Conseils pour l'université

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Conseils pour l'université

#46 Message par Bran Rêve-d'Encre » dimanche 10 janvier 2016 à 13:28

En effet,ça cadrerait très bien avec les politiques d'emploi et d'insertion des jeunes :) .
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils pour l'université

#47 Message par Jean » mardi 12 janvier 2016 à 14:11

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils pour l'université

#48 Message par Jean » mercredi 23 mars 2016 à 10:59

Circulaire pour l'enseignement supérieur court agricole.
handicap-ministère-agriculture.pdf
(2.42 Mio) Téléchargé 123 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils pour l'université

#49 Message par Jean » samedi 16 avril 2016 à 1:51

CONFÉRENCE : AUTISME ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L'Université de Strasbourg a accueilli les Journées nationales de regroupement des missions handicap (JNRH) le 31 mars et 1er avril 2016. Ces journées rassemblent chaque année les professionnels des établissements d'enseignement supérieur des structures d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés.
Ces journées sont pilotées par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et l'association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur (Apaches). Les JNRH 2016 à Strasbourg sont organisées par le Service de la vie universitaire (SVU - mission handicap, mission accueil, mission vie étudiante).

Une vidéo d'une heure
https://www.canal-u.tv/video/uds/confer ... ieur.21289
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils pour l'université

#50 Message par Jean » mardi 16 août 2016 à 12:07

Sur l'excellente page FB de Jean-Louis Chapellier, un article de l'université Laval (Québec) sur l’utilisation des nouvelles technologies pour les étudiants ayant des Troubles des Apprentissages.

Gagné, Y. (2015). Les technologies au service des étudiants vivant avec un handicap invisible. Formation et profession, 23(3),
117-119. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a66

http://www.formation-profession.org/fil ... 03_a66.pdf
v23_n03_a66.pdf
(233.77 Kio) Téléchargé 108 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: Conseils pour l'université

#51 Message par noob54 » mardi 13 septembre 2016 à 20:57

Bonsoir,
Je suis étudiant depuis 1 ans et je cherche encore des aménagements pour mon cursus. Même les personnes référentes l'avouent que je suis un cas rare et compliqué. Ces personnes connaissent mes difficultés et mes besoins mais il y a d'aide concrète. Que puis-je faire? Un procès ? Car cela devient de plus en plus urgent de mettre des aménagements. Je travaille très dur pour réussir mais j'ai peur que mes difficultés s'accumulent et créer un problème dans ma formation.
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils pour l'université

#52 Message par Jean » lundi 31 octobre 2016 à 14:24

Autisme. L'ambition de Corentin
Publié le 31 octobre 2016 - Cathy Tymen

Image
Passionné d'informatique, Corentin Gautier aimerait devenir créateur de jeux vidéo.

Comme d'autres lycéens de son âge, le Quimpérois Corentin Gautier entame la dernière ligne droite avant le bac. Il a déjà une idée précise de ce qu'il veut devenir. Il lui reste à trouver une école qui accepterait de l'accueillir après le bac. Car Corentin est autiste. Corentin a passé toute sa scolarité en primaire « à regarder les oiseaux par la fenêtre. Il ne rendait jamais aucun devoir », raconte sa mère, Anne Gautier. Mais il écoutait. Si bien que lorsqu'il était interrogé, « il savait répondre à toutes les questions ». Au collège, « ça a continué comme cela. Il ne rendait quasiment pas de devoirs ». Le pédopsychiatre rassure les parents. « Il est intelligent. Vous pouvez le faire passer de classe en classe », rapporte Anne Gautier. « Mais il nous a aussi dit que Corentin présentait, selon lui, un syndrome d'Asperger. On n'avait jamais entendu ce mot ! » Mais ce n'est qu'en 4e que le diagnostic de l'autisme a définitivement été posé et que Corentin a pu bénéficier d'une aide à la vie scolaire (AVS).

« Débrouillez-vous avec ! »


En fin de 3e, les parents de Corentin ont voulu l'inscrire au brevet. Mais sans évaluation durant l'année, c'était mission impossible. « Au collège, on nous a dit : " Nous, on l'a gardé jusqu'en fin de 3e, reprenez votre fils et débrouillez-vous avec ! " », s'étrangle encore la mère de Corentin. Les parents s'imaginent alors qu'il ne leur reste plus qu'à inscrire leur fils dans un centre pour adultes handicapés. Mais la passion naissante du gamin pour l'informatique les convainc qu'un autre choix est possible. D'ailleurs, sur les conseils d'une ergothérapeute, ils inscrivent leur fils aux cours du Cned (Centre national d'enseignement à distance). Le but ? Avoir des évaluations pour pouvoir passer le brevet. Corentin s'accroche et tant pis s'il faut s'y reprendre à trois fois pour faire les devoirs. En juin 2013, il obtient le précieux sésame et ses parents se mettent en quête d'un lycée. « Nous sommes allés aux portes ouvertes du lycée Thépot, à Quimper. Nous avons discuté avec l'infirmière et nous nous sommes rendu compte que le lycée était très ouvert sur cette question de la scolarisation des enfants handicapés ». Après cette malheureuse expérience en collège, les parents reprennent espoir. « Notre fils a été très bien accueilli. Il dispose de la même AVS depuis la seconde et il est aujourd'hui en terminale S Sciences de l'ingénieur. Les professeurs ont tout mis en place pour qu'il soit évaluable. En seconde, ils lui mettaient des notes mélioratives pour l'encourager. On lui a mis une pièce à disposition à l'infirmerie s'il a envie d'être seul aux intercours. Il déjeune le midi avec les enseignants ».

Une appli pour les verbes irréguliers

À 18 ans, Corentin est toujours aussi effacé. Il parle peu mais répond quand on l'interroge. Il obtient de bonnes notes.
À tel point, d'ailleurs, que c'est son prof de maths qui l'a encouragé à aller en S plutôt qu'en STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Ses matières préférées sont les maths, la physique-chimie, la technologie. L'anglais un peu moins mais le jeune doué en informatique a lui-même créé une application interactive. « J'ai utilisé le logiciel App inventor 2 », explique-t-il en montrant sa tablette sur laquelle il a enregistré les verbes anglais irréguliers. Il suffit de saisir le verbe (s'il est correctement orthographié, il s'affiche en vert, sinon en rouge) et sur l'écran apparaissent le prétérit, le participe passé et la traduction en français.

Admissible à Epitech


C'est en jouant à Minecraft que son père lui a transmis le virus de l'informatique. « Il était très doué, il battait son père », se souvient Anne Gautier. Avec ce jeu, Corentin s'est amusé à créer des robots et à faire des programmes pour les améliorer. « Pour la fête des mères, il avait réalisé une carte virtuelle sur laquelle s'empilaient des briques. Quand on appuyait sur l'écran, une partie des briques s'écroulait pour laisser apparaître " Bonne fête maman " suivi d'un feu d'artifice », raconte-elle. Aujourd'hui, Corentin réalise des programmes « avec le langage C ++ et un peu avec Java. J'utilise Visual studio », précise-t-il. « Le code, c'est limpide pour lui », confirme sa mère. À tel point d'ailleurs que Corentin est admissible à Epitech, une école d'informatique. « Nous sommes allés les voir et ils nous ont dit qu'ils n'avaient jamais accueilli d'élève autiste, indique sa mère. Ils se demandaient si ça allait bien se passer et ils lui ont proposé de participer à des " coding clubs " ».

Le plus autonome possible


Un week-end par mois, Corentin prend donc seul le train pour participer à Rennes à ces ateliers de programmation organisés par l'école. Son grand-père l'attend à Rennes. « On veut qu'il soit le plus autonome possible pour qu'il puisse vivre seul plus tard. On lui a appris le parcours. Son grand-père le suit à distance pour s'assurer que tout se passe bien ». En juillet, le lycéen a même participé à une « piscine » (période d'intégration) organisée par l'école. Avec quatre autres lycéens, ils ont réalisé ensemble plusieurs programmes. L'ambition de Corentin est de devenir créateur de jeux vidéo. Le proviseur du lycée Thépot, Pascal Pelleter, ne doute pas de ses capacités. « Ce n'est pas un élève qui réclame une attention particulière. Il comprend vite et bien. On est plutôt satisfait. En langue, on est obligé de se contenter de l'écrit. Une pathologie, ça n'interdit pas d'avoir une activité professionnelle », considère-t-il.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/bretagne/aut ... 274556.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils pour l'université

#53 Message par Jean » lundi 31 octobre 2016 à 14:32

noob54 a écrit :Bonsoir,
Je suis étudiant depuis 1 ans et je cherche encore des aménagements pour mon cursus. Même les personnes référentes l'avouent que je suis un cas rare et compliqué. Ces personnes connaissent mes difficultés et mes besoins mais il y a d'aide concrète. Que puis-je faire? Un procès ? Car cela devient de plus en plus urgent de mettre des aménagements. Je travaille très dur pour réussir mais j'ai peur que mes difficultés s'accumulent et créer un problème dans ma formation.
Un exemple :
Fichiers joints
aménagement université.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Conseils pour l'université

#54 Message par Asriel » lundi 14 novembre 2016 à 18:44

Conseils précieux à l'approche des examens.
Personnellement, je dispose d'une dispense d'assiduité et du prêt d'un ordinateur obligatoire pour les TD et les examens.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Conseils pour l'université

#55 Message par AsperGuerre » lundi 14 novembre 2016 à 19:35

Super intéressant, merci beaucoup ! :wink:

Castiel : j'ai juste un petite question, est-ce que tu es hyperacoustique et bénéficie d'un aménagement à ce niveau là ? Je ne sais pas quoi faire, mes examens approchent et ça me stresse beaucoup mais dans mon université je suis la seule dans ce cas, j'entends à travers tout et les gens qui nous encadrent ont vraiment du mal à comprendre... :roll:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Conseils pour l'université

#56 Message par Asriel » lundi 14 novembre 2016 à 19:47

Je suis dans une salle quasiment seul normalement, avec les autres étudiants en situation de handicap qui ont besoin d'un ordinateur normalement. Mais effectivement, il y a un droit à l'isolation de ce point de vue. Tu ne l'as pas, toi ?
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Conseils pour l'université

#57 Message par AsperGuerre » lundi 14 novembre 2016 à 20:18

Je n'ai pas de diagnostic (mon dossier a été transmis il y a peu au CRA) donc je ne possède pas de diagnostic précis qui pourrait établir les aménagements à fixer. Comme je suis en cours de diagnostic, cela suffit pour rendre compte de certaines difficultés et qu'ils me mettent dans une salle à part avec les autres étudiants en situation de handicap, et que j'aie un tiers temps. Sauf qu'on est quand même un minimum nombreux.

Je pense qu'ils n'ont pas assez de personnel pour m'isoler d'une part, et surtout je me rends vraiment folle avec ça. Ils ne comprennent pas. C'est à dire que les surveillantes parlent pendant les examens, très bas mais j'entends tout. Je suis obligée de leur demander d'arrêter, alors elles recommencent à parler, bas, pensant que je n'entends pas parce qu'elles ne pourraient pas entendre à ma place, et ainsi de suite. Assez pour qu'on pense que j'entends des voix. Je suis la seule qui s'en plaint.

On a parlé d'un casque anti-bruit avec la responsable (elle est un peu gênée car elle n'a vraiment jamais eu ce cas) mais j'entends à travers et pour travailler, ça compresse tellement la tête que c'est assez difficile...

Le plus compliqué c'est hors exams. Les profs ne tiennent absolument pas compte de moi pour les contrôles en tout genre, pourtant je vais les voir pour qu'on applique ce qui est prévu et je leur explique pour le bruit mais pareil, ils comprennent pas, j'ai mes tiers temps pendant qu'ils continuent le cours (donc je n'en bénéficie pas).

La loi, les faits, c’est clairement pas la même chose.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Conseils pour l'université

#58 Message par Asriel » lundi 14 novembre 2016 à 20:30

Du coup je pense qu'il te sera important d'avoir un diagnostic avec le CRA, de sorte que tu puisses avoir un dossier solide pour l'application de la loi de 2005 à ce sujet pour les étudiants en situation de handicap. Je sais qu'il y a des associations à Sciences-Po Paris à ce sujet, tu devrais aller les voir pour leur en parler afin qu'ils te fournissent un soutien solide. Cela est important, je pense, au vu des expériences que tu décris.
On a parlé d'un casque anti-bruit
J'en ai un moi en tous cas. Un casque Quiet BoseComfort 25'. Il est super, il isole vraiment bien parce que même si on entend encore à travers ce n'est pas trop grave non plus à ce stade. De toute façon, le silence parfait n'existe pas (même quand tu dors la nuit, il y a au moins 30 Db). Si tu cherches un silence parfait je pense que tu n'en trouveras pas un, et si tu as réussi jusque-là, il faut poursuivre dans cette lancée en ayant les accompagnements qu'il faut.
En tous cas je t'enjoins à bien souligner toutes ces difficultés auprès du C.R.A s'ils te rendent un diagnostic pertinent de ce point de vue. Dès lors tu pourras aller voir la médecine universitaire avec plus de certitudes.

Paradoxalement ça se passe très bien pour moi de ce point de vue, l'administration est très à l'écoute. Comme quoi, les Grandes écoles ne sont pas nécessairement les plus performantes considérant le Pôle Handicap.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Conseils pour l'université

#59 Message par Manichéenne » lundi 14 novembre 2016 à 20:42

AsperGuerre a écrit :On a parlé d'un casque anti-bruit avec la responsable (elle est un peu gênée car elle n'a vraiment jamais eu ce cas) mais j'entends à travers et pour travailler, ça compresse tellement la tête que c'est assez difficile...
Même réponse que Castiel : le casque à réduction de bruit (électronique, pas un casque anti-bruit classique) ne sert pas la tête.
Les voix passent un peu quand même.
Pour serrer encore moins la tête, il existe maintenant aussi les écouteurs à réduction de bruit (Bose QC20).
C'est très cher, mais on peut parfois trouver de bonnes occasions (mes nouveaux écouteurs à 80 au lieu de 280€ :mryellow: ). Il faut aussi que ce soit accepté par l'université, mais théoriquement si tu ne branches le casque/les écouteurs à rien tu ne peux pas tricher.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Conseils pour l'université

#60 Message par AsperGuerre » lundi 14 novembre 2016 à 22:58

Castiel a écrit :Du coup je pense qu'il te sera important d'avoir un diagnostic avec le CRA, de sorte que tu puisses avoir un dossier solide pour l'application de la loi de 2005 à ce sujet pour les étudiants en situation de handicap.
J'en ai un moi en tous cas. Un casque Quiet BoseComfort 25'. Il est super, il isole vraiment bien parce que même si on entend encore à travers ce n'est pas trop grave non plus à ce stade. De toute façon, le silence parfait n'existe pas (même quand tu dors la nuit, il y a au moins 30 Db). Si tu cherches un silence parfait je pense que tu n'en trouveras pas un, et si tu as réussi jusque-là, il faut poursuivre dans cette lancée en ayant les accompagnements qu'il faut.
En tous cas je t'enjoins à bien souligner toutes ces difficultés auprès du C.R.A s'ils te rendent un diagnostic pertinent de ce point de vue. Dès lors tu pourras aller voir la médecine universitaire avec plus de certitudes.

Paradoxalement ça se passe très bien pour moi de ce point de vue, l'administration est très à l'écoute. Comme quoi, les Grandes écoles ne sont pas nécessairement les plus performantes considérant le Pôle Handicap.
Oh, ce n'est pas le problème. Le pôle handicap est super, vraiment. Mais le casque anti bruit que j'ai essayé est un classique de chantier, j'imagine qu'il faudrait que je demande pour ça et il faut une prescription. Le diagnostic ne va pas se faire en 2 secondes donc il va falloir que je passe les examens de cette année sans aide à ce niveau (pour l'instant, ma technique, c'est appuyer très fort avec mes mains sur mes oreilles donc pour écrire, c'est pas le top).
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Répondre