Problèmes gastro-intestinaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#76 Message par FinementCiselé » mardi 6 mai 2014 à 20:14

Jean a écrit :Je blague.

Mon ancien chef, bien plus jeune que moi, est réputé pour répondre souvent à une question : "Dans ton cul !".

J'ai donc une pensée émue pour lui à chaque fois ....

J'en profite pour faire l'imbécile sur le sujet de la modération du forum (parce que nous allons élargir le cercle des modérateurs). Et que tout modérateur devra s'engager à être ... très modéré, et donc à ne pas censurer le moindre petit c....
Etonant que personne n'ai relevé le "élargir le cercle des modérateurs" avec le sujet de Jean x_x
En fait, Jean, il est comme Arale dans Docteur Slump, il aime jouer avec les mots de façon un peu tordue comme Arale aime jouer avec des objets aux formes bizarres ...
Image
Image
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#77 Message par 3enfants » mardi 6 mai 2014 à 22:11

pour lire la méta-analyse dans son texte d'origine : http://pediatrics.aappublications.org/c ... l.pdf+html
intéressant... mais pour ma part, je ne suis pas plus avancée, il évoque les mêmes hypothèses que celles que j'avais imaginées...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#78 Message par Jean » mercredi 7 mai 2014 à 11:47

FinementCiselé a écrit :Etonant que personne n'ai relevé le "élargir le cercle des modérateurs" avec le sujet de Jean x_x
En fait, Jean, il est comme Arale dans Docteur Slump, il aime jouer avec les mots de façon un peu tordue comme Arale aime jouer avec des objets aux formes bizarres ...
Je ne connaissais ni Arale, ni le Dr Slump. Il faut peut-être que je recherche un psy :x
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#79 Message par Murielle » jeudi 8 mai 2014 à 11:38

3enfants, as-tu tenté une cure de probiotiques?
Ca peut aider... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#80 Message par Nova » jeudi 8 mai 2014 à 12:03

Jean a écrit :Je ne connaissais ni Arale, ni le Dr Slump. Il faut peut-être que je recherche un psy :x
C'est de la génération des trentenaires

Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#81 Message par 3enfants » jeudi 8 mai 2014 à 17:55

Murielle a écrit :3enfants, as-tu tenté une cure de probiotiques?
Ca peut aider... :bravo:
je l'ai suggéré au doc, qui me disait que c'était efficace s'il y a ballonnement etc, ce qui n'est pas le cas de ma fille. Chez elle, je pense que le côté "psy" et/ou sensoriel : pendant la deuxième semaine des vacances, elle allait à la selle tous les jours, retour à l'école, elle n'y va plus que 2 fois par semaine... stress ? elle se retient car ne veut pas aller aux wc à l'école (même pour pipi) ? elle bouge moins (puisqu'on sait que l'activité physique est importante aussi pour le transit) ?... pfffff... pas simple... Le problème est en fait revenu en décembre, quand j'étais en plein cartons pour déménagement (et séparation) qui a eu lieu fin janvier, à peu près en même temps que son anniversaire... à peu de temps de distance, elle change d'âge, de logement (pas de quartier ni d'école) etc, ça fait beaucoup de changements...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#82 Message par Murielle » jeudi 8 mai 2014 à 18:33

Chez nous, notre fils a connu cela durant près de ....13 ans...Tout s'est enfin réglé après une cure d'antibiothérapie car il semblerait que ses intestins n'avaient plus les bonnes bactéries...il a subi à un an , la maladie de Lyme qui semblerait il aurait modifié sa flore intestinale...
C'est une piste, mais pas la seule....
Lui aussi se retenait à l'école, et attendait la maison et la couche.!
On a fait jusqu'à 7 jours sans une selle.....il a failli aller aux urgences plus d'une fois à cause de ça...Alors, la galère de ce genre, je la comprends bien...

Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#83 Message par Jacline » vendredi 9 mai 2014 à 20:13

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU
de Cécile Denjean

France - 2013 - 0h55
Documentaire

http://www.les400coups.org/affiches/big ... erveau.jpg

Mardi 13 Mai à 20h00
Ciné Doc Rencontre aux 400 coups ANGERS

http://www.les400coups.org/soirees/phot ... VENTRE.jpg

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ?Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

ESPOIRS THÉRAPEUTIQUES
En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d'interviews et d'infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#84 Message par 3enfants » vendredi 9 mai 2014 à 21:51

ça semble intéressant !
on peut en voir un petit extrait : http://boutique.arte.tv//f9476-ventre_n ... me_cerveau
et il y a tout un dossier associé : http://future.arte.tv/fr/le-ventre
Image
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#85 Message par Idée » vendredi 9 mai 2014 à 22:12

3enfants a écrit : on peut en voir un petit extrait : http://boutique.arte.tv//f9476-ventre_n ... me_cerveau
Au complet par ici :
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Autisme et problèmes gastro-intestinaux ?

#86 Message par freeshost » mardi 24 juin 2014 à 6:47

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour, tout le monde,

Dans cette discussion, le premier message rapporte des caractéristiques des Aspergirls. On y lit entre autres :
9 sur 10 ont souffert de problemes gastro intestinaux , du plus leger au plus severe. ( ulceres, reflux acide, etc)
Le syndrome d'Asperger (ou l'autisme ?) augmenterait la probabilité de problèmes gastro-instestinaux ? autant chez les hommes Asperger ?

Qu'est-ce qui, dans les caractéristiques du syndrome d'Asperger, facilite les problèmes gastro-intestinaux ? Un fonctionnement différent du cerveau provoque un fonctionnement différent du métabolisme ?

Les personnes Asperger peuvent-elles éviter les problèmes gastro-intestinaux ? doivent-elles prendre plus de précautions que les personnes neurotypiques ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Autisme et problèmes gastro-intestinaux ?

#87 Message par 3enfants » mardi 24 juin 2014 à 7:11

D'après mes lectures, les tsa sont associés à une fréquence élevée de troubles du transit, constipation, diarrhée, maux de ventre. Les troubles gastriques ne seraient pas plus fréquents.
Parmi les causes, des problèmes de perception sensibilité hypo ou hyper, des problèmes de motricité intestinale, à voir aussi tout ce qui est stress angoisse peut s'exprimer ainsi chez les nt aussi, enfin il y a l'importance du système nerveux intestinal qui peut, comme le système nerveux central, être différent. Je crois qu'il y a un autre fil sur ce sujet.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Autisme et problèmes gastro-intestinaux ?

#88 Message par meï » mardi 24 juin 2014 à 9:47

ah ben ça expliquerait aussi mes souçis... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Autisme et problèmes gastro-intestinaux ?

#89 Message par Idée » vendredi 27 juin 2014 à 2:21

De la lecture par ici :
Problèmes gastro-intestinaux

Et probablement ici aussi :
Autisme : La piste microbienne

Si quelqu'un a d'autres informations ou des infos concernant les recherches récentes à ce sujet, je suis (très) intéressée à lire.
HP+SA

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Autisme et problèmes gastro-intestinaux ?

#90 Message par Mizton » vendredi 27 juin 2014 à 14:48

Personne n'a entendu parlé du " régime GAPS* " ? ça lie les problèmes intestinaux aux "troubles neuro", TED, autisme, schizophrénie, hyperactivité etc et d'après ce truc, les pbs intestinaux seraient responsables d'accumulation de toxines dans le cerveau tout ça. Le régime aurait aidé bcp de gens (dont des autistes) à pallier les difficultés sensorielles, sociales etc...

Personnellement je suis ultra sceptique et on peut lire là dessus autant de propos pour que de propos contre. Certains trucs paraissent totalement aberrants voire sectaires, mais bon d'autres affirment que ça marche.... C'est un régime hyper contraignant visant à rééquilibrer la flore intestinale (en supprimant tous les aliments "sensibles" et en les réintroduisant petit à petit tout en en éliminant certains carrément si jamais ils sont mauvais pour la flore intestinale de la personne concernée)..
Bon je n'y connais pas gd chose, j'ai très peu lu sur le sujet mais bon voilà, je me demandais si certains en avait entendu parlé.. Je ne mets pas de lien car je ne suis pas convaincu par ce que j'ai pu lire et je ne sais pas si ce sont des liens très pertinents ou quoi...
En tout cas, bien qu'ultra sceptique sur ce GAPS, il faut avouer qu'il semble y avoir de réels lien entre TED et problèmes intestinaux, à vous lire sur ce forum... :/

*GAPS = Guts And Psychology Syndrome


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Répondre