ritaline / psychotique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#31 Message par maho » mercredi 24 janvier 2007 à 20:37

Bon je n'avais pas tout a fait finie mais l'ordi a planté encore!!!!
Je pense que ce qui est apelléTA ou Da si on est en anglais, est une syndrome a part d'Asperger mais ressemble assez. Quand on regarde nos enfants et ils sont "je m'en fous de tous ce qui se passe autour de moi" je pense qu'ils s'isolent du monde ( j'ai entendue qu'ils se sent heureuses ainsi) mais unTA a son attention attiré ailleurs, distraite meme par ses pensées et donc pour moi ce n'est pas la meme cause. Un Asperger va se retirer dans son monde d'isolation pour se refaire, se sentir bien qu'un TA et HA et distraite par autre chose. Si je crois tout ce que je lis et j'ecoute en general dans tous les cas il y a une intelligence superieur au "norme" mais Les TA et HA s'ennuie avec ce qu'il les entoure que l'Asperger se retire pour se sentir mieux.
En fait le premier message etait le mieux, mais la c'est la troisieme tentative, donc desolé je n'ai pas corrigé, et c'est peut etre confus, mais je me fait bien comprendre ( au moins je l'espere)
Gilliane: Moi aussi je suis plus qu'outré par les methodes medicales, cela fait 3 mois que je cherche un centre de repit pour Loic il a besoin de s'eloigner de nous un peu. J'ai eu la secu au telephone qui m'ont dit que clinique "psy" "ce n'est pas la peine car tous ce qu'ils font c'est drogué les patients et leur laissé dans leur chambre" Je suis bien placé pour le savoir, mais pourqoui la secu debourse des millions a ces centres tous "agrées secu".
Et je ressente ta mauvaise semaine, j'en ai beaucoup en ce moment! Mais en ce moment je travaille sur "provoc ou pas" avec Loic. Je ne suis pas sur que c'est de la provoc, ca fait 25 ans j'etait persuadé du contraire!!! Je crois que c'est leur methode de communication qui peut nous ressembler dure par moment, et j'en connais un rayon! J'essaie de croire que c'est son facon de me dire quelque chose, qui a souvent rien a voir avec la provoc. mais dans sa tete est lié. On devient analyste a force de pas trouver des bons sur le marché, je parle en region Parisienne.
Bon j'arrete pour l'instant, mais quelle sujet!!!
A bientot Sue

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#32 Message par Emma » mercredi 24 janvier 2007 à 21:33

Bonsoir Sue,

Je te cite: "Quand on regarde nos enfants et ils sont "je m'en fous de tous ce qui se passe autour de moi" je pense qu'ils s'isolent du monde ( j'ai entendue qu'ils se sent heureuses ainsi) mais unTA a son attention attiré ailleurs, distraite meme par ses pensées et donc pour moi ce n'est pas la meme cause."

Eh bien... Mon fils est tellement distrait par ses pensées qu'il en oublie tout le reste et qu'il est capable de raconter des épisodes entiers de Titeuf à voix haute, de pouffer de rire en classe parce qu'il pense à quelque chose qui l'a amusé... (ce sont surtout en général des choses qui l'amusent et qu'il aime bien-c'est le roi de la charade et de la blague-...)Et je ne pense pas que ce soit pour s'isoler, mais tout simplement parce qu'il "ne peut pas s'empêcher d'y penser tout le temps, parce que j'aime trop ça", comme il dit.

Quant à ton fils...Hypocondriaque c'est considéré comme psychotique? :) Parce qu'à ce moment là, j'ai été très péniblement psychotique à donf, et un bon bout de temps :lol:

Emma.

J'essaie juste de faire avancer le débat, ne voyez aucune agressivité dans mes propos :wink::)
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#33 Message par Tila » mercredi 24 janvier 2007 à 21:40

Bonjour tout le monde,

Quel débat !

Et le régime sans gluten et sans caséïne. Certains parent disent que cela a fait des miracles sur leur enfant autiste. Oui, oui.

En attendant, de mon côté j'ai décidé de reprendre les choses en main. Je vais reprendre un traitement homéopathique pour Hervé . C'est contraignant, mais il faut que j'arrive à le faire sérieusement.

Sinon, j'ai commencé à lui donner de l'Euphytose avant d'aller au lit. Cela fait trois fois. Et bien, miracle : une fois qu'il est couché, il s'effondre. Et en plus, il ne se réveille plus la nuit. Incroyable. J'ai hâte de voir les résultats en journée. J'imagine qu'il sera forcément plus en forme.

A bientôt. Cécile
je cherche les clefs

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#34 Message par Topaze » mercredi 24 janvier 2007 à 21:53

Moi je me dis par exemple "que fait un SGT pour calmer ses tics sans médication?" et un bipolaire que ce soit dans un cycle dépressif ou maniaque si son cas est grave?

Il y a des cas on dit maladie, trouble ou handicape c'est selon, et des périodes de l'existence ou la vie devient tellement impossible (imaginez pour un enfant!) à cause de sa pathologie invalidante, si un traitement peut l'aider à réduire ses troubles et lui permettre de vivre une scolarité et des intéractions sociales correctes (je ne trouvais pas le mot) et qu'on a tout essayé, je crois qu'il est utile de réfléchir si l'apport du médicament comble le déficit neurologique. Evidemment, l'approche thérapeutique ne doit pas être uniquement médicamenteuse.
Je ne suis pas non plus pour les médicaments, j'ai autrefois eu beaucoup de préjugés à ce niveau. Mais de part ce que mon fils à vécu, par où nous sommes passés, nous n'avons pas eu le choix.

J'ai souhaité faire baisser le risperdal. Etant donné les progrès accomplis depuis 2 ans, j'osais espérer qu'il pouvait s'en passer, du moins diminuer au moins pour commencer.
Nous avons baissé 1/2 une semaine, et encore 1/2 de moins la semaine suivante.. Au bout de 9 jours son comportement à radicalement changé. Trés agressif, violent, à fleur de peau, refusant l'autorité, ne pouvant pas tenir une conversation, n'étant plus sortable même dans les magasins, grosse angoisse, instabilité motrice, stressé, n'obéissant plus du tout du tout, ailleurs, nerveux, mal dans sa peau, hurlant sans cesse, se balançant, me reparlant d'épisodes d'hallucinations hypnagogiques qu'il avait eu il y a 2 ans (une époque difficile), retour des terreurs nocturnes, discours incohérent, comportement bébé, écolalie, stéréotypies +++, bref, retour des troubles du comportement à 200%

qu'est-ce que je dois penser?

Aujourd'hui si ça ne fonctionne pas à l'école (si il est mal, l'école il ne pourra pas) il n'aura d'autres alternative que l'ITEP, qui d'aprés moi n'est pas adapté et ne lui permettrait pas d'acquérir une bonne autonomie en tant qu'adulte, ni l'évolution dont il est capable à la base.
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#35 Message par maho » mercredi 24 janvier 2007 à 22:55

Toujours la!
La distraction que tu decrit Emma
Mon fils est tellement distrait par ses pensées qu'il en oublie tout le reste et qu'il est capable de raconter des épisodes entiers de Titeuf à voix haute, de pouffer de rire en classe parce qu'il pense à quelque chose qui l'a amusé..
est exactement ce que je voulais dire, (je m'excuse quand je m'emballe j'ai du mal a trouver les facons de dire) "l'isolation" que je parle est une echappatoire dans un bonheur propre a eux,(pour ton fils c'est titeuf) et à ce moment là ce n'est pas une trouble d'attention.
Quant à ton fils...Hypocondriaque c'est considéré comme psychotique? Parce qu'à ce moment là, j'ai été très péniblement psychotique à donf, et un bon bout de temps
Alors froissé un peu quand meme, car hypocondriaque certainement pas, et la je fais apelle a Topaze, merci,
si un traitement peut l'aider à réduire ses troubles et lui permettre de vivre une scolarité et des intéractions sociales correctes (je ne trouvais pas le mot) et qu'on a tout essayé, je crois qu'il est utile de réfléchir si l'apport du médicament comble le déficit neurologique. Evidemment, l'approche thérapeutique ne doit pas être uniquement médicamenteuse.
car evidemment pour mon fils ce n'est plus scolarité, ni combien d'heures il peut tenir en classe, ni si il est compris par les enseignements, tous ca c'est terminé, trés mal passé (car pas de ASV cela n'existait peu, pas de diagnostique, car ca aussi n'existait peu et pas de comprehension. Maintenant il doit affronter la vie d'adultes, du travail, d'independence (si possible) et autant qu'il peut rencontrer des gens plutot comprehensives il y a aussi les autres, et souvent des personnes s'occupant des gens handicapés (que pour les primes d'etat peut etre) et là le meilleur d'entre nous auront des psychoses!!
Et merci encore Topaze
Je ne suis pas non plus pour les médicaments, j'ai autrefois eu beaucoup de préjugés à ce niveau. Mais de part ce que mon fils à vécu, par où nous sommes passés, nous n'avons pas eu le choix.
Moi non plus je ne suis pas pour les medicaments, mais voir mon fils souffrir autant à l'interieur qu'a l'exterieur ne me donne pas le droit de juger. Juste un mot, j'ai eté conseillé de baisser comme toi d'une demi a la fois mais d'attendre 2à3 semaines car la reaction ne se voit pas tout de suite. Pareil pour augmenter (on nous a conseillé d'augmenter le Deroxat,) mais on s'est arreté à 1et 1/2 au lieu de 2 conseillé car ca allé nettement mieux. Je suis aussi fana d'autres therapie, Loic fait de la sophrologie 1 fois par semaine, et des cours de sophro relaxation sont proposé dans son club de sport (sport pour son obesité, trés intensive) Il a commencé de la Kinesiologie (neuro training) et on se deplace a Toulon une fois par mois. Il utilise, au lieu d'augmenter sans cesse ses medicaments de la phytotherapie et les fleurs de Bach.
Donc non Emma je ne suis pas froissé, quoique un coup de fer à repasser....
A bientot (ou tout de suite peut etre..)Sue

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#36 Message par maho » mercredi 24 janvier 2007 à 22:59

Ah oui j'ai oublié Loic prends aussi de Magné B6 a forte doses aucune toxicité et fortement recommandé pour autistes à toute niveau. Discutez d'abord avec un pharmacien qui se connait car il y en a tellement sur le marché et de ce que j'ai compris c'est le magnesium marin qui donne les meilleurs resultats.
Bon faut vraiment que je repose mes 2 doigts, sinon faut que j'apprends a taper plus vite
A bientot Sue

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#37 Message par Tila » jeudi 25 janvier 2007 à 0:06

Coucou,

Effectivement, j'avais entendu parler de Magné B6 aussi.

Mais surtout, je veux vraiment vous exprimer mon respect. Quand je parle de la Ritaline ou du Risperdal, je parle vraiment pour MA SITUATION. Car je suis bien consciente, que même si beaucoup des enfants dont nous parlons ici sont Aspie, ils n'ont pas forcément les mêmes problèmes ni les même comportements.

Comme je le disais précédemment, jamais mon fiston n'a montré une quelconque agrissivité envers les adultes. Hors mis bien sûr ceux qu'il connaît bien, genre "moi" :( , une fois ma mère sur qui il a craché, et 3 fois le père de mon mari avec qui il communiquait très difficilement. Mon beau père croyait jouer avec lui en le bousculant, seulement Hervé ne comprenait pas ce contact et prenait cela pour une réelle attaque. Il frappait sans plaisanter en retour. Heureusement que le grand-père est une force de la nature.

Maintenant, dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que quand on a commencé la ritaline ou le risperdal (etc), on ne peut plus faire marche arrière. On dit qu'il n'y a pas de dépendance et pourtant j'ai l'impression qu'il est très dur d'arrêter.

J'avoue aussi que j'ai peur après de ne plus savoir d'où viennent les problèmes de mon fils. Est-ce que c'est le cachet qui provoque telle ou telle chose ?

C'est un réel débat. Et il faut continuer d'en discuter. Comme ça, cela peut nous permettre à tous d'exprimer des choses dont nous n'osons peut-être jamais parler. Et surtout, se rappeler qu'on n'a pas à se sentir culpabilisé de ce que l'on fait. Je suis persuadée, que si une mère se trompe avec son enfant, elle le sait. Et personne d'autre ne peut le savoir mieux qu'elle. Et le fait que nous échangions comme nous le faisons à propos de nos enfants montre bien tout l'amour que nous avons à donner.

Soit c'est de la belle causerie que je viens de faire, soit c'est du cafouillage. A vous de juger.

Je vous bisoute. A + . Cécile

PS : à l'inverse de toi Sue, je tape avec tous mes doigts car j'ai appris à l'école (d'ailleurs j'aimerais l'apprendre à mes enfants aussi, surtout Hervé). Et j'adore taper sur mon clavier. On s'amuse comme on peut :lol: .
je cherche les clefs

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#38 Message par Emma » jeudi 25 janvier 2007 à 0:10

Ne t'inquiète pas Sue, tous les gens qui me connaissent bien savent que je suis un peu provocatrice ;) Mais qu'en aucun cas je ne porte de jugements de valeur (je suis très sympa comme fille, sisi :) ), et que je sais que nos enfants ont tous des difficultés différentes, auxquelles il faut faire face...

Maintenant je suis vraiment engagée dans l'aspect "comportemental", je crois que comprendre , baliser le terrain et donner les aides ad hoc ça peut vraiment tout changer. C'est pour cela que je me bats pour que nos enfants (du moins les plus jeunes, qui sont encore à l'école) bénéficient d'une AVS formée à l'autisme!

Pis range ton fer à repasser, là ce soir il est trop tard pour ça :lol:

Cécile: la Ritaline peut être utilisée de façon ponctuelle.Quant au magné B6, pour en être une grande consommatrice, ça ne peut pas faire de mal!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#39 Message par maho » jeudi 25 janvier 2007 à 16:34

Moins froissé aujourd'hui :lol: :lol:
Effectivement comme le dit Emma, la Ritaline ou Concerta peut etre utilisé de facon ponctuel, comme j'ai a un moment donné, je l'ai essyé et arreter sans aucun dependence ni effets secondaire. Je l'ai essyé tout simplement car cela me faisait peur le facon que c'est prescrit, ordonnance secirisé et deliverance qu'a la date prevu avec comptage de comprimés. En fait tout cela est simplement parce que c'est un medicament avec un valeur "marché noir" En etant un stimulant (cousin proche du "speed" ou "amphetemines") beaucoup de jeunes sont acheteur surtout en periode d'examen quand le caffeine ne marche plus! Pour ce qu'il y a des autres, il y a peut etre dependence prorement parler mais je ne peut pas le dire, je peut seilement rejoindre Topaze car si ca peut ameliorer la vie de mon fils, ce qui est le cas, il en prendra, et peut etre a vie! Car ces medicaments ne soignent pas mais estompe un comportement et donc une prise perpetuel. Comme la demontrer Topaze, une baisse soudaine ramene les comportements. On m'a toujours conseillé de baisser ou augmenter vraiment petit a petit (quitte a les couper en 4!) et les effets peuvent prendre jusqu'a 2/3 semaines, mais vu ce que tu raconte Topaze ton fils n'etait pas pret. Je pense qu'il faudra choisir le bon moment pour changer les doses, (vacances ou au moins un etat tres stable) et peut etre ne rien dire a l'enfant, et si possible introduire un substitut naturel (fleurs du Bach, Relax en phytotherapie) qui pourrai palier a la manque.
A essayer aussi la sophrologie.
Loic non plus n'est pas agressif Cecile, mais il bouillonne a l'interieur et serre ses poings, et ca peut etre aussi dangeureux, car il faut juger de son etat d'angoisse ou enervement par example avant qu'il prends le volant (eh oui il conduit!! permis du premier coup!)et tres souvent on cache se cles, car son agressivité interieur se retourne contre lui meme. Il peut par example, en etat d'agressivité interieur, nous "prvoquer" (je ne suis pas sur que c'est de la vrai provoc: voir avant) devant des gens, au magasins, dans la rue etc. ou il hurle a haut (plutot bas maintenant qu'il a mué) voix, avec des injures a la pelle. ca choque et emberasse enormement, mais j'apprends depuis peu de ne plus m'occuper de ce que pensent les autres. D'ailleurs Topaze quand tu parle de ton fils je voit le mien a differentes moments. Il se rapelle vividement de tout ce qui etait mauvais dans sa vie (qui lui fait peur ou mal ou l'a blessé) et ne peut pas faire la deuil de tout ces episodes. Je pense que tu devra revenir a la dose d'origine, si tout marchait bien et il faisait tant de progrés c'est qu'il avait la dose necessaire pour estomper ses comportements. Attends encore un peu avant de baisser juste un quart au debut(pas facile a couper! est ce que Risperdal existe en plus petite doses? ca pourrai etre un solution quan d tu baisse car ton fils aura l'impression de prendre le meme nombre de comprimés) et laisse passer un bout de temps, qu'il se stabilise et fait toujours des progrés. Pour ma part je ne concois pas un arret de Risperdal.
J'aimerai des temoignages des adultes Aspergers sur la site, ce que vous prenez et ce que ca vous apporte et si vous avez essayer d'arreter des medicaments, ce que vous ressentez.
Ca pourrai nous aider tous
Bon ca devient de plus en plus interessant donc je dit
A Bientot Sue

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#40 Message par gilliane » jeudi 25 janvier 2007 à 17:48

eh les filles ,je vous interromps,je n'ai pas passé une mauvaise semaine :wink: et ce n'est pas à mon fils qu'on a mis du risperdal près du lit :wink: truc que je trouve dingue d'ailleurs.
amitié.Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#41 Message par Topaze » vendredi 26 janvier 2007 à 12:52

Maho, j'ai remis le risperdal comme avant et progressivement tout se remet bien, ce n'est pas encore aussi bien qu'avant mais plus du tout d'agressivité depuis le jour où j'ai ré-augmenté.

Je ne peux pas ne pas lui dire quand les doses sont modifiées car il sait. Il connait le nom de ses médicaments, quelles doses il prend et à quoi ça sert.
Pour le risperdal il le prend en cachet. Les blancs font 1mg et les roses 2mg, il prend des blancs. 1 1/2 matin - 1 midi - 1 1/2 soir et pour la ritaline (on y est retourné le concerta ne lui réussissait pas du tout) 1/4 le matin, 1/4 le midi. Il m'a dit que ça l'aidait dés le 1er jour.
Il prend également du Pentasa car il est atteint de la maladie de Crohn (maladie auto-imune du système digestif trés rare chez les enfants) depuis ses 8 ans mais ceci est une autre histoire...

Comme tu le dis ce n'était pas le moment, de + il est stressé car il me sais en désaccord avec sa pedopsy officielle. Mais bon, ce problème sera réglé d'ici peu.

Pour la sophro on s'y est mis le soir avec verveine à l'appui depuis 1 mois, début des problèmes d'endormissement à cause du concerta. J'ai fait quelques séances de sophro quand j'ai arrêté de fumer (j'ai repris) et j'en ais gardé quelques souvenirs. On rajoute à la séance l'histoire d'une magnifique clairière avec un joli hysky (son chien préféré) tout blanc qui porte autour de son coup une petite boîte rouge, c'est la boîte à rêves... Le boîte de ses plus beaux rêves, il adore!

Ca va mieux au niveau sommeil depuis qu'on a stoppé le concerta mais on continue la verveine et la sophro c'est devenu rituel.

Le fiston non plus n'est pas agressif ni violent à la base, au centre il s'est fait rouer de coup régulièrement par les autres enfants et se laissait faire en pleurant ou en hurlant. Beaucoup de gens me disent qu'il est extrêmement gentil, câlin, attendrissant. Mais sans le risperdal malheureusement, c'est comme si il partait dans un autre monde dans le sens où il n'apréhende pas les choses de la même façon et est extrêmement colérique, agressif, voir violent en cas de frustration + refus total de l'autorité. Ce n'est plus le même enfant.
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#42 Message par maho » vendredi 26 janvier 2007 à 21:19

Bonsoir a tous
Je rentre de chez la medecin (ordonnance de Concerta oblige!!)
Alors Topaze, nous aussi on re- augmente le risperdal, mais comme toi je l'essaye un peu 3 fois par jour plutot qu'une prise le soir. Je me rendait pas compte jusqu'a ce soir qu'ils etaient pas du meme couleur(la pharmacie n'avait plus de 2mg donc j'ai pris de 1mg) J'essaye aussi de chambouler un peu les prise dans la journée mais ca c'est personnel a chaque cas, pour moi je pense que le sport intensive qu'on fait le matin elimine certains de ses medicaments trop vite, don c je repartie un pau plus. Je te donnerai les nouvelles d'ici une quinzaine! En augmentant le Risper le medecin espere baisser le Deroxat( anti depresseur) je ne suis pas convaincue :roll:
C'est sur que le Ritaline en 2 prises est surement mieux pour toi mais Loic n'a pas besoin en ce moment d'autre chose que de rester eveiller. L'ecole (et le travail ) est finie pour l'instant!
Comme je viens d'expliquer a Tila Loic aussi a d'autres pathologies, et suspicion de 2 autres syndromes, ce qui a pu cacher certains des criteres de AS depuis longtemps.
Pour le sophro, quand je voit le visage de Loic quand il sort, c'est un rayon de bonheur, ca fait plaisir.
Quant a arreter de fumer je peut pas t'aider je suis accro a fond et ce n'est pas leurs lois a la gomme qui va m'arreter!!!!!
Desolé Gilliane je croyais que c'etait toi qui avait passé la mauvaise semaine j'ai du me tromper.
Quand on confie nos enfants (et le mien est adulte et pas sous curatelle ni tutelle) a une centre, structure, etablissement ou autre, le plupart du temps on est rassuré de savoir qu'on a signé un doc officiel en tant que "personne de confiance" Ce doc precise qu'il n'y aura aucun changement de medicaments sans notre avis. Eh beh!! on crois toujours en Pere Noel?
Et voila qu'une remarque (tardif) au hasard de mon fils m'a appris qu'un hopital de l'assistance publique lui laisser les plaques de Risper. Vas y pour les attaquer en justice!!!! Et ne me dit pas que tu laissera jamais tes enfants en structure, centre et autre, le mien y est depuis 5 minutes apres l'accouchement dans un ou une autre pour rectifier les autres deformations. A un moment donné on est obligé de faire confiance mais ce n'est pas toujours justifier. C'est vrai je suis devenue mefiante et surtout geularde, car je me laisse pas faire!!
Et si ca t'a choqué Gilliane les plaques de Risper, tu peut imaginer ce que cela m'a fait. Actuellement on recherche la cause d'un tremblement non maitrisé de la main gauche, et devine le medoc en cause??? Eh oui le Risper!
Bon je blatere de trop a bientot Sue

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#43 Message par maho » vendredi 26 janvier 2007 à 21:42

Ah effectivement Gilliane je me suis trompé en fait c'est Topaze qui te reprenait en "quote"
Et c'est Topaze qui passait une mauvaise semaine, avec qui je sympathise à 100% car en ce moment c'est mauvaise jour , mauvaise semaine, voir deja mauvaise année.Et je rejoint Topaze en disant que tu a de la chance de ne pas etre "medicamenté" car des fois ce n'est pas juste a appliquer l'ordonnance, c'est d'etre soi meme juge de chaque situation et readapter en fonction que ce soit les horaires ou non d'ouverture du centre medicale ou on pourrai avoir des conseils.

Giliane :

Je suis outrée des méthodes de cet hôpital, laisser la plaquette de risperdal au bord du lit!!!
En effet c'est une chance d'être non médicamenté, j'aimerais que ça soit le cas pour mon fils. Lorsqu'il a commençé le risperdal il avait 6 ans et a fait 3 séjours d'un mois en cellule de crise 24h/24. Il était violent, se mettait à la même hauteur que l'adulte, ne supportait pas la frustration et j'en passe tant ce serait long à décrire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Les additifs alimentaires suspectés d'accroître l'hyperactiv

#44 Message par Jean » jeudi 6 septembre 2007 à 19:35

Les additifs alimentaires suspectés d'accroître l'hyperactivité infantile

Certains additifs alimentaires, conservateurs ou colorants, peuvent-ils favoriser l'hyperactivité de l'enfant ? L'hypothèse n'est pas nouvelle, mais une publication, jeudi 6 septembre, sur le site de l'hebdomadaire britannique The Lancet, relance les soupçons pesant notamment sur un conservateur, l'acide benzoïque.

Il y a plus de trente ans, le pédiatre américain Ben Feingold évoquait le rôle délétère que les additifs pouvaient avoir sur le comportement des enfants.

Les célèbres E110 et autre carmoisine parfois mentionnés sur les pochettes de friandises sont suspectés de favoriser les comportements suractifs, impulsifs et d'inattention, qui composent le tableau clinique du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Une étude récente avait pointé un degré d'hyperactivité plus élevé, évalué par les parents, chez les enfants de 3 ans consommant une mixture d'additifs alimentaires.

Les nouveaux travaux publiés par The Lancet, conduits par une équipe de l'université de Southampton dirigée par Jim Stevenson, ont évalué plusieurs additifs "en double aveugle contre placebo".

Dans cette méthodologie, des enfants – un groupe âgé de 3 ans, l'autre de 8-9 ans – buvaient de manière aléatoire un mélange d'additifs ou une substance neutre, sans qu'eux-mêmes ou les expérimenteurs sachent qui prenait quoi.

Deux cocktails de colorants artificiels ont été testés (A et B), chacun contenant en outre 45 mg d'acide benzoïque (E211). Les enfants ont absorbé cette boisson pendant une semaine, à l'issue de laquelle elle a été supprimée de l'alimentation durant les six semaines suivantes.

VARIATIONS INDIVIDUELLES

Les enfants ont ensuite fait l'objet d'une évaluation au moyen de trois outils psychologiques, un quatrième étant ajouté pour le groupe des 8-9 ans. L'évaluation globale a été "conçue pour mesurer les différences individuelles d'hyperactivité à partir de différentes sources (enseignant, appréciation des parents, observation directe et test informatisé) et couvrir les composants de l'hyperactivité", précisent les auteurs.

Parmi les enfants de 3 ans, seuls ceux qui ont consommé le mélange A et l'acide benzoïque présentaient un niveau d'hyperactivité plus élevé que ceux du groupe contrôle.

Chez les 8-9 ans, l'élévation par rapport aux sujets contrôles se manifestait dans les deux groupes recevant des additifs, pour peu qu'ils aient consommé au moins 85 % de la dose sans manquer une prise.

Le statut économique ou social des enfants n'avait pas d'influence sur les résultats. Les auteurs ont également constaté d'importantes variations individuelles dans les effets des additifs observés chez les enfants. Ils précisent que leur étude ne permet pas d'identifier précisément les substances en cause, dont ils ne pensent pas qu'elles soient seules responsables de l'hyperactivité.

"Depuis nombre d'années, des soupçons existent sur l'acide benzoïque, constate le docteur Eric Konofal du service de psychopathologie de l'enfant, hôpital Robert Debré, à Paris. Il faudrait les étayer avec des doses plus élevées et des études chez l'animal. L'acide benzoïque pourrait intervenir indirectement en perturbant la production d'acides aminés essentiels et les mécanismes dopaminergiques", stimulant le système nerveux.

Les auteurs de l'étude soulignent que "les implications de ces résultats concernant la réglementation de l'usage des additifs alimentaires pourraient être substantielles". Ils ajoutent que si l'utilisation de colorants paraît superflue, "on ne peut en dire autant de l'acide benzoïque, qui remplit une importante fonction de conservateur".

Paul Benkimoun
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 740,0.html

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#45 Message par Sue » vendredi 7 septembre 2007 à 8:37

:D Bonjour et un grand merci Jean!!
D'abord pour tes infos, toujours trés interessantes, mais aussi d'avoir ressortie cette discussion des oubliettes!!
J'ai relue (avec plaisir) toutes nos echanges, et voila que je vous donne le medication actuel!
Le Risperdal (il etait a 8mg il y a 16 mois) il ne prends plus qu'un mg par jour, 1/2 le matin 1/2 le soir! Travailles de longue haleine, d'abord je les ai separé en 3 prises sur la journée (le Risper a une durée de vie de 8h) et ensuite en baissant d'un 1/2 d'abord le midi, puis le soir puis le matin etc. Il fallait laisser passer entre 15 jours et 6 semaines entre chaque baisse! Et comme toujours il n'etait pas d'accord!!
Le Deroxat, il en prends 1 comprimé de 20 mg le matin (le medecin preferait le soir, mais je me dit qu'il faudra mieux qu'il soit bien dans la journée)
L'Alprazolam, j'ai commencé a le baisser aprés le Risper, il prends 1/2 le matin et le midi et 1 le soir!
Et toujours du Concerta, 1 de 36mg reduite a 18 si il ne fait pas trop d'activité ou meme supprimer pendant les vacances.
Le plus important dans mon cas etait de discuter avec Loic avant, quil comprends bien ce que j'essayais de faire, et de savoir ce que lui pensait que chaque medicament lui faisait.
Ex: il pense toujours que le Risper l'aide a dormir le soir, (voir les plaquettes entieres a l'hosto "pour lui calmer et qu'il se repose!!!") donc j'ai introduit (sur les conseils de la pharmacie (j'ai une femme superbe, qui se connait en autisme) ) du Plenesia, entierement naturel, mais que pour adultes je crois (a verifier) en expliquant que ca remplacer le Risperdal et donné le meme effet.
J'ai egalement remplacé le magné B6 pour du Spasmag, 3 ampoules par jour, et je commande des sachets de Sulphate de magnesium (Epsom Salts en anglais) que lui prends en plus dans un verre d'eau (attention trés laxatif et odeur de bombe artisanale!!)ou a mettre dans le bain de soir (trés bien absorbé par le corps!!) Il y a une article sur Dietaryneeds.uk trés interessant (en anglais) qui explique le facon que ca marche sur les peptides!
J'ai egalement passé au soja (autant que possible sans faire le regime a fond!! en me disant que le peu de lactose qu'il ingere sera eliminé par le Spasmag)
je ne me sens pas d'attaque pour le regime totale SCSG, car je trouve qu'en France les etiquettages sont pas geniales!! Le regime est deja trés compliqué, mais en Angleterre il y a des rayons enormes pour toutes allergies, en plus beaucoup de produits usuelles sont fabriqué SCSG ou avec au choix.
Alors comment il va??? Nettement mieux c'est sur, trés peu de provoc, ou crises. Il semble assez serein et motivé.
Derniere nouvelle, son regression vis a vis du monde exterieur a continuer (faute de ne trouver aucune place en ESAT, et 3 ans sans activité, plus 18 mois d'isolement a la maison, delaissé par ses amis, 2 au totale, rejetté par des gens de notre entourage et la famille,) donc on a trouvé une Centre d'accueil de jour (60km de chez nous) et aprés l'annonce par le MDPH d'une attente de 6a8 mois pour rechanger son orientation, (morale dans les chaussettes!) le Centre l'accepte avec son orientation actuel et si necessaire (si ca lui convient) c'est eux qui fait la demande et il restera dans le caentre en attendant (je me demande a quoi sert le MDPH que je n'arrive toujours pas a avoir au tel!)
Alors on prends!! Il devra commencé le 24, et michel l'accompagne en train quelques jours pour qu'il a bien compris les changements. Ca va etre fatigant, 1 heure de train matin et soir mais il lui faut du changement et en 18 mois c'est le seul vrai proposition qu'on a eu.
Bon faut que je cours RDV avec le med de la SECU!!!
Merci encore Jean ca m'a fait vraiment plaisir de relire ce sujet.
Bisous a tous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Répondre