Re: Evolutions de la classification - DSM V
Posté : samedi 5 juillet 2014 à 14:54
merci! bon bah voilà, j'ai remonté le topic! Y a déjà des bons arguments dedans!
Forum de l'association Asperansa
https://forum.asperansa.org/
Liens intéressants :La nouvelle classification implique que les enfants présentant
des TSA montrent des faiblesses en matière de « communication
sociale et d’interaction sociale » (c.-à d. un groupe), qui sont
accompagnées par des comportements, intérêts ou activités
« restreints ou répétitifs » présentant trois niveaux de sévérité.
Ils requièrent en effet :
- soit un soutien;
- soit un soutien important;
- soit un soutien très important.
Spoiler : Trouble du Spectre Autistique :Spoiler : Trouble de la communication sociale :
Antérieurement
Vision exclusive des
diagnostics
DSM-5
Vision d’ensemble des symptômes
et manifestations
L’orientation « recherche » (en lien avec les
besoins des chercheurs) des DSM antérieurs
(dont le DSM-IV) visait à préciser les
catégories diagnostiques favorisant la précision
de sujets homogènes. D’où des diagnostics
mutuellement exclusifs et une vision étroite des
catégories diagnostiques.
Cette approche ne correspondait pas à la
réalité clinique, d’où l’important changement
(approche dimensionnelle) du DSM-5.
Or la réalité clinique est autre: les
manifestations sont variées à l’intérieur d’une
même catégorie diagnostique; es symptômes
sont partagées entre différents troubles.
Cette réalité a amené une approche
dimensionnelle qui englobe ces différentes
manifestations à l’intérieur du diagnostic d’une
personne, plutôt que de les exclure mutuellement. La
réalité clinique est englobée dans un diagnostic avec
systématiquement une composante dimensionnelle,
correspondant à une vision élargie des troubles.
D’où une précision diagnostique qui permet
maintenant la reconnaissance de troubles
distincts associés (comorbidités), ainsi que la
précision de la variété des manifestations et du
degré des atteintes de chacun.
En comparaison avec l’approche antérieure (DSM
précédents), cette approche est franchement orientée
vers la réalité clinique, soit la précision des
difficultés et des besoins du sujet atteint.
Les symptômes doivent être présents depuis la petite enfance mais il est
possible qu’ils se manifestent pleinement seulement au moment où les
demandes sociales dépassent les capacités individuelles.
▶ Écart entre les capacités et les exigences de l’environnement
▶ Reconnaissance que les manifestations peuvent être masquées par les
interventions, la compensation individuelle et le support offert à la personne
TSA.
D
DEPUIS LE DSM-IV
• Apport des neurosciences et des études génétiques:
› 37 à 90%; fratrie estimée à 10-15% chez les dizygotes et 60-90% chez
les monozygotes.
• Ratio de 4 garçons pour une fille (4:1):
› Filles dans les études sont souvent rapportées comme étant plus
« sévères » et avec une DI.
▶ Plus subtiles et sous diagnostiquées?
ce n'est pas le DSM5 ci dessus, FHfreeshost a écrit :Bah, ça fait un moment que j'ai le pdf en anglais.
139 euros pour 1176 pages, c'est correct. [Même si 120 euros m'aurait paru plus abordable. ]
ah ok, tu parlais du post encore plus haut ^^ hihifreeshost a écrit :Ah ! ci-dessus, oui, ce document, je sais que ce n'est pas le DSM. Je l'ai téléchargé depuis un moment déjà.
Non, je parlais du DSM-V en anglais, j'ai trouvé le pdf (970 pages) dans un torrent.
Heu ... et ils en font quoi des autistes avec retard de langage ???Exclusion du retard de langage des critères du TSA.