Evolutions de la classification - DSM V

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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freeshost
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#196 Message par freeshost » mardi 16 juillet 2013 à 17:00

Pour les questions relatives au fait de se tromper puis de continuer à essayer de valider des propositions fausses, on peut s'aider de la psychologie sociale : dissonance cognitive, piège abscons, escalade de l'engagement, etc. Voir ce livre notamment.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Jean
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#197 Message par Jean » samedi 17 août 2013 à 16:46

Will new DSM-5 autism criteria impact services?
Est-ce que les nouveaux critères de l'autisme du DSM-5 ont un impact sur les services?
Image Ari Neeman - 30 mai 2013

Dossier spécial: DSM-5 (site SFARI) - Ceci fait partie d'une série d'articles sur le DSM-5, la nouvelle version tant attendue du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux » de l'American Psychiatric Association .

Beaucoup d'attention et de préoccupation du public a accompagné la sortie de nouveaux critères pour le diagnostic de l'autisme, décrit dans le DSM-5, la dernière édition du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ».

La critique a porté sur deux aspects principaux: la consolidation du syndrome d'Asperger et du trouble envahissant du développement sans autre indication (TED-NS) en un seul diagnostic de trouble spectre autistique, et les craintes que certaines personnes soient déplacées diagnostics de troubles du spectre autistique au désordre de la communication sociale nouvellement créé (« SCD ») ou à d'autres catégories non-autistes. Quel impact pourraient avoir ces changements sur les services aux personnes autistes et à nos familles?

À la lumière de la sortie du DSM-5 la semaine dernière, il est intéressant d'évaluer ces préoccupations. Au début la critique du DSM-5 a porté principalement sur la perte de syndrome d'Asperger comme un diagnostic distinct. Certains ont suggéré que la consolidation du SA dans le diagnostic plus large de trouble spectre autistique se traduirait par une perte de services. L’évidence soutient le contraire.

De nombreux organismes d'État et de districts scolaires ont des politiques implicites, et parfois explicites, contre le fait de permettre à ceux ayant reçu un diagnostic de syndrome d'Asperger ou de TED-NS d’accéder à des services associés à un diagnostic d'autisme. Par exemple, si des étudiants avec ces diagnostics doivent être en mesure de se qualifier pour les services dans la catégorie de l'autisme dans l’Acte pour l’Education des Individus avec Handicap [Individuals with Disabilities Education Act], les districts scolaires préfèrent souvent les canaliser vers des options moins coûteuses.

Ce problème devient encore plus explicite dans les systèmes d’Etat Medicaid, qui limite l'éligibilité à ceux avec diagnostic «véritable» d'autisme. Une étude de 2008 a constaté que les différents Etats ont des exigences de diagnostic largement différentes pour les services d’handicap développemental, avec certains qui incluent le syndrome d'Asperger et les TED-NS et d'autres non. Le nouveau diagnostic unifié peut rendre plus facile pour ceux qui ont ces diagnostics d’obtenir des services.

Bien que l'éligibilité aux services souffrira probablement peu (et sera peut-être même améliorée) pour ceux qui se sont réveillés cette semaine avec un diagnostic de trouble du spectre autistique au lieu de syndrome d'Asperger, les services ne sont pas la seule question en jeu ici.

D'autres critiques du diagnostic unique du DSM-5 ont formulé leurs arguments en termes de culture. S'adressant à la National Public Radio en 2010, Michael John Carley du Global and Regional Asperger Syndrome Partnership a commenté: "Personnellement, je vais probablement avoir un moment très difficile pour m'appeler autiste", ajoutant qu'il serait difficile de partager un diagnostic avec " quelqu'un qui pourrait avoir à porter des couches pour adultes et peut-être un dispositif d’appui-tête."

Je ne partage pas ces vues. En effet, je ne peux pas m'empêcher de penser que Carley et d'autres ratent une occasion de lutter contre les préjugés contre tous ceux qui sont sur le spectre, indépendamment de leurs besoins de soutien. Les travaux de recherche et les expériences personnelles d’innombrables adultes autistes montrent que le diagnostic précis qu'une personne reçoit dépend de toute sorte de facteurs étrangers à des expériences vécues par une personne, comme l'âge au moment du diagnostic ou / et la mesure de l'histoire du développement disponible.

En unifiant notre identité, nous pouvons inclure dans notre combat ceux que le hasard et les circonstances ont placé dans des catégories diagnostiques distinctes. Au-delà de cela, il y a quelque chose de vaguement répugnant à maintenir le diagnostic de syndrome d'Asperger uniquement pour éviter les préjugés et les présomptions d'incapacité. Ne devrions-nous essayer d'éliminer la stigmatisation et les faibles attentes pour tout le monde, plutôt que de simplement faire partir ceux qui sont moins équipés pour les combattre? Nous pouvons et devons utiliser ce diagnostic collectif comme une chance de renforcer la pertinence des droits de l'homme et de l'auto-défense pour nous tous.

Perte de diagnostic :


Ce qui m'amène à la préoccupation concernant le DSM-5 que je pense comporter le plus de validité. Est-ce que tous ceux qui pourraient s’être qualifiés pour un diagnostic de trouble du spectre autistique dans le DSM-IV le feront dans le cadre du DSM-5?

Beaucoup de gens soulignent à juste titre que ceux qui reçoivent un diagnostic de SCD [désordre de la communication sociale] sont susceptibles de faire face à plus de difficultés pour accéder à des services que ceux qui ont un diagnostic d'autisme. Dans ce contexte, il est crucial que le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme soit interprété de façon aussi inclusive que possible.

Pour faciliter des critères plus inclusifs, l’ Autistic Self Advocacy Network, un groupe national de défense dirigée par et pour les adultes autistes, dont je suis le président, a contacté des membres du groupe de travail du DSM-5 en 2010, et périodiquement par la suite, pour les inciter à intégrer le langage [ ?] dans les critères définitifs pour répondre à ces préoccupations.

Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions. Par exemple, nous avions espéré que ceux qui cherchent un diagnostic devraient ne réunir que deux des trois sous-critères dans le domaine de la communication sociale, et nous nous sommes opposés à la création à la fois du SCD et de l'échelle de gravité qui accompagne le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Cependant, un certain nombre de protections essentielles que nous avions soutenues sont dans les critères définitifs.

Contrairement aux versions précédentes, ceux qui cherchent un diagnostic peuvent désormais répondre à des critères à la fois "actuellement ou par l'histoire», ce qui signifie qu'une personne peut bénéficier d'un diagnostic s’il ou elle a réuni les critères à tout moment dans le passé, "même si les symptômes ne se présentent plus ".

Les critères aussi reconnaissent explicitement les stratégies apprises et les capacités d'adaptation qui réussissent chez de nombreux adolescents et adultes à masquer leurs traits autistes, qui rend plus probable que les cliniciens seront en mesure d'identifier ceux qui ont appris ces compétences et passent comme normaux.

Nous avons également réussi à ce que le groupe de travail intègre un langage décrivant les disparités de diagnostic de l'autisme chez les adultes, les femmes et les filles, et les minorités raciales et ethniques. Parmi les autres changements apportés sont des modifications importantes à l'échelle de gravité, précisant que cela ne devrait pas être utilisé pour l’éligibilité ou la fourniture de services et une plus grande attention aux défis moteurs et du mouvement.

Beaucoup plus doit être fait dans ces domaines, mais ce que nous avons néanmoins atteint représente une avancée importante.

Malgré cela, le véritable test du DSM-5 viendra quand il sera appliqué sur le terrain. De nombreuses subtilités qui semblent claires pour les chercheurs et les défenseurs dont la vie entière se concentrent autour de l'autisme sont moins évidentes pour les cliniciens débordés. C'est pourquoi nous devons travailler pour éduquer les cliniciens et les autres à interpréter correctement les résultats. Nous avons besoin d'un investissement à l'échelle de la communauté dans des activités de perfectionnement professionnel. Ce faisant, nous pouvons à la fois prévenir les dommages et travailler à corriger les disparités dans l'accès au diagnostic qui étaient présents dans le DSM-IV.

Le DSM-5 reste un document profondément imparfait. Les éditions futures doivent impliquer une participation communautaire supplémentaire, faire l'objet d'un examen indépendant de recherche, et être autorisés à s'aventurer au-delà de la rigidité trop souvent affichée par la profession médicale. Pourtant, il est loin de la catastrophe que beaucoup l’ont accusé d'être.

Avec les bons investissements dans le perfectionnement professionnel et l'éducation, le monde de l'autisme a une chance de faire des critères diagnostiques du DSM-5 une amélioration par rapport aux critères des précédentes version de diagnostic. Allons-nous réussir à le faire? Pour le bien de millions d'américains autistes et de nos familles, nous devons l’essayer.

Ari Neeman est président d’ Autistic Self Advocacy Network (ASAN], et l'une des personnes nommées par le président Obama au Conseil national sur le handicap.
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#198 Message par Jean » jeudi 30 janvier 2014 à 10:24

Autisme et Asperger: avec le DSM-5, certains recevront plutôt le nouveau diagnostic de "trouble de la communication sociale"
Psychomedia - 28 janvier 2014

Avec les nouveaux critères diagnostiques du DSM-5 (1) publié en mai 2013, la prévalence estimée de l'autisme ne diminuerait que dans la mesure où certains enfants recevront plutôt le nouveau diagnostic de trouble de la communication sociale (TCS), selon une étude financée en partie par l'organisation Autism Speaks et publiée dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

La psychiatre Young-Shin Kim de l'Université Yale et ses collègues ont constaté que 83% des enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble apparenté avec les critères du DSM-IV recevraient le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec le DSM-5 alors que 14% recevraient un diagnostic de TCS.

Ces résultats, souligne Autism Speaks, aident à répondre aux questions soulevées par une étude publiée récemment par les Centers for Disease Control and Prevention gouvernementaux américains qui concluait que le DSM-5 diminuerait les estimations de la prévalence de l'autisme d'environ 10%. Cette dernière étude ne tenait pas compte du diagnostic de TCS (2).

Le nouveau diagnostic de TCS introduit dans le DSM-5 décrit les personnes qui ont des difficultés sociales et de communication sans les comportements répétitifs ou les intérêts restreints typiques de l'autisme. Un autre changement introduit dans le DSM-5 est la combinaison des sous-types d'autisme du DSM-IV dans un seul diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Des essais de terrain des critères ont suggéré que le nouveau diagnostic de TCS s'appliquerait à environ 10 % des enfants qui ont reçu un diagnostic d'autisme avec les critères du DSM-IV. La situation inquiète des familles américaines dont les enfants, en recevant ce nouveau diagnostic, ont perdu des services liés à l'autisme.

La nouvelle étude est basée sur les données d'une étude précédente d'Autism Speaks dans laquelle 55,000 enfants sud-coréens, âgés de 7 à 12 ans, ont été rencontrés pour une évaluation.

En utilisant les critères du DSM-IV, une prévalence de l'autisme chez 1 enfant sur 38 (2,6 %) était constatée. Avec les critères du DSM-5, la prévalence était diminuée à 1 sur 45 (2.2%). La différence disparaissait en incluant les enfants qui rencontraient les critères du trouble de communication sociale.

La probabilité de voir son diagnostic changé variait selon les sous-types de diagnostics du DSM-IV:


Chez ceux qui répondaient aux critères du trouble envahissant du développement non spécifié du DSM-IV, 71% recevaient maintenant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, 22% de trouble de la communication sociale et 7% d'un autre trouble non-autistique.

Chez ceux qui recevaient un diagnostic de syndrome d'Asperger, 91% recevaient maintenant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, 6% de trouble de la communication sociale et 3% d'un autre trouble non autistique.

Chez ceux qui avaient un diagnostic d'autisme, 99% avaient maintenant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme et 1% un diagnostic de trouble de la communication sociale.


"Jusqu'à preuve du contraire, les traitements pour les troubles du spectre de l'autisme et le trouble de la communication sociale doivent rester les mêmes ou similaires", dit la Dre Kim. "Il est important pour les enfants qui passent à un diagnostic de trouble de la communication sociale - et pour leurs familles - qu'ils continuent de recevoir les interventions qu'ils auraient reçues avec un diagnostic d'autisme selon les critères antérieurs du DSM-IV."
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#199 Message par Betta splendens » vendredi 31 janvier 2014 à 16:12

Je me disais bien que pour le 75% d"aspie qui ne rentre plus dans les nouveaux critères de diagnostique que c'étaient un peu exagerer quand même.

Réponse intéréssante à faire aux imbéciles qui affirment que le SA à disparut du DSM 5
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#200 Message par Madu » vendredi 31 janvier 2014 à 23:57

J'ai entendu à la radio un truc incroyable sur le DSM V
en fait c'est LE manuel qui sert à établir les compensations $$$
auprès des compagnies d'assurance américaines en cas de litige.

Alors quand le DSM est "dépoussiéré" , les personnes les plus à l'affut des modifications
sont les juristes. Et c'est pour cette raison que certaines pathologies sont expressément omises
du DSM telle que l'addiction sexuelle (en l’occurrence l’émission radio parlait de ça).

Cela m’a surprise que le DSM soit la « bible » des compagnies d’assurance américaines ? et vous ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#201 Message par zad » samedi 1 février 2014 à 1:53

@madu : ce n'est pas tres étonnant vu le fonctionnement ultralibéral du systeme de santé américain.

ça ne concerne pas que les litiges : il n'y a pas vraiment de sécu ('l'obamacare' est un début) : la prise en charge financière des soins se fait donc en definissant ceux qui ont un diagnostic et ceux qu'y n'en n'ont pas (d'où l'usage du DSM, entre autres référentiels). c'est le cas pour toutes les pathologies existantes (de la grippe à l'autisme).

la courverture c'est selon le type de mutuelle que tu te payes ou que ta boite de paye : c'est extrement cher, plus tu es riche, mieux tu es soigné.
les soins eux aussi sont exorbitant niveau cout, et l'obtention d'un diagnostic est donc indispensable, parfois pour la simple survie de la personne. et dans une certaine limite : ta mutuelle peux te lacher si tu lui coute trop cher !

une vrai dérive du systeme libéral à mon sens : la sécu doit être (et rester) un service public régalien.
TSA :mryellow:

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Nova
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#202 Message par Nova » samedi 1 février 2014 à 3:09

je regardais le titre mais est-ce vraiment une evolution quand le mot asperger disparait...! maintenant je dois dire que je suis autiste.... mais attention... à un degré moindre... ça n'a pas vraiment de sens
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#203 Message par Tugdual » samedi 1 février 2014 à 10:08

Madu a écrit :J'ai entendu à la radio un truc incroyable sur le DSM V
en fait c'est LE manuel qui sert à établir les compensations $$$
auprès des compagnies d'assurance américaines en cas de litige.
J'avais déjà lu ça.

Le DSM a d'abord été créé pour que les professionnels
de la santé et de la recherche parlent le même langage.
Que ce référentiel soit ensuite à son tour utilisé par
d'autre domaines de la santé me semble logique.

Ce serait en effet un sacré bazar si les compagnies
d'assurances privées avaient leur propre référentiel
pour les maladies, conditionnant leur remboursement.

Par contre, il faut veiller à ce que des lobbys (industrie
pharmaceutique, assurances privées, ...) ne viennent
pas influer sur l'évolution du DSM dans l'intention
de servir leurs intérêts propres ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Manichéenne
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#204 Message par Manichéenne » samedi 1 février 2014 à 10:17

Madu a écrit :J'ai entendu à la radio un truc incroyable sur le DSM V
en fait c'est LE manuel qui sert à établir les compensations $$$
auprès des compagnies d'assurance américaines en cas de litige.
J'avais déjà lu ça au sujet de l'automutilation qui devait être ajouté comme nouveau trouble mais se retrouve à la place en annexe dans les troubles devant être sujets de nouvelles recherches avant d'être pleinement intégrés. Ce qui permettrait aux assurances américaines de ne pas rembourser... Sauf que les antécédents d'automutilation sont spécifiés dans un catégorie un peu à part (codes V) qui ne concerne pas directement les pathologies mentales mais qui permet le remboursement.

Après, ça m'a semblé absurde au début, mais en y repensant, ça ne l'est pas forcément beaucoup plus que la liste des maladies/traitements/soins remboursés par la sécu et à quel taux, sur laquelle se basent les mutuelles françaises.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#205 Message par Betta splendens » samedi 1 février 2014 à 10:19

Nova a écrit :je regardais le titre mais est-ce vraiment une evolution quand le mot asperger disparait...! maintenant je dois dire que je suis autiste.... mais attention... à un degré moindre... ça n'a pas vraiment de sens
Perso pour moi cela ne changera rien puisque quand je dit que je suis aspie, j'ai prit l'habitude de préciser "légèrement autiste", sinon les gens ne comprennent pas.

Et puis le terme n'as pas encore disparut de la CIM, donc pour le moment aucun changement officielle en France .
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#206 Message par Jean » mardi 11 mars 2014 à 0:13

Le « DSM »
MANUEL HOMOSEXUEL DE PERTURBATION DE LA PSYCHIATRIE


A la fin des années 60, la communauté homosexuelle américaine émerge mais les avis divergent. Alors que les gays revendiquent le droit d'exister, le manuel officiel de la psychiatrie américaine, dit le "DSM » - pour Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – classe l'homosexualité dans la catégorie des maladies mentales. Histoire d'un petit livre rosé qui fit trembler l'Amérique, quarante ans avant le mariage pour tous.


1970. Dans une société où les homos décident de se battre pour avoir le droit de vivre librement leur sexualité, il faut avouer qu'être rangé aux côtés des cinglés a de quoi ébranler le premier déviant venu. Les activistes homosexuels américains vont donc décider de changer la donne, et profiter de l'élaboration de la troisième version du "DSM" pour imposer un débat national. Les tactiques politiques, en interne comme avec les militants, vont éloigner un temps les scientifiques de l'étude des données empiriques et, moins de cinq ans plus tard, convaincre les psychiatres mis sous pression de retirer l'homosexualité du manuel de psychiatrie. Petit manuel activiste en six chapitres :

1. PERTURBER
Les activistes homosexuels profitèrent du congrès annuel de l'American Psychiatric Association (APA) à San Francisco, en 1970, pour s'infiltrer dans la conférence et l'interrompre avec fracas. Leur objectif est alors de présenter l'homosexualité, non pas comme une maladie mentale qui pourrait motiver un internement, mais comme une variante normale de l'activité sexuelle. Si elle relève plus de la perturbation médiatique que de la collaboration, cette première irruption impose une nouvelle problématique chez les experts.

2. INFILTRER
Dès 1972, les activistes homosexuels sont officiellement invités à participer à des réunions de travail. Durant le congrès annuel, un jeune membre ambitieux de l'APA, Robert Spitzer, décide de prendre la situation en main, même si, comme beaucoup de ses collègues, il estime que l'homosexualité est scientifiquement un trouble mental. Bien que n'étant pas familier du sujet, Spitzer accepte de jouer un rôle majeur dans le conflit en introduisant les activistes dans l'APA. On peut aussi imaginer qu'il avait bien compris l'importance que pouvait avoir sa réussite sur ses chances de sélection pour sa carrière institutionnelle…

3. PROPOSER
Une année plus tard, le Comité de la nomenclature refuse la proposition des activistes de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale, mais son président suggère de mener une enquête auprès des psychiatres de l'APA pour tester leur réaction. La requête sera rejetée et jugée ridicule : "On n'élabore pas une nomenclature en recourant au vote", dira l'un des responsables.

4. NÉGOCIER Devant la mobilisation interne - l'APA a découvert qu'il existe un réseau secret de psychiatres homosexuels en son sein - et médiatique orchestrée par les activistes, le conseil d'administration adopte unanimement, en décembre 1973, une proposition alternative : remplacer le diagnostic d'homosexualité par celui de "perturbation de l'orientation sexuelle ». Durant la conférence de presse qui suivra, la presse en conclut que celle-ci n'est plus une maladie mentale. Pour autant, la classification du DSM peut encore permettre d'interner de force le homosexuels "perturbés" pour les "soigner"-••

5. IMPOSER Face à la persévérance des activistes, l'APA finit par soumettre sa décision à un référendum auprès de l’ensemble des membres. Si la réputation de l'association se trouve alors en jeu, celle de Robert Spitzer l'est d'autant plus il décide alors d'entrer littéralement en campagne en envoyant une lettre à tous les membres de l'APA, en collaboration secrète avec les groupes de militants homosexuels qui financeront l'opération en sous-main. Le résultat du vote sera déterminant pour la crédibilité et la carrière de Robert Spitzer qui dira plus tard : "Nous étions pleins d'appréhension et nous ne l'avons pas remporté de beaucoup. (•••) Si nous avions perdu, on m'aurait probablement demandé de démissionner. » Résultat : 57 % des membres se prononcent en faveur de 1a suppression du diagnostic d'homosexualité, 37 % votent contre. Si les pédés ne sont plus des malades, reste encore savoir s'ils pourront devenir "normaux"-••

6. INSTITUER Le militantisme des activistes homosexuels posa finalement les bases d'une nouvelle approche des pathologies psychiatriques. Au-delà d'un simple travail sur les données empiriques, le diagnostic des maladies mentales était dorénavant reconnu par l'APA. Les catégories diagnostiquées n'étaient plus des concepts scientifiques, neutres et objectifs, mais bien des constructions sociales et historiques qui devaient évoluer avec la société. Durant ces années 70, les motivations de l'APA pour la révision du DSM furent nombreuses et dépassèrent largement le débat sur l'homosexualité. Les catégories de la maladie mentale devinrent, à partir de cet épisode, l'un de ses principaux sujets polémiques dont se saisiront par la suite les vétérans de la guerre du Vietnam (pour la reconnaissance du stress post-traumatique et son indemnisation) et des militants féministes (pour rééquilibrer dans la psychiatrie les différences de considérations entre hommes et femmes).

TEXTE : Yoann Bazin

GONZAI – n°5 Janvier-février 2014 - page 35
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#207 Message par Jean » mercredi 2 avril 2014 à 17:17

Le dernier bulletin scientifique de l'ARAPI (toujours aussi intéressant) comprend un article de Franck Ramus (conférence à l'université d'automne de l'ARAPI - p.71) :
Le continuum entre les catégories diagnostiques : où placer les frontières ? Si les catégories diagnostiques définies dans les classifications sont imparfaites, c'est parce qu'on ne travaille jamais sur une cartographie complète ; on travaille uniquement sur des données limitées qui ont des frontières incertaines, ces frontières peuvent être plus naturelles si on collecte plus de données sur les phénotypes, les différents types de troubles (comment ils se regroupent, comment ils sont associés et comment ils se distinguent ?). C'est pour cela qu'on révise régulièrement les classifications en fonction de l'état des connaissances et c'est ce qui a été fait dans le DSM qui a essayé de repérer dans les données où émergent les frontières les plus naturelles.

Le DSM-5 arrive avec une nouvelle classification des TED nommés troubles du spectre de l'autisme (TSA). Les modifications qui ont été faites dans la classification actuelle des TSA ont pris en considération la cartographie qui a été constituée depuis 25 ans sur la base de plusieurs recherches, et parmi celles-ci la recherche de Schultz et ses collaborateurs (2000). Ces chercheurs ont comparé les caractéristiques cérébrales de deux groupes ayant deux pathologies différentes : le premier groupe comprend 8 personnes avec autisme typique, le deuxième groupe est composé de 6 personnes avec le syndrome d'Asperger. Des séquences vidéo présentant des visages ont été montrées à ces personnes ; les données de l'IRM qui a examiné les activations neuronales dans la région qui représente des visages lors de la passation de ces séquences n'ont montré aucune différence entre les personnes avec autisme typique et les personnes ayant un syndrome d'Asperger. Ces résultats ont amené cette équipe à regrouper les deux pathologies examinées (l'autisme typique et le syndrome d'Asperger) pour poursuivre leurs études.

Une autre recherche a été réalisée en génétique par Lundstrom et collaborateurs (2012). L'objectif était l'estimation de la proportion de facteurs génétiques (l'héritabilité) influençant la susceptibilité à l'autisme chez les paires de jumeaux monozygotes et dizygotes. 11 535 jumeaux ont été étudiés. Les résultats montrent que l'héritabilité pour l'autisme typique est de 60 %. Par contre le calcul de l'héritabilité pour les TSA chez les jumeaux monozygotes, en élargissant le phénotype pour y inclure les paires de jumeaux dont l'un a un autisme et l'autre un syndrome d'Asperger, est de 88 %.

Ces résultats suggèrent que les facteurs génétiques sous-jacents sont plus cohérents pour expliquer la transmission des TSA que de l'autisme typique, ce qui suggère une plus grande homogénéité biologique de l'ensemble des TSA plutôt que de l'autisme typique. La conclusion de cette recherche est en contradiction avec l'idée que l'autisme typique serait un sous-type très distinct d'un point de vue génétique mais est en accord avec les études de génotype moléculaire (parmi ces études, celle de Persico et Bourgeron, 2006) qui ont montré dans des études successives qu'une même mutation d'un même gène pourrait engendrer un autisme atypique chez un garçon et un syndrome d'Asperger chez son frère ; ceci suggère donc que les facteurs génétiques sont communs entre ces deux pathologies. Ces résultats peuvent justifier la classification actuelle de l'ensemble des TSA dans la DSM-5.
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#208 Message par freeshost » mercredi 2 avril 2014 à 21:29

Bon, dommage qu'ils ne mettent pas le DSM-V en libre téléchargement - le DSM-IV, je l'ai trouvé.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#209 Message par Jean » mercredi 2 avril 2014 à 22:06

La vente du DSM est une source de financement importante pour l'APA (association des psychiatres américains).
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Re: Evolutions de la classification - DSM V

#210 Message par Tugdual » jeudi 3 avril 2014 à 10:56

Jean a écrit :[...] et parmi celles-ci la recherche de Schultz et ses collaborateurs (2000). Ces chercheurs ont comparé les caractéristiques cérébrales de deux groupes ayant deux pathologies différentes : le premier groupe comprend 8 personnes avec autisme typique, le deuxième groupe est composé de 6 personnes avec le syndrome d'Asperger.
Carrément légère, cette étude avec
une cohorte de quatorze personnes ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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