Les chiens et les autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Les chiens et les autistes

#31 Message par Murielle » dimanche 10 août 2014 à 15:00

Bonjour Patitox, je ne sais pas si tu peux le faire reconnaître comme chien d'éveil, mais je sais que des autistes ont pu bénéficier de ces chiens...
Peut-être devrais-tu poser la question à ces assos "handi-chien" pour en savoir plus?
Bon courage.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les chiens et les autistes

#32 Message par Lilette » dimanche 10 août 2014 à 18:04

Ok je ne suis pas encore diagnostiquée, mais il est clair que je ne sais pas où je serais si je n'avais pas mon chien ! (et nos premiers chiens de famille !).

Il m'aide à ne pas me renfermer totalement, ressens avant tout le monde quand ça ne va pas, est toujours là pour moi, m'oblige à bouger, sortir de chez moi, même à parler/interagir avec les gens, il me rassure juste en étant là, il m'a évité de plonger de nombreuses fois !
TSA.

Avatar du membre
Arthas7
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 à 1:05
Localisation : Enfermer dans le placard! ouvre moi!

Re: Les chiens et les autistes

#33 Message par Arthas7 » dimanche 10 août 2014 à 19:40

Je me rappelle avoir eu une rottweiler .

il garder mon berceau t'el une sentinelle implacable

j'avais une relation tellement forte avec cette bête.

Elle aurait tuée de nombreuse personne qui aurait essayer de simplement m'approcher (docteur, amie de famille ect..)

Ont était inséparable, tout le temps ensemble
ose vivre ta vie car toi seul la vivra.Jacque Salomée

L'homme est la créature la plus évoluer de tout l'ordre biologique, cette espèce trône en haut de la pyramide qu'est la biosphère, et c'est la seul à en avoir conscience.J Ruffiée.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les chiens et les autistes

#34 Message par Lilette » dimanche 10 août 2014 à 20:13

Même chose ici.

Le 1er chien de la famille, croisé BA/Dobermann, il était déjà là quand je suis né, il se couchait à côté de mon berceau, et malheur à celui qu'il ne connaissait pas et essayait de m'approcher !

J'ai appris à marcher avec lui, j'étais toujours scotchée à lui, j'ai toujours eu plus "d'instinct" avec les chiens qu'avec les humains.

D'ailleurs, les 2 seules êtres que je prends spontanément dans les bras, que je câline sans arrêt, ce sont mon chien & mon poulain. Drak, mon Bull, je le prends dans mes bras (bon je m'accroupis je le porte pas, un Bull de 28 kg ça pèse ^^), je le serre, je peux rester longtemps comme ça, le jour où vous me verrez agir de la sorte avec un humain, ce ne sera pas moi, c'est certain !
TSA.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Les chiens et les autistes

#35 Message par -Nora- » jeudi 16 juillet 2015 à 1:46

Cela fait plusieurs heures que je fait des recherches sur les chiens d'assistances pour personnes autistes.
Handi'Chien éduquent donc aussi des chiens d'éveils, pour enfants autistes, mais quid des adultes ?

Il y a Service Dog Europe qui apparemment dessert la France aussi mais leur site est en anglais et je ne trouve aucune information concernant la France sur internet.
Ils forment plusieurs types de chiens, dont des chiens d'assistance psychologique pour les adultes TSA, TAG, agoraphobes, phobiques sociaux etc ...

Personne ne connais, en France, d'adulte TSA avec un chien d'assistance ?
Des gens qui ont déjà eue à faire avec Service Dog en France ?
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Les chiens et les autistes

#36 Message par bézèdach44 » mercredi 7 juin 2017 à 19:19

Je deterre un peu le sujet, mais ça fait longtemps que j'avais envie d'en parler.
Pourquoi en France, les autistes n'ont pas franchement accès aux chiens d'assistance ? On voit quelques enfants qui arrivent à en bénéficier, mais je n'ai jamais entendu parlé d'aucun adulte qui en a. Je trouve ça vraiment dommage, car au Quebec par exemple, d'après ce que j'ai lu, beaucoup de personnes autistes peuvent bénéficier d'un chien d'assistance si elles en font la demande.
Je pense que cela peut être extrêmement bénéfique pour un autiste d'avoir un chien d'assistance. Même si l'on parait autonome pour accomplir les tâches que fait habituellement un chien comme ceci (guide dans l'espace, ramasser des objets etc.), la présence d'un chien peut être tellement rassurante et nous aider à être autonome. Cela enlèverait énormément de stress, et permettrait certainement de faire des tâches que l'on ne peut pas faire seul habituellement (se rendre dans un endroit inconnu, affronter une foule entre autre).
Qu'en pensez vous ? Pourquoi en France il faut être lourdement handicapé moteur et/ou déficient visuel pour pouvoir bénéficier d'un chien d'assistance ? Peut être aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup de chien formés chaque année et que de ce fait on les réserve à ceux qui en ont le plus besoin ? :?:
Autiste.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les chiens et les autistes

#37 Message par Flower » mercredi 7 juin 2017 à 19:50

Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais c'est sûr que le chien-guide de ma collègue avant m'aidait aussi beaucoup. Quand je me sentais trop stressée ou débordée, j'allais le caresser et après ça allait mieux. Je me suis déjà dit qu'il faudrait que j'aille dans les services où il y a des chiens-guides. :D Mais je crains que mon argumentaire soit un peu faible pour demander à emmener un chien au bureau. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

patitox
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 14 octobre 2011 à 14:42

Re: Les chiens et les autistes

#38 Message par patitox » mercredi 7 juin 2017 à 20:12

Un de mes anciens employeurs tolerait mon chien à l'occasion.
Sinon je peux aller chez pôle emploi, à la mdph et au cap emploi et commerces de proximité avec lui et on ne m'embête pas dans le train.
Je montre mes cartes de priorité et de stationnement et j'explique si on me pose des questions.
Mais j'ai demandé une carte avec lention tierce personne pour m'éviter encore plus de questions.

Sinon, il peut y avoir des chiens pour adultes handicapés mais avec handi chiens et uniquement labrador et golden retriever.
Je ne suis personnellement pas super à l'aise avec ces chiens... je préfère mon shiba.
Il pourrait passer le TAN etc sans soucis mais hzndi chiens s'est renseigné et pas possible de le faire homologuer.
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les chiens et les autistes

#39 Message par Flower » jeudi 8 juin 2017 à 9:39

Pourquoi uniquement Labrador et Golden? J'ai vu des chiens-guides qui n'étaient ni l'un ni l'autre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les chiens et les autistes

#40 Message par piedsboueux » jeudi 8 juin 2017 à 10:17

Chiens = nuisances sonores.

(rédit: voir plus loin)
Modifié en dernier par piedsboueux le lundi 12 juin 2017 à 20:38, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Les chiens et les autistes

#41 Message par bézèdach44 » jeudi 8 juin 2017 à 11:16

Les chiens d'assistance sont justement éduqués pour ne pas créer de nuisances sonores :bravo:
Autiste.

patitox
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 14 octobre 2011 à 14:42

Re: Les chiens et les autistes

#42 Message par patitox » samedi 10 juin 2017 à 14:51

Flower a écrit :Pourquoi uniquement Labrador et Golden? J'ai vu des chiens-guides qui n'étaient ni l'un ni l'autre.
Parce que seuls les chiens guides d'aveugles et handi-chien ont l'habilitation en France.
Et ils ne travaillent qu'avec des golden retriever et des labradors, nés, éduqués et formés par leurs soins.
Et ils ne peuvent habiliter aucun autre chien qui ne suivrait pas le cursus complet (dixit Handi-chien), même s'il a les compétences pour et qu'ils souhaiteraient pouvoir le faire.
J’avais directement discuté avec la responsable du Pôle Autisme de chez Handi-chien et avais soulevé la question ; elle s'était même renseignée pour moi.
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens

patitox
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 14 octobre 2011 à 14:42

Re: Les chiens et les autistes

#43 Message par patitox » samedi 10 juin 2017 à 14:52

bézèdach44 a écrit :Les chiens d'assistance sont justement éduqués pour ne pas créer de nuisances sonores :bravo:
:bravo:
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les chiens et les autistes

#44 Message par Flower » samedi 10 juin 2017 à 20:29

Donc les chiens-guides d'aveugles, eux, peuvent venir d'autres races, parce que ce n'est pas le même organisme, c'est ça?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Les chiens et les autistes

#45 Message par Nanouille » dimanche 11 juin 2017 à 15:32

Vos témoignages me touchent beaucoup. Je me suis toujours dit que j'aimerais avoir un chien et ça renforce cette envie. J'ai eu la chance de bénéficier sans le savoir d'une espèce d'équino-thérapie avec mes chevaux, et depuis qu'ils sont morts il y a un grand vide dans ma vie.

Croyez-vous qu'on peut adopter un chien sans souci quand on n'en a jamais eu avant?
Je suis sûre qu'un chien pourrait apporter beaucoup à ma vie, à mon équilibre émotionnel. Mais j'ai tellement souffert à la mort de mes chevaux que j'aurais tendance à vouloir me protéger pour ne jamais revivre ça avec un chien. Ces deux points me font hésiter.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Répondre