Problèmes gastro-intestinaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#61 Message par Jean » samedi 25 janvier 2014 à 16:42

Le ventre, notre deuxième cerveau

31 JANVIER - ARTE 22.20 | DOCUMENTAIRE | Une captivante enquête sur cet organe " du bas " bourré de neurones

C'est un étrange voyage au cœur de nos entrailles que propose Cécile Denjean dans ce documentaire parfois complexe mais passionnant. Notre ventre abrite plus de 200 millions de neurones connectés qui transmettent des ordres. Ce " cerveau du bas ", qui règne sur une impressionnante colonie de bactéries, décide-t-il de nos humeurs ? " Les scientifiques se sont aperçus qu'il existait quantité de neurones dans notre ventre, à peu près autant que dans le cortex d'un chat ou d'un chien. Ils s'occupent, entre autres, de notre digestion. S'il n'avait disposé que d'un seul cerveau, celui “du haut”, l'être humain aurait été absorbé en permanence par ce processus très complexe et n'aurait pas pu développer d'autres activités intellectuelles. Le fait d'avoir deux cerveaux a joué un rôle majeur dans notre évolution ", souligne Cécile Denjean, l'auteur du documentaire.

Outre des images de synthèse impressionnantes et des animations réussies, les explications délivrées par une quinzaine d'intervenants de haut niveau, travaillant souvent dans des universités ou des services hospitaliers de pointe en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, en Belgique ou au Canada, permettent de mieux comprendre l'impact de notre ventre sur nos comportements. Des chercheurs ont, par exemple, découvert que notre cerveau entérique – celui du ventre – produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.

L'INCROYABLE COMPLEXITÉ DE NOS VENTRES

Si la psychanalyse gastrique cherche encore son fondateur, l'acupuncture abdominale, pratiquée depuis une quarantaine d'années en Chine, soigne de nombreuses pathologies dont la maladie de Parkinson, celle d'Alzheimer et la dépression. " On s'est aperçu que la maladie de Parkinson, qui s'attaque aux neurones du cerveau, s'en prend aussi à ceux du ventre. Cette maladie neurodégénérative démarre longtemps avant que les premiers troubles moteurs n'apparaissent. Or, quand les tremblements surviennent, il est trop tard puisque 70 % des neurones sont déjà détruits. Si on arrivait à diagnostiquer Parkinson dix à vingt ans plus tôt par une simple biopsie intestinale de routine, cela pourrait permettre d'anticiper sur la destruction de neurones ", estime Cécile Denjean. Au CHU de Nantes, des médecins confirment qu'une simple biopsie intestinale peut diagnostiquer la maladie de Parkinson.

De l'université Columbia de New York au CHU de Grenoble en passant par le Collège de France, l'université Mac Master d'Hamilton au Canada, l'Inserm de Nantes ou l'université technique de Munich, les propos tenus par les intervenants permettent de mieux comprendre l'incroyable complexité de ce qui se passe dans nos ventres. On sait désormais qu'une conversation secrète existe entre les deux cerveaux. Elle ouvre d'immenses espoirs thérapeutiques.

Alain Constant

Cécile Denjean (France, 2013, 55 minutes)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#62 Message par Jean » lundi 27 janvier 2014 à 18:03

Sur ce sujet (émission) :
http://www.inserm.fr/50-ans/actualites- ... me_cerveau

Présentation 1 mn 57 s
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#63 Message par Murielle » mardi 28 janvier 2014 à 15:26

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#64 Message par Idée » mercredi 29 janvier 2014 à 5:38

Un article de 2009, mais en lien avec le sujet de l'émission annoncée ci-dessus :
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 2e-cerveau
HP+SA

Avatar du membre
Maria Rilke
Familier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 9 novembre 2013 à 3:09

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#65 Message par Maria Rilke » jeudi 30 janvier 2014 à 12:06

J'ai quelques problèmes à comprendre pourquoi on parle de neurones dans le ventre :|
Mais ça intéresse mon colon irritable.. :s

Edit : du coup rdv avec Arte demain soir :)

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#66 Message par charles » jeudi 30 janvier 2014 à 18:30

Parce qu'il y a des neurones dans l'intestins ....

Et parfois moi j'ai la tête dans le c.. :oops:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#67 Message par Jean » jeudi 30 janvier 2014 à 23:33

charles a écrit :Et parfois moi j'ai la tête dans le c.. :oops:
Quand tu écris cela, tu me rappelle mon ancien chef ! :roll:

NB pour la modération : que faut-il faire ? supprimer le petit c ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#68 Message par charles » vendredi 31 janvier 2014 à 0:06

Jean, je dois être idiot et/ou aspi, mais je ne comprend pas ta remarque.
La mienne était de l'humour un peu gras surement. Désolé. J'essayerai d'être plus fin à l'avenir. J'ai dérapé :D

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#69 Message par Jean » vendredi 31 janvier 2014 à 0:12

Je blague.

Mon ancien chef, bien plus jeune que moi, est réputé pour répondre souvent à une question : "Dans ton cul !".

J'ai donc une pensée émue pour lui à chaque fois ....

J'en profite pour faire l'imbécile sur le sujet de la modération du forum (parce que nous allons élargir le cercle des modérateurs). Et que tout modérateur devra s'engager à être ... très modéré, et donc à ne pas censurer le moindre petit c....
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#70 Message par charles » vendredi 31 janvier 2014 à 8:05

Ok, je n'avais pas tous les éléments pour comprendre la blague.
Ceci dit il est vrai qu'il y a des neurones dans l'intestin, comme partout dans le corps, la langue en a 1 million ... plus que dans le cerveau des footballeurs :D

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#71 Message par Murielle » vendredi 31 janvier 2014 à 14:40

J'ai trouvé ta blague drôle Charles.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Maria Rilke
Familier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 9 novembre 2013 à 3:09

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#72 Message par Maria Rilke » vendredi 7 février 2014 à 11:53

Bon alors je dois être complètement débile car je ne m'étais jamais figurée cela :lol:

Du coup j'ai pu seulement le regarder hier soir !

Quand ils en sont venus à parler des bactéries et du fait que l'on faisait partie d'un milieu où finalement il n'y a pas l'extérieur/l'intérieur, où il n'y a qu'un océan de batcérie.. j'ai dit "oh merde on est dans le monde de Spinoza" :lol:

La première partie sur les deux cerveaux et leur interdépendance était bien menée, j'ai trouvé.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#73 Message par Jean » mardi 6 mai 2014 à 11:13

Lien confirmé entre troubles intestinaux et autisme
02/05/2014 http://fr.canoe.ca/sante/archives/2014/ ... 33531.html

Les enfants autistes sont 4 fois plus susceptibles d'avoir des troubles gastro-intestinaux et 3 fois plus enclins à la constipation et la diarrhée.

Les parents de jeunes souffrant du trouble du spectre autistique (TSA) savent que trop souvent, leur enfant est aux prises avec des douleurs intestinales. Celles-ci peuvent malheureusement se transformer en trouble gastro-intestinal général avec le temps.

Le directeur du Pediatric Feeding Disorders Program au Centre autistique Marcus, Dr William Sharp, affirme que «les résultats corroborent les rapports historiques des études de cas suggérant un risque accru de trouble gastro-intestinal chez l'autiste».

«Cette analyse renforce la nécessité d'approfondir l'examen clinique et la recherche dans ce domaine pour améliorer les normes de soins», ajoute Dr Sharp.

La problématique chez l'enfant autiste, c'est qu'il n'arrive pas souvent à communiquer sa douleur ou ses symptômes. D'ailleurs, dans les cas de troubles intestinaux, il se peut que le seul moyen pour lui soit de s'automutiler, ou de devenir agressif ou irritable.

Comme l'indique Barbara McElhanon, gastroentérologue, «ce qu'il faut retenir de cette recherche, c'est que l'enfant autiste a besoin d'une attention spéciale de la part du médecin traitant pour déterminer s'il souffre de ce trouble».
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#74 Message par Murielle » mardi 6 mai 2014 à 14:31

Moi ça me parle ces problèmes.... :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#75 Message par 3enfants » mardi 6 mai 2014 à 19:27

Des infos plus précises concernant le lien tsa / constipation ? Car pour ma fille... depuis sa naissance quasiment j'en parle régulièrement aux médecins... on a été un moment tranquille en supprimant les produits laitiers, allergie différée avec la constipation comme seul symptôme. Et puis fin 2013 constipation de retour. Le traitement peu efficace, autre traitement prescrit que ma fille n'a pu avaler, au final avec ou sans c'est quif quif, pendant les vacances elle y allait, retour à l'école elle n'y va plus que 2 fois par semaine... des pistes ? Car je suis censée faire un test de tolérance du beurre, impossible tant que le transit est perturbé... donc toujours régime strict pour elle...
Problème de motricité ? D'hyposensibilite ? Autre ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre