Conseils pour l'université

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Fift
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Re: Conseils pour l'université

#91 Message par Fift » vendredi 13 avril 2018 à 10:07

L'intensité de la réaction dépend de l'importance du rendez-vous. Ca m'énerve, je stresse, je revérifie trois fois que c'est bien la bonne date / la bonne heure / le bon lieu de rdv, j'attends en me posant trente-six questions pour savoir ce que j'ai loupé ou pas bien fait, etc. Et je suis incapable de quitter le lieu de rdv "au cas où".

C'est pour cela que quand je fixe un rendez-vous, j'essaie toujours de donner un endroit le plus précis possible (en caricaturant, si c'est dans un bar, je préciserai que c'est devant le comptoir au niveau du percolateur :lol: ).

Bref, c'est tout sauf confortable.
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

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Re: Conseils pour l'université

#92 Message par Benoit » vendredi 13 avril 2018 à 10:49

Tu n'as toujours pas compris de quoi je parle, du coup. :innocent:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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Re: Conseils pour l'université

#93 Message par Fift » vendredi 13 avril 2018 à 11:06

Euh, c'est possible ...
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

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Re: Conseils pour l'université

#94 Message par Benoit » lundi 16 avril 2018 à 15:53

Article sur le site Figaro Santé, co signé par J. Schovanec :

http://sante.lefigaro.fr/article/autism ... iversite-/
AVIS D’EXPERT - Le Pr Bertrand Monthubert, ancien président de l’univesité Toulouse 3 et coordinateur du projet «Construire une université Aspie-Friendly» et Josef Schovanec, philosophe et écrivain, déplorent l’absence des autistes Asperger dans les universités.
[...]
Financé dans le cadre du Programme investissements d’avenir, ce projet vient de démarrer. Il aborde la question globalement, depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale et des structures qui accueillent les jeunes Aspies, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle, en passant évidemment par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.
[...]
Un Centre national de ressources et d’accompagnement sera créé. La formation de tous ceux qui côtoient les Aspies, qu’ils soient enseignants, secrétaires pédagogiques ou autres étudiants, est une des clés de la réussite. Car l’autisme reste mal connu, du déni aux clichés, et trop peu de personnes connaissent véritablement les difficultés réelles qui se posent aux Aspies, et dont ceux-ci n’ont parfois que vaguement conscience.
[...]
Quelques exemples peuvent nous éclairer. Antoine a 23 ans, il a été diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique il y a deux mois, alors qu’il faisait une dépression sévère pendant sa scolarité dans une école d’ingénieurs prestigieuse. Passionné par l’équation de Schrödinger, il a appris à programmer tout seul… Et passé beaucoup de temps à réaliser des simulations numériques en physique quand on lui demandait de bachoter. Le décalage a fini par devenir trop fort, les résultats en berne, comme le moral. En partant de ce qui le passionne, nous allons essayer de l’aider à reprendre confiance en lui et à développer ses atouts.
[...]
Emma à 18 ans, elle passe le bac cette année et ses parents s’interrogent: comment cette jeune fille qui ne peut s’adresser à des inconnus ni se déplacer seule, qui se passionne quasi exclusivement pour la génétique animale depuis le plus jeune âge, pourrait-elle poursuivre des études, alors qu’ils habitent loin d’une ville universitaire? Nous allons essayer de mettre en place les conditions d’une poursuite d’études, en partie à distance, en partie au sein de l’université, avec un accompagnement adapté. Les outils numériques seront précieux, comme l’aide de tous nos partenaires.
[...]
Avec ce projet, l’université française peut faire un grand pas en avant. Un pas pour l’inclusion des Aspies, bien sûr, mais beaucoup plus largement un pas pour tous les étudiants à besoins particuliers, qui pourront trouver dans les innovations que nous déploierons des améliorations pour leurs propres situations. En construisant une université «Aspie-Friendly», nous portons l’ambition de rendre toute l’université véritablement inclusive.
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Re: Conseils pour l'université

#95 Message par Benoit » mercredi 2 mai 2018 à 16:36

L'Université Aspie Friendly recrute son/sa Conseiller / Ingénieur pour l’enseignement numérique, candidature à faire parvenir avant le 18 mai, CV+LM. CDD d'un an (renouvelable).

La fiche de poste est en ligne:
http://www.univ-toulouse.fr/sites/defau ... erique.pdf

Les entretiens auront lieu à la fin du mois à Toulouse, pour un démarrage de l'activité en septembre.

Je pense que certaines personnes d'ici marqueraient un maximum de points dans la case "connaissance des TSA".
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Re: Conseils pour l'université

#96 Message par Benoit » vendredi 4 mai 2018 à 17:10

On m'a donné un contact à la mission MEDH de l'université.
Je ferai un retour.
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Re: Conseils pour l'université

#97 Message par Benoit » mardi 29 mai 2018 à 16:47

Pour faire une demande de logement, je dois fournir le nom et le loyer de la résidence qui me sera accordée avant qu'elle ne soit accordée...

Comment dire, si l'Université Aspie-Friendly ne résoud pas les idioties kafkaiennes de l'administration, c'est même pas la peine de demander des inscriptions...
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Re: Conseils pour l'université

#98 Message par Benoit » jeudi 31 mai 2018 à 10:21

Et les idioties continuent, demande refusée, on me réclame de poser à la place une demande pour la période où je ne serai plus en France, parce que la personne qui a cliqué sur le bouton ignore probablement ce qu'est une cotutelle.

Va falloir la brûler l'Université Aspie Friendy à ce rythme.
:evil:
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Re: Conseils pour l'université

#99 Message par Benoit » jeudi 31 mai 2018 à 15:58

Et ça continue, quelqu'un sur le web passe son temps à refuser les demandes que le service handicap m'enjoint à faire.

Ca les amuse, c'est ça ?
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Re: Conseils pour l'université

#100 Message par Siobhan » jeudi 31 mai 2018 à 20:45

Est-ce qu'il est fait mention quelque part d'une adresse mail en cas de problème ?
(ex-MudBloodKnowItAll)

Homme avec autisme, autisme diagnostiqué officiellement par un psychiatre en libéral

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Re: Conseils pour l'université

#101 Message par Benoit » jeudi 31 mai 2018 à 20:58

donotreply at leurnomdedemaine

Je crois pas que ca repondra.
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Re: Conseils pour l'université

#102 Message par Siobhan » jeudi 31 mai 2018 à 21:59

Benoit a écrit :donotreply at leurnomdedemaine

Je crois pas que ca repondra.
Cherche une adresse qui ne commence pas par donotreply alors :P

Désolé de faire le captain obvious, les admnistrations ça me fout hors de moi aussi, Asterix et Obelix aussi sont passés par là :

(ex-MudBloodKnowItAll)

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Re: Conseils pour l'université

#103 Message par misty » jeudi 31 mai 2018 à 22:29

Désolé de faire le captain obvious, les admnistrations ça me fout hors de moi aussi,
Perso ça fait 3 dossiers coup sur coup qu'on me file le surlendemain de la date à laquelle il faut absolument les rendre, je suis un peu au bord de leur faire un cours sur la physique quantique et le léger souci rencontré pour voyager dans le temps... :geek:

Le service handicap ne peut pas voir avec eux directement? Tu n'as pas quelqu'un au CROUS ou autre qui peut gérer certaines démarches (ça m'avait été proposé par Lille)?
*Diag TSA*

"Aucun arbre ne peut pousser jusqu'au paradis sans que ses racines n'atteignent l'enfer."

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Re: Conseils pour l'université

#104 Message par Benoit » jeudi 31 mai 2018 à 23:06

J'ai l'impression que les dates limites imperatives le sont (impératives) aussi foireusement que le reste.
Partout ailleurs trop tard c'est a l'annee prochaine...

Pour la question sur le suivi, est ce qu'ils considèrent que traiter les PH aussi merdiquement que les autres est une preuve d'integration?
On verra bien.
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Re: Conseils pour l'université

#105 Message par misty » vendredi 1 juin 2018 à 11:30

Benoit a écrit :J'ai l'impression que les dates limites imperatives le sont (impératives) aussi foireusement que le reste.
Je me demande si ce n'est pas une façon de garder les gens sous contrôle en les stressant au max, surtout (ça fait partie des schémas d'emprise, techniquement). Quand tu vois les impôts qui sont capables de t'assurer que tout est ok après maints échanges, qui t'envoient ensuite un courrier tellement flippant que limite tu fais dans ta culotte et qu'au final quand tu arrives à les re-re-re-recontacter ils te disent (limite en riant) que c'est normal/logique de recevoir ce truc dont tu ne dois pas du tout tenir compte... C'est tout un état d'esprit, en fait, l'administration. :geek:
Pour la question sur le suivi, est ce qu'ils considèrent que traiter les PH aussi merdiquement que les autres est une preuve d'integration?
Possible. N'oublie pas que pour certaines personnes un handicapé "qui ne se voit pas au 1er coup d'oeil" est et restera quelqu'un qui cherche à attirer l'attention sur lui et à faire son intéressant (voire à obtenir des choses). Ce n'est pas la majorité de la population mais ça existe, et je crois que dans tous les dispositifs d'accompagnement les gens qui bossent ont leur lot à ce sujet.

En attendant je te souhaite vraiment d'arriver à gérer tout ça au mieux. Plus ça va plus le fait d'être autiste et de vouloir accomplir des choses me rappelle le CSO (saut d'obstacles en compétition) de ma jeunesse. Sauf que là c'est sans le cheval, et que tu ne peux pas aller reconnaître le parcours avant de t'élancer (ce qui aide à anticiper les barres à haut risque de chute sévère).
Dans cette configuration, le mieux me paraît de garder toujours un oeil sur la boussole et aussi de ne jamais renoncer. Courage donc.
*Diag TSA*

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