[Enquête] Questionnaire "Neurodiversité et Biodiversité"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Grandgeorge M
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 février 2018 à 16:52

[Enquête] Questionnaire "Neurodiversité et Biodiversité"

#1 Message par Grandgeorge M » mercredi 24 juin 2020 à 14:50

Bonjour

J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture du questionnaire en ligne "Neurodiversité et Biodiversité" : http://isemsurvey.mbb.univ-montp2.fr/PHY/

Il s'agit d'une enquête en ligne, simple et ludique, destinée aux adultes présentant un TSA (trouble du spectre autistique).
Son but est de mieux comprendre comment ces personnes percoivent les autres formes de vie.

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous communiquer les résultats de l'étude dans quelques mois.


En quoi cela consiste ?

- Remplir un questionnaire anonyme** et cliquer sur des photos d'organismes vivants (durée: < 5 min).
Suivez votre instinct, il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse !

- N'hésitez pas à partager le lien, car pour être concluant, le nombre de participants doit être suffisamment élevé.


En vous remerciant par avance de votre participation !


Marine Grandgeorge


* Initiative indépendante et non lucrative à vocation de recherche fondamentale, ce projet ne bénéficie d'aucun financement et n'est affilié à aucune association ou toute autre groupe cherchant à défendre des intérêts particuliers qu'ils soient politiques, commerciaux, communautaires ou d'une toute autre nature. Les résultats seront publiés dans une revue scientifique internationale à comité de lecture.

** les informations recueillies (anonymes) font l’objet d’un traitement informatique destiné à une étude scientifique sur la biodiversité et la perception de l'altérité. Les destinataires des données sont Aurélien Miralles (MNHN, Paris), Marine Grandgeorge (Ethos, Université Rennes 1) et Michel Raymond (CNRS, Montpellier). Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Enquête] Questionnaire "Neurodiversité et Biodiversité"

#2 Message par Lilette » jeudi 2 juillet 2020 à 13:28

Ca démarre fort !

"Quel est votre sexe" ?
En quoi cela vous regarde-t'il ce que l'on a entre les jambes !?
Le genre est différent du sexe, d'1, et de 2, pas d'option "neutre/autre/etc" ...
Enfin comme sur chaque questionnaire quoi ............

"Etes-vous diagnostiqué ?"
- Oui, par un pro
-Oui, auto-diagnostic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis quand l'auto-diagnostic est considéré comme un diag officiel !?

& au passage, TSA & syndrome d'Asperger c'est la même chose, comme TED etc.

Bon navré hein, mais je ne suis pas allé jusqu"au bout, je ne comprends pas du tout l'intérêt des questions, du questionnaire en lui-même.
TSA.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Enquête] Questionnaire "Neurodiversité et Biodiversité"

#3 Message par EnHans » jeudi 2 juillet 2020 à 14:04

Bonjour,
De prime abord, je partage entièrement l'avis de Lilette même si celui-ci peut, certainement, paraître vexant. Ce qui n'est pas le but, croyez-le bien.
J'ai été aussi incapable de répondre à la 1ère question "J’ai l’impression de mieux comprendre les sentiments ou émotions de…" et faire un choix sûr. C'est à dire que si vous me reposez la question demain ou après-demain, il est probable que je vous réponde l'inverse. Après, peut-être que quelque chose m'échappe ? :innocent:

ps : Vous êtes venue (en 2014 je crois) à la maison pour tester mon fils sur un questionnaire. Je me souviens avoir vu des serpents et l'initiateur du test était Japonais il me semble. Vous rappelez-vous de ce test ? Si oui, avez-vous eu les résultats ou la conclusion de ce test ?
Modifié en dernier par EnHans le jeudi 2 juillet 2020 à 14:17, modifié 2 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Enquête] Questionnaire "Neurodiversité et Biodiversité"

#4 Message par ブノワ » jeudi 2 juillet 2020 à 14:08

Personnellement, j'ai trouvé ça intéressant, et je pense que je ne changerais pas trop d'avis pour la majorité de mes choix.

J'ai eu un peu l'impression que vous cherchiez à "finasser" en évitant de poser la question pour savoir si (par exemple) je préférais les écureuils aux êtres humains. La plupart des autistes vous répondront que oui en toute franchise, pas la peine de cacher ça derrière un choix de photo :mrgreen: (surtout si c'est des écureuils roux) :love:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Enquête] Questionnaire "Neurodiversité et Biodiversité"

#5 Message par Curiouser » jeudi 2 juillet 2020 à 15:57

Spoiler : HS écureuils : 
ブノワ a écrit : jeudi 2 juillet 2020 à 14:08 pas la peine de cacher ça derrière un choix de photo :mrgreen: (surtout si c'est des écureuils roux)
Écureuils orphelins pris en charge par une photographe :
https://www.courrierinternational.com/v ... -ecureuils
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Enquête] Questionnaire "Neurodiversité et Biodiversité"

#6 Message par ブノワ » jeudi 2 juillet 2020 à 16:04

Merci, mais je connaissais déjà :D
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre