[Mémoire] Compréhension de récit hsez les jeunes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
C Rigard
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2010 à 21:53

[Mémoire] Compréhension de récit hsez les jeunes

#1 Message par C Rigard » dimanche 10 janvier 2010 à 21:57

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".


Comprendre un récit, se représenter une action…
Une étude en compréhension de récits chez de jeunes autistes et des jeunes tout-venant.

Etudiante en Master1 de psychologie cognitive à l’université Lyon2, je sollicite votre aide car je recherche des enfants et jeunes adolescents autistes de Haut niveau ou Asperger, âgés de 10 à 16 ans, pour leur proposer, lors d’une rencontre d’environ une heure, des exercices simples de compréhension de récits.

La compréhension d’un texte serait permise par la création d’une représentation mentale de ce qui est évoqué dans le texte. Cette activité mentale ne serait pas permise dans les mêmes conditions chez les enfants autistes et les enfants tout-venant.

Le but de cette recherche est de déterminer les conditions qui permettraient aux enfants autistes d’accéder à cette activité. Quels sont les éléments, qui dans un texte, facilitent ou non la création d’une représentation mentale ? C'est-à-dire, qu’est-ce qui, dans un texte, facilite ou non la compréhension ?

Cette étude tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions, avec un intérêt particulier pour la dimension temporelle des actions décrites dans les textes.

Pour cela, nous avons créé des textes en manipulant certains éléments. Nous aimerions présenter ces textes aux enfants, pour ensuite mesurer, à l’aide de questions simples et d’associations d’image, leur compréhension de ces textes. Ceci nous permettrait de connaître l’influence des éléments manipulés dans les textes.

A plus long terme, ce genre de recherche pourrait permettre d’adapter les écrits proposés aux enfants autistes, les textes, les consignes… de sorte qu’ils les comprennent plus facilement.

Si vous et votre enfant êtes intéressés pour participer à cette recherche, n’hésitez pas à me contacter.
Modifié en dernier par C Rigard le dimanche 3 février 2013 à 23:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#2 Message par bernard » lundi 11 janvier 2010 à 8:08

L'idée évoquée ici par Caroline est très intéressante.
Dans le livre "La vitesse de l'obscurité" (voir le fil dans la rubrique Littérature de ce forum), l'auteur évoque l'hypothèse que c'est plutôt la manière dont sont amenés les faits qui pénalise la compréhension et la réaction d'un autiste. Surtout si ces faits sont amenés par un NT vers un NAT (la réciproque est vraie à mon avis).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#3 Message par Murielle » lundi 11 janvier 2010 à 11:12

Bonjour Caroline,
C'est en effet intéressant, mais de quelle région es-tu?
Mon fils pourrait entrer dans les critères de sélection.... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

C Rigard
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2010 à 21:53

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#4 Message par C Rigard » lundi 11 janvier 2010 à 13:27

Bonjour,

Je suis ravie de savoir que mon travail en intéresse certain(e)!
Murielle, je suis de la région Lyonnaise. Si vous habitez vraiment en Bretagne comme semble l'indiquer le nom de votre ville, je ne crois pas pouvoir me déplacer jusque là. Malheureusement...

Tout de même, merci

Caroline

C Rigard
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2010 à 21:53

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#5 Message par C Rigard » lundi 11 janvier 2010 à 13:42

Bernard,

Je n'ai pas pensé à vous demander quel âge avait vos deux enfants Asperger.
S'ils ont environ entre 10 et 16 ans et que cela vous intéresse, vous et eux deux, je peux me déplacer jusqu'à Clermont-Ferrand.
Je pourrais ainsi vous parler davantage de mon travailet recueillir vos remarques, si cela vous intéresse.

Caroline

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#6 Message par Murielle » lundi 11 janvier 2010 à 15:06

Oui, je trouve cette étude particulièrement intéressante....
Et....Oui, nous habitons le Finistère.....le bout du monde.!!!! :D
Je comprends que ça fait loin par rapport à Lyon.! :shock:
En revanche, je trouverais très chouette d'avoir un "petit" résumé ou compte-rendu de cette étude pour le moins passionnante.!....si c'est possible bien entendu.! :wink: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

C Rigard
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2010 à 21:53

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#7 Message par C Rigard » lundi 11 janvier 2010 à 19:15

Je ne peux pas faire de compte-rendu maintenant, mais dès que j'aurai rencontré suffisamment d'enfant, c'est avec plaisir que je vous enverrai un compte-rendu de mon travail avec les résultats associés!

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#8 Message par Murielle » lundi 11 janvier 2010 à 21:57

Je me doutais bien que ce ne serait pas maintenant.! :wink:
Mais bien sûr une fois le travail terminé, très volontiers.!
En revanche si on peut par mail répondre à un questionnaire, pas de souci....Je trouve l'idée tellement intéressante et probablement utile pour nombreux jeunes autistes à l'avenir.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#9 Message par bernard » lundi 11 janvier 2010 à 22:45

C Rigard a écrit :Bernard,

Je n'ai pas pensé à vous demander quel âge avait vos deux enfants Asperger.
S'ils ont environ entre 10 et 16 ans et que cela vous intéresse, vous et eux deux, je peux me déplacer jusqu'à Clermont-Ferrand.
Je pourrais ainsi vous parler davantage de mon travailet recueillir vos remarques, si cela vous intéresse.

Caroline
Mon fils file vers ses 19 ans, ma dernière fille Lucie vers ses 12 ans.
Lucie va participer à la fin du mois à une enquête sur le SA avec une étudiante en psycho de Clermont.
Je ne voudrais pas la submerger de questionnaires.
Sur Lyon, il y a quelques enfants aspies dont les parents sont sur l'autre forum (AAF) où j'ai vu que l'étude a aussi été postée. J'espère que des parents lyonnais vous répondront favorablement.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#10 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 11 janvier 2010 à 23:03

Moi je suis trop vieux, mais je vais quand même réfléchir et vous donner quelques pistes

C Rigard
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2010 à 21:53

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#11 Message par C Rigard » lundi 18 janvier 2010 à 16:17

Je suis preneuse. Toute suggestion ou conseil sont les bienvenus

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#12 Message par Lila » mardi 19 janvier 2010 à 14:56

Etes-vous aussi rentrée en contact avec le CRA Rhône-Alpes ? (qui voudra peut-être bien vous orienter vers des associations locales ou diffuser votre demande)

http://www.cra-rhone-alpes.org/
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

C Rigard
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2010 à 21:53

Re: Etude en compréhension de récit - Recherche de participants

#13 Message par C Rigard » mardi 19 janvier 2010 à 16:34

Oui je les ai contacté. Ca n'a encore rien donné mais je vais les relancer. Ils ont beaucoup de demande de la part des étudiants et pas que d'étudiant en psychologie. Je ne désespère pas encore!

Répondre