Problèmes gastro-intestinaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#151 Message par Artemisia69 » samedi 3 septembre 2022 à 16:46

Intéressant ce topic... Moi c'était constipation ++ pendant l'enfance et l'adolescence, et maintenant c'est plutôt le contraire (intestin irritable). Entre l'insomnie et les maux de ventre vers 3h du matin, je passe des nuits merdiques, et j'ai aussi été opérée d'une hernie hiatale (reflux gastro-oesophagien). En plus j'ai une déglutition atypique qui me fait avaler beaucoup d'air, rebelote... Je viens de passer à la gastroscopie/coloscopie, rien hormis un petit polype dans l'intestin qui ne justifie pas grand'chose.

Mon fils TSA a le même problème de déglutition et de reflux, et il se bat encore avec la constipation. Ah, et mon père a la maladie de Crohn.

Vu les témoignages que je viens de lire, la relation n'est plus à démontrer mais il n'y a pas de traitement adapté... Ceux qui connaissent ça en ont-ils parlé à leurs médecins, et si oui, cela les a-t-il intéressés suffisamment pour qu'on leur propose des solutions ? Ici le mien semble penser que je me fais des films, et n'a pas l'air de réaliser que ces "petits inconforts" finissent par me pourrir la vie. Et la relation avec le TSA ne l'intéresse pas :innocent:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#152 Message par Fluxus » samedi 3 septembre 2022 à 17:02

Artemisia69 a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 16:46 Intéressant ce topic... Moi c'était constipation ++ pendant l'enfance et l'adolescence, et maintenant c'est plutôt le contraire (intestin irritable). Entre l'insomnie et les maux de ventre vers 3h du matin, je passe des nuits merdiques, et j'ai aussi été opérée d'une hernie hiatale (reflux gastro-oesophagien). En plus j'ai une déglutition atypique qui me fait avaler beaucoup d'air, rebelote... Je viens de passer à la gastroscopie/coloscopie, rien hormis un petit polype dans l'intestin qui ne justifie pas grand'chose.

Mon fils TSA a le même problème de déglutition et de reflux, et il se bat encore avec la constipation. Ah, et mon père a la maladie de Crohn.

Vu les témoignages que je viens de lire, la relation n'est plus à démontrer mais il n'y a pas de traitement adapté... Ceux qui connaissent ça en ont-ils parlé à leurs médecins, et si oui, cela les a-t-il intéressés suffisamment pour qu'on leur propose des solutions ? Ici le mien semble penser que je me fais des films, et n'a pas l'air de réaliser que ces "petits inconforts" finissent par me pourrir la vie. Et la relation avec le TSA ne l'intéresse pas :innocent:
Salut !

Alors me concernant, je suis venue à bout de la plupart de mes problèmes gastro-intestinaux par les médecines alternatives et particulièrement par la médecine chinoise. Ça a été très très efficace pour moi, régulation du transit et je n'ai plus eu de problèmes où je me souillais ou me faisais dessus après quelques séances alors que comme je l'ai décrit plus tôt, j'ai eu une période pendant plusieurs années où c'était juste insupportable sur tous les plans. Avec ça, j'ai eu un état de bien-être où mon anxiété avait considérablement diminuée mais ça n'a pas duré sur le plan anxiété. Ceci dit, plus du tout d'encoprésie ensuite et transit redevenu quasi "normal" bien qu'assez atypique quand même mais c'est gérable.
Fluxus a écrit : samedi 16 juillet 2022 à 15:43 Moi ça m'a concerné particulièrement entre mes 6 et 10-11 ans, juste avant l'entrée en 6ème en fait et on a pu y mettre fin après de longues années à tester tout pleins de traitements, tout pleins de batteries d'examens et au final, on a trouvé la solution dans des médecines alternatives. Comme quoi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#153 Message par Artemisia69 » lundi 5 septembre 2022 à 12:16

Fluxus a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 17:02 Salut !

Alors me concernant, je suis venue à bout de la plupart de mes problèmes gastro-intestinaux par les médecines alternatives et particulièrement par la médecine chinoise. Ça a été très très efficace pour moi, régulation du transit et je n'ai plus eu de problèmes où je me souillais ou me faisais dessus après quelques séances alors que comme je l'ai décrit plus tôt, j'ai eu une période pendant plusieurs années où c'était juste insupportable sur tous les plans. Avec ça, j'ai eu un état de bien-être où mon anxiété avait considérablement diminuée mais ça n'a pas duré sur le plan anxiété. Ceci dit, plus du tout d'encoprésie ensuite et transit redevenu quasi "normal" bien qu'assez atypique quand même mais c'est gérable.
Merci Fluxus de me rappeler cette voie, j'avais tenté les médecines alternatives pour l'anxiété et n'y avais malheureusement pas trouvé mon compte, mais c'était avant mon diagnostic, et c'est vrai que je pourrais retenter pour les troubles gastro-intestinaux... En expliquant éventuellement que j'ai un TSA cette fois.
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#154 Message par Fluxus » mardi 6 septembre 2022 à 15:36

Artemisia69 a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 12:16 Merci Fluxus de me rappeler cette voie, j'avais tenté les médecines alternatives pour l'anxiété et n'y avais malheureusement pas trouvé mon compte, mais c'était avant mon diagnostic, et c'est vrai que je pourrais retenter pour les troubles gastro-intestinaux... En expliquant éventuellement que j'ai un TSA cette fois.
Je pense que ça peut se tenter. Je ne vente pas une pratique plus qu'une autre mais les médecines alternatives, on y croit ou on y croit pas. Ceci dit, à mon sens, la médecine chinoise s'appuie quand même sur des savoirs scientifiques et qui sont assez fiables. Le fait d'y croire à fond, d'avoir le mental, ça aide le corps à mieux suivre pour aller vers la guérison des problèmes physiques, en quelques sortes.

Je sais que ça a soulagé énormément d'autres personnes, pas forcément TSA. Le parent avec qui je vis, en tant que professionnel de santé a déjà recommandé plusieurs fois l'adresse de la personne qui m'a soigné et beaucoup de patients ont été très satisfaits.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#155 Message par Artemisia69 » mardi 6 septembre 2022 à 16:23

Tu as tout à fait raison. J'ai un très bon naturopathe, formé en médecine chinoise, médecine ayurvédique et spagyrie notamment, qui utilise les différentes approches en fonction du trouble et de la personne, et il a déjà eu quelques excellentes intuitions à mon sujet, notamment celle de l'intolérance au lactose (ah tiens, j'avais oublié d'en parler, de celle-là)... Et ça fait un bout de temps que je ne suis pas retournée le voir, j'avais un peu la tête dans le sac pendant le bilan, et aussi après le diagnostic d'ailleurs.

Et tout à coup je me demande aussi si mon ostéo, à qui je n'avais recours que pour des problèmes plus "mécaniques", ne pourrait pas aussi faire quelque chose ?
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#156 Message par Fluxus » mardi 6 septembre 2022 à 17:50

Artemisia69 a écrit : mardi 6 septembre 2022 à 16:23 Tu as tout à fait raison. J'ai un très bon naturopathe, formé en médecine chinoise, médecine ayurvédique et spagyrie notamment, qui utilise les différentes approches en fonction du trouble et de la personne, et il a déjà eu quelques excellentes intuitions à mon sujet, notamment celle de l'intolérance au lactose (ah tiens, j'avais oublié d'en parler, de celle-là)... Et ça fait un bout de temps que je ne suis pas retournée le voir, j'avais un peu la tête dans le sac pendant le bilan, et aussi après le diagnostic d'ailleurs.

Et tout à coup je me demande aussi si mon ostéo, à qui je n'avais recours que pour des problèmes plus "mécaniques", ne pourrait pas aussi faire quelque chose ?
L'ostéopathie viscérale peut aussi aider dans les problématiques gastro-intestinales. D'ailleurs, ça arrive fréquemment que des personnes ayant des tensions à ce niveau là retrouvent également énormément de tensions au niveau du dos (ce qui est souvent mon cas) et ça fait vraiment très longtemps que je n'ai pas fait de séance ostéo (depuis le 1er confinement en fait).
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#157 Message par Artemisia69 » mercredi 7 septembre 2022 à 10:20

On dirait qu'il n'y a plus qu'à enfin réussir à décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous! :mrgreen:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#158 Message par Jean » vendredi 9 septembre 2022 à 23:27

N'hésitez pas à consulter le collectif No Fake Med

Exemple
https://nofakemed.fr/tag/ostheopathie-chiropraxie/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#159 Message par Fluxus » samedi 10 septembre 2022 à 8:20

Jean a écrit : vendredi 9 septembre 2022 à 23:27 N'hésitez pas à consulter le collectif No Fake Med

Exemple
https://nofakemed.fr/tag/ostheopathie-chiropraxie/
Je n'ai pas trop compris. En gros le site considère ces pratiques comme inutiles ou n'ayant pas prouvé leur efficacité scientifiquement ?
Si l’efficacité de manipulations ostéopathiques ou chiropratiques pour soulager des cervicalgies ou des lombalgies peut être discutée, il n’existe en revanche aucune preuve d’efficacité sur les autres indications.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#160 Message par Tugdual » samedi 10 septembre 2022 à 9:25

Fluxus a écrit : samedi 10 septembre 2022 à 8:20 En gros le site considère ces pratiques comme inutiles ou n'ayant pas prouvé leur efficacité scientifiquement ?
C'est bien ça : ces pratiques n'ont pas fait la preuve de leur efficacité (et leurs concepts sont de plus douteux).

On en a parlé ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#161 Message par Jean » samedi 10 septembre 2022 à 19:22

Légèrement hors sujet :
Autisme : Les sensibilités sensorielles et la " malbouffe "

Un chercheur autiste compare son fonctionnement en tant qu'adulte par rapport à la nourriture et son expérience enfant. Il demande aux parents de faire preuve d'empathie pour limiter le stress pour l'alimentation, les dîners en famille et les régimes particuliers. ,

autisticscholar.com Traduction de "Sensory Sensitivities and "Picky Eating"" 27 juin 2021 - Patrick Dwyer (Autistic Scholar) https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -malbouffe
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#162 Message par Jean » mardi 25 juillet 2023 à 12:24

Une nouvelle recherche clarifie le lien entre l'autisme et le microbiome

Une étude apporte un éclairage nouveau sur la relation entre le microbiome et l'autisme, en adoptant une nouvelle approche du problème. Ces résultats soulignent l'importance des études longitudinales pour élucider l'interaction entre le microbiome et des conditions complexes telles que l'autisme..

medicalxpress.com Traducion de "New research clarifies connection between autism and the microbiome" Susan Reslewic Keatley - 26 juin 2023 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... microbiome
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#163 Message par Hector74 » jeudi 3 août 2023 à 9:48

Jean a écrit : mardi 25 juillet 2023 à 12:24 Une nouvelle recherche clarifie le lien entre l'autisme et le microbiome
Enfin !

Peut-être que dans quelques années pourra-t-on enfin soulager ces symptômes très courants chez les individus souffrant de TSA et améliorer leur condition générale.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#164 Message par Jean » vendredi 25 août 2023 à 16:05

Une méta-analyse du microbiome intestinal révèle un signal cohérent en faveur de l'autisme

Les microbiomes des enfants autistes et non autistes diffèrent bel et bien,

spectrumnews.org Traduction de "Gut microbiome meta-analysis reveals consistent autism signal" https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre