'assurer que le diagnostic de TSA est fait de manière appropriée dans diverses populations de patients.
3) la sévérité des symptômes pour les TSA pourraient être définie selon un continuum qui comprend des traits normaux, les symptômes subcliniques et trois niveaux de sévérité différents pour le désordre.
Un modèle possible : Déficience intellectuelle
Le DSM-IV utilise le terme «retard mental» (MR) pour décrire les déficits cognitifs. Ce terme est dépassé et considéré comme péjoratif par beaucoup, de sorte que le groupe de travail envisage une modification du terme en «déficience intellectuelle».
L'utilité des quatre catégories actuelles (retard mental léger, modéré, sévère et profonde) est actuellement étudié, en comparaison avec une seule catégorie de la déficience intellectuelle, avec des spécificateurs de diagnostic pour 1) QI et 2) le fonctionnement adaptatif.
Le groupe de travail s'efforcera de provoquer des réactions (par le biais des DDR [RFI] et des réunions avec des groupes d'intervenants) sur ces changements de définition, ainsi que sur les critères spécifiques qui seront proposés pour la déficience intellectuelle dans le DSM-V.