Diagnostics adultes abusifs (A. Ouellette, J. Schovanec)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Articles divers sur les TSA

#16 Message par Cardamome » vendredi 28 février 2020 à 15:01

Cet article me surprend non pas pour son sujet, dont j'ai entendu parler mais par les exemples choisis.
Je pense saisir ce qu'il veut dénoncer. C'est un phénomène grave et qui ne va pas aider les concernés.
Spoiler : 
mais quand il parle des "vrais" autistes= ceux du film "hors normes", cela ne rend pas service à des personnes comme mon fils, un petit peu loin de cette image cliché et réductrice de "l'autiste".
Le coup des énergies du corps astral: je ne pensais pas que c'était aussi répandu.
L'oppression des femmes : je ne vois pas bien ce qu'il veut dire. Je ne fais pas le lien avec de faux diagnostics ...
Dingue aussi cette idée que le sexe est "un intérêt restreint" chez les "faux" autistes.
Jamais entendu parler non plus que des gens atteints de SAF puissent être diagnostiquées avec TSA à la place du SAF!
Bref si ce qu'il dit est vrai, c'est dingue.

Mais quand il conclut
Mais je dirai la vérité quoi qu'il m'en coûte.
Spoiler : 
c'est assez grandiloquent, une envolée qui ne correspond pas avec l idée que je me faisais de lui. Il est peut être toujours comme ça, je n'avais pas remarqué les rares fois où je l'ai vu témoigner.
Sûrement la "franchise autistique" :oops:
Est ce la vérité ou sa vision de la vérité ?
Pareil quand il parle des emplois au CNRS on sent qu'il parle d'un truc bien précis. Est ce que le CNRS est réputé pour être un employeur d'autistes?
Spoiler : 
(que j'y case mon fils dans quelques années :lol: alors même qu'il ne pourra peut être même pas poursuivre ses études très longtemps après le lycée...)
Je suis très déroutée parce qu'autant je suppose que trop de diagnostic posé à tord, va nuire à la fois aux personnes vraiment concernées qu'elles soient déjà diagnostiquées ou qu'elles songent à se lancer, autant les exemples cités font l'effet d'un inventaire de ramassis de situations incroyables, rocambolesques, caricaturales et du coup, me poussent à beaucoup plus de prudence sur ce qu'il déclare. Et cela risque de limiter la portée de sa "dénonciation"
Spoiler : 
Je suis presque déçue que ce soit lui qui écrive ça :oops: par rapport à l'image que j'en avais. :oops: et comment peut il parler des vrais autistes =ceux du film... Il ne se considère pas autiste lui même c'est ça ? Il se sent pareil que ceux du film ? Je suis perdue.
Ça part d'un bon sentiment mais il généralise trop je suppose quelques exemples qu'il connait ou dont on lui a parlé.
Je découvre totalement en tous les cas.
Mais c'est intéressant.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Articles divers sur les TSA

#17 Message par bézèdach44 » vendredi 28 février 2020 à 18:58

Honnêtement son ressenti est tout à fait légitime quand on voit le paquet de gens autodiagnostiqués, ou achetant des diagnostics, sur les réseaux sociaux. Il y a vraiment une "grosse" communauté de gens comme ça qui n'ont soit pas de diagnostic ou soit un diagnostic très étonnant par rapport à ce que l'on perçoit d'eux (mais après je ne vais pas médire un diagnostic posé par un pro, mais quand on lit leur protocole de diagnostic, ça questionne...) et qui se permettent de parler au nom des autistes, et surtout de dire n'importe quoi (le courant de la neurodiversité est essentiellement composé de ce genre de personnes).
Ce n'est pas "quelques exemples" ou "quelques cas isolés"
Autiste.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Articles divers sur les TSA

#18 Message par Cardamome » vendredi 28 février 2020 à 19:31

Pardon : ma phrase sur la généralisation était au départ pour l'histoire du CNRS, ou le SAF...
Je ne me suis pas bien exprimée.
J'ai bien saisi la vague déferlante "d'usurpateurs de diagnostic" et je ne minimise pas ce qu'il dénonce.
Je tombe des nues à lire certains des exemples donnés... sincèrement.
Le coup du SAF, des gens qui ne pensent qu'au sexe et donc se croient autistes car ce serait un intérêt restreint
Spoiler : 
j'en connais beaucoup dans mon entourage alors
.
Je comprends ce qu'il dénonce mais je suis très surprise des exemples donnés.
Je n'imaginais pas les faux diagnostiqués, vrais SAF ou autre...
J'ai bien compris qu'il y a beaucoup de gens qui s'étiquettent eux mêmes ou trouvent un médecin complaisant :( mais très naïvement je ne me suis pas rendue compte du "public" qu'il décrit. Je ne sais pas comment m'exprimer.
Après, son ressenti c'est son ressenti, je ne vais pas lui enlever sa légitimité (!).
Quant à qui se permet de parler au nom des autiste: je comprends l'idée, s'ils ne sont pas autistes, que ça fasse enrager.
Mais même un autiste 100% certifié ( :lol: ) peut il parler au nom de tous les autistes? Il a peut être une vision de son autisme que l'usurpateur n'a pas, c'est déjà bien plus certes, mais c'est très partiel encore et ça ne peut refléter qu'un "bout" (plus ou moins grande) de l'autisme...

Peut être aussi que le journaliste n'a noté que des exemples percutants pensant bien faire mais ça ne colle pas avec le côté posé et réfléchi que je me faisais de l'Interviewé.
C'est peut être bien moi qui me faisait une fausse idée de lui !
C'est un tout...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#19 Message par hazufel » vendredi 28 février 2020 à 21:03

Pour le syndrome d’alcoolémie fœtale, Jean a partagé un article il y a peu sur le sujet.
Les symptômes se ressemblent et nombre de médecins posent un diagnostic d’autisme afin que l’enfant puisse avoir des aides, qu’il n’aurait pas avec un SAF.

En allant sur les groupes « Aspergers » sur les réseaux sociaux, on trouve beaucoup de ceux qu’il décrit.
Il connaît très bien le monde de l’autisme pour parcourir des centaines de km par mois en allant donner des conférences / visiter des écoles / des institutions.
Il milite depuis de nombreuses années pour l’inclusion et le droit des autistes.
Je partage pas mal de ses opinions, surtout lorsque l’on voit des protocoles diagnostiques inexistants, des diagnostics posés en 2h, ou des gens qui veulent à tout prix un diagnostic d’autisme puis tombent ensuite dans le surhandicap.
Pendant que des parents se battent pour que leurs enfants aient de l’aide à l’école avec de vraies difficultés qui mettront leur avenir en danger.
La réalité de l’autisme n’a rien de fun, mais ceux qui pensent qu’en étant diagnostiqués seront heureux, acceptés, et mieux considérés qu’avant se trompent absolument.
Il y a aussi beaucoup de gens en souffrance, qui souffrent de comorbidités ou d’un diagnostic différentiel qu’ils jugent moins valorisant que l’autisme. Le problème est qu’en général cette comorbidité / diagnostic différentiel nécessite une prise en charge adéquate, sans quoi, rien ne changera...

Enfin, les plus à décrier sont les professionnels qui sont moins scrupuleux dans les démarches diagnostiques.
Comme ceux qui posent un diagnostic en 2h de rdv, ou d’autres du même style.
Le psychiatre dont il parle est bien connu dans les réseaux et effectivement sont taux de validation de diagnostics avoisine les 90%. C’est quand même plus qu’étonnant vu la moyenne standard en France des centres diagnostiques.
Ne pas oublier que oui, l’autisme est très lucratif en libéral. Chez ce psychiatre il faudra déjà 3 séances à environ 100€, et les bilans et tests avoisineront les 4 à 600 selon les différents professionnels rencontrés...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#20 Message par Tugdual » vendredi 28 février 2020 à 21:14

hazufel a écrit : vendredi 28 février 2020 à 21:03 Le problème est qu’en général cette comorbidité / diagnostic différentiel nécessite une prise en charge adéquate, sans quoi, rien ne changera...
Et on peut rappeler que des prises en charge existent pour ces comorbidités / diagnostics différentiels, ce qui n'est pas le cas de l'autisme.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Article sur les faux diagnostics

#21 Message par misty » samedi 29 février 2020 à 19:44

Autrey a écrit : vendredi 28 février 2020 à 14:08 Un article sur les faux diagnostics en autisme écrit par J Schovanec.
J'aurais préféré un article écrit par plusieurs mains ou par un vrai professionnel médical.
https://informations.handicap.fr/a-scho ... -12649.php
Les "vrais professionnels médicaux" n'ont pas le droit d'évoquer ce genre de choses comme ça. Et puis quand une thèse en psychiatrie sort sur le sujet elle ne vaut évidemment rien du tout à cause de certains aspects psykk => tout dedans est à jeter, bien sûr. Et puis quand d'autres "mains" disent la même chose c'est parce que ça concerne d'autres pays, ou d'autres gens. L'essentiel, c'est que ce ne soit pas vrai au final, visiblement.

Alors oui, on peut dire qu'il se prend pour un expert ou je ne sais quoi, mais non seulement il a développé une sacrée expertise du sujet et du terrain à la fois, mais il est en plus le réceptacle de plein de retours de "vrais professionnels médicaux" qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer comme il le fait. C'est peut-être juste un peu lourd à porter pour lui, et oui il risque vraiment très gros vu la configuration...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Articles divers sur les TSA

#22 Message par Cardamome » samedi 29 février 2020 à 19:57

Ok... J'ai un peu mieux saisi avec vos interventions.

Ce qui m'a rendue mal à l'aise est de sentir qu'il parle de choses très précises comme si c'était des évidences tout en étant flou.
Mais je comprends que c'est peut être une prudence pour éviter des ennuis... Il fait d'ailleurs allusion à un avocat etc etc.
Je n'avais pas saisi toute la dimension de l'article. Ça commence à être plus clair, mais sincèrement, ça ne l'était pas du tout pour moi au départ.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Articles divers sur les TSA

#23 Message par lulamae » samedi 29 février 2020 à 23:59

Je suis surprise et déçue de la part de Josef Schovanec de voir qu'il tient les mêmes propos qu'un Antoine Ouellette (voir plus haut, page 88 de ce même sujet), j'étais habituée de sa part à plus d'ouverture que ça. Parce que j'aimerais bien qu'on me dise quand même en quoi ce type de propos quasi-freudiens sur les femmes hystériques et folles de sexe - outre le fait de relever d'un sexisme primaire comme on aimerait ne plus en rencontrer de nos jours - peuvent avoir un tant soit peu un caractère scientifique ?!

Et voir qu'ici on se prosterne devant ce genre d'idées, ça me laisse sans voix - je suis en train de voir comment je peux faire pour continuer à traduire avec @Jean, sans que mon travail ne vienne ici côtoyer ce genre de théories nauséabondes. Parce que là franchement, c'est contraire à tout ce que j'ai envie de défendre.
De cette manière, vous ne me relirez plus par ici, et pour de bon. J'aurais quand même espéré que tout le monde ne pense pas ici sur ce sujet comme un seul homme ou une seule femme (mais les femmes pensent-elles ? Ou sont-elles trop occupées à aiguiser leurs grands couteaux ?), et qu'il se trouve des voix un peu différentes.

Il n'en reste pas moins que si quiconque est en mesure de me transmettre un article témoignant d'idées ouvertes sur le diagnostic tardif des adultes, obtenu comme la plupart d'entre nous ici, après le parcours du combattant qu'on connaît (moyennant qu'une fois obtenu on ne fasse pas semblant d'oublier qu'on a eu soi-même des difficultés à trouver le bon professionnel pour un diagnostic pas si évident) : je prends avec le plus grand plaisir. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#24 Message par hazufel » dimanche 1 mars 2020 à 7:54

Partager certains de ses propos et se prosterner devant quelqu’un n’est pas tout à fait synonyme...
Tous comme un seul homme avec 4 réponses...

Aujourd’hui nombre de CRA demandent une évaluation psychiatrique avant le dépôt d’un dossier parce qu’ils sont submergés de demandes d’adultes, et que les diagnostics différentiels sont nombreux.
Comme déjà dit plus haut, ceux à incriminer sont les professionnels peu scrupuleux qui distribuent des diagnostics, sans protocole sérieux, sans même souvent de témoignages / documents relatant la petite enfance, alors qu’il s’agit d’un critère diagnostique.

Les véhémences de ceux qui ressortent d’une évaluation sans diagnostic d’autisme sont aussi des témoignages qu’on peut lire un peu partout.
Le problème est aussi qu’elles émanent de personnes assez communiquantes, et qu’elles prennent beaucoup de place dans les espaces de communication, au détriment des autres, qui ont de réels soucis de communication.

Des recours à trois / quatre professionnels, la mise à l’écart des diagnostics différentiels qui sont moins « valorisants », et la quête d’un diagnostic d’autisme à tout prix, ça existe réellement.
Fabienne Cazalis a parlé de la dérive de certains professionnels lors de la conférence femme avant tout.
Ça fait déjà deux références, qualifiées de rigoureuses...

Certains autres propos de l’article n’ont pour moi rien à faire là dedans, voire sont proches du sexisme, mais ce n’est pas la problématique ici.
Il y a des aussi des querelles ciblées qui n’ont rien à faire ici (cf les mentions universitaires et cnrs).
Les mentions des IR ne sont pas justes non plus.
Le critère répétitif et restreint des comportements et intérêts est un critère diagnostique soit au moins 2 sur 4 parmi les stéréotypies / intérêts restreints / difficultés aux changements / particularités sensorielles.
Il y a donc des personnes autistes qui n’ont pas d’IR.

Et il s’agit d’une interview, pas d’un article scientifique, je ne vois pas le rapport là non plus, avec cette dimension puisque l’article ne l’évoque en rien.
Enfin, en conférences Josef Schovanec évoque nombre de ses amies autistes, il ne fait aucune différence.

Pour terminer, chacun est libre d’évoquer son ressenti face à cet article ici, je ne comprends pas cette (nouvelle) attaque.
Il y a déjà des collectifs qui lui ont répondu, chacun fait ce qu’il veut quand même...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#25 Message par olivierfh » dimanche 1 mars 2020 à 8:39

lulamae a écrit : samedi 29 février 2020 à 23:59Je suis surprise et déçue de la part de Josef Schovanec de voir qu'il tient les mêmes propos qu'un Antoine Ouellette (voir plus haut, page 88 de ce même sujet)
C'est ici p.86 du sujet.

hazufel a écrit : dimanche 1 mars 2020 à 7:54Il y a déjà des collectifs qui lui ont répondu
Il y a ceci: (pas sûr que c'est de ça qu'il s'agissait: pas vraiment un collectif mais 2 personnes)

Josef S[c]hovanec et les faux autistes : réponse
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#26 Message par hazufel » dimanche 1 mars 2020 à 8:47

olivierfh a écrit : dimanche 1 mars 2020 à 8:39 Il y a ceci: (pas sûr que c'est de ça qu'il s'agissait: pas vraiment un collectif mais 2 personnes)

Josef S[c]hovanec et les faux autistes : réponse
Wonder Aspie Woman qui est très suivie a également rédigé une réponse et le GRAAF (groupe d’action autisme au féminin - né après le départ de nombreux membres de l’AFFA - est en train de réfléchir à une réponse collective).
Et il y en a beaucoup d’autres en cours apparement. A voir jusqu’où cela ira, et si cela servira l’autisme (un tel article et ces réponses).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Articles divers sur les TSA

#27 Message par lulamae » dimanche 1 mars 2020 à 12:05

hazufel a écrit : dimanche 1 mars 2020 à 7:54 Certains autres propos de l’article n’ont pour moi rien à faire là dedans, voire sont proches du sexisme, mais ce n’est pas la problématique ici.
Il y a des aussi des querelles ciblées qui n’ont rien à faire ici (cf les mentions universitaires et cnrs).
Les mentions des IR ne sont pas justes non plus.
Le critère répétitif et restreint des comportements et intérêts est un critère diagnostique soit au moins 2 sur 4 parmi les stéréotypies / intérêts restreints / difficultés aux changements / particularités sensorielles.
Il y a donc des personnes autistes qui n’ont pas d’IR.

Et il s’agit d’une interview, pas d’un article scientifique, je ne vois pas le rapport là non plus, avec cette dimension puisque l’article ne l’évoque en rien.
Enfin, en conférences Josef Schovanec évoque nombre de ses amies autistes, il ne fait aucune différence.

Pour terminer, chacun est libre d’évoquer son ressenti face à cet article ici, je ne comprends pas cette (nouvelle) attaque.
Il y a déjà des collectifs qui lui ont répondu, chacun fait ce qu’il veut quand même...
Mon attaque (qui n'est "nouvelle" que parce que le fait se réitère régulièrement) porte sur le fait que ce n'est que ce point de vue sur les diagnostics abusifs qui est régulièrement relayé ici, et je vous sais gré d'évoquer d'autres points de vue. Et surtout, surtout, que je ne peux pas croire qu'on répercute des articles qui portent de tels relents de sexisme et de considérations freudiennes (l'article d'Antoine Ouellette était bien pire, et je trouve intéressant de remonter le lien pour considérer les deux ensemble). Pour ce qui est de "penser comme un seul homme", cela revenait à dire qu'à ma surprise, ça n'a choqué qu'une ou deux personnes ici.

Elle porte aussi sur le fait que les sources sont absentes de ces deux articles (sinon la source d'autorité : il connaît des soignants), et cela donne, de ce fait, une impression de suspicion diffuse et générale, qui ne peut qu'affecter des gens en situation de fragilité (pré-diagnostic, attente de RV au CRA). Je crois qu'il faudrait une bonne fois pour toutes faire la part des choses entre des médias comme facebook et le forum ici, où les gens qui persistent ont à l'esprit de ne pas tenir de propos dévalorisants et sont en tout points prudents (voire trop, parce qu'à force on finit par se censurer). Par exemple, les "cas" évoqués : une personne menace de tentative de suicide, une autre s'en prend physiquement au psychiatre : ça va faire quoi ? Allez : trois, quatre cas ? Alors qu'on présente toutes les personnes qui cherchent à comprendre ce qui explique leurs difficultés sociales aigues, et ce à l'âge adulte, comme des hystériques prêt(e)s à aller clabauder sur les réseaux sociaux.

Déjà, est-ce que parfois on se souvient qu'en France on revient de loin question diagnostic autisme, même des enfants ? Donc lesdits enfants qui sont passés inaperçus (et qui peut-être avaient des parents qui au regard extérieur n'avaient pas trop envie d'une étiquette "différent(e)" pour leur enfant), se retrouvent adultes à essayer de comprendre tout ça. Et que sait-on de leur vie ? On voit bien quand même sur le site de l'AFFA que les femmes autistes sont souvent victimes d'abus de confiance, pour ne pas dire d'abus tout court (et les hommes aussi, d'ailleurs) : alors qu'une femme soit en couple, mariée, avec un homme violent, méprisant, qu'elle ait des enfants avec lui, et elle devient suspecte d'hystérie ? C'est glauque, ça me donne vraiment envie de vomir !

Merci en tout cas pour les réserves que tu as émises au-dessus, notamment pour le sexisme, parce qu'auparavant ça n'avait pas été dit, notamment quand l'article d'Antoine Ouellette a été mis en lien ici - ses propos semblaient bien être pris pour argent comptant, et il apparaissait au vu des réactions suscitées qu'on se félicitait au contraire qu'enfin quelqu'un ose dire la vérité.

Plus que d'attaquer, je veux dire que c'est le genre de propos qui ne peut pas laisser indifférent(e), et pour moi cela participe d'une opération de division, parce que les moyens sont insuffisants, et qu'on en arrive à se reprocher les uns les autres de trop tirer sur la couverture, au lieu d'en exiger une plus grande.
Ce n'est pas en acceptant ça que la cause de l'autisme se portera mieux. Je suis contente que d'autres groupes évoquent des réserves sur cet article, ainsi que, je l'espère, sur ce qu'il sous-tend.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Diagnostics adultes abusifs (A. Ouellette, J. Schovanec)

#28 Message par WinstonWolfe » dimanche 1 mars 2020 à 12:11

lulamae a écrit : dimanche 1 mars 2020 à 12:05 et je vous sais gré d'évoquer d'autres points de vue.
Ici, c'est un forum. Nous n'avons pas de ligne éditoriale, nous nous contentons de mettre à disposition d'un public inscrit une plateforme sur laquelle ils peuvent s'exprimer, dans le respect de la charte.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: Articles divers sur les TSA

#29 Message par Maisie » dimanche 1 mars 2020 à 12:37

olivierfh a écrit : dimanche 1 mars 2020 à 8:39 Il y a ceci: (pas sûr que c'est de ça qu'il s'agissait: pas vraiment un collectif mais 2 personnes)

Josef S[c]hovanec et les faux autistes : réponse
Je trouve l’analyse faite sur ce blog T a psychophobie m’envahit très bonne.

J’ai été très choquée par cet article de Schovanec.

Je ne reviendrais pas sur sa vision de l’autisme au féminin particulièrement limitée si je veux rester polie.

En revanche sur l’importance qu’il donne à la place des parents soit disant les mieux placés pour demander un diagnostic, alors là c’est dangereux. Il oublie le déni des parents et la maltraitance qui va souvent avec.
Je sais de quoi je parle, j’ai sans doute été diagnostiquée autiste enfant, j’ai eu droit au packing puis mes parents ont vu que j’avais des bonnes notes à l’école, que je n’avais pas de problèmes d’apprentissage, l’école voulait même me faire sauter une classe. Vu les connaissances sur l’autisme à l’époque ils ont dû se dire que j’étais « guérie ». Puis j’ai eu droit à de la maltraitance à chaque fois que je ne me montrais pas «  normale », cela relevait du dressage.
Donc non les parents ne sont pas les mieux placés.

Et de parler de « tourisme médical » alors qu’on est face à de l’errance et de la souffrance, c’est insultant.

Je m’arrête là, Je suis trop en colère 😡
je trouve juste cet article dangereux vu la place qu’il occupe en tant qu’autiste justement dans les médias et autres instances.
Modifié en dernier par Maisie le dimanche 1 mars 2020 à 13:05, modifié 1 fois.

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Articles divers sur les TSA

#30 Message par Controleur » dimanche 1 mars 2020 à 12:53

hazufel a écrit : vendredi 28 février 2020 à 21:03 Pour le syndrome d’alcoolémie fœtale, Jean a partagé un article il y a peu sur le sujet.
Les symptômes se ressemblent et nombre de médecins posent un diagnostic d’autisme afin que l’enfant puisse avoir des aides, qu’il n’aurait pas avec un SAF.

En allant sur les groupes « Aspergers » sur les réseaux sociaux, on trouve beaucoup de ceux qu’il décrit.
Il connaît très bien le monde de l’autisme pour parcourir des centaines de km par mois en allant donner des conférences / visiter des écoles / des institutions.
Il milite depuis de nombreuses années pour l’inclusion et le droit des autistes.
Je partage pas mal de ses opinions, surtout lorsque l’on voit des protocoles diagnostiques inexistants, des diagnostics posés en 2h, ou des gens qui veulent à tout prix un diagnostic d’autisme puis tombent ensuite dans le surhandicap.
Pendant que des parents se battent pour que leurs enfants aient de l’aide à l’école avec de vraies difficultés qui mettront leur avenir en danger.
La réalité de l’autisme n’a rien de fun, mais ceux qui pensent qu’en étant diagnostiqués seront heureux, acceptés, et mieux considérés qu’avant se trompent absolument.
Il y a aussi beaucoup de gens en souffrance, qui souffrent de comorbidités ou d’un diagnostic différentiel qu’ils jugent moins valorisant que l’autisme. Le problème est qu’en général cette comorbidité / diagnostic différentiel nécessite une prise en charge adéquate, sans quoi, rien ne changera...

Enfin, les plus à décrier sont les professionnels qui sont moins scrupuleux dans les démarches diagnostiques.
Comme ceux qui posent un diagnostic en 2h de rdv, ou d’autres du même style.
Le psychiatre dont il parle est bien connu dans les réseaux et effectivement sont taux de validation de diagnostics avoisine les 90%. C’est quand même plus qu’étonnant vu la moyenne standard en France des centres diagnostiques.
Ne pas oublier que oui, l’autisme est très lucratif en libéral. Chez ce psychiatre il faudra déjà 3 séances à environ 100€, et les bilans et tests avoisineront les 4 à 600 selon les différents professionnels rencontrés...
Ce n'est pas avec un diagnostic d'autisme que tu sera heureux ou pas mais selon ce que tu fera de ce diagnostic pour modifier ta percpetion des autres, des synthèses de vie, ta philosophie de vie et de gérer les imanquables contestations de tes propres choix par la coexistence avec les non autistes.

Moi aussi je connais josef depuis mon diagnostic a une époque ou les procédures n'étaient pas autant fiabilisés qu'aujourd'hui mais qui fut mené avec sérieux.

Pour moi même la comorbidité avec le tda/h n'a été découverte qu'en 2017 en pleine scolarisation et changement professionnel.

Josef oublie par exemple que le centre expert limousin à limoges a cause de contraintes budgétaires imposée par l'ARS doit réduire son activité et refuser 300 personnes. C'est une population suffisante et puis que se passe t'il ici et là ou on laisse les gens à la merçi de toutes les manipulations?

Bah cas concret: embrigadement d'un autiste abandonné par sa famille, placé en psychatrie, recruté par un partit politique plus que critiquable ,repris par la police pour ses nombreuses appologies du reich allemand et de son allégance à la waffen ss ( un comble quand on sait ce que das reich a fait à oradour sur glane) ,recruté par des anciens militaires pour régler le compte de personnes que le partit juge pas assez dignés d'être françaises.

Je vais arréter là parce que ensuite on va dériver sur le fait que le manque de diagnostic organisée et efficace est un facteur favorisant aussi les actes criminels.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre