Problèmes gastro-intestinaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#136 Message par Jean » lundi 8 novembre 2021 à 20:08

Malgré une avalanche de découvertes, des doutes subsistent quant au rôle des microbes intestinaux dans l'autisme.

Les traitements microbiens de l'autisme, autrefois marginaux, tels que les transplantations fécales et les pilules probiotiques, font l'objet d'une attention et d'un financement scientifiques sérieux.Cependant, la question de savoir si le microbiome a un effet direct sur les caractéristiques de l'autisme reste ouverte.

spectrumnews.org Traduction de "Despite flurry of findings, doubts dog gut microbes’ role in autism" par Angie Voyles Askham / 19 octobre 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#137 Message par Jean » lundi 22 novembre 2021 à 11:12

Des bactéries différentes dans l’intestin provoquent l’autisme ? Non, ils sont plutôt une conséquence selon une nouvelle étude.

Les liens entre l’autisme et les différences dans le microbiome intestinal observées par plusieurs études chez les sujets autistes ne sont probablement dus qu’aux préférences alimentaires, qui sont généralement plus restreintes chez les sujets autistes. Les différences elles-mêmes ne doivent donc pas être considérées comme une cause de l’autisme, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Cell.
https://metamag.fr/des-bacteries-differ ... lle-etude/

Autism-related dietary preferences mediate autism-gut microbiome associations

https://www.cell.com/cell/fulltext/S009 ... 21)01231-9
Autism affects microbiome.jpg
Autism affects microbiome.jpg (57.06 Kio) Vu 1904 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#138 Message par Jean » jeudi 25 novembre 2021 à 10:39

Le régime alimentaire est impliqué dans le lien entre l'autisme et le microbiome

Présentation d'une étude australienne sur le microbiome : elle attribue les caractéristiques du microbiome des enfants autistes à leur sélectivité alimentaire qui se traduit par un régime peu varié..

the-scientist.com Traduction de "Diet Implicated in Autism-Microbiome Link" par Ruth Williams Nov 11, 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... microbiome
image-depicts-relationship-between-diet-preference-and-gut-microbes-in-children-with-asd-credit-chloe-yap.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#139 Message par Jean » jeudi 25 novembre 2021 à 22:35

Autisme : en premier, le régime alimentaire ou le microbiote intestinal ?
Réactions dans la communauté scientifique à l'étude australienne sur les liens entre le microbiome et le régime alimentaire dans l'autisme. Une nouvelle ressource : "Un atlas unicellulaire de l'accessibilité de la chromatine chez l'homme"
Bulletin d'information communautaire : Qui est venu en premier, le régime alimentaire ou le microbiote intestinal ? par Chelsey B. Coombs / 21 novembre 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... intestinal
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#140 Message par Jean » mardi 21 décembre 2021 à 11:55

Traits autistiques de l'enfant, sélectivité et qualité du régime alimentaire
Traits autistiques de l'enfant, sélectivité alimentaire et qualité du régime alimentaire : Une étude basée sur la population. Préoccupations gastro-intestinales chez les enfants avec troubles du spectre autistique : une étude qualitative des expériences familiales. Leçons tirées de l'adaptation d'un programme nutritionnel familial pour les enfants autistes
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... limentaire
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#141 Message par Jean » mardi 21 décembre 2021 à 12:05

Supplémentation prénatale en acide folique et troubles du spectre de l'autisme chez les enfants de 3 ans : étude japonaise sur l'environnement et les enfants

L'utilisation par la mère de suppléments d'acide folique pendant la période prénatale ou postnatale n'était pas associée de façon significative aux TSA chez les enfants de 3 ans au Japon. L'évaluation de l'apport en folate alimentaire depuis la période préconceptionnelle n'a pas non plus montré d'association significative.

tandfonline.com Traduction de "Prenatal folic acid supplementation and autism spectrum disorder in 3-year-old offspring: the Japan environment and children’s study"

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#142 Message par pluie de granit » dimanche 5 juin 2022 à 11:15

Depuis quelque temps j''écoute" mon ventre. Ne cherchez pas de jeu de mot ou de métaphore, je suis sérieux. j'observe mes selles, mes ballonnements. On va dire que c'est un dialogue entre cerveau moi conscient et cerveau intestin qui fonctionne la nuit quant je dors.

Je n'ai pas de compétence en médecine mais je sais observer ce qui ce passe en moi, et je trouve troublant les corrélations entre mon état émotionnel, ma qualité de sommeil et ma santé gastrique.

https://plus.lapresse.ca/screens/8a40e7 ... C___0.html
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#143 Message par Ostara » mardi 7 juin 2022 à 20:11

Il faut apprendre a écouter son corps et du coup son ventre aussi,j'ai des soucis de remontées acides,j'en ai toujours eue par phases,enfant j'avais même eue les coins de la bouche abîmés par l'acide de l'estomac, c'est lié à mon côté anxieux,maintenant je les trouve encore plus agressives qu'avant c'est même douloureux,j'ai même cru que j'avais un ulcère à un moment.surtout allongée.
TSA

Tsutho
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 juin 2022 à 3:17

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#144 Message par Tsutho » mardi 21 juin 2022 à 1:39

Ce sujet m'intéresse beaucoup!
Je suis aussi sujet depuis l'enfance à des problèmes ou fragilités gastro-intestinal.
- alternance gastro non saisonnière / constipations enfant (j'ai même eu droit à un séjour à l'hopital rien que pour ça)
- au collège et lycée, problème gastro-intestinal chronique handicapant (certains me comprendront ou pas)
- depuis quelque années ça va mieux même si je reste toujours un peu fragile.

Je précise que: que ce soit dans ma classe d'école ou dans mon cercle de connaissances + famille j'ai été (suis) le seul a avoir(eu)ce genre de soucis.
La science a t elle tranchée sur le sujet <---> tsa?!
"40 ans en cours de diag TSA"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#145 Message par Fluxus » mardi 21 juin 2022 à 6:39

Team encoprésie pendant l'enfance ! ✊💩

Bon, c'est pas drôle du tout et je pense que ceux qui savent et qui l'ont vécu aussi comprendront, avec du recul, je préfère juste le tourner en dérision parce que c'est vraiment la m*rde, sans mauvais jeu de mot...
Spoiler : 
Toutes façons, nous, nos rectums, ils sont plus forts que les leurs 💪.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#146 Message par Morgan66 » samedi 16 juillet 2022 à 14:29

merci fluxus je vais pouvoir partager ces soucis avec un nouveau mot :D
ça ne m'a concerné qu'à 5 et 6 ans mais ça doit être la honte d'enfance que j'ai le plus de mal à oublier...
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#147 Message par Fluxus » samedi 16 juillet 2022 à 15:43

Morgan66 a écrit : samedi 16 juillet 2022 à 14:29 merci fluxus je vais pouvoir partager ces soucis avec un nouveau mot :D
ça ne m'a concerné qu'à 5 et 6 ans mais ça doit être la honte d'enfance que j'ai le plus de mal à oublier...
C'est un passage... Ça arrive... Généralement ça finit souvent par s'arranger en grandissant dans la plupart des cas que j'ai connu qui ont eu ça aussi mais c'est sûr que c'est pas simple du tout à gérer quand on est gosse...

Ça peut être les remarques de l'entourage, ça peut être de la critique sur les odeurs, sur les linges souillés qu'on finit généralement par nous donner à laver...

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi souvent, les parents pensent que le fait de responsabiliser le gosse en lui faisant laver son linge souillé, ça va l'inciter à arrêter parce que "y en aura marre de nettoyer h24 les sous-vêtements" alors que c'est totalement problématique pour la personne qui subit ça et tout sauf volontaire...

Moi ça m'a concerné particulièrement entre mes 6 et 10-11 ans, juste avant l'entrée en 6ème en fait et on a pu y mettre fin après de longues années à tester tout pleins de traitements, tout pleins de batteries d'examens et au final, on a trouvé la solution dans des médecines alternatives. Comme quoi...
Modifié en dernier par Fluxus le dimanche 17 juillet 2022 à 15:38, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#148 Message par Morgan66 » dimanche 17 juillet 2022 à 14:11

moi c’était uniquement à l’école, je n’osais pas lever la main pour aller aux toilettes. A la maison, en général ça allait il me semble. Mais à l’école c’était encore plus gênant vu que tout le monde était au courant!
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#149 Message par Fluxus » dimanche 17 juillet 2022 à 15:31

Ah oui, c'est encore une autre histoire ça... Surtout s'il y a une origine connue. Souvent elle reste inconnue dans le cas de l'encoprésie.

Les cas les plus courants d'encoprésie que j'ai connu et celui qui a été aussi le mien, c'était vraiment totalement involontaire et ingérable au sens où on n'a aucun contrôle de rien et je me demande d'ailleurs si les hyposensibilités ne jouent pas là-dedans sur le fait qu'on ne "sente pas" l'envie.

Dans tous les cas, j'ai l'impression que ça restera un grand mystère de la médecine en ce qui concerne les origines et je trouve ça encore nul qu'au même titre que d'autres troubles, les parents ne soient pas mieux informés dessus.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#150 Message par Fluxus » dimanche 17 juillet 2022 à 15:42

Après je me sens presque "miraculée" par rapport à ça parce que pendant des années, c'était encoprésie tous les jours, 24h/24h, 7j/7j MAIS avec giga présence de fécalomes pour moi où on pouvait me faire évacuer genre 1 fois par mois et j'ai frôlé l'occlusion sûrement des dizaines de fois... :?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre