Conseils pour l'université

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#181 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 10 août 2021 à 21:48

Fluxus a écrit : mardi 10 août 2021 à 21:00 Par contre, en arrivant à bac+1 x3 + bac+2 (bientôt x2), petit à petit, ça s'est gâté et j'ai continué à persévérer... Jusqu'au craquage, où je me suis résignée à demander de l'aide... En subissant les critiques de type "Je comprends pas, t'as pas l'air d'avoir de handicap pourtant !" ou "Ah mais c'est dégueulasse, t'es même pas handicapée et tu veux demander des aménagements ?". Ou idem, la surprise et le choc des gens quand ils voient que la personne qui donne des cours et enseigne aux autres, lève la main pour donner que des bonnes réponses ou participer activement, a besoin d'aménagements spécifiques aux examens : "Quoi mais genre, Fluxus a un tiers-temps ?! :shock: ".
Sans en venir aux "problèmes de gosse de riche", je peux aussi citer ma joie de n'avoir pas le droit de faire de commentaire sur la compétence ou incompétence de quelqu'un, au prétexte que j'ai du redoubler ma première année de mémoire.

La joie de l'erreur fondamentale d'attribution et du biais de d'autocomplaisance . Comte Pseudonyme qui retape ? C'est parce que c'est un naze. Les anti-dépresseurs, anxiolytiques et la TS n'ont rien à voir à l'affaire. Par contre, mon amie (de la personne fictive qui parle) qui a du mal, si elle retapait, bon, ce serait compréhensible. Elle a des difficultés. Empathie sélective (endogroupe-exogroupe), etc.
freeshost a écrit : mardi 10 août 2021 à 21:17
Comte_Pseudonyme a écrit : mardi 10 août 2021 à 19:56les Université sont de plus en plus concurrence.
Moi qui rêvais d'espaces coopératifs de partage des connaissances, où même des personnes non inscrites pourraient télécharger librement et gratuitement toutes les ressources (et celles-ci dans le domaine public). :lol:
J'ai le plaisir (pervers, je l'admet) je te partager la note de bas page 292 de la page 76 de mon mémoire. Josianne Marie Josette. Note de bas de page 292... page 76 ? Qu'ais-je fait ?
Le truc qui m'obsède et que je me décarcasse à finir, en sa Note de Bas de Page 292, en la page 76 a écrit :De l’autre côté du monde, à la même époque, on peut par exemple penser à la rivalité en la marine et l’armée impériales Japonaises. Pour une approche plus générale de la question, on peut se référer à [petites_minuscules]Gandguillaume[/petites_minuscules] Nicolas, Théorie générale de la bureaucratie, Paris, Economica, 1996. Il y est notamment écrit, page 3 que « toute administration tend naturellement à être une bureaucratie dans ses principes, sa pratique : elle est une bureaucratie plus ou moins parfaite », et ajoute page 17 que « la bureaucratie échappe, par construction, à tout contrôle » et page 30, il écrit à propos d’un directeur de service qu’il est compris par ses pairs comme « efficace », s’« il étend les attributions, accroît le nombre des agents [de son service] ; [s’]il tend à paralyser, ou à démolir le service rival, « l’ennemi héréditaire » » entre autres délicieuses remarques.
Je crains (outre toute considération politique bien entendue), que les Universités ne fassent pas exception. :crazy:
Confère aussi cette histoire de mafia.

PS : Diantre. Message 100.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Conseils pour l'université

#182 Message par Jolteon » mercredi 11 août 2021 à 18:34

Fluxus a écrit : mardi 10 août 2021 à 21:00 Alors en vrai, ça dépend énormément des établissements. Il y en a qui font vraiment tout pour s'adapter au mieux au handicap de la personne si ça ne leur demande pas trop d'efforts. Je pense que tant que tu fais une description très précise et que tu as un début d'idée de quoi proposer, ils peuvent donner accès à des aménagements un peu plus exotiques... Mais encore une fois, voilà quoi, si t'as pas un début d'idée toi-même, ils n'aident pas vraiment.
Comme tu le dis ça dépend de l'établissement. L'expérience que j'ai dans ma fac, c'est que même les aménagements "classiques" c'est très compliqué pour eux. À plusieurs reprises je n'ai pas pu bénéficier de mon tiers-temps ou dans des conditions tellement mauvaises que c'est comme si je ne l'avais pas eu. Le problème c'est que "de base" la façon dont sont organisés les examens ne prend pas en compte qu'un étudiant pourrait avoir un tiers-temps. J'espère ne pas être la première étudiante qu'ils rencontrent qui a besoin d'un tiers-temps et le demande (car c'est quand même un aménagement "classique" qui existe depuis pas mal de temps) mais je me le demande car on voit bien qu'ils n'ont pas l'habitude et que rien n'est prévu.
Spoiler : 
J'ai connu deux étudiants qui m'ont dis être dyslexique mais ne pas oser demander d'aménagements. L'un avait peur d'être discriminé et a réussi à valider sans aménagements. L'autre n'avait pas de documents récents et plus de suivis pour sa dyslexie depuis un moment donc elle n'a pas osé faire les démarches, elle n'a pas validé son année et s'est réorientée.
Les aménagements un peu moins classiques mais qui existent (ordinateur, salle avec peu d'étudiants pour les examens) mon expérience a été tellement catastrophique que je suis sure que c'est la première fois que l'administration et la majorité des enseignants rencontraient une étudiante ayant besoin de ces aménagements.
Spoiler : 
Autant dire que l'année dernière en distanciel, pouvoir faire mes examens sur mon propre ordinateur chez moi dans le calme avec mon casque anti-bruit pour les quelques bruits style vmc ou voisins c'était "le bonheur".
Ça m'est arrivé à plusieurs reprises de suggérer des choses qui pourraient m'aider pour entendre que "ça n'existe pas".
Fluxus a écrit : mardi 10 août 2021 à 21:00Puis il y a aussi cette notion de vouloir "conserver les apprentissages" : Me concernant, les manip' en TP me sont compliquées par rapport au fait que lorsque ça concerne des prises de mesures par lectures directes sur l'instrument, ma vision est biaisée, donc ça implique que la mesure l'est aussi, au-delà même des soucis d'habiletés motrices (là, je peux pas faire plus précis pour expliquer que le handicap m'impacte directement sur une tâche quelconque dans mon cursus) ou encore le fait de ne pas pouvoir tracer sur papier millimétré (qui est imposé en travaux pratiques) pour les graphes, puisque je ne peux pas distinguer correctement les lignes. C'est pas mes yeux, c'est pas ma vue, c'est mon cerveau et c'est neuro. C'est pas avec 1 paire de lunettes et des séances d'orthoptie que ça va s'arranger.
Si tu es seule il te faudrait une aide humaine qui prenne les mesures pour toi (mais les aides humaines n'existent pas à la fac...) et aide humaine qui fasse le graphique ou graphique fait par toi-même à l'ordinateur.
En groupe j'imagine que le plus simple c'est ce que tu fais déjà: que d'autres membres du groupe se chargent de ces tâches.
TSA (2018)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Conseils pour l'université

#183 Message par Fluxus » mercredi 11 août 2021 à 19:30

Jolteon a écrit : mercredi 11 août 2021 à 18:34 Comme tu le dis ça dépend de l'établissement. L'expérience que j'ai dans ma fac, c'est que même les aménagements "classiques" c'est très compliqué pour eux. À plusieurs reprises je n'ai pas pu bénéficier de mon tiers-temps ou dans des conditions tellement mauvaises que c'est comme si je ne l'avais pas eu. Le problème c'est que "de base" la façon dont sont organisés les examens ne prend pas en compte qu'un étudiant pourrait avoir un tiers-temps. J'espère ne pas être la première étudiante qu'ils rencontrent qui a besoin d'un tiers-temps et le demande (car c'est quand même un aménagement "classique" qui existe depuis pas mal de temps) mais je me le demande car on voit bien qu'ils n'ont pas l'habitude et que rien n'est prévu.
Oui, en soi, le tiers-temps c'est le plus connu de tous les aménagements proposés, peu importe le niveau. Après, ça ne m'étonnerait pas non plus de voir des aménagements un peu plus inédits dans ma fac par exemple, parce que comme on a des effectifs qui sont bien moindres qu'ailleurs, t'as toujours l'ambiance familiale où ça pose pas non plus trop de souci de devoir faire des exceptions à la règle ou de bouleverser le fonctionnement d'une promo entière pour une personne (ça m'est déjà arrivé d'avoir besoin qu'on modifie tout pour moi dans ma promo mais pas dans le cadre d'aménagement même si ça touchait quand même à quelque chose qui aurait pu nécessiter d'aménagements en soi).

Concernant les expériences de gens qui n'ont pas pu obtenir d'aménagements ou n'osent pas en demander, j'ai connu un peu les mêmes cas : Un camarade de promo qui redouble avec moi cette année qui m'avait confié avoir besoin d'aménagement (il avait 2 ans d'avance en plus) mais n'osait pas se lancer à cause de la paperasse et pas envie de devoir courir partout ou faire de l'administratif (il avait des soucis au niveau de sa santé physique également) et j'ai eu une connaissance qui avait du renoncer à son tiers-temps qu'il a pu conserver jusqu'à son bac+3 ou bac+4 et quand il a refait la demande, on lui a dit que les documents n'étaient pas assez récents et qu'il fallait aller repasser des bilans.

J'ai eu du mal avec le 2nd cas, du mal à comprendre comment est-ce que "ça pourrait périmer", si on conserve le trouble à vie et qu'il n y a quasiment plus d'évolution possible à l'âge adulte.

Me concernant, maintenant que j'ai le diagnostic de TSA, le fait qu'on me redonne mon tiers-temps est une évidence puisque j'en bénéficiais déjà uniquement pour ma dyspraxie depuis 1 an (juste avant l'interruption).
Jolteon a écrit : mercredi 11 août 2021 à 18:34 Les aménagements un peu moins classiques mais qui existent (ordinateur, salle avec peu d'étudiants pour les examens) mon expérience a été tellement catastrophique que je suis sure que c'est la première fois que l'administration et la majorité des enseignants rencontraient une étudiante ayant besoin de ces aménagements.
Ce sont des aménagements qui ne me choquent pas trop, il me semble qu'un ex camarade de promo encore une fois, (pas le même), s'était même retrouvé tout seul dans une salle pour un examen ! Et dans l'établissement où j'avais effectué ma première 1ère année d'études sup', bien loin de chez moi, sur une grosse promo d'une centaine de personnes, une salle spécifique était réservée aux étudiants avec des aménagements, notamment pour les tiers-temps. Comme quoi, ça dépend vraiment des endroits.
Spoiler : 
Dans mon université, les effectifs de promo, ça va d'une 15aine d'étudiants à environ 70-80 étudiants en moyenne, quelquefois plus de 100 dans les filières les plus demandées au niveau du campus de la fac de sciences. Pour l'IUT, les promos ne sont pas bien énormes non plus, j'imagine aux alentours d'une 30aine d'étudiants en moyenne. Sur le campus de la fac de lettres/arts/droit et de sciences humaines et sociales, j'imagine que ça prend un peu plus d'ampleur mais ce ne sont pas systématiquement des promos de plus de 100 personnes non plus. Pour décrire un peu le délire au niveau effectifs.
Jolteon a écrit : mercredi 11 août 2021 à 18:34 Si tu es seule il te faudrait une aide humaine qui prenne les mesures pour toi (mais les aides humaines n'existent pas à la fac...) et aide humaine qui fasse le graphique ou graphique fait par toi-même à l'ordinateur.
En groupe j'imagine que le plus simple c'est ce que tu fais déjà: que d'autres membres du groupe se chargent de ces tâches.
Les TP se font systématiquement en binômes ou trinômes à la fac et quand je peux y mettre du mien au maximum, j'y mets du mien, encore plus si les manip' ne sont pas trop pénibles à faire. Le mieux, c'est quand on est en trinôme parce qu'une personne se charge des manip', une autre des graphiques et encore une autre de la rédaction de la partie théorique. C'est pas vraiment équilibré mais j'ai pu tenter ça pendant ma 1ère L1 et ça fonctionnait bien... A condition d'avoir des gens ok avec l'idée et pas des feignasses...

Et je suis tellement soucieuse du travail que je fournis que généralement, même si ça ne me plaît pas et que ce n'est pas à moi de le faire, j'endosse la responsabilité de faire toute la partie théorique toute seule, quand c'est un compte-rendu par groupe... Toujours peur que ce soit mal rédigé ou mal fait de la part des autres (généralement ils acceptent volontiers car trop compliqué et fastidieux pour eux)... Paradoxalement, j'suis jamais trop d'accord avec l'idée de donner une bonne note à quelqu'un par défaut parce qu'il en aura fait moins. Dur de trouver un juste milieu.

Par moments, je me dis que tant pis, je ne veux pas me prendre la tête et que si c'est aussi galère d'être aidé, autant continuer à faire comme avant, quitte à bosser n fois plus, encore plus, quitte à m'épuiser plus... Mais ce serait assez contre-productif, trop, beaucoup trop même. Et j'ai pas fait autant de démarches pour qu'on reconnaisse mes handicaps pour rien...

Et ça paraît inutile vu comme ça mais comme de mon côté, ce sont mes troubles de l'apprentissage plus que le TSA qui sont contraignants (même si ça fonctionne ensemble de mon point de vue) dans le cadre de mes études, j'en arrive à me demander si je vais pas devoir chercher à contacter des psychopédagogues qui voudraient bien essayer de donner quelques clés à des étudiants, même si ça paraît assez surprenant vu que normalement, ces gens là ont tendance à s'occuper d'enfants beaucoup plus jeunes. Je ne sais pas où trouver ça mais je suis de plus en plus tentée par l'idée. J'imagine que le plus souvent, leur but, c'est de faire en sorte de pouvoir pallier aux difficultés au moins jusqu'à trouver une voie qui conviendra pour les cas les plus désespérés ? Ou est-ce que j'ai encore des chances de pouvoir trouver quelqu'un qui pourra m'apporter des conseils ?

À voir...

Mais de ce point de vue, c'est typiquement ce genre de soucis qui incitent à penser qu'il vaudrait mieux partir sur des études plus accessibles quitte à quitter la passion. Et c'est lourd.

Pour reprendre l'idée citée précédemment, pourquoi ne pas faire une liste des aménagements "possibles" ou existants à pouvoir mettre en place dans le cadre de la scolarité et des études ? Genre en libre accès, ici, sur le forum ? Bien que ce ne soit pas à nous de le faire. Mais j'imagine que personne ne le fera à notre place... :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#184 Message par Curiouser » mercredi 11 août 2021 à 21:40

Fluxus a écrit : mercredi 11 août 2021 à 19:30 Pour reprendre l'idée citée précédemment, pourquoi ne pas faire une liste des aménagements "possibles" ou existants à pouvoir mettre en place dans le cadre de la scolarité et des études ?
Il y a quelques ressources disponibles sur le Net, comme par exemple ici (différents pdf disponibles également) :
Fluxus a écrit : mercredi 11 août 2021 à 19:30 Genre en libre accès, ici, sur le forum ? Bien que ce ne soit pas à nous de le faire. Mais j'imagine que personne ne le fera à notre place... :innocent:
J'avais commencé (je vais normalement m'y remettre dans les prochains jours) à répertorier différentes ressources pour tout ce qui concerne la scolarité, mais il me faut encore réorganiser tout cela, car en l'état, le classement n'est pas suffisamment lisible.

On peut aussi créer un fil qui se voudrait la synthèse de différentes idées, vécus et ressources des membres du forum.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Conseils pour l'université

#185 Message par freeshost » mercredi 11 août 2021 à 22:29

Okay, vous me passez tous les fichiers et je les héberge en libre accès. Que même les personnes sans revenu puissent les télécharger gratuitement, librement et sans DRM. :lol:

Les vidéos sont à consommer avec modération. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Conseils pour l'université

#186 Message par Fluxus » jeudi 12 août 2021 à 0:04

Spoiler : 
Curiouser a écrit : mercredi 11 août 2021 à 21:40
Fluxus a écrit : mercredi 11 août 2021 à 19:30 Pour reprendre l'idée citée précédemment, pourquoi ne pas faire une liste des aménagements "possibles" ou existants à pouvoir mettre en place dans le cadre de la scolarité et des études ?
Il y a quelques ressources disponibles sur le Net, comme par exemple ici (différents pdf disponibles également) :
Fluxus a écrit : mercredi 11 août 2021 à 19:30 Genre en libre accès, ici, sur le forum ? Bien que ce ne soit pas à nous de le faire. Mais j'imagine que personne ne le fera à notre place... :innocent:
J'avais commencé (je vais normalement m'y remettre dans les prochains jours) à répertorier différentes ressources pour tout ce qui concerne la scolarité, mais il me faut encore réorganiser tout cela, car en l'état, le classement n'est pas suffisamment lisible.

On peut aussi créer un fil qui se voudrait la synthèse de différentes idées, vécus et ressources des membres du forum.
Merci pour ces quelques ressources, pas simples du tout à trouver, je trouve ! Il y en a vraiment très peu... Sur les sites Français en tout cas...

Concernant la création du fil qui synthétise les idées, vécus et ressources des membres, je pense que ça pourrait être une bonne idée ! :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Conseils pour l'université

#187 Message par Jolteon » jeudi 12 août 2021 à 0:05

Fluxus a écrit : mercredi 11 août 2021 à 19:30 Ce sont des aménagements qui ne me choquent pas trop, il me semble qu'un ex camarade de promo encore une fois, (pas le même), s'était même retrouvé tout seul dans une salle pour un examen ! Et dans l'établissement où j'avais effectué ma première 1ère année d'études sup', bien loin de chez moi, sur une grosse promo d'une centaine de personnes, une salle spécifique était réservée aux étudiants avec des aménagements, notamment pour les tiers-temps. Comme quoi, ça dépend vraiment des endroits.
Ça serait bien que tout les établissements aient cette salle réservée aux étudiants avec aménagements, en fait. Ou au moins d'avoir plus d'informations facilement accessible sur la façon dont ça se passe pour les aménagements, vu que ça varie énormément selon l'établissement. (Trop tard pour moi mais pour les futurs étudiants ça peut être utile de savoir que telle fac est top pour les personnes en situation de handicap et telle fac est à éviter etc... avant de s'inscrire, de déménager...)
Fluxus a écrit : mercredi 11 août 2021 à 19:30 Et ça paraît inutile vu comme ça mais comme de mon côté, ce sont mes troubles de l'apprentissage plus que le TSA qui sont contraignants (même si ça fonctionne ensemble de mon point de vue) dans le cadre de mes études, j'en arrive à me demander si je vais pas devoir chercher à contacter des psychopédagogues qui voudraient bien essayer de donner quelques clés à des étudiants, même si ça paraît assez surprenant vu que normalement, ces gens là ont tendance à s'occuper d'enfants beaucoup plus jeunes. Je ne sais pas où trouver ça mais je suis de plus en plus tentée par l'idée. J'imagine que le plus souvent, leur but, c'est de faire en sorte de pouvoir pallier aux difficultés au moins jusqu'à trouver une voie qui conviendra pour les cas les plus désespérés ? Ou est-ce que j'ai encore des chances de pouvoir trouver quelqu'un qui pourra m'apporter des conseils ?
Je n'ai jamais consulté de psychopédagogue, mais j'imagine que tu n'as pas grand chose à perdre à essayer. Les psychologues, psychomotriciens, etc... pareil ont beaucoup plus l'habitude de recevoir des enfants autistes que des adultes. Ce qui ne veut pas dire qu'un adulte n'a pas besoin d'aide/ de suivi.
Fluxus a écrit : mercredi 11 août 2021 à 19:30 Pour reprendre l'idée citée précédemment, pourquoi ne pas faire une liste des aménagements "possibles" ou existants à pouvoir mettre en place dans le cadre de la scolarité et des études ? Genre en libre accès, ici, sur le forum ? Bien que ce ne soit pas à nous de le faire. Mais j'imagine que personne ne le fera à notre place... :innocent:
Bonne idée!
Curiouser a écrit : mercredi 11 août 2021 à 21:40 Il y a quelques ressources disponibles sur le Net, comme par exemple ici (différents pdf disponibles également) :
Merci. Un extrait du site:
Screen Shot 2021-08-11 at 11.12.48 PM.png
Ça m'est déjà arrivé ce genre de blocage et de ne rien rendre. Je déteste les devoirs de type "dissertation". (Parfois j'arrive à compenser, ça dépend.)
TSA (2018)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#188 Message par Curiouser » jeudi 12 août 2021 à 1:39

J'ai failli, tout à l'heure, poster la même image que toi, Jolteon, après l'avoir découverte. J'étais assez stupéfaite de découvrir un schéma retranscrivant mes ressentis face à ce satané exercice que j'ai traîné comme un boulet pendant de longues années.

@Fluxus : création dudit fil dans la section "Pratique" :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Conseils pour l'université

#189 Message par Fluxus » jeudi 12 août 2021 à 12:17

Curiouser a écrit : jeudi 12 août 2021 à 1:39 @Fluxus : création dudit fil dans la section "Pratique" :)
Merciii, je vais aller voir ça ! :mryellow:

Sinon, j'ai trouvé cet onglet sur un site dédié à l'apprentissage mais rien de bien grandiose ou utile pour l'enseignement supérieur.
Jolteon a écrit : jeudi 12 août 2021 à 0:05 Je n'ai jamais consulté de psychopédagogue, mais j'imagine que tu n'as pas grand chose à perdre à essayer. Les psychologues, psychomotriciens, etc... pareil ont beaucoup plus l'habitude de recevoir des enfants autistes que des adultes. Ce qui ne veut pas dire qu'un adulte n'a pas besoin d'aide/ de suivi.
En vrai, je suis de plus en plus tentée par l'idée mais je ne sais pas si ça changera grand chose. Je remarque que plus les difficultés sont ancrées, plus il est compliqué et plus il faut de temps pour les surmonter, c'est un peu comme pour des lacunes... Sauf qu'une lacune, on peut sûrement la combler pour qu'elle ne pose plus de soucis, en travaillant beaucoup. Alors que quand ça relève d'un trouble, même au prix de grands efforts, on n'obtiendra pas forcément le meilleur résultat et la plupart du temps, à moins de répéter constamment, on ne va pas forcément automatiser et se fatiguer sur un temps plus ou moins long, parfois, pour rien...

La psychomot' qui a décelé ma dyspraxie m'avait dit qu'un suivi était possible pour bosser sur les difficultés spatiales et praxiques (et aussi tout ce qui concerne le schéma corporel etc.) et idem, on m'avait dit que y avait besoin de rééducation en orthoptie aussi et bosser quand même sur le neuro-visuel. Et au C.R.A., on m'a dit, après la restitution du compte-rendu des résultats des bilans et du diagnostic, que les séances chez l'orthophoniste, le psychomot' et autre, ça marche bien quand t'es enfant mais qu'une fois que t'as passé l'âge, ça avait plus trop l'air efficient si t'as compensé...

Sauf que j'ai l'impression d'arriver carrément à mes limites dans la compensation et du coup, je me dis que ça se trouve, rien que quelques séances, ça pourrait potentiellement m'apporter des choses que je n'avais pas et dont j'ignorais l'existence pour me faire avancer.

Mon parcours scolaire, au-delà d'avancer progressivement dans un univers qui ne m'était "pas prédestiné" (qui n'était pas la voie la plus simple d'accès pour moi, on va dire, bien que, très cohérent avec tout mon parcours précédent), a oscillé entre des phases où j'excellais et des phases où j'ai laissé des lacunes s'accumuler parce que je ne savais pas que ça venait d'un trouble et même de moi-même, je ne parvenais pas à les combler dans leur totalité.

Ce qui fait que c'est un peu une sorte de mur avec des trous partout où les fondations ne sont pas toutes solides et qu'il faut essayer de cimenter pour reboucher des trous par-ci par là, de manière arbitraire, comme je peux, sans plan pour pouvoir avancer, juste essayer de rattraper sur le tas pour avoir un minimum de marge pour ne pas me mettre dans des situations complexes. Aucune structure, aucune hiérarchisation des informations.

C'est un peu comme dans un jeu vidéo, quand la map du jeu avance à une certaine allure et que toi, t'es le personnage qui doit avancer pour arriver au bout et que si la map avance plus rapidement que ton personnage jusqu'à le dépasser, t'es fini. C'est exactement dans cet état là que je me sens constamment dans mes apprentissages en fait.
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 12 août 2021 à 12:25, modifié 2 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Conseils pour l'université

#190 Message par Cardamome » jeudi 12 août 2021 à 12:22

Fluxus a écrit : jeudi 12 août 2021 à 12:17
Sinon, j'ai trouvé cet onglet sur un site dédié à l'apprentissage mais rien de bien grandiose ou utile pour l'enseignement supérieur.
Ça me fait penser au programme neuro sup d'Éric Gaspar.
http://www.neurosup.fr/
Je ne sais plus trop où ça en est... Un temps il arpentait les établissements scolaires... Il a écrit des livres aussi...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Conseils pour l'université

#191 Message par Fluxus » jeudi 12 août 2021 à 12:48

Sinon, je bosse énormément avec des cartes mentales aussi, au lieu de faire des fiches "classiques" pour apprendre, qui donnent l'impression de retenir alors qu'on ne fait que recopier.
Spoiler : 
Quand on fait des mathématiques dans le supérieur, le par cœur ne sert plus qu'uniquement pour retenir des théorèmes, propriétés et définitions... A condition de les avoir compris. Et c'est là que les schémas servent et soulagent.
J'aime le concept de la carte heuristique et comme je fais des études scientifiques, ça fonctionne bien en mathématiques par exemple, parce qu'on peut se donner différentes interprétations et représentations d'une même notion : Une interprétation graphique, une interprétation analytique, une interprétation plus abstraite, sans oublier qu'il y a tout le langage mathématique à s'approprier avec les quantificateurs.

Je me suis rendue compte par exemple, que j'ignorais énormément les représentations graphiques jusqu'au supérieur : Genre même en primaire, tracer une figure en respectant une symétrie dans un quadrillage, c'était un enfer pour moi, appréhender les quantités mathématiques idem, distinguer les signes "<" et ">" également, donc imaginez moi en ayant pu arriver jusqu'en Licence de Maths, d'abord dans un cursus prépa intégrée puis ensuite, juste sur le cursus de la Licence classique avec ce genre de difficultés que je croyais être des lacunes alors que ça relevait largement du trouble...

De tout mon lycée, j'ai survécu sans jamais tracer un seul graphe de fonction parce que ça me prenait trop de temps pour faire quelque chose de soigné et de correct, d'optimiser les échelles, l'espace sur le papier, devoir réussir à tracer droit... Au collège, une bonne partie du programme, c'était de la géométrie au-delà de l'algèbre élémentaire, idem, un enfer, ces années là ! Heureusement que j'excellais partout ailleurs pour compenser... :crazy:

Avec le temps, je me suis prise en main, en essayant de bosser de moi-même, sans en plus avoir de méthode prédéfinie et y a qu'en commençant à découvrir de vraies mathématiques du supérieur, que j'ai réalisé l'importance d'un schéma, du visuel, pour comprendre une notion. Et là, tout s'est éclairé d'un coup, même s'il y a eu énormément de lacunes accumulées à combler pour avoir une structure de connaissances solides. En physique dans le supérieur, ou en sciences de l'ingénieur/sciences industrielles, idem, beaucoup de schémas, des plans, des repères, besoin de savoir "voir" les perspectives, de les reconnaître... Et le fait d'avoir un souci pour "les voir" ne devrait pas relever d'un handicap et n'est pas une excuse ?

Sans parler des calculs où l'on recopie le début du calcul de la ligne du dessus avec la fin de la ligne du dessous, j'ai déjà mélangé plusieurs exercices comme ça, rendre des schémas sales en partiel, mettre 3h pour distinguer les lignes et colonnes dans les matrices rien que pour faire un produit, ne pas se mélanger les pinceaux quand on fait intervenir trop de termes dans une expression et j'en passe...

J'avais trouvé cette série d'articles sur le net :
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Conseils pour l'université

#192 Message par Ivanovna » jeudi 12 août 2021 à 13:46

Fluxus a écrit : jeudi 12 août 2021 à 12:48
Sans parler des calculs où l'on recopie le début du calcul de la ligne du dessus avec la fin de la ligne du dessous, j'ai déjà mélangé plusieurs exercices comme ça, rendre des schémas sales en partiel, mettre 3h pour distinguer les lignes et colonnes dans les matrices rien que pour faire un produit, ne pas se mélanger les pinceaux quand on fait intervenir trop de termes dans une expression et j'en passe...
Aaaaaaah, c'est pour çaaaaa !
Je ne mettais ça que sur le compte de mon côté astigmate (qui ne doit certes pas aider mais j'ai une correction) et un problème de problème de vision binoculaire (qu'on règle avec des séances d'orthoptie).
Il me faut de grandes règles pour suivre les lignes sur format A4. Quand je bouquine, j'ai besoin de souligner la ligne en cours de lecture avec mon marque page, sinon "ça saute".
GRAND MERCI pour ces informations !
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Conseils pour l'université

#193 Message par Fluxus » jeudi 12 août 2021 à 13:59

Ivanovna a écrit : jeudi 12 août 2021 à 13:46 Aaaaaaah, c'est pour çaaaaa !
Je ne mettais ça que sur le compte de mon côté astigmate (qui ne doit certes pas aider mais j'ai une correction) et un problème de problème de vision binoculaire (qu'on règle avec des séances d'orthoptie).
Il me faut de grandes règles pour suivre les lignes sur format A4. Quand je bouquine, j'ai besoin de souligner la ligne en cours de lecture avec mon marque page, sinon "ça saute".
Oui ! Je me souviens qu'au-delà des difficultés de coordination et de repérage dans l'espace, quand j'essayais de tracer ou même de couper juste une part de gâteau ou de pizza (exemple banal de la vie quotidienne mais qui me rappelle à chaque instant ma dyspraxie), je disais toujours à ma mère : "Mais en fait, j'ai l'impression que mes yeux et mon cerveau ne voient pas droit. Quand toi tu vois un truc droit, moi je le vois toujours décalé.".

Et au début, je restais bloquée sur le fait que ça vienne entièrement de la dyspraxie (motrice et visuo-spatiale) et la psychomot', pour compléter son bilan m'avait direct demandé d'aller faire un bilan orthoptique à côté, pour voir si ça viendrait plutôt du côté visuel et neurovisuel que du trouble dys en lui-même... Et bon, au final, c'est les deux.

Mais il me semble, que certaines recherches avaient avancé que dans quasiment tous les troubles dys, il y a cette composante "neuro-visuelle" qui rentre en compte.

Voire aussi cet article sur les troubles neuro-visuels .

Avant, je ne prêtais pas attention aux soucis de lecture et c'est vrai que depuis que je connais mon trouble, je fais plus attention quand je lis mais du coup ça m'a apporté une certaine réticence et peur de lire en public (notamment en anglais ou dans d'autres langues en cours par exemple [j'ai ma langue régionale en UE obligatoire à la fac, même si je la parle déjà couramment]) et du coup ça me met des coups de stress quand on me demande de lire...

Il existe aussi du matériel, permettant de faciliter certaines tâches .


Bref, toujours en est-il que les gens continuent à juger quand je suis confrontée à des tâches ou des exercices qui demandent, même pour une personne sans aucun trouble, une petite "gymnastique" du cerveau et que pour moi, ça me prend beaucoup plus de temps.

Et comme des personnes sans troubles trouvent déjà ça compliqué, certains se permettent d'associer ma difficulté à la leur alors que du point de vue de la personne avec trouble, c'est même pas la même histoire quoi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#194 Message par Curiouser » samedi 14 août 2021 à 14:25

Je le mets ici (en pensant notamment à Cardamome et son fils pour l'année prochaine), après l'avoir intégré au fil Scolarité et aménagements :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Conseils pour l'université

#195 Message par Fluxus » lundi 16 août 2021 à 11:28

Je sais pas trop si mon message a sa place ici mais depuis quelques jours, j'suis en train de repartir en effondrement total, sans parler de toute la pression et le stress pour la rentrée qui arrive, entre la situation actuelle et l'année qui vient qui s'annonce un peu comme un nouveau départ pour moi...

J'arrête pas d'alterner entre des phases où je peux me projeter, je me sens de nouveau motivée et des phases où malgré les efforts, ça ne passe pas, je me vois juste échouer, j'ai l'impression que j'arriverai jamais au bout de rien et je me résigne à penser au fait que je puisse ne jamais finir mes études ou alors, même si je les termine, ne pas être capable de me lancer dans la vie active plus tard, je ne m'imagine pas travailler, je me dis que si je n'ai même plus l'énergie de faire quoi que ce soit maintenant, je vois encore moins comment est-ce que je pourrai m'assumer dans la vie active, en autonomie totale et avec un travail...

La réflexion est en train de se poser autour de moi pour savoir s'il va falloir quelqu'un pour littéralement m'assister dans mon quotidien le temps que je puisse remonter un peu la pente, histoire de ne pas devoir encore une fois interrompre de nouveau tout, qui causerait pas mal de soucis administratifs...

J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux en continu duquel je vais jamais sortir... Encore une fois, toujours cette histoire de pression à avoir, sur le fait de me dire que j'aurai normalement du terminer mes études cette année si tout s'était bien passé et que je suis encore loin de mes objectifs principaux puisque je vais retaper mon bac+2 alors que j'suis censée rentrer en bac+5.

Et cette incapacité de ne pouvoir gérer qu'une seule chose à la fois, de ne pas pouvoir prévoir trop de choses dans une semaine parce que c'est trop en surcharge mentale alors qu'il y a des choses qui sont nécessaires pour que je puisse avancer...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre