Interets spécifiques particuliers

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Autrey
Forcené

Interets spécifiques particuliers

#1 Message par Autrey » lundi 1 juin 2020 à 12:32

Les intérets spécifiques sont très variés mais est-ce qu'il y'a des intérets réellement très particuliers, bizarres,etc....je pensais au repassage, s'intéressser aux differents types de vis par exemple, le sexe, collectionner divers types de pages blanches (qualité de papier), se passionner pour un type de machine d'imprimerie du début des années 60, être fasciné par une région du Lésotho, etc....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Pierre de lune
Régulier

Re: Interets spécifiques particuliers

#2 Message par Pierre de lune » lundi 1 juin 2020 à 21:07

J'ai quelques intérêts spécifiques particuliers dont je parle à personne afin d'éviter le jugement des autres. (ici l'anonymat fait que je peux les divulguer lol :D )
-La publicité sous toutes ses formes (télévisuelle, radiophonique, affichages) J'ai appris à parler d'ailleurs en chantant les jingles publicitaires.
-les logos des compagnies et les enseignes de commerces(j'ai fait un trajet de bus en 2015 pour voir l'enseigne d'un serrurier en forme de clés, j'ai fait également un marche l'année suivante avec un ami autiste pour voir l'enseigne d'un restaurant de shish touk parce qu'on trouvait amusant que le couteau se promenait)
-les princesses (je m'intéresse à Lady Di, Elisabeth d'Autriche et les princesses de Disney)
-les licornes (J'aime collectionner des articles à l'effigie de licorne ou "My little poney" vêtements, bijoux, bibelots, ect.)
-L'ufologie ( j'aime lire des témoignages de gens qui vécu une rencontre du 3e type)
-Les théories du complot (la majorité des chaînes YT auxquelles je suis abonnée traitent de théorie du complot, d'ufologie ou phénomène parallèle)
-La réincarnation (parce que j'ai vu une émission qui parlaient d'enfants qui se souvenaient de vies antérieures et cela m'a fasciné)
Femme, diagnostiquée TSA :love:

Georges-André
Passionné

#3 Message par Georges-André » jeudi 4 juin 2020 à 1:49

ici l'anonymat fait que je peux les divulguer
ouais enfin ça dépend, toi tes intérêts spécifiques sont pas trop pointus ni trop bizarres, finalement :) Moi si je décris précisément mon intérêt spécifique, je risque de me faire griller si des gens qui s'intéressent un peu au mm sujet que moi lisent mon message :mryellow:
diag SA avril 2013

Pierre de lune
Régulier

#4 Message par Pierre de lune » vendredi 5 juin 2020 à 22:10

Georges-André a écrit :
jeudi 4 juin 2020 à 1:49
ici l'anonymat fait que je peux les divulguer
ouais enfin ça dépend, toi tes intérêts spécifiques sont pas trop pointus ni trop bizarres, finalement :) Moi si je décris précisément mon intérêt spécifique, je risque de me faire griller si des gens qui s'intéressent un peu au mm sujet que moi lisent mon message :mryellow:
Bon, ok j'ai 35 ans, donc c'est ce qui rend mes intérêts un peu plus bizarres. Parce qu'habituellement à cet âge, tu as d'autres intérêts comme l'éducation des enfants, la vie de couple, minimalisme, ect.

Georges-André
Passionné

#5 Message par Georges-André » samedi 6 juin 2020 à 17:24

Mouais, à 35 ans, à part les princesses et les licornes, je trouve pas que tes intérêts spécifiques soient surprenants ni rares :)
diag SA avril 2013

PetitNuage
Forcené

#6 Message par PetitNuage » samedi 6 juin 2020 à 18:33

Et encore j'ai une collègue de 40 ans passé qui adore les licornes !! (et je pense qu'elle est très NT...)

Ma psy pense, depuis qu'elle a découvert le syndrome d'Asperger, que je pourrais être Aspie.
Dossier envoyé au CRA. Délai d'attente annoncé 2 ans :roll: .

Autrey
Forcené

#7 Message par Autrey » dimanche 7 juin 2020 à 20:00

Personne n'a comme interet restreint le ménage ou une collection originale....ceci dit il y'a des gens neurotypiques qui ont une collection curieuse : Pierre Perret c'est les machines à coudre et je connais une personne qui collectionne les petites cuillères ! Vous voyez que les autistes avec l'astronomie ou les timbres par ex ont souvent des interets généraux et certaines personnes neurotypiques ont des interets bizarre !
Perso j'ai des livres sur les champignons et j'aime l'astronomie et le vélo.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Pierre de lune
Régulier

#8 Message par Pierre de lune » lundi 8 juin 2020 à 14:13

Autrey a écrit :
dimanche 7 juin 2020 à 20:00
Personne n'a comme interet restreint le ménage ou une collection originale....ceci dit il y'a des gens neurotypiques qui ont une collection curieuse : Pierre Perret c'est les machines à coudre et je connais une personne qui collectionne les petites cuillères ! Vous voyez que les autistes avec l'astronomie ou les timbres par ex ont souvent des interets généraux et certaines personnes neurotypiques ont des interets bizarre !
Perso j'ai des livres sur les champignons et j'aime l'astronomie et le vélo.
J'ai collectionné les timbre enfant, mais plus maintenant. L'astronomie me fascine, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y intéresser.
le ménage comme intérêt restreint ça existe peut-être, on ne l'a jamais rencontré. J'aime bien la cuisine ce qui est assez rare pour une personne autiste.

lulamae
Forcené

#9 Message par lulamae » lundi 8 juin 2020 à 14:39

Pierre de lune a écrit :
lundi 8 juin 2020 à 14:13
J'ai collectionné les timbre enfant, mais plus maintenant. L'astronomie me fascine, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y intéresser.
le ménage comme intérêt restreint ça existe peut-être, on ne l'a jamais rencontré. J'aime bien la cuisine ce qui est assez rare pour une personne autiste.
J'aime aussi faire la cuisine, parce que j'aime faire une recette puis y introduire d'infimes variations et tester ce qui marche. Mais ce n'est pas un intérêt spécifique, car je n'éprouve pas le besoin ou l'envie d'en parler ou de faire des recherches dessus.
J'ai eu un intérêt très fort pour le parfum, surtout pour les modes traditionnels de collecte des fleurs puis enrobage dans de la graisse, comme ça se faisait à Grasse. Les arômes artificiels ne m'intéressent pas tellement.
J'ai surtout une passion pour les textes qui décrivent les odeurs ou les goûts, toutes les sensations, comme Colette, qui fait ça très bien. J'adore aussi lire les étiquettes des vins, emballages de parfums, etc... J'ai notamment aimé les Guerlain parce que les parfums étaient superbement décrits (exemple L'Heure Bleue), et il y avait une culture encore traditionnelle de la "maison" Guerlain.
Idem pour plusieurs de mes intérêts : je visualise par exemple des critiques de cinéma, et ensuite pour n'importe quel titre de film, je sais les acteurs, le réalisateur, l'affiche...
Ca passe beaucoup par les mots tout ça, c'est pareil pour les voyages, je vois des paysages lus dans des romans.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre