Problèmes gastro-intestinaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#16 Message par alexis » jeudi 1 décembre 2011 à 17:04

-----------------
Modifié en dernier par alexis le samedi 3 décembre 2011 à 2:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#17 Message par omega » jeudi 1 décembre 2011 à 17:09

Je crains fortement les odeurs de lave-vaisselle et de torchons humides moi aussi.
Ca c'est pas psychologique, c'est olfactif.
Par contre, c'est partout, chez les autres aussi (voire pire, car d'autres odeurs auxquelles je ne suis pas accoutumée).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#18 Message par manu » jeudi 1 décembre 2011 à 20:53

omega a écrit :Ca c'est pas psychologique, c'est olfactif.
Donc psy.

On sent avec le cerveau, et seulement pas l’intermédiaire des récepteurs des sens.

C'est pas trop de récepteur dans le nez le problème, ça ne peut pas l'être.

Tout est lié, imaginer le contraire c'est psychologiquement se couper la tête.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#19 Message par manu » jeudi 1 décembre 2011 à 21:10

alexis a écrit :Je ne sais pas qu'elle est la part de somatisation et d'hypersensibilité réelle dans mon problème d'alimentation.
Pour répondre très sérieusement je crois, Joël de Rosnay (scientifique "haut de gamme" et patron de la cité des science et on pourrait dire "systémicien") intervenait a peut près ainsi dans une commission parlementaire sur la problématique de l'incidence des antennes téléphonique sur la santé :

_On parle beaucoup de problème psychosomatique, mais je crois qu'il serrait bon de considérer aussi celui du somatopsychique.

L'idée sous jacente est celle boucle de rétroaction.
De la même manière, sans répondre ou pourrait déjà reformuler l'interrogation en :
De quelle façon hypersensibilité et somatisation peuvent s'alimenter l'une l'autre?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#20 Message par Jean » jeudi 1 décembre 2011 à 22:07

Alexis, ce que tu décris peut être considéré:
- soit comme un signe d'hypersensibilité;
- soit comme un comportement répétitif;
- soit comme un TOC (trouble obsessionnel compulsif).

Cela pourrait aussi être un mélange.

En tout cas, c'est tout à fait compatible et commun en cas de TED.

Pour moi, la première chose est d'éduquer l'entourage à "supporter" ces problèmes, car ils n'ont pas de conséquence sérieuse pour eux.

Si pour toi, çà te pourrit la vie ou si c'est vraiment trop dur avec les autres, tu peux chercher à limiter ces problèmes [recherches et traitements d'allergies ou d'intolérances, comportemetns répétitifs réservés aux moments d'isolement ... ou aux proches, soins avec TCC].
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#21 Message par omega » vendredi 2 décembre 2011 à 10:04

manu a écrit :
omega a écrit :Ca c'est pas psychologique, c'est olfactif.
Donc psy.
Non, je parle de perception olfactive, point barre.
Ce que ça provoque derrière, émotions, dégoût, envie, souvenirs, etc., c'est autre chose (pour moi c'est ça, la psychologie).
Même si c'est lié, certes. Il y a fort à parier qu'un aliment qui nous répugne psychologiquement, on ne pourra pas le digérer sans problèmes si on en mange...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#22 Message par manu » vendredi 2 décembre 2011 à 10:09

Pour distinguer comportement répétitif et trouble compulsif il semble que dans le second cas le comportement est fait "malgré soi", et déploré, donc plutôt caché au regard de l'autre et combattu en interne genre "j'essaye de ne pas le faire, je sais que c'est n'importe quoi, mais je n'y arrive pas."

Le comportement répétitif, lui, ne serrait pas caché ni vécu comme du "malgré soi".
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#23 Message par Benoit » vendredi 2 décembre 2011 à 10:10

Techniquement, c'est le cerveau qui est le siège des décodeurs sensitifs, je crois. Au point qu'effectivement les difficultés de certaines personnes avec les sens (saturation ou inversement manque de sensation, comme le chaud et froid) ne peuvent être résolus du côté de l'organe sensible en lui même.

Maintenant, si on va sur ce terrain, il n'y a pas grand chose qui ne soit pas psychologique. Par exemple je sais que d'autres gens existent, mais ils sont également une construction de mon esprit (construction qui n'est pas un miroir fidèle).

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#24 Message par manu » vendredi 2 décembre 2011 à 10:30

omega a écrit :Même si c'est lié, certes.
Pire que lié, le cerveau qui nous permet de sentir n'est pas autre que celui de notre psyché : tout ça c'est le néo-cortex.
On pense avec les circuits qui permettent de percevoir et d'agir, il n'y a rien d'autre.
Donc la perception c'est psy, comme le mouvement.
C'est pas extrêmement lisible dans la relation aux chevaux?
omega a écrit :Ce que ça provoque derrière, émotions, dégoût, envie, souvenirs, etc., c'est autre chose (pour moi c'est ça, la psychologie).
_Émotion ça replonge dans les couche profonde du cerveau, vers le cerveau reptilien, coté production d'hormones qui sont le reflet chimique de l'état (ocytocine=lien, histamine= stress je crois, etc )
Idem pour le dégoût, l'envie (c'est lin ou fuite retranscrit pour la bouffe).
Souvenir c'est sûrement plus compliqué, probablement l'état de l'ensemble.

Curieusement l'émotionnel est presque le plus séparable du psy que la perception.
Ou alors il faut considérer que le psy c'est que le coté émotionnel, et que le cerveau qui perçoit agit et réfléchit c'est pas du psy.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#25 Message par omega » vendredi 2 décembre 2011 à 11:32

manu a écrit :Ou alors il faut considérer que le psy c'est que le coté émotionnel, et que le cerveau qui perçoit agit et réfléchit c'est pas du psy.
En gros, oui.
A mon sens, tout ce qu'effectue le cerveau n'a pas forcément de rapport avec la psychologie (y'a ça certes, mais aussi tout le reste: fonctions vitales, etc.).
Même c'est évidemment sous influence (par ex. avoir froid parce qu'on n'a pas le moral).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#26 Message par manu » vendredi 2 décembre 2011 à 15:13

A mon sens la psycho-logie qui ne prend pas tout ça en compte c'est autre chose que l'étude scientifique du domaine de la psyché, donc c'est pas de la psychologie.

Je comprend bien que c'est le sens commun issue distinction artificiel qui viens un peut de décarte et de la dichotomie corps esprit, et un peut de l’influence des croyances occidentales avec l'âme qui doit nécessairement être une entité autre etc ...

Mais je crois que physiquement, et physiologiquement cette séparation est un non-sens totale.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#27 Message par omega » vendredi 2 décembre 2011 à 15:30

Eh bien, pour prendre une image, puisque tu me parlais de canassons... ;)
Un cheval est lié à son cavalier, et réciproquement. Tout ce que fait le cheval influence son cavalier, et réciproquement.
Et pourtant, le cheval n'est pas le cavalier, et réciproquement.
Ce n'est pas parce que les choses sont intimement liées qu'elles sont de nature identique à mes yeux. ;)

A vrai dire, ce que j'espère secrètement sur ce topic Image , c'est que quelqu'un relève les histoires d'antibiotiques & problèmes gastro-intestinaux évoqués Alexis et moi. Vraiment, ça ne fait tiquer personne, personne d'autre n'a eu ce genre de problèmes/interrogations?
Je veux dire les problèmes de flore digestive (dézinguée par les antibios), ou d'intolérance aux médocs, et cette histoire de potassium que je soulevais.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#28 Message par manu » vendredi 2 décembre 2011 à 16:02

Bon, je clos le sujet alors, mais pas sans répondre puisque tu soulève une correspondance qui colle pas.
Le cheval et son cavaliers sont relié et distincts. Ok
Les neurones qui sentent comme ceux qui agissent (une zone pour chaque sens et une pour chaque partie du corps), ne le sont pas de la psyché.

On pense de façon abstraite en passant par les mêmes neurones que ceux qui nous font sentir et bouger.
Les choses ne sont pas intimement liées, elle sont physiquement indissociable.

Pour le reste je laisse les autres répondre, mais là ça correspond bien avec ton image par ce que les intestins sont bourré de neurones (si, si, après le cerveau c'est là qu'il y en a le plus). Pour le coup, et comme pour le cavalier et le cheval, on peut les distinguer mais l'équilibre de l'un peut fortement influencer celui de l'autre (et les troubles digestif c'est a peut près une constante dans le petit monde de l'autisme au sens large).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#29 Message par alexis » samedi 3 décembre 2011 à 3:10

En effet, détournements de propos, hors-sujets, neuneuseries et masturbation intellectuelle au menu. Par respect pour ma liberté d'expression dans de bonnes conditions, je me retire du sujet.

à jean : je préfère ma direction thérapeutique actuelle même si elle est marginale et non reconnue ni scientifiquement ni par consensus medical et autorités. Surtout que niveau travail elle m'offre déjà de très bons résultats. Manger viendra en temps voulu et je sais quand et comment.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#30 Message par annemarie » samedi 3 décembre 2011 à 6:27

Pour répondre à la question initiale, s'il existe une hypersensibilité, elle concerne aussi la prise médicaments, avec parfois la nécessité d'adapter la posologie, normalement un bon médecin en est capable.

Répondre