diagnostic / CMP ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

diagnostic / CMP ?

#1 Message par daphnée » dimanche 21 juin 2020 à 13:40

Bonjour,

Pour la première fois de ma vie, une généraliste m'a prise au sérieux concernant un éventuel TSA.

Je n'ai pas eu besoin de dire grand-chose, les maux pour lesquels je la consultais ont été clairs pour elle. Elle m'a dit : vous avez besoin de régler une question sur vous-même. Vous avez besoin de voir un psychiatre, etc. Vous avez besoin de réponses.

Alors je lui ai expliqué les tests que j'avais passé auparavant.

Elle m'a dit qu'il faut continuer à approfondir, et quand je lui ai expliqué que pour avoir un deuxième avis c'était deux ans d'attente (minimum) avec le CRA (et en fait un an d'attente avec le centre expert asperger de ma région mais ça je ne l'ai pas dit), que l'attente était insupportable étant donné que ça fait déjà plus de deux ans que je me questionne, et que ma vie c'est le chaos... Elle m'a dit qu'il fallait que j'aille au CMP.

Le CRA de ma région m'a aussi indiqué d'aller au CMP.

Or, la réponse du CMP est que "ils se déclarent incompétents pour les TSA".

S'il s'agit de juste "soigner ma dépression", c'est bien gentil mais des professionnels divers et variés ont déjà essayé mille fois.

Du coup, je n'ai pas envie d'aller au CMP. Je préfère encore voir un simple psychiatre qui me suive et me prescrive un anti-depresseur.
Je n'ai jamais supporté les anti-dépresseurs, mais dans mon état je n'ai plus d'idées.

A part éventuellement trouver un chemin pour calmer mes angoisses et me diriger vers le centre expert asperger...

Ou encore changer à nouveau de région puisque je ne me sens pas bien, et trouver encore d'autres professionnels.

Je ne sais pas quoi faire :innocent: :cry:

Qui d'entre vous a été diagnostiqué par un CMP ? Depuis quand les CMP diagnostiquent ? (ma question n'est pas: depuis quelle date ? mais plutôt "c'est quoi ce délire ?") et est-ce qu'ils le font tous ?


J'ai trouvé un psychiatre (le seul de la région ?!) qui m'a été indiqué par des professionnels qui "connaît très bien les TSA", mais m'a affirmé "ne pas poser de diagnostic". Je ne vois pas énormément l'intérêt quoi que j'ai pu comprendre qu'il peut travailler en concertation avec le CRA. Il a été gentil et m'a dit qu'il pouvait me faire un tarif sécurité sociale (car j'ai difficultés d'argent) alors même qu'il est conventionné en secteur 2 donc avec dépassements d'honoraires... mais il y a des frais de train pour y aller. Donc je décourage :cry: J'ai peur de me créer plus de difficultés qu'autre chose et ça a l'air d'être la seule issue. :cry:

Suite à deux situations professionnelles traumatisantes, la généraliste m'a dit de ne pas retravailler tant que je n'aurais pas été au bout du diagnostic, et moi je pense que je dois justement travailler pour faire le diagnostic.

Je peux objectivement obtenir de l'aide de la part de ma famille, mais concrètement l'entente n'est pas géniale et je n'ai pas la conscience tranquille de leur demander de l'aide. Si on s'entendait bien et normalement, je le ferais.
traits autistiques

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: diagnostic / CMP ?

#2 Message par margotton91 » lundi 22 juin 2020 à 12:31

Bonjour Daphnée,

Je lis vos posts depuis un certain temps. Je me souviens particulièrement de celui dans lequel vous manifestiez votre profond désarroi après ce qu'il s'était passé au CRA.

Sur votre interrogation quant au diagnostic que TSA dans un CMP, elle est normale et fondée : les professionnels qui y exercent ne sont pas compétents dans le domaine car leur pratique professionnelle est encore beaucoup basée sur la psychanalyse, laquelle est à des "années lumière" des diagnostics TSA actuels. Pour faire très court : la psychanalyse continue à attribuer la responsabilité du TSA à la mère de la personne concernée... Donc, hormis pour prendre en charge votre dépression -comorbidité du TSA-, ils ne vous seront d'aucun secours voire, ils vont vous enfoncer car pas du tout réceptifs au TSA, qu'ils vont nier.

Je ne suis pas à votre place, néanmoins je comprends ce que vous écrivez et ce que vous ressentez. Continuez vos démarches pour un diagnostic au centre expert fondamental de votre région (vous mentionnez un délai d'un an, cela reste long, certes.)

J'ai bien lu ce que vous écrivez quant au psychiatre libéral qui vous a reçue. Néanmoins, en le consultant avec les documents que vous ont certainement remis la neuropsychologue et le psychiatre ayant suspecté le TSA, peut-être accepterait-il de les valider en tant que diagnostic ? (Cela fait complètement partie des attributions d'un psychiatre, d'autant plus qu'il vous a été recommandé comme "connaissant très bien le TSA".)

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: diagnostic / CMP ?

#3 Message par Tugdual » lundi 22 juin 2020 à 12:37

Certains CMP sont plus à jour que d'autres, on a vu passer sur le forum quelques cas de diagnostics effectués dans un CMP.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: diagnostic / CMP ?

#4 Message par daphnée » lundi 22 juin 2020 à 12:54

Tugdual :
Un infirmier du CMP de ma ville (petite ville), m'a dit qu'ils sont incompétents en terme de TSA.

Margotton91:
Merci pour votre point de vue. :bravo: Le psychiatre qu'on m'a dernièrement conseillé s'y connaît mais d'après ses dires ne pose pas de diagnostic seul. Il peut en revanche travailler en concertation avec le CRA.
traits autistiques

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: diagnostic / CMP ?

#5 Message par margotton91 » lundi 22 juin 2020 à 13:24

J'ai bien compris votre réponse.

Néanmoins, excusez-moi d'insister par rapport à votre psychiatre libéral. Il ne s'agirait pas, en l'occurrence, pour lui de poser seul le diagnostic, mais de valider les éléments fournis par la neuropsychologue et le précédent psychiatre.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: diagnostic / CMP ?

#6 Message par daphnée » lundi 22 juin 2020 à 15:10

Très bien vu. Merci. Je n'avais pas pensé à cela.

Quand il m'a dit "je ne pose pas de diagnostic", peut-être que je ne lui avais pas précisé que j'avais tous les bilans sur papier.
traits autistiques

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: diagnostic / CMP ?

#7 Message par margotton91 » lundi 22 juin 2020 à 15:44

Donc, si vous parvenez à obtenir qu'il valide à partir des éléments papier que vous lui fournirez, c'est bien de cela dont je vous parlais et la raison pour laquelle je me suis permise d'insister, cela vous permettra d'attendre plus sereinement d'être convoquée au centre expert fondamental pour disposer, cette fois, d'un diagnostic plus "pointu" et, peut-être, précis.

Bon courage à vous
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: diagnostic / CMP ?

#8 Message par daphnée » lundi 22 juin 2020 à 15:57

Ah oui effectivement... :)
Merci pour l'idée.
traits autistiques

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: diagnostic / CMP ?

#9 Message par bézèdach44 » lundi 22 juin 2020 à 17:30

J'ai une amie qui s'est fait diagnostiquer dans un CMP, je crois que certains CMP sont compétents mais clairement pas la majorité...
Autiste.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: diagnostic / CMP ?

#10 Message par daphnée » lundi 22 juin 2020 à 23:01

Ah c'est pour ça que je vois parfois CMP dans les signatures sur le forum...
Ca dépend peut-être si c'est un CMP d'une grande ville ou pas.
Moi c'est un tout petit CMP :)
traits autistiques

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: diagnostic / CMP ?

#11 Message par Jean » mardi 23 juin 2020 à 0:34

La taille du CMP n'est pas une preuve de compétence.

Le diagnostic doit, de préférence, être l'œuvre d'une équipe de professionnels, et pas seulement d'un psychiatre isolé.

Un an peut être considéré comme un délai court. Les professionnels qui vous suivent doivent tenir compte de l'hypothèse de TSA en attendant.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: diagnostic / CMP ?

#12 Message par daphnée » mardi 23 juin 2020 à 0:36

Un an est un délai court sauf... quand on a commencé sa procédure diagnostic il y a deux ans :lol:

Je pensais justement qu'un CMP plus grand contiendrait plus de professionnels et donc plus de compétences potentielles...
traits autistiques

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: diagnostic / CMP ?

#13 Message par lulamae » mardi 23 juin 2020 à 7:21

daphnée a écrit : mardi 23 juin 2020 à 0:36 Un an est un délai court sauf... quand on a commencé sa procédure diagnostic il y a deux ans :lol:

Je pensais justement qu'un CMP plus grand contiendrait plus de professionnels et donc plus de compétences potentielles...
Bon, mais alors tu veux essayer le CMP ou pas ? J'avais compris que tu n'en voyais pas l'intérêt. Tu ne serais pas un peu ambivalente ? Tu dis tout et son contraire un peu plus loin.
De toute façon, repose-toi vraiment ou fais un truc, mais ce n'est pas bon de rester dans l'expectative à gamberger comme ça, ça ne te sortira pas du truc.
Pars en voyage ? Comme ça tu seras loin de ta mère et de ton ex-toujours-copain, tu rencontreras des gens, et ça te changera les idées. C'est vrai qu'il y a encore l'épidémie, mais tu peux partir pas loin de chez toi, même quelques jours, faire une coupure.
Il y a une phrase absurde que j'aime bien, utile quand on est pris(e) dans une sorte de noeud gordien comme toi : "entre deux solutions, la 3ème est souvent la meilleure". Tu devrais trouver ta 3ème, c'est ce qui manque dans l'histoire. :kiss:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: diagnostic / CMP ?

#14 Message par daphnée » mardi 23 juin 2020 à 12:27

Bon, mais alors tu veux essayer le CMP ou pas ? J'avais compris que tu n'en voyais pas l'intérêt. Tu ne serais pas un peu ambivalente ?
Oui je sais, je suis ambivalente en ce moment.
Pars en voyage ?
Je suis au chômage.
ton ex-toujours-copain
:lol: :lol: :lol:
"entre deux solutions, la 3ème est souvent la meilleure"
Merci :kiss:
traits autistiques

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: diagnostic / CMP ?

#15 Message par gatony » vendredi 26 juin 2020 à 18:24

Daphnée, je ne connais pas ton histoire mais m'interroge à la lecture de ta signature : le centre expert t'a-t-il donné des pistes sur ce qui te cause des problèmes ? En quoi le diagnostic d'autisme en particulier te serait utile ?

J'ai le sentiment que tu espères pouvoir les résoudre avec un diagnostic : s'il est pertinent, ce sera effectivement une aide supplémentaire. Mais dans l'absolu, le diagnostic ne sert que pour ce qu'il permet de comprendre de tes difficultés et de ton fonctionnement. Commencer un suivi avec un psychiatre à l'écoute, même s'il ne pose pas forcément un diagnostic TSA, pourrait surement t'aider à avancer (sans doute plus que le diagnostic lui-même en fait ...).
diagnostiqué autiste

Répondre