[Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

[Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change

#1 Message par WinstonWolfe » lundi 13 juillet 2020 à 18:35

L’université de Cambridge, dans le cadre du projet AIMS-2-TRIALS, lance une vaste étude européenne sur les difficultés d’accès et la qualité des services aux personnes autistes. Par service, on entend toutes les interventions, médicales, sociales, et tous les soutiens qu’on est en droit d’attendre (ce qui inclut le diagnostic). Cette étude se base sur un questionnaire qui vient d’être traduit en Français.
N’hésitez pas à répondre, quelle que soit votre situation (autiste diagnostiqué, en questionnement, parent ou famille d’autiste...), cette étude sera d’autant plus fructueuse qu’elle obtiendra un grand nombre de réponses.
Nous menons une étude visant à analyser les expériences des personnes autistes et des accompagnants au sein de leurs familles qui ont eu accès à un ensemble de services en Europe et ailleurs.

Nous souhaitons également savoir s’il existe de grandes différences d’accès aux services et de qualité des services entre les pays européens.

Les conclusions de l’étude serviront à rédiger un document d’orientation évoquant le besoin d’ améliorer la mise à disposition et l’accessibilité des services pour les personnes autistes partout en Europe.
Le lien de l’étude : https://rebrand.ly/ACCESS-EU-FRENCH
Le tweet de lancement : https://twitter.com/Aims2Trials/status/ ... 5362648064
Le flyer de présentation :
ACCESS-EU study flyer FRENCH.pdf
(391.11 Kio) Téléchargé 154 fois
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Étude]ACCESS-EU (projet AIMS-2-TRIALS) - Qualité des services aux autistes

#2 Message par ブノワ » lundi 13 juillet 2020 à 19:48

J'ai seulement commencé le questionnaire.

Je trouve assez bête de classes les "aides" en plus de dix dispositifs mais de poser systématiquement les mêmes questions génériques ensuite.

Ca donne l'impression que les auteurs de l'étude ne savent pas ce qu'il se cache derrière chaque intitulé de dispositif.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Étude]ACCESS-EU (projet AIMS-2-TRIALS) - Qualité des services aux autistes

#3 Message par WinstonWolfe » lundi 13 juillet 2020 à 20:20

La liste des pays est longue comme celle de l'O.N.U., ça force à rendre les choses un peu génériques.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Étude]ACCESS-EU (projet AIMS-2-TRIALS) - Qualité des services aux autistes

#4 Message par ブノワ » lundi 13 juillet 2020 à 20:25

Plutôt longue comme celle de l'U.E. non ? :mryellow:

J'ai l'impression que les questions se focalisent toutes sur la forme plutôt que le fond, c'est à dire comment tel ou tel dispositif est réalisé de façon à être adapté aux autistes.
Par contre, à quoi sert le dispositif, mystère...
Il me semble qu'il y a un gros trou dans le sujet, c'est l'adaptation des intitulés des dispositifs au handicap autistique (sous ses différentes formes). Dans le contenu, le fond.

Le problème qui me semble plus important à traiter, c'est le contenu des dispositifs. Enfin, je pense.
Parce qu'être accueilli aimablement par des gens qui vous disent qu'ils ne peuvent rien pour vous ou se demandent ce que vous faites là, quel intérêt ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Étude]ACCESS-EU (projet AIMS-2-TRIALS) - Qualité des services aux autistes

#5 Message par WinstonWolfe » lundi 13 juillet 2020 à 20:29

ブノワ a écrit : lundi 13 juillet 2020 à 20:25 Plutôt longue comme celle de l'U.E. non ?
Non, c'est bien celle de l'O.N.U.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Étude européenne sur les difficultés d'accès et la qualité des services aux personnes autistes

#6 Message par freeshost » mardi 14 juillet 2020 à 21:06

L’université de Cambridge, dans le cadre du projet AIMS-2-TRIALS, lance une vaste étude européenne sur les difficultés d’accès et la qualité des services aux personnes autistes. Par service, on entend toutes les interventions, médicales, sociales, et tous les soutiens qu’on est en droit d’attendre (ce qui inclut le diagnostic). Cette étude se base sur un questionnaire qui vient d’être traduit en Français.

N’hésitez pas à répondre, quelle que soit votre situation (autiste diagnostiqué, en questionnement, parent ou famille d’autiste...), cette étude sera d’autant plus fructueuse qu’elle obtiendra un grand nombre de réponses.
Nous menons une étude visant à analyser les expériences des personnes autistes et des accompagnants au sein de leurs familles qui ont eu accès à un ensemble de services en Europe et ailleurs.

Nous souhaitons également savoir s’il existe de grandes différences d’accès aux services et de qualité des services entre les pays européens.

Les conclusions de l’étude serviront à rédiger un document d’orientation évoquant le besoin d’ améliorer la mise à disposition et l’accessibilité des services pour les personnes autistes partout en Europe.
Le lien de l’étude : Rebrand.Ly
Le tweet de lancement : Twitter.Com

Modération (Winston) : Sujet ramené dans un sujet préexistant. Cette étude a déjà été mentionnée ici :wink: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change (AIMS-2-TRIALS)

#7 Message par WinstonWolfe » dimanche 18 juillet 2021 à 6:47

french-final-1080x1080-1.jpg

L'étude ACCESS-EU est prolongée (accès aux divers services pour les autistes et leurs proches). Les premiers résultats ont été analysés et ont permis de faire un document présenté à la commission européenne, mais les taux de réponse sont encore faibles dans certains pays, d'où l'extension. N'hésitez donc pas à participer.

Pour participer : https://cambridge.eu.qualtrics.com/jfe/ ... LoKIRHLlxb (environ 20 minutes pour remplir)

Une autre étude au niveau européen est lancée par la même équipe et cherche à établir les priorités de la communauté autistique sur les aides publiques à développer.

Pour participer : https://cambridge.eu.qualtrics.com/jfe/ ... anguage=FR (environ 10 minutes pour remplir)

Les deux questionnaires sont en Français et respectent les disposition RGPD (notamment l'anonymat et la non-traçabilité).
N'hésitez pas à partager !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change

#8 Message par margotton91 » lundi 27 juin 2022 à 16:56

Dans le cadre du projet AIM-2-TRIALS, l'université de Cambridge sollicite la communauté des personnes autistes pour répondre à cette enquête de 10 minutes afin d’identifier les priorités pour l'amélioration des politiques publiques en Europe. Les décideurs politiques européens seront ensuite informés.
https://cambridge.eu.qualtrics.com/jfe ... anguage=FR
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change

#9 Message par lucius » lundi 27 juin 2022 à 17:54

Le lien ne marche pas. Enfin, c'est le site qui semble ne pas fonctionner.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change

#10 Message par margotton91 » lundi 27 juin 2022 à 19:01

Je ne sais que vous dire vu que, de mon côté, cela fonctionne...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change

#11 Message par lucius » lundi 27 juin 2022 à 19:04

Je viens de tester avec Chrome. Cela marche. Mais pas avec Firefox.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Étude] ACCESS-EU et 10 points for Change

#12 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 0:32

On veut nous chromer le goût de gueule ! :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre