Page 1 sur 1

Hyperlexie

Posté : vendredi 7 février 2020 à 8:20
par olivierfh
(Pas de sujet dédié?)
Un article sur le site de la faculté de médecine de l'université de Montréal:
Les enfants hyperlexiques apprennent généralement très tôt et en l’absence d’enseignement explicite à décoder du texte, c’est-à-dire à prononcer des mots écrits, mais sans nécessairement en comprendre la teneur, explique Alexia Ostrolenk. Ces enfants voient un peu la lecture comme un casse-tête visuel, comme quelque chose à décoder, mais pas forcément comme un outil de communication. C’est donc logique que ce soit une condition généralement associée à l’autisme, qui se manifeste souvent aussi par un trouble de la communication.
[...]
Nous avons avantage à valoriser des interventions basées sur les forces et les intérêts, conclut Alexia Ostrolenk. Une compréhension différente de ces signes par les cliniciens, les parents, et les enfants autistes peut mener à une amélioration de la perception des enfants et de leur entourage. Ce n’est pas parce que l’hyperlexie est un signe d’autisme que c’est une condition négative.

Re: Hyperlexie

Posté : dimanche 16 février 2020 à 11:46
par budakesi
Oui c'est ainsi que j'ai "appris à lire", à 4 ans, en décodant comme un jeu, sans rien comprendre et sans chercher spécialement à comprendre.
Plus tard, quand j'ai compris que décoder pouvait faire surgir du sens, cela a renforcé mon intérêt.
J'ai toujours adoré décoder des mots, les versions bien plus que les thèmes dans l'apprentissage des langues étrangères.
Le latin me fascinait: pas besoin de parler, et on ne faisait que des versions :)

Re: Hyperlexie

Posté : dimanche 16 février 2020 à 18:28
par Naye
Oh oui ! Pareil pour moi ! Le latin était un régal ! J'ai continué avec le chinois. Ca m'a longtemps permis de me mettre en phase de récupération.