Problèmes gastro-intestinaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#91 Message par freeshost » vendredi 8 août 2014 à 1:38

Au fait, on parle souvent d'obésité et de diabète de type 2 dans la population en général.

Est-ce que les personnes avec autisme se distinguent au niveau des diabètes (notamment le diabète de type 2) ? ou le paramètre "avec ou sans autisme" ne change en rien la prévalence de diabète (de type 2) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#92 Message par G.O.B. » vendredi 8 août 2014 à 1:42

J'avais lu que les personnes autistes en général ont plus de problèmes de santé à cause d'une mauvaise hygiène de vie (en moyenne sur un large échantillon), notamment en ne mangeant pas de manière équilibrée et en étant plus touchés par les addictions.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#93 Message par freeshost » vendredi 8 août 2014 à 1:44

Avec ce que je mange actuellement dans la semaine, ça devrait être équilibré, non ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#94 Message par G.O.B. » vendredi 8 août 2014 à 1:49

Je ne vois pas de carence, après tout dépend les proportions... C'est mieux que moi déjà...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#95 Message par Ixy » samedi 28 mars 2015 à 0:46

J'ai des problèmes très souvent de reflux acide et ce depuis très longtemps, en particulier en période de stress et plus spécifiquement quand je me met à manger avec d'autres personnes, par exemple le midi à la cantine (je suis avec une nouvelle équipe et donc ça a recommencé). Maux de gorges et avec la pollution en plus à paris la semaine dernière je toussais toute la journée.

J'ai détecté récemment que c'était un problème de tonicité, et d'ailleurs en recherchant rgo dans les messages ça me conforte dans cette voie.

Avez-vous ce problème ?

De plus j'ai un problème d'hypersalivation je pense que c'est un peu la même chose.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#96 Message par Athéna » samedi 28 mars 2015 à 7:34

le RGO (reflux gastro-œsophagien) est un problème de dysfonctionnement du cardia: c'est la valvule qui relie l’œsophage à l'estomac. Normalement, elle ne se soulève que pour laisser passer les aliments mais dans ce cas elle ne se referme pas bien et donc il y a des remontées acides dans l’œsophage. C'est peut-être pour ça que tu tousses: ça irrite la gorge.

Moi aussi j'ai ça par moments (mais ce n'est pas le pire). ça peut venir du stress de manger avec tes collègues (je n'y arrive pas).

Pour limiter il ne faut pas manger trop gras mais ce n'est pas la solution miracle.

rien à voir mais voici le lien vers un autre article sur les peptides opioides:

http://www.unspecial.org/2012/12/autism ... ractivite/

je ne comprend pas bien cette phrase :

"les peptides étrangers parviennent intacts dans la circulation sanguine et en quantité insuffisante pour stimuler une réponse immunitaire. Il considère donc que la preuve biochimique de l’intoxication est apportée. "

quelqu'un peut m'expliquer les liens de causalité ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#97 Message par freeshost » dimanche 29 mars 2015 à 12:32

C'est quoi le syndrome entéropsychologique exactement ? Il n'y a pas de page wikipédienne. Gut and psychology syndrome. Les personnes autistes seraient plus touchées ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#98 Message par KoaKao » samedi 13 juin 2015 à 10:36

Bon j'ai pas lu le topic, je suis dans les choux ce matin ...
Mais en tout cas, je sais pas si ça un lien avec le SA ou pas, bon ça doit en avoir un si il y a un topic du genre, en tout cas j'ai depuis très longtemps des problèmes intestinaux... mais sans entrer dans les détails.
loup autiste

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#99 Message par freeshost » samedi 13 juin 2015 à 11:40

Essaie d'identifier les aliments qui posent problèmes et ceux qui sont digérés comme une lettre à la poste. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#100 Message par Jean » lundi 11 avril 2016 à 9:29

Un lien entre l'autisme et l'intestin ?
Ouest-France 11 avril 2016

Le Dr Michel Neunlist travaille sur cette hypothèse : la flore intestinale serait impliquée dans la survenue de l'autisme.


Rare dans les années 1970, l'autisme, ou plus précisément les troubles autistiques - tant la maladie se présente sous différents aspects - est devenu fréquent aujourd'hui. Il touche une naissance sur soixante-huit en France.

« Cet emballement est peut-être dû à des facteurs environnementaux, microbes et polluants notamment », suggère le Dr Michel Neunlist, neurogastro-entérologue et chercheur à l'Institut des maladies de l'appareil digestif à Nantes.

On sait aussi que les enfants autistes présentent plus souvent des troubles digestifs, dont la gravité est liée à celle de l'autisme. Ce qui ouvre la voie aux recherches sur les micro-organismes présents dans le système digestif, dont des milliards de bactéries : le microbiote intestinal (aussi appelé flore intestinale).

« L'intestin a son propre réseau nerveux et un neurone digestif est en quelque sorte le miroir des neurones cérébraux, lésions comprises. » Le système nerveux digestif est fonctionnel dès le premier trimestre de grossesse, avant le cerveau. Une modification du microbiote, dont la cause (environnementale ?) reste à trouver, pourrait donc perturber les neurones cérébraux.

Premier objectif du projet du Dr Neunlist : identifier des biomarqueurs présents dans le sang ou dans les selles, pour différencier les autistes « purs », indemnes de signes digestifs et inflammatoires, de ceux qui en souffrent. Puis mettre en évidence la fragilité de leur barrière intestinale, alors susceptible de laisser passer des fragments bactériens.

« La seconde partie de notre travail, décrit-il, consistera à démontrer le pouvoir pathogène, c'est-à-dire la capacité de nuisance du microbiote des patients autistes, en le transférant sur des modèles animaux ».

La confirmation de l'implication du microbiote permettrait d'envisager des traitements : antibiotique ciblé ou rééquilibrage de la flore intestinale par des pré et/ou probiotiques.

Dr Brigitte BLOND.

Ouest-France 11 avril 2016
OF 11 04 2016 003.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#101 Message par Rem 82 » lundi 11 avril 2016 à 18:23

Très intéressant ce topic surtout pour mon amie qui présente des soucis endocrinologiques notamment ...

Je lirai tranquillement l'intégralité du sujet ultérieurement pour lui transmettre de bons conseils ... ;)

Petite question : Y'a t-il des autistes qui souffent aussi de la maladie de Crohn ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Galatara
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 à 2:12

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#102 Message par Galatara » samedi 21 mai 2016 à 0:21

J'étais passée à côté de cet article. Nous sommes concernés de plein fouet par les troubles intestinaux qui ont effectivement un impact majeur sur le développement de notre fils.
Je suis donc ravie qu'enfin la recherche se penche sur ce sujet.
Malheureusement, il est pour le moment très très difficile de trouver des professionnels initiés à cette approche pour nous guider et le soigner/soulager.

Savez-vous si ce médecin consulte ?
Connaissez vous d'autres professionnels dans ce domaine ?
Des retours sur le suivi ?

Je suis donc preneuse de toute référence et avis sur le sujet,
Grand merci d'avance
Maman de 2 grands gars : un "grand grand" de 11 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 10 ans, HPI

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#103 Message par Athéna » samedi 21 mai 2016 à 9:29

Galatara a écrit :J'étais passée à côté de cet article. Nous sommes concernés de plein fouet par les troubles intestinaux qui ont effectivement un impact majeur sur le développement de notre fils.
Je suis donc ravie qu'enfin la recherche se penche sur ce sujet.
Malheureusement, il est pour le moment très très difficile de trouver des professionnels initiés à cette approche pour nous guider et le soigner/soulager.

Savez-vous si ce médecin consulte ?
Connaissez vous d'autres professionnels dans ce domaine ?
Des retours sur le suivi ?

Je suis donc preneuse de toute référence et avis sur le sujet,
Grand merci d'avance
sur Toulouse il y a le docteur Menat, à Muret exactement, mais les délais sont longs.
Sinon il y a des choses que vous pouvez tenter par vous-même sans danger comme le régime GAPS de la doctoresse Natasha Campbell. Le principe est de restaurer l'équilibre microbien grâce à une alimentation excluant les céréales.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#104 Message par Zengali » samedi 21 mai 2016 à 10:41

Rem 82 a écrit :Très intéressant ce topic surtout pour mon amie qui présente des soucis endocrinologiques notamment ...

Je lirai tranquillement l'intégralité du sujet ultérieurement pour lui transmettre de bons conseils ... ;)

Petite question : Y'a t-il des autistes qui souffent aussi de la maladie de Crohn ?

Il faudrait que je recherche mais dans un des bouquins que j'ai lus récemment, peut-être Neurotribes? J'ai lu qu'il y avait une prévalence de Crohn chez les autistes, ou d'autisme chez les Crohn selon comment on prend la question.

J'ai moi aussi mal au bide et je sais qu'il faut que je fasse super attention, mais franchement manger est un des rares plaisirs que j'ai alors c'est difficile de se restreindre... surtout en société avec le stress afférent, même avec des copains.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Galatara
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 à 2:12

Re: Problèmes gastro-intestinaux

#105 Message par Galatara » samedi 28 mai 2016 à 9:28

Merci Athéna
Toulouse est cependant un peu loin pour nous (nous sommes basés en région parisienne)

JE connais, de loin, les régimes tels que FODMAPS et Gaps mais ils sont très très contraignants, notamment celui de Miss Campbell (plus de sucres dont les céréales, je ne vois pas comment nourrir un enfant), pas eu le courage de me lancer seule (sans conseil d'un nutritionniste). Et je n'ai pas eu de retour non plus
Maman de 2 grands gars : un "grand grand" de 11 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 10 ans, HPI

Répondre