[Mémoire] Qu'est-ce que l'autisme ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
riri_SUJET TM
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 9 janvier 2024 à 20:31

[Mémoire] Qu'est-ce que l'autisme ?

#1 Message par riri_SUJET TM » mardi 9 janvier 2024 à 20:43

Je me posai plusieurs questions sur l'autisme (qui est le sujet de mon travail de maturité au gymnase en Suisse) et j'adorerais, pourquoi pas, en discuter sans forcément citer de nom afin d'introduire un ou des témoignages dans mon travail 😊

Je me demandai comment c'était passé le diagnostic. L'age, les premiere signes ect.

Je sais que le trouble autistique peut mener a de l'anxiété sociale. Comment se passe l'école, le travail, ou la vie en société ?

Et au niveau du trouble en lui meme, comment apparaît-il et pourquoi (dans votre cas et si il y a une réponse).

Si vous voulez ajouter une anecdote ou eviter de répondre à certaines questions c'est comme vous le souhaitez.

Je suis au début de mon travail donc pas encore très renseignée 😅 Je vais faire des recherches de mon côté et revenir sur le forum d'ici quelques jour :)

Merci d'avance
Salut, je m'intéresse à l'autisme dans le cadre de mon travail de recherche en dernière année de gymnase (en Suisse). Je serai ravie d'en discuter sur ce forum ou en privé 😊

Nic' AuDHD
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 14:54

Re: [Mémoire] Qu'est-ce que l'autisme ?

#2 Message par Nic' AuDHD » dimanche 21 janvier 2024 à 16:19

Bonjour à vous, je me confierais sur le sujet avec vous avec plaisir, bien évidemment, je tiens à préciser que l'autisme est un spectre et que comme on dit souvent, il y'a un autisme pour chaques autistes, je vais plutôt parler de ma propre expérience de ce qu'est l'autisme,
Pour moi, l'autisme est un trouble du neuro-développement avec lequel on naît, il se présentait autrefois, sous plusieurs formes, on va dire qu'avant que l'autisme est cette notion de spectre, on classifiait l'autisme par ses syndromes, donc autisme infantile / syndrome de kanner, il y'avait le syndrome de rett et le trouble désintégratif de l'enfance, qui on été mis de côté par rapport au spectre autistique, mais qui sont encore suspectés d'en faire partis, ces deux formes on également pas mal de facteurs génétiques étant présents dans l'autisme, il y'a la forme d'autisme dont je suis porteur, qui se nomme le syndrome d'asperger / autisme sans déficience intellectuelle et retard languagier, et aussi le trouble envahissant du développement non spécifié, qui était un peu ce qu'est maintenant le spectre de l'autisme, je dis par-là, toutes les manifestations d'autisme imaginables, aujourd'hui du coup, l'autisme est qualifié comme spectre, ça veut dire que toutes les appellations autistiques classifié autrefois, se disent encore (le syndrome d'asperger, par exemple), mais plus vraiment, on dit plus "Trouble Du Spectre De L'Autisme", ce qui regroupe du coup, pour en revenir à la définition du trouble envahissant du développement non spécifié, un autisme sans seuil, toutes les manifestations des symptômes autistiques, sous formes variables, pour en venir aux symptômes de l'autisme, en ce qui me concerne, j'ai des intérêts très spécifiques et prenants, tel que la musique, pour dire, c'est quelque chose que je fais obsessionnellement et sans limites la plupart du temps, dès que je sors par exemple dehors, me promener, etc... La seule chose que j'ai envie de faire plus que tout, c'est de la musique, j'ai également eu beaucoup d'intérêts très spécifiques étant petit donc, aussi au moments du coup où j'ai été diagnostiqué, les intérêts spécifiques et restreints aident énormément à se ressourcer, pour ma part de même, quand il y'a des moments de colères, ou autres à côté, j'ai tendance à me renfermer énormément dedans, car cela m'aide à faire redescendre la colère du coup, j'ai aussi tendance à effectuer pas mal de mouvements répétitifs lorsque je suis très anxieux ou autres, par exemple quand j'écoute de la musique, j'en effectue aussi pour d'autres raisons / autres ressentis intérieurs, mais cela permet de se ressourcer également et de canaliser ce que l'on ressens intérieurement, par exemple du coup, mes mouvements serait des mouvements de rotations, des fois je les effectues plus rapidement, en rapport avec mon niveau de ressentis, la torsions des membres par exemple, je me touche beaucoup les cheveux, je peux souvent faire des sortes de mouvements aériens avec les mains, etc... J'ai tendance aussi à être plus ou moins à l'aise dans les interactions sociales, par exemple, ne pas toujours comprendre le second degré, confondre certaines expressions du visages, ou par exemple les prendre personnellement, parler énormément, ou pas assez et il y'a un truc que j'ai aussi énormément tendance à faire, pour passer inaperçu devant les autres, c'est de camoufler mon autisme, ce qu'il consiste à masquer tous les traits, pour paraître en quelques sortes comme les autres, donc, pour imager cela, c'est comme par exemple sur jouer sa façon d'être continuellement avec les autres, essayer de filtrer le mieux possible ses particularitées sensorielles (j'en viendrais sur ce sujet par la suite), regarder dans les yeux, car très souvent dans le spectre autistique, les personnes vont se focaliser sur des parties différentes du visages, dont moi, et autres éléments autour, comme par exemple, se focaliser sur le bas du visage, etc...
Il y'a aussi ce qu'on appelles des comorbidités, donc les troubles qui s'associent très fréquemment à l'autisme, je suis personnellement également porteur d'un tdah (Le Trouble Du Déficit De L'Attention, Avec Hyperactivité), de toc (Trouble Obssessionel Compulsif), de tic (Trouble Involontaire Compulsif), de troubles anxieux également, pour en venir à l'anxiété, qui est très présente chez les personnes porteuses d'autisme, de tdah, et les deux, et autres troubles également, j'ai également un trouble du traitement sensoriel, et autres troubles...
Pour en venir aux spécificités sensorielles, cela peut être donc, soit une hyper-sensibilité, une hypo-sensibilité, ou les deux, l'hypersensibilité c'est ressentir de façon souvent plus forte les stimulis extérieurs, et l'hypo-sensibilité c'est tout l'inverse, de mon côté, c'est de l'hyper-sensibilité, mais il y'a également quelques hypo-sensibilitées, par exemple au niveau de mon empathie, etc...
Donc je vois par stimulis, tous ce qui touche les sens, donc :
-La Température,
-Le Bruit,
-Le Toucher,
-Les Odeurs,
-Les Goûts,
-Les Émotions,
Etc...
Pour ma part, cela touche un peu tout les sens, je suis assez sensible au température, aux sons, à certains types de lumières et couleurs, certains goûts / textures d'aliments, certaines odeurs également, et assez émotionnellement, et également le toucher, donc certaines textures de vêtements, etc...,
C'est surtout qu'en faite nos sens sont sans filtres, si je peux dire, donc on perçois tout différemment.
Il y'a tellement de symptômes de l'autisme, pour dire, j'ai actuellement parler de pas mal des particularitées de mon tsa, il y'en à énormément, et aussi je voulais préciser que le terme trouble envahissant du développement se dit encore, mais à partir de 2013, on l'a appelé officiellement, le trouble du spectre de l'autisme.
Je voulais aussi terminer du coup, par mon parcours diagnostique, j'ai été suivi très jeune, à l'âge de 5 ou 7 ans, au CRA (Le Centre De Ressource De L'Autisme), ou j'ai effectué tout ce qui était : bilans psychomoteurs, on me posais énormément de questions à propos de pas mal de choses, et à cette époque du coup, j'avais des intérêts spécifiques et très prenants pour en revenir, on a du coup suspecté un tsa, et on m'a diagnostiqué un tdah, avec autres troubles avec, comme un trouble du comportement à type d'intérêts restreints, par la suite, j'ai également été diagnostiqué au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) D'Amiens, de l'autisme avec un tdah, ces deux diagnostiques posés en 2012, et en 2013, j'ai été suivi assez longtemps à Sarcelles, au CPPN (Centre Pédiatrique Paris Nord), dans la rubrique trouble envahissant du développement, où on m'a diagnostiqué du coup, un syndrome d'asperger (autisme) avec un tdah également et j'ai eu aussi un autre diagnostique qui date de je dirais 2021 / 2022, ou on m'a également diagnostiqué de l'autisme et du tdah,
Bien sûr, je voulais préciser que l'autisme apporte énormément de spécificités, j'ai pour ma part appris à lire et à écrire, de manière assez précoce, 3 ans si je ne me trompes pas, j'ai appris aussi à marcher tôt, avec quelques troubles niveau psychomoteur, et un language assez précoce aussi, je dirais qu'à 11 mois, je faisais déjà pratiquement des phrases, et ces spécificités on fais partis de mes premiers signes, avec tout ce qui est différences dans les interactions sociales, sensorialité, hyperactivité / mouvements répétitifs, et le fait d'aligner tout ce qui était petites voitures, ou aimer faire les choses de manière assez droite. Je vous souhaite une bonne journée, et j'espère encore une fois, pouvoir vous aider, de mon expérience. 😊
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Mémoire] Qu'est-ce que l'autisme ?

#3 Message par freeshost » mardi 23 janvier 2024 à 14:05

Bienvenue ! riri_SUJET TM !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre