[Enquête] Optimisation des modalités de participation des personnes autistes à un projet de recherche qualitative

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.

Afin de participer à un protocole de recherche, quelle modalité d'entretien préfèreriez-vous ?

Entretient en face à face
10
42%
Entretien téléphonique
1
4%
Entretien par messagerie instantanée
6
25%
Entretien par échange d'e-mails
7
29%
Autre (Précisez en répondant au message initial)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 24

Message
Auteur
Nerya
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 11 février 2020 à 16:52

Re: [Recherche] Optimisation des modalités de participation des personnes autistes à un projet de recherche qualitative

#46 Message par Nerya » lundi 24 février 2020 à 7:23

Merci Hazufel pour ce complément également.
hazufel a écrit : dimanche 23 février 2020 à 16:47 Je comprends bien sûr, mais je me suis mal exprimée. Quand je parlais d’approfondir le sujet, il s’agit surtout de quêtes d’informations autobiographiques, en notant les événements chronologiques par rapport à l’enquête menée.
Le faire en amont permet de ne pas en oublier [...]
Je comprends et ça me semble logique, mais pour cela, il faudrait donner l'intégralité du questionnaire aux participants.
Soit le questionnaire est court car il ne s'agit que d'une trame (c'est comme ça que la recherche qualitative fonctionne : il y a une base mais l'entretien est co-construit par le chercheur et le participant, donc la trame de base est peu fournie), soit le questionnaire est long / détaillé : dans ce cas, il y a peu d'avantage à faire un entretien en face à face si le questionnaire a été transmis aux participants en amont (et la balance avantages/inconvénients de le faire est en faveur d'une modalité d'entretien par échanges de mails).
hazufel a écrit : dimanche 23 février 2020 à 16:47 C’est vrai qu’on peut expliciter par mail, mais il m’arrive souvent de demander des tas de choses, en plusieurs fois, parce que je n’ai pas compris, ou ne suis pas sure d’avoir cerné la demande, et ai peur ainsi de faire perdre du temps au correspondant.
C'est un risque effectivement, mais si on cherche à prendre en compte ce type de particularités dès le départ, le questionnaire de base devrait être assez clair / explicite pour ne pas susciter des interrogations à chaque question (sinon, il serait raté !).
Professionnelle de santé et chercheuse dans le domaine des troubles du neurodéveloppement

Répondre