Page 1 sur 1

Comment se passe un pré-diagnostic ?

Posté : mardi 7 janvier 2020 à 13:14
par Logues
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Bonjour !
Me voici, avec une date précise pour établir un pré diagnostic tsa (surtout vers l'asperger apparemment). Cependant je me pose beaucoup de question, pour savoir comment ça va se passer. Je ne supporte pas de ne pas savoir. Du coup.. J'ai fait mes petites recherches, pour me rassurer. Mais rien ne me rassure, je ne trouve pas les informations que j'aimerai avoir (ou alors je lis/comprend mal, ce qui est aussi possible).

Du coup, je me demandais si l'un d'entre vous, ou même plusieurs, pouvait me dire comment se passe un pré-diagnostic? Cela pourrait me permettre de passer de vraies nuits, jusqu'au rendez vous, fixé au 24 janvier !

Merci,
Logues

Re: Enquête sur pré-diagnostic

Posté : mardi 7 janvier 2020 à 18:20
par Loner
Bonjour
Je pense que ça dépend du praticien et qu il ne doit pas y avoir de prediagnostic type.

Pour ma part, après rendez vous consultation, c'est le CRA qui m'a orienté vers une psy libéral. Donc le CRA avait déjà reperé des indices et je pense qu ils ont eu des échanges. D ailleurs je continue de voir la neuropsy du CRA à la permanence de façon plus marginale. Histoire de donner des nouvelles.

Comme j'avais déjà fait un bilan Wais et un bilan neuropsy, j'avais de l'avance.
Avec la psychologue, j ai fait des entretiens et des échanges de mails (enfin je parle surtout plus qu'elle ne me répond) + la réalisation d'un profil sensoriel.

Mon prediag n'est pas fini, j'ai encore 2 rendez vous avant d'entamer les démarches psychiatre. Mais la psychologue me considère autiste asperger..Pour elle il n ya pas de doute.

C'est mon expérience sachant que je suis quasiment dans un entre-deux avec la psychologue libérale et le CRA qui me voit dans leur circuit depuis 8 ans...

Re: Enquête sur pré-diagnostic

Posté : mardi 7 janvier 2020 à 18:52
par Clovis
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ce qu'on appelle pré-diagnostic est assez différent selon les cas.

Pour ma part je me suis décidé en 2018 à passer un bilan WAIS. Ce n'était pas quelque chose qui m'attirait mais ça me semblait un premier pas nécessaire pour essayer de comprendre pourquoi ma vie est ce qu'elle est. A vrai dire la professionnelle chez laquelle j'ai été n'était visiblement ni très calée sur le HPI ni sur les TSA. Au moment de la restitution elle m'a posé des questions auxquelles je n'ai su répondre que "euh, je ne sais pas, pas vraiment..." mais qui après coup m'ont fait penser qu'elle étaient orientées vers le TSA (ce sur quoi je m'étais posé beaucoup de questions il y à 10 ans avant d'essayer d'oublier).

Après quelques mois de réflexions je suis allé frapper à la porte - au sens figuré - d'une personne ayant une grande expérience des TSA. Nous avons eu 3 entretiens et je lui ai transmis un document biographique expliquant le pourquoi de ma démarche, j'ai également rempli plusieurs questionnaires parfois très longs et un peu redondants.

Le bilan pré-diagnostic à proprement parler s'est fait sur deux séances je crois et a consisté en une série d'exercices tels que les faux-pas. Ce qui m'a surtout marqué ce sont les exercices de reconnaissance des émotions sur les visages...

J'ai ensuite été orienté vers une psychomotricienne pour un bilan... Psychomoteur et sensoriel qui m'a pris quelques séances avec toutes sortes d'exercices et de questionnaires.

Même si tout ce que ça soulève peut être perturbant je considère pour le moment mes démarches comme des expériences très positives avec des personnes qui m'ont semblé bienveillantes.

Re: Enquête sur pré-diagnostic

Posté : mardi 7 janvier 2020 à 19:09
par Autiste ou surdoué ?
C'est vrai que c'est difficile de ne pas savoir à quoi s'attendre, mais en même temps chacun a des méthodes différentes, utilise des outils différents, a plus ou moins de compétences pour des observations directes par rapport au TSA.
Au bout d'un moment, il faut quand même se dire qu'on verra bien, qu'il faut rester soi-même.
Bien sûr, ça n'empêche pas de se faire tous les scénarios possibles en boucle dans sa tête !... Et de chercher quand même ce que l'on peut trouver... Il faut s'occuper l'esprit. Et le jour venu on oublie ce qu'on a préparé, ça se passe d'une autre façons que tout ce qu'on avait pu essayer d'anticiper.
Enfin, je parle pour moi : ADOS la semaine prochaine ! :sick:

Re: Enquête sur pré-diagnostic

Posté : mardi 14 janvier 2020 à 14:02
par Logues
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je l'ai directement contacté afin de savoir ce qu'il en était. Sa réponse : "vous verrez bien". Du coup, je me méfie un peu car un professionnel qui ne cherche pas a rassurer au minimum un patient qui est très stressé par tout, ce n'est pas conventionnel. (surtout qu'elle me connaît et connaît la personne qui m'a envoyé vers elle)
Il me reste 10 jours avant ce premier rendez vous. Apparemment, je dois prévoir toute mon après midi pour effectuer les test et questionnaires (ce que m'a dit mon psychothérapeute).
Pour le moment, j'ai commencé à déposer un dossier auprès de l'infirmière du lycée dont je dépend, j'attends. Le psychothérapeute à recommander l'usage d'un ordinateur et la reformulation des question pour que je puisse passer mon bts... Mais, je ne sais pas, je pense pas que ce soit une bonne idée de se lancer dans un tel dossier sachant que mes examens sont dans moins de 4 mois ?
M'enfin, je patiente, comme je peux, je compte, ça me rassure un peu.

Bonne journée! :)