Les chiens et les autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Marine Grandgeorge
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 15:26

Re: Les chiens et les autistes

#16 Message par Marine Grandgeorge » lundi 3 septembre 2012 à 14:26

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir sur la question puisque j'ai l'occasion de travailler sur ce thème au CRA.
Les études que nous menons montre que l'animal (nous ne nous sommes pas focalisés sur le chien mais tout type de mammifères) permet le développement de certaines compétences sociales chez des enfants avec autisme. Mais ceci est sous-tendu par certaines conditions :
- que l'animal arrive au cours de l'enfance. quand un animal est présent dans la famille avant la naissance de l'enfant, de telles observations ne sont pas faites
- qu'un lien existe entre l'enfant et l'animal. C'est à ce titre, dans les échanges et les partages d'activité que des compétences sociales peuvent être acquises.
Nous posons aussi l'hypothèse que l'arrivée de l'animal modifie la dynamique familiale, ce qui pourrait être aussi stimulant pour l'enfant.
Pour les lecteurs anglophones, je vous donne le lien vers l'étude (possibilité de télécharger gratuitement en pdf): http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0041739

Je rebondis aussi sur la différence "chien de service" et "chien lambda". Au cours de mon doctorat, j'ai pu montrer que les chiens familiers n'adoptent pas le même comportement avec les enfants avec autisme et les enfants typiques (dyade enfant et son chien lors d'observations à domicile). La question de la compréhension des comportements / signaux de communication utilisés par les enfants avec autisme dans cette situation a été questionnée. Par exemple, pas d'uutilisation de pointage lorsque des ordres sont donnés alors que les chiens utilisent ces signaux pour comprendre les ordres et cela dès leur plus jeune âge.

Si des personnes souhaitent discuter de tout cela, n'hésitez pas.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Les chiens et les autistes

#17 Message par Murielle » mardi 4 septembre 2012 à 12:00

Bonjour Marine et bienvenue ici.!
Je suis Murielle la maman de Léo, nous nous sommes vues lors de votre intervention chez nous.! :bravo:
Depuis quelques semaines, voire mois maintenant, Léo et son chien sont de plus en plus complices.! C'est un vrai plaisir de les voir jouer ensemble....Parfois , c'est le chien qui vient le chercher, et parfois c'est Léo qui vient le solliciter.! :bravo:
On assiste même à des rires de notre fils liés à leurs jeux communs.! :love:
Franck, la peur des chiens vient peut-être du fait que tu n'aies jamais été confronté à un animal gentil? :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Les chiens et les autistes

#18 Message par Mars » mardi 4 septembre 2012 à 13:19

Merci Marine de nous apporter ton expérience, c'est précieux :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Marine Grandgeorge
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 15:26

Re: Les chiens et les autistes

#19 Message par Marine Grandgeorge » mercredi 5 septembre 2012 à 13:33

Bonjour Murielle, et merci pour les nouvelles de Léo. Je suis ravie de lire que leur relation évolue dans le bon sens. Il est toujours plaisant de voir ces sessions de jeux partagées où l'un et l'autre prennent du plaisir. :D

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Les chiens et les autistes

#20 Message par Murielle » mercredi 5 septembre 2012 à 14:24

En effet Marine, c'est vraiment chouette à voir.!
Une seule chose ne plait pas à Léo, c'est que "Jack" entre dans SA chambre...! D'ailleurs, c'est marrant car ce chien pas toujours obéissant, a bien compris qu'il n'a pas l'autorisation de rentrer dans cette pièce-là et il respecte ça à la lettre.! (en fait, Léo ne veut pas qu'il grignote ses jouets...Jack ayant tendance à porter tout ce qu'il trouve dans sa gueule et à en faire des miettes! :mryellow: )
Quand Léo était en vacances, le chien ne se gênait pas pour entrer dans l'antre de mon fils, mais depuis qu'il est revenu il s'arrête sur le pas de la porte.! :bravo:
Au plaisir de lire les résultats de cette passionnante étude.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Les chiens et les autistes

#21 Message par Liane » mercredi 5 septembre 2012 à 16:57

Bonjour et merci de venir partager les résultats de cette étude. :D
Ici aussi il y a beaucoup à dire sur les relations de notre fils avec les chiens! Je trouverai un jour le temps de raconter.
En tout cas même chose que chez Murielle : T. ne veut absolument pas que son chien rentre dans SA chambre :naugty: , il a peur qu'il y ai des poils dans son lit , alors il laisse sa porte fermée...
Pour le reste ils s'entendent comme larrons en foire, et même plus ! :D

Par contre T. avait peur des chats. Depuis qu'il en croise un régulièrement chez des proches ou qu'ils viennent chez nous avec ce petit chat sympa , on remarque une progression et il en caresse d'autres quelquefois. :bravo: ( Un chat qui s'attarde au soleil parmi les touristes devant une boutique par exemple)
Mais quand le petit chat est en visite à la maison il n'a pas le droit non plus de rentrer dans la chambre de T !! :mryellow:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les chiens et les autistes

#22 Message par Jean » jeudi 21 novembre 2013 à 21:56

Autisme : s'éveiller au monde grâce aux chiens
Alençon - 12 Novembre - Ouest-France
Image
Les six familles et les chiens de l'association Handi'chiens.

Alexandre SALLE.

Depuis 1989, l'association Handi'chiens aide les personnes handicapées avec les canidés. Début novembre, six familles ont fait connaissance avec leur nouveau protégé.

L'adage veut que le chien soit le meilleur ami de l'homme. Gazette, Gloire, Guapa, Glinka, Gillie et Gordon sont encore plus que cela. Ces chiens doivent aider leurs nouveaux maîtres, Nathanël, Aaron, Elisa, Noah, Isaac et Romain, atteints d'autisme, à s'éveiller au monde.

Six familles, originaires des quatre coins de la France, ont passé une semaine dans les locaux d'Handi'chiens pour choisir, connaître et apprivoiser leur chien. Depuis 1989, l'association alençonnaise donne aux familles, dont un membre souffre d'un handicap physique ou mental, un chien pour les aider au quotidien. « En cinq jours, les enfants et leurs parents ont pu choisir et se familiariser avec leur golden retriever », expose Marie-Claude Lebert, fondatrice de l'association.

Le choix de la race n'est pas un hasard. Il faut un chien calme et attentif aux autres. « Le golden retriever a le profil idéal », juge Marie-Claude Lebert. Et le chien, est un remède qui fonctionne. « Il permet aux enfants autistes de s'ouvrir sur l'extérieur, signale la fondatrice de l'association. Un petit qui ne parle pas, va très vite appeler son chien par son nom ! »

Une présence rassurante

Une aide précieuse que Roxane, mère de trois enfants autistes, attendait avec impatience : « Cela fait deux ans que nous espérions ce chien. » Le contact est tout de suite passé entre son fils Nathanaël et Gloire, une chienne de deux ans. « Il y a eu des regards entre mon fils et Gloire. Puis elle est allée spontanément vers lui. » En cinq jours, la relation semble déjà être prometteuse. « Au début, c'était timide, révèle la mère. Aujourd'hui, il y a plus d'assurance. Nathanaël tient Gloire par ses poils et lui fait même des caresses et des bisous ! »

Lors des paniques des petits, la boule de poils est un réconfort. « Mes enfants ont souvent du mal à dormir la nuit, ils sont très angoissés, explique Roxane. La chienne, qui dormira dans leur chambre, va les rassurer. »

Une présence rassurante pour les enfants, mais également pour les parents. « Gloire peut aboyer sur commande, explique Roxane. Ainsi, quand un de mes fils aura un problème, elle pourra nous prévenir. » Avec ce nouveau compagnon à quatre pattes, de nouvelles possibilités s'offrent aux enfants. « Mes enfants pourront aller à l'école avec Gloire. Ce qui changera le regard de leurs camarades de classe, sourit la mère. Ils seront au centre de toutes les attentions ! »

La seule crainte pour Roxane, c'est que Gloire ne puisse accompagner quotidiennement ses enfants. Et pour cause, de nombreuses portes se ferment devant la truffe des chiens. « Les gens pourront se demander si Gloire ne va pas déranger les autres élèves en classe ou gêner les clients d'un restaurant, s'exaspère la mère. Pourtant, ce chien est aussi important qu'un fauteuil roulant pour notre fils. »
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Les chiens et les autistes

#23 Message par Nath62 » jeudi 21 novembre 2013 à 21:59

Super, cette initiative.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les chiens et les autistes

#24 Message par Jean » jeudi 21 novembre 2013 à 23:02

Jeudi 10 octobre 2013 - Ouest-France
Kerpape à Plœmeur. Handi’chiens forme des aides de vie à quatre pattes

Image
Eloïse, élève à l’école de Kerpape, est venue avec sa classe assister à une démonstration de chien d’assistance. Elle en possède un, du nom de Guinée, depuis le mois de juin.

Mercredi, Antoine Duhamel, professeur à l’école du centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, à Plœmeur (Morbihan) et sa classe, ont assisté à une démonstration de chiens d’aide aux personnes en situation de handicap moteur.

1 500e chien, à Paris

Samedi prochain, l’association Handi’chiens va remettre son 1 500e chien, à Paris. Le centre breton, situé dans les Côtes-d’Armor, forme 30 chiens d’assistance par an et a confié deux de ses animaux à des patients de Kerpape. Ces chiens sont de véritables auxiliaires pour une vie plus autonome et l’intégration en milieu ordinaire.

13 600 €

Durant sa pension en famille, les frais d’alimentation et de vétérinaire sont pris en charge par l’association Handi’chiens. Confiés, ensuite, gracieusement pour une durée indéterminée, aux personnes privées de mobilité, les chiens restent cependant la propriété de l’association qui s’octroie un droit de regard. 13 600 €, c’est le coût de la formation d’un chien.

Une antenne dans le pays de Lorient

Actuellement implantée, à Saint-Brandan (22), une nouvelle antenne Handi’chiens va ouvrir à Quimper prochainement, une autre est envisagée dans le pays de Lorient. www.handichiens.org

Ouest-France
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les chiens et les autistes

#25 Message par Jean » jeudi 21 novembre 2013 à 23:06

Xena, la chienne miraculée devenue la meilleure amie d'un enfant autiste
http://wamiz.com/chiens/diaporama/xena- ... -3479.html

Vidéo : 1mn 22
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les chiens et les autistes

#26 Message par Jean » jeudi 21 novembre 2013 à 23:08

Sources :
Relations entre les enfants et les animaux
http://relationenfantanimal.blogspot.fr/ :bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Les chiens et les autistes

#27 Message par philippe1100 » vendredi 22 novembre 2013 à 1:26

attention de bien choisir l'animal en question si vous adopter un chien .

je me rend compte que j'ai mal choisi ma huskies . une chienne beaucoup trop social et énergétique pour mes besoins personnel . toujours prête a se sauver si elle n'était pas en laisse . faisais semblais d'avoir peur pour ne pas se faire dresser et faire a sa tête . sans sa cage dans la maison , elle faisais ses besoins dans la maison . malgré qu'elle avais 3 ans . se sentais malade en auto et ne voulais pas se promener en auto .

j'ai fini par mettre une annonce kijiji pour qu'une famille vienne la chercher . pour l'instant je me satisfais de ma chatte .


au besoin . la société protectrice des animaux recherche des bénévoles pour promener les chiens . ce qui pourrais peut-être me remettre en goûts d'avoir un autre chien en le choisissant mieux cette fois si . quoi que ça pourrais être le genre de truc a me combler sans avoir a m'en occuper 24/24 heure , 7 jour sur 7 .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: Les chiens et les autistes

#28 Message par Cailla » vendredi 22 novembre 2013 à 13:42

Les animaux ont eu une importance capitale pour moi. Il y avait le chat de la famille, je l'aimais beaucoup mais jouais peu avec. Puis j'ai eu un chaton femelle : l'une des plus belle rencontre de ma vie. Ma confidente, ma boule antistress. Un lien très fort entre nous. Elle dormait avec moi. Puis un peu plus tard vers 10 ans, j'ai eu un chiot, c'est devenu mon meilleur copain. J'étais tout le temps dehors avec lui, j'ai fait énormément de choses grâce à lui (beaucoup de sport notamment, d'exploration seule de mon environnement), je n'avais peur de rien avec lui. J'ai fait une fugue à l'adolescence, je suis partie avec lui...

Aujourd'hui je préfère les chats, je trouve les chiens trop dépendants, ils ont des besoins affectifs trop intense, trop besoin qu'on s'occupe d'eux. Je pense que cette période préadolescence-adolescence était le bon timing pour mon chien. J'étais hyperactive, et cela lui convenait très bien.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les chiens et les autistes

#29 Message par Jean » vendredi 22 novembre 2013 à 20:50

Bégard. Handi’Chiens recherche des familles d’accueil
Bégard - Ouest-France

Image
Christine Maugère va animer la prochaine saison de formation de chiens d’assistance aux handicapés pour la région Trégor-Goélo.

Le démarrage est prévu début 2014.

Elle recherche des familles d’accueil issues de Guingamp, Lannion et Paimpol, voire Morlaix, pour former des chiots type Labrador qui deviendront des chiens d’assistance. La prise en charge par les familles est bénévole et l’association Handi’Chiens supporte les frais liés à l’animal : nourriture, soins vétérinaires.

La formation permettra au chiot « d’acquérir la réaction à plusieurs commandes ». Exemples : aller chercher une bouteille d’eau ou apporter le téléphone lorsqu’il sonne… De quoi soulager le quotidien des handicapés bénéficiaires. « Les témoignages de l’aide ainsi apportée sont nombreux sur le site : handichiens.org. »

Seules contraintes : être disponible et rentrer manger le midi : « Le chiot ne doit pas rester seul plus de 3 h. » Certains employeurs acceptent les chiots en éducation sur le lieu de travail.

Contact : christy22140@gmail.com ou au 02 96 35 98 77.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

patitox
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 14 octobre 2011 à 14:42

Re: Les chiens et les autistes

#30 Message par patitox » vendredi 8 août 2014 à 16:29

Je sais que je n'interviens pas souvent, et je pose peut-être ma question comme un cheveu sur la soupe...
Mais je me demandais, peut-on faire reconnaître son chien comme chien d'éveil ou chien d'assistance quand on est atteint du SA et d'un TDA, afin de pouvoir plus facilement accéder aux nombreux lieux publics avec lui ?

J'ai pris mon chien pour me rassurer et m'épauler mais les races habituelles d'assistance ne m'auraient pas convenus... je ne suis profondément pas amateur de chiens à la base, je n'aime pas les labradors et compagnie (ce sont des chiens collants qui s'ils sursautent mordent au réveil, ils ont des problèmes cardiaques avec l'âge, ne vivent pas bien vieux comme bcp de grands chiens, leur rythme de marche est lymphatique [je sais pas marcher lentement : ça me stresse !!!]... bref des nids d'angoisse pour moi, à eux tout seuls) et j'ai donc opté pour un chien primitif, un shiba inu qui est bcp plus chat-chien et qui est un grand sportif qd il en a l'occasion...
J'ai choisi un individu qui est une éponge et un miroir pour moi, qui ne présente pas d'anxiété et qui est sage et à l'aise partout pour être mon réconfort, mon régulateur et pour qu'il m'accompagne dans le plus d'endroits possibles afin que je puisse aller à des endroits qui m'angoissent, sans disjoncter, et que je puisse voir venir "une crise"... Il m'incite aussi à sortir et rencontrer des gens...
Okay, il n'a pas été formé par handi-chien, mais je me suis fait conseiller pour le choisir, et c'est LE chien adapté à ma condition...
accompagné du chien, les gens m'abordent différemment aussi (mon louloup a tellement une tête de nounours ! il est attendrissant !), et globalement, les rapports sont moins stressants et facilités...
je dispose plus facilement d'une place dans les transports, ou d'un espace autour de moi (puisqu'il y a mon chien qu'il ne faut pas écraser ^^) etc...

Bref, Même si l'animal n'a pas été formé dans un centre agréé, a t-on-un recours pour le faire reconnaître comme animal d'assistance ou d'éveil ?
Ça me rassure bcp qd je l'ai avec moi, et je suis susceptible de refuser d'aller qqpart si on refuse mon chien...
Souvent, j'ai la chance que les gens m'acceptent notamment dans des commerces avec lui (boucherie, boulangerie, restaurants, bars)... mais lorsque que ce n'est pas le cas, je me passe de certaines choses ou reporte les choses indéfiniment...
ça peut être des choses graves comme : faire mes courses (au supermarché), aller chez le médecin, aller chez le dentiste, faire une prise de sang etc...
si mon chien ne peut pas m'accompagner, une bonne partie du temps, je n'ai pas la force de faire ce genre de choses et d'aller dans ce genre d'endroits, ou bien je fais une crise d'angoisse et je m'effondre juste après...
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens

Répondre