Conseils pour l'université

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#106 Message par Benoit » vendredi 1 juin 2018 à 11:46

Je pense que tu es au courant que l'université est au final assez accessoire dans mon projet final.

Ca me permet d'avoir un détachement salutaire sur ces bétises.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#107 Message par Benoit » mercredi 6 juin 2018 à 16:50

Bon, il n'y a que moi qui alimente ce fil.

Nouvel avatar, j'écris à une personne du projet qui a fait un long poste de blog sur l'université et elle me repond comme si je lui avais écrit une candidature spontanée.
J'hésite à leur faire de la "pub" sur le forum étant donné qu'ils reçoivent une contribution de l'Etat pour leur "implication" théorique dans le dispositif.

Il y a décidemment un énorme travail de mise au point à faire sur ce dispositif.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#108 Message par Benoit » vendredi 8 juin 2018 à 15:27

Bonjour Monsieur

On m'a dit que vous aviez fait une demande de logement,

Mais aucun document ne nous est parvenu.

...

Eh, Monsieur, est-ce que ça ne fait pas mal de se taper la tête contre le mur comme vous le faîtes ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#109 Message par Benoit » mercredi 10 octobre 2018 à 18:39

Je pense que ça a sa place ici, en évacuant le "problème" de formations dédiés aux aspies (on leur dit que certains ont des diplomes déjà ?) :



Né de la rencontre de Julien Mesanjeau, un enseignant-chercheur à Paris 3-La Sorbonne, et de Gérard Labbe, fondateur de l’association Le Mouton à 5 pattes, ce projet a pour ambition la création d’un Master « Communication et Systèmes d’Information » en alternance et à distance ouvert à des Asperger. Les étudiants pourront bénéficier dès septembre 2019, d’une initiation à la programmation, au Droit éthique et numérique ou encore à des enseignements fondamentaux en sciences sociales.

En outre, le parcours Data Analytics et gestion des données des Systèmes d’Information représente 235 heures de cours en tronc commun avec 107 heures d’accompagnement durant la formation des étudiants.

Cette formation professionnalisante pour les autistes à haut potentiels réserve également des moments de rencontre entre étudiants, familles et experts. Pragmatique par son contenu et innovant par sa grande pédagogie, ce projet est avant tout une opportunité pour nous, de construire tout un écosystème autour de l’intelligence atypique des Asperger.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Conseils pour l'université

#110 Message par Siobhan » mercredi 10 octobre 2018 à 22:03

Spoiler : 
Benoit a écrit : mercredi 10 octobre 2018 à 18:39 Je pense que ça a sa place ici, en évacuant le "problème" de formations dédiés aux aspies (on leur dit que certains ont des diplomes déjà ?) :



Né de la rencontre de Julien Mesanjeau, un enseignant-chercheur à Paris 3-La Sorbonne, et de Gérard Labbe, fondateur de l’association Le Mouton à 5 pattes, ce projet a pour ambition la création d’un Master « Communication et Systèmes d’Information » en alternance et à distance ouvert à des Asperger. Les étudiants pourront bénéficier dès septembre 2019, d’une initiation à la programmation, au Droit éthique et numérique ou encore à des enseignements fondamentaux en sciences sociales.

En outre, le parcours Data Analytics et gestion des données des Systèmes d’Information représente 235 heures de cours en tronc commun avec 107 heures d’accompagnement durant la formation des étudiants.

Cette formation professionnalisante pour les autistes à haut potentiels réserve également des moments de rencontre entre étudiants, familles et experts. Pragmatique par son contenu et innovant par sa grande pédagogie, ce projet est avant tout une opportunité pour nous, de construire tout un écosystème autour de l’intelligence atypique des Asperger.
Merci pour ce partage Benoît
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#111 Message par Benoit » jeudi 11 octobre 2018 à 13:49

Il semblerait qu'il y a du mouvement du coté de l'université Aspie Friendly avec la création d'un compte Twitter et des journées de démarrage du projet au CNAM.

J'encourage les gens qui ont des comptes à les troller là bas si rien n'est fait pour impliquer les personnes concernées dans ce projet.
Ca ne manquera pas de voir si les seules réactions à leurs messages sont celles d'usagers.
https://twitter.com/Aspie_Friendly

Le programme de la sauterie :
https://www.univ-toulouse.fr/sites/defa ... ouse_0.pdf

Pour info, il n'y a pas d'accent sur le e de Thales.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Duel : Homme / machine

#112 Message par Bubu » mercredi 17 octobre 2018 à 19:48

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).

Benoit a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 19:40 C'était de l'humour, je suppose que c'est mal passé à l'écrit.

Dans le même ordre d'idée, j'ai l'impression que la majorité des jeunes aspirent à faire du développement de jeu vidéo ces temps ci, même en connaissance de cause de la façon dont ça se passe dans cette industrie. En tout cas largement au dessus de trucs comme le machine learning ou le deep learning.
Je ferais tout pour ne plus m’intéresser au développement de jeux, mais c'est ma seule compétence.
(En même tant faut pas dénigrer ... c'est plutôt complexe aujourd'hui).
Tu le sais, je tergiverse beaucoup mais quand même, je reprendrais bien des études.
J'attends de déménager, de trouver une bonne fac ....
Malgré mon âge (39)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Duel : Homme / machine

#113 Message par Benoit » mercredi 17 octobre 2018 à 19:53

Je pense que tu connais mon âge et ma situation.

Sinon je suis plus vieux que toi et j'ai repris mes études.
Et je suis sûr de ne pas être à ton niveau sur ces questions là (mais j'espère compenser avec mon "domaine appliqué".)

C'est une bonne fac (techniquement) mais je ne la conseillerai pas à tout le monde.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Duel : Homme / machine

#114 Message par Bubu » mercredi 17 octobre 2018 à 20:00

Non je ne connais pas ton âge. Et pour ta situation tu es chercheur, non ?
J'ai envie de reprendre mes études, mais j'ai peur, j'ai vécu beaucoup de situations traumatisantes à l'UBO et je ne suis pas maso.
Mon rêve serait de faire de la recherche sur les réseaux neuronaux.
Mais pas à l'UBO.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Duel : Homme / machine

#115 Message par Benoit » mercredi 17 octobre 2018 à 20:13

Alors je suis étudiant en doctorat depuis mai. Et le compte-à-rebours pour produire un truc un jour est de plus en plus court de jour en jour. J'ai plus que l'âge que tu auras à la fin de ton doctorat si tu le commence maintenant, et que tu y passe cinq ans.

Mon précédent statut professionnel est "en sommeil" le temps de ce parcours universitaire, j'ai absolument tout largué (appartement, ville, lieu de travail) pour une première étape très loin d'où j'étais pour un laboratoire de recherche et un logement à la limite entre le "inadapté" et "insalubre".
Je te garantis que ça n'a pas été facile de faire accepter le dossier, quand tu as cet âge là et que tu reprends tes études à plein temps le dossier est classé "difficile" par défaut.
D'ailleurs ca n'est pas fini, il y a encore de gros pb d'orga à résoudre mais j'ai un peu meilleur espoir depuis peu.

Si c'est réellement ce que tu veux faire, il faut y aller à fond dans ce projet. Les universités françaises recherchent effectivement des étudiants scientifiques, plus encore des adultes, plus encore des personnes en situation de handicap.

Par rapport à moi, je suppose que le volet financier va être plus compliqué (et le volet administratif plus simple, parce que moins d'interlocuteurs).

T'as quelqu'un de proche (par exemple Jean ou Guillaume) avec qui on pourrait échanger sur tout ça ? Je sais que c'est TRRRRREEEESS COMPLIQUE de gérer tout ça quand on est seul et autiste, mais je peux partager mon expérience.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Duel : Homme / machine

#116 Message par Bubu » mercredi 17 octobre 2018 à 20:26

Benoit a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 20:13 Alors je suis étudiant en doctorat depuis mai. Et le compte-à-rebours pour produire un truc un jour est de plus en plus court de jour en jour. J'ai plus que l'âge que tu auras à la fin de ton doctorat si tu le commence maintenant, et que tu y passe cinq ans.

Mon précédent statut professionnel est "en sommeil" le temps de ce parcours universitaire, j'ai absolument tout largué (appartement, ville, lieu de travail) pour une première étape très loin d'où j'étais pour un laboratoire de recherche et un logement à la limite entre le "inadapté" et "insalubre".
Je te garantis que ça n'a pas été facile de faire accepter le dossier, quand tu as cet âge là et que tu reprends tes études à plein temps le dossier est classé "difficile" par défaut.
D'ailleurs ca n'est pas fini, il y a encore de gros pb d'orga à résoudre mais j'ai un peu meilleur espoir depuis peu.

Si c'est réellement ce que tu veux faire, il faut y aller à fond dans ce projet. Les universités françaises recherchent effectivement des étudiants scientifiques, plus encore des adultes, plus encore des personnes en situation de handicap.

Par rapport à moi, je suppose que le volet financier va être plus compliqué (et le volet administratif plus simple, parce que moins d'interlocuteurs).

T'as quelqu'un de proche (par exemple Jean ou Guillaume) avec qui on pourrait échanger sur tout ça ? Je sais que c'est TRRRRREEEESS COMPLIQUE de gérer tout ça quand on est seul et autiste, mais je peux partager mon expérience.
Ok ... :hotcry:
Bon courage à toi ...
Je ne fréquente plus Jean depuis quelques mois, il ne m'appelle plus. Et Guillaume je ne le connais pas.
L'IRL est très sauvage.
Ça me ferait très plaisir d'échanger avec toi (je dis beaucoup de conneries mais c'est pour cacher mon vrai coté affreusement rationnel).
Les communications IRL sont compliquées, mais je sais évidemment que des membres comme Jean, Zad n'ont rien contre moi.
Ce sont mes références. Des amis.
Avec toi.

Je vais faire l'effort de les contacter.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Duel : Homme / machine

#117 Message par Benoit » mercredi 17 octobre 2018 à 20:54

Essaies de faire ça, oui.

Si tu es persuadé de vouloir reprendre des études, on peut leur en parler, ainsi qu'à d'autres personnes pour voir comment procéder.
Il n'y a clairement pas que l'université de Brest, et même si tu ne veux pas aller trop loin il y en a d'autres (en Bretagne ou plus loin).

Il y a beaucoup plus de possibilités qu'avant, je gueule sans arrêt sur ceux qui s'occupent de l'université pour les autistes mais ils existent (sûrement, quelque part).

Note à la modération, Tugdual, Mani, si vous pouviez découper cette échange et le mettre dans les présentations s'il vous plait...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Duel : Homme / machine

#118 Message par Tugdual » mercredi 17 octobre 2018 à 21:17

Spoiler : 
Benoit a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 20:54 Note à la modération, Tugdual, Mani, si vous pouviez découper cette échange et le mettre dans les présentations s'il vous plait...
Soyons précis :
  • de quel message à quel message (inclus) ?
  • vers quelle présentation ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Duel : Homme / machine

#119 Message par Benoit » mercredi 17 octobre 2018 à 21:22

Spoiler : 
Je dirais à partir du message où Bubu dit qu'il recherche une fac ?
viewtopic.php?f=8&t=12486&p=416188#p416171
Jusqu'à ici.

Pour la destination, soit vers nos fils respectifs, soit simplement coupé du sujet initial ?
Je ne sais plus si Bubu a toujours un fil personnel ?
Ca pourrait être pas mal d'en refaire un sur ce sujet précis ?
Ou peut être que ça aurait mieux sa place dans le fil universitaire, en y réfléchissant...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Duel : Homme / machine

#120 Message par Tugdual » mercredi 17 octobre 2018 à 21:32

Benoit a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 21:22 Ou peut être que ça aurait mieux sa place dans le fil universitaire, en y réfléchissant...
Dans ce sujet ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre