[Mémoire] Les violences sexuelles faites aux femmes autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
-Nora-
Forcené
Messages : 2493
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 94
Contact :

[Mémoire] Les violences sexuelles faites aux femmes autistes

#1 Message par -Nora- » vendredi 10 avril 2020 à 19:01

Modération (Tugdual) : Création de cette discussion par division d'un sujet, pour le mettre en évidence.


J'ai reçu un mail à propos d'une étude sur les violences sexuelles faites aux femmes autistes :
Sujet
Etude femmes Asperger

Message
Bonjour,

Nous vous contactons car nous effectuons actuellement une étude universitaire portant sur les violences sexuelles subies chez les femmes Asperger.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de notre mémoire de Master de Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (avec une spécialisation dans l’autisme), à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Le souhait de réaliser cette étude fait suite à différents résultats publiés montrant des taux particulièrement élevés de violences subies chez les femmes TSA (études de Brown-Lavoie et al., enquête effectuée l’année dernière par David Gourion, Séverine Leduc et Marie Rabatel, etc.), aux différents témoignages qui ont pu être faits, ainsi qu’au manque actuel de recherches sur ce sujet.

A travers ce travail, nous souhaitons explorer les facteurs de risque auxquels les femmes Asperger peuvent être exposées lors de situations de violences sexuelles. Nous avons axé notre recherche sur l’étude des difficultés rencontrées au niveau de la cognition sociale. Nous allons également étudier les impacts causés par ces violences, en s’intéressant aux symptômes de l’Etat de Stress Post Traumatique et la répercussion qu’ils peuvent avoir sur les particularités autistiques.

Afin de réaliser cette étude, nous sommes donc à la recherche de femmes volontaires prêtes à y participer. La participation se fait via un questionnaire en ligne entièrement anonymisé. Celui-ci comporte différents groupes de questions : questions générales (caractéristiques personnelles), question portant sur la cognition sociale, les violences sexuelles, et sur l’état de stress post traumatique. La durée moyenne pour y répondre est de 30 à 40 minutes.

Voici le lien du questionnaire :

https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/987928?lang=fr

Si vous avez dans votre réseau des femmes qui pourraient potentiellement répondre à ce questionnaire, n'hésitez pas à le diffuser.

Nous vous remercions de l’attention portée à notre message, en espérant que cette étude puisse participer à l’avancée de la recherche sur ce sujet, tout en comportant un nombre suffisant de participantes afin de pouvoir explorer plus finement ces questions, obtenir des résultats significatifs, faire connaître ce problème et contribuer à la réflexion autour des axes de prévention et prises en charge pouvant être envisagés.

Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à nous en faire part.

Une fois les données obtenues, analysées et notre mémoire rédigé, nous pourrons bien évidemment vous transmettre nos résultats et écrits.

Cordialement,

Lucie de Fremond et Marig Joudren
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Répondre