ESPT (Etat de stress post traumatique)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

ESPT (Etat de stress post traumatique)

#1 Message par geybuss » lundi 9 mars 2020 à 22:20

Bonsoir,

J'aimerai que l'on m'éclaire sur l'ESPT. J'ai toujours cru qu'un ESPT survenait suite à un événement traumatique (traumatisant) précis... Hors, dans les présentation et ailleurs dans le forum, il est assez souvent question de l'ESPT, sans que ne soit cité un événement traumatique précis.

Je suis entrée en ESPT en 2008, 6 mois après un AVC qui m'a évidemment traumatisée physiquement et psychologiquement. La souffrance inhumaine à laquelle j'ai du faire face et le fait que suis arrivée au CHU avec mon rythme cardiaque qui baissait déjà. mon corps ne supportait plus la souffrance. Deux heures plus tard, il aurait été trop tard. L'équipe psy qui m'a suivi lors de mon ESPT (hospitalisation puis ensuite, psychiatre en ville) m'a expliqué que je faisais un ESPT suite au choc de mon AVC.

Hors dans les témoignages ici, je ne remarque pas de "choc précis". Un ensemble de choses, certainement, mais pas un événement précis. D'où mon questionnement. :wink:
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#2 Message par Tugdual » lundi 9 mars 2020 à 22:36

Une vidéo de PsykoCouac sur le sujet :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#3 Message par hazufel » mardi 10 mars 2020 à 8:05

Selon les critères diagnostiques du DSM5, le SSPT survient après un événement traumatisant, cependant il semblerait que la définition puisse varier chez les personnes autistes.

Cf :
la jonction de l’autisme et du traumatisme

Extrait :
« Le fait d’être autiste peut signifier parfois que l’on endurera une longue suite d’événements traumatiques, dès son jeune âge. Et dans de nombreux cas, ces épreuves peuvent s’additionner pour donner lieu à un trouble du stress post-traumatique (TSPT) grave et chronique. »

Et un résumé d’une étude.

Cet article traite de l’autisme et le Syndrome de Stress Post-Traumatique en détaillant ses manifestations chez les personnes autistes


Les études ne semblent pas en faveur d’une manifestation ou d’une autre, souvent là encore démêler l’autisme et le SSPT semble compliqué à cause des symptômes qui peuvent se chevaucher, alors qu’il est là encore très important de détecter cette comorbidité qui peut être traitée.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#4 Message par margotton91 » lundi 30 août 2021 à 12:17

Bonjour,

Je remonte ce fil assez ancien.

Une étude est sortie récemment sur le lien probable entre TSA et Syndrome de stress post-traumatique : https://femmesautistesfrancophones.com/ ... -tsa-sspt/

La rumination : un possible lien entre trouble du spectre autistique (TSA) et syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Cet article est un résumé traduit de l’étude scientifique publiée le 28 juillet 2021 sur pubmed par Ofer Golan, Nirit Haruvi-Lamdan, Nathaniel Laor et Danny Horesh (UK, USA, Israel).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#5 Message par freeshost » mardi 31 août 2021 à 1:17

About PTSD (Post-traumatic stress disorder), the fourth book of this list seems me interesting.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#6 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 3 septembre 2021 à 1:14

Hum.
Spoiler : 
Tout ça n'est pas tombé dans le sci-hub d'un sourd.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#7 Message par freeshost » vendredi 3 septembre 2021 à 1:35

Sci-hub, libgen, yggtorrent, mes piscines préférées sur la toile. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#8 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 4 septembre 2021 à 3:52

freeshost a écrit : vendredi 3 septembre 2021 à 1:35 Sci-hub, libgen, yggtorrent, mes piscines préférées sur la toile. :lol:
Ceci dit, je n'arrive pas à mettre le lien sur l'article indiqué par margotton91. Tu as réussis ? Une astuce ?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#9 Message par PetitNuage » samedi 4 septembre 2021 à 10:19

margotton91 a écrit : lundi 30 août 2021 à 12:17
Une étude est sortie récemment sur le lien probable entre TSA et Syndrome de stress post-traumatique : https://femmesautistesfrancophones.com/ ... -tsa-sspt/
Le lien est long à s'ouvrir mais il fonctionne bien.
Spoiler : 
Je me retrouve tout à fait dans ce que je traverse à ruminer sans cesse les difficultés avec mes collègues.
Les interventions ciblant les ruminations et la flexibilité cognitive pourraient aider à soulager les symptômes post-traumatiques chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
J'aimerais trouver ce type d'intervention car je n'en peux plus de ruminer nuit et jour ...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ESPT (Etat de stress post traumatique)

#10 Message par freeshost » samedi 4 septembre 2021 à 23:11

Oui, Compte_Pseudonyme, ne vois-tu rien venir ? :mrgreen:
Fichiers joints
Nirit Haruvi Lamdan ePoster.pdf
(384.4 Kio) Téléchargé 58 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre