Dcteur jeckil et mister hyde

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
papillane
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 à 21:42

Dcteur jeckil et mister hyde

#1 Message par papillane » mercredi 20 janvier 2010 à 16:25

Bonjour,

J'aimerais une réponse un peu scientifique à cette question car je n'y comprends rien.
En supposant que mon fils est autiste, comment fait il pour être un élève modèle à l'école et un tyran à la maison? :naugty:

Je ne comprends pas comment un autiste peut mettre ce système en place. :?:

Il a vraiment deux visages...

Je me dis que s'il sait être comme ça à l'école, il n'y a pas de raison qu'il change complètement à la maison. :hotcry:

Mon fils commence le 02 février une évaluation à Bruxelles dans un centre de diag reconnu.Ns aurons , après pls rdv, un diag le 18 mars.
Il a 6 ans et demi.
Merci

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#2 Message par bernard » mercredi 20 janvier 2010 à 17:13

La réponse à cette question est dans le livre "Elever un enfant aspie" dont j'ai traduit quelques passages en français dans la rubrique Littérature.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=9&t=1272

Il est dit sur pour les aspies-règles :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=22037#p22037
1. aspie gouverné par le respect des règles

Établir un ensemble de règles pour se guider dans la vie est le point le plus important pour cette famille. Une fois que l'aspie a un ensemble de règles à suivre, cela tend à réduire, voire effacer, bon nombre de troubles, sauf dans les domaines où les règles n'ont pas encore été établies. S'il y a un vide où une règle n'a pas été établie, l'aspie en question n'est pas heureux; parce qu'il ne sait pas quoi faire dans cette situation, il fabriquera ses propres règles. Des situations où il y aura peu de règles seront vues comme mauvaises par ce type d'aspie. Il doit avoir des règles pour se guider dans la vie, et il créera ses propres règles si vous ne lui en fournissez pas, ce qui ne cadrera probablement pas avec ce que les autres auront à l'esprit. Cela causera un conflit et de l'énervement jusqu'à ce que quelqu'un intervienne pour clarifier les règles. Ce type d'aspie respecte les personnes dépositaires de l'autorité et se comportera bien quand il sera parfaitement clair de qui est en charge et qui fait les règles. Cet aspie peut souvent être bien à l'école, mais un vrai problème à la maison, parce que les règles ne sont pas assez claires dans cette dernière situation. Il n'est pas inhabituel pour les parents de ce type d'aspies d'être surpris d'entendre que leur enfant est bien adapté à l'école.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#3 Message par Lila » mercredi 20 janvier 2010 à 17:29

Sans vouloir dire qu'il n'y a pas de règles chez vous quand même... Mais il est vrai que l'école est un lieu très très cadré par rapport à une maison ordinaire.

Autre hypothèse : s'il fait de gros efforts pour bien se tenir et apprendre à l'école, peut-être qu'il décompresse et se relâche totalement à la maison ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#4 Message par maho » mercredi 20 janvier 2010 à 19:32

et voila, Bernard et Lila ont repondue exactement ce que je voulais dire......
Il faut bien comprendre la pression qu'un Aspie subit dans une journée, l'effort qu'il fournit pour essayer de "rentrer dans la moule" il passe sa journée a contenir des emotions que souvent il ne comprends pas, donc a un moment il faut que ca deborde, que ca sort. Il sait que a la maison il est compris, donc il peut tout lacher.
En fait tu as de la chance, le faite qu'il "crise" a la maison veut dire qu'il s'est bien tenu toute la journée, qu'il a compris comment bien se tenir (ou contenir) et qu'il a assez confiance en vous pour pouvoir lacher a la maison.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

papillane
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 à 21:42

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#5 Message par papillane » mercredi 20 janvier 2010 à 19:50

Même si pour lui, lâcher veut dire: se comporter en chef, dicter les jeux, nous parler comme s'il était un chef Nazi, ns interdire l'accès à certaines pièces, nous frapper, ns insulter ou carrément se jeter dans les portes vitrées?????
Tous ces comportements ont lieu justement quand nous essayons d'imposer NOS règles...
Ou quand il est frustré...
Désolée mais j'ai du mal à suivre...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#6 Message par Jean » mercredi 20 janvier 2010 à 21:24

Je crains que çà puisse être çà. :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#7 Message par bernard » mercredi 20 janvier 2010 à 22:02

papillane a écrit :Tous ces comportements ont lieu justement quand nous essayons d'imposer NOS règles...
Ou quand il est frustré...
Le mot "imposer", pour des règles, me choque.
Pourquoi dis-tu imposer et pas indiquer ?
Quand il est frustré, OK. Je comprends.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#8 Message par Lila » jeudi 21 janvier 2010 à 9:58

Pour t'aider à chercher dans le contexte, peut-être que cette rubrique de Participate pourra t'aider un peu : http://www.participate-autism.be/go/fr/ ... rendre.cfm

Et encore, la liste des causes de "comportements difficiles" n'est pas exhaustive...
C'est quand même dur d'essayer d'aider via un forum. :(
As-tu des personnes qui t'aident près de chez toi ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#9 Message par Jonquille57 » jeudi 21 janvier 2010 à 10:56

Papillane, je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, juste à apporter mon témoignage : que de fois n'ai-je formulé Docteur Jeckil et Mister Hyde en parlant de myterio !

Je pense aussi qu'un autiste ne peut pas faire un effort 24 heures sur 24 ! Et quand il se lâche, cela prend des proportions.............. méga gigantesques ( je me suis retrouvée plusieurs fois à l'hôpital, donc, la violence, je connais ! )

Combien de fois ne l'ai-je entendu avec ses amis au téléphone super gentil après nous avoir insulté de mots terribles, son père et moi... :roll:

Pour Mysterio, pourquoi faire des efforts, puisque justement, je le comprends et sais mieux que quiconque à quel point il va ( allait ) mal.... Après ses crises, il lui suffisait de s'excuser pour croire que c'était fini. Je ne sais pas si il a eu conscience du mal réel qu'il m'a fait ( autant sur le plan physique que moral ). Manque d'empathie.... sans doute ! :roll: Tout ce que je peux dire, selon ce que j'ai vécu, c'est que la violence traduit toujours une grande souffrance ( enfin, c'était le cas pour mon fils... ). Maintenant, je ne suis pas une pro, donc je me garderai bien d'affirmer des choses concernant ton fils...

papillane
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 à 21:42

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#10 Message par papillane » jeudi 21 janvier 2010 à 22:28

Merci pour le site, je suis allée voir, super intéressant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#11 Message par Jonquille57 » vendredi 22 janvier 2010 à 4:46

Hier, justement, je reparlais à Mysterio de ses anciens accès de violence vis à vis de moi. Il me disait que jamais il n'aurait été violent envers un inconnu, mais que c'était justement parce qu'il m'aimait que sa violence s'était dirigée contre moi aux moments où il se sentait très mal... Va comprendre, docteur ! :roll:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#12 Message par maho » vendredi 22 janvier 2010 à 7:13

Je dirais, Jonquille, que justement quand tout va trop bien, c'est difficile pour nos enfants a gerer, donc ils reagissent contre la personne en qui ils ont le plus confiance et le plus d'amour.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#13 Message par Jonquille57 » vendredi 22 janvier 2010 à 9:01

Quand Mysterio avait ses crises de violence, ce n'est pas seulement quand tout allait trop bien ( en fait, la seule fois où cela s'est passé ainsi est la période du Chalet ), mais quand lui allait vraiment mal...

papillane
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 à 21:42

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#14 Message par papillane » vendredi 22 janvier 2010 à 17:12

Mais alors, qu'est ce qui différencie un enfant autiste d'un enfant caractériel? :crazy:

Avatar du membre
misflo
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : jeudi 2 octobre 2008 à 9:47
Localisation : Toulon

Re: Dcteur jeckil et mister hyde

#15 Message par misflo » samedi 23 janvier 2010 à 11:11

Mais alors, qu'est ce qui différencie un enfant autiste d'un enfant caractériel?
hypothèse :
un enfant caractériel l'est 24h/24, une enfant autiste peut très bien se comporter et brutalement "péter un plomb"
Quand Mysterio avait ses crises de violence, ce n'est pas seulement quand tout allait trop bien ( en fait, la seule fois où cela s'est passé ainsi est la période du Chalet ), mais quand lui allait vraiment mal...
idem, quand fiston ne va pas bien, il relâche la pression par la violence et une attitude de "petit chef", parce que la moindre perte de contrôle l'angoisse davantage, donc il faut qu'il gère et contrôle tout.
En général il commence par vouloir tout gérer et si on ne l'y autorise pas, il explose...

Si tu veux limiter ces troubles du comportements chez toi, tu peux essayer de structurer son temps au retours de l'école en mettant en place un emploi du temps visuel que lui contrôlera (sans ton intervention) une fois qu'il a compris le fonctionnement.
A expliquer hors crise bien sur...

Je te suggère d'intégrer dans le temps "retours à la maison" un temps de décompression (limité à adapter selon ses besoins) où il pourrait s'adonner à une activité apaisante pour lui (stéréotypies, vidéo, mp3, dessin ou livre sur les cathédrales s'il y est toujours intéressé et si mes souvenirs sont bons :mryellow: ...)
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.

Répondre