Effet Barnum, effet Forer ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'effet Barnum

#76 Message par Jean » dimanche 3 janvier 2016 à 0:34

Ixy a écrit :Peut-être aussi pourquoi la tendance me semble-t'il dans les centres de diagnostic est plutôt d'accepter les faux positifs plutôt que de rater des faux négatifs.
Il vaut mieux en effet.

On connaît l'effet Pygmalion. C'est effectivement un risque chez l'enfant.

Par contre, chez l'adulte, le risque me semble moins fort. Mais il faut voir des professionnels, et ne pas s'arrêter à ce qu'on voit sur internet. Si on ne voit rien sur Internet, ce n'est pas pareil.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: L'effet Barnum

#77 Message par zad » dimanche 3 janvier 2016 à 0:42

c'est pas le sur-diagnostic qui me pose problème (1)

ce qui me pose pb, c'est que asperansa conseille à qq1 un diag d'autisme, et que la personne, se sentant confiante et soutenu ici, va in fine abandonner la prise en charge qu'elle a besoin ou qu'elle a déjà (bcp de gens ici ont un parcours en psy, et pas tjs cool. mais les pbs psy sont pas cool ^^).
voir abandonner ses médocs et se dire que tout les psy que la personne a vu avant sont des cons ^^

c'est un peu de notre faute à cause de la problématique entre psykk et psycog, qui est gravissime en matière d'autisme, avec des vies gâchées.
ce qui fait que l'on crache facilement sur les psy (par expl les CMP), alors qu'ils sont seulement mauvais en autisme, mais pas pour le reste (2)

je n'arrive pas à croire que c'est bienveillant de conseiller à tout le monde d'aller faire un diag pour l'autisme, vu l'incroyable nombre de pathologies qui ressemble lorsque on est adulte. c'est casse gueule, autant pour asperansa que pour les personnes qui auront été conseillé.

on est bien sur la problématique de l'effet barnum, lorsque les gens s'identifient à un trouble, en ignorant toute autre possibilité.
et je trouve ça ultra dangereux.

---
1 : bien que ça fausse les résultats aux USA, et que ça nous sort des chiffres qui n'ont plus de sens sur le terrain, puisque pour acceder à une prise en charge correct pour un trouble mineur, si tu as pas de tunes là bas, laisse tomber. donc aux USA, avec 1:45, c'est surtout pcq la prise en charge de l'autisme c'est 6x plus pognon / gamin, par rapport à adhd par expl, pour payer la prise en charge

2 : les autres pathologies ont des prévalences ultra élevés, asperger restent rare comparativement malgré l'augmentation de la prévalence des TSA.

3 : j'aime bien les notes de bas de page ce soir :) faut que je continue à en faire, ça facilite grandement la lecture de mes pavés
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'effet Barnum

#78 Message par Jean » dimanche 3 janvier 2016 à 0:44

Ixy a écrit :Je ne t'encourage pas à arrêter tes posts sur le sur-diagnostic, je trouve que c'est important d'avoir cette voix là sur ce forum, mais il me semble qu'en définitive ce n'est pas aussi simple que cela.
C'est très gentil pour had.

Si on considère qu'il y a une personne autiste sur 150 (6 pour 1.000), les aspergers représenteront moins de 6 pour 10.000.

Si on considère qu'il y a une personne autiste sur 100 (10 pour 1.000), les aspergers représenteront près de 15 pour 10.000.

Si on considère qu'il y a une personne autiste sur 60 (60 pour 1.000), les aspergers représenteront près de 100 pour 10.000.

C'est un exemple de calcul. D'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'effet Barnum

#79 Message par Jean » dimanche 3 janvier 2016 à 0:46

had a écrit :3 : j'aime bien les notes de bas de page ce soir :) faut que je continue à en faire, ça facilite grandement la lecture de mes pavés
Je ne vois pas où la note 3 correspond :oops:
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'effet Barnum

#80 Message par Lilette » dimanche 3 janvier 2016 à 0:48

Jean a écrit :
had a écrit :3 : j'aime bien les notes de bas de page ce soir :) faut que je continue à en faire, ça facilite grandement la lecture de mes pavés
Je ne vois pas où la note 3 correspond :oops:
A rien Jean, il l'a juste ajoutée pour dire qu'il aimait bien les écrire ^^
TSA.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: L'effet Barnum

#81 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 3 janvier 2016 à 0:52

Ixy, au temps pour moi j'avais mal lu ta phrase.

Had, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis.
Mais, tout du moins de ce que j'ai pu lire (et j'avoue ne pas/plus trop lire les présentations), c'est parce que les personnes donnent des indices pouvant grandement faire penser à un autisme, qu'"on" leur dit de passer par la case CRA, afin de confirmer ou d'infirmer les doutes. Que dire d'autre ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'effet Barnum

#82 Message par Jean » dimanche 3 janvier 2016 à 0:53

ben, il n'a qu'à continuer pour me perturber.

Je survivrai. :mryellow:
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'effet Barnum

#83 Message par Jean » dimanche 3 janvier 2016 à 1:09

evolution650HBn°2 a écrit :c'est parce que les personnes donnent des indices pouvant grandement faire penser à un autisme, qu'"on" leur dit de passer par la case CRA, afin de confirmer ou d'infirmer les doutes. Que dire d'autre ?
On ne peut pas faire autrement.

Mais le rôle d'un CRA est d'orienter vers des professionnels capables de faire un diagnostic correct. Il faut qu'ils assument ce rôle : sinon, à eux de faire le diagnostic.

Les comorbidités pour les enfants sont le TDA/H et l'épilepsie - avec les troubles du sommeil, et sans doute les troubles gastro-intestinaux.

A l'âge adulte, il y aura - en plus - surtout la dépression, mais aussi les TOC, les troubles bipolaires, la schizophrénie etc ... Un "tableau complexe", comme disent les professionnels.

Nous ne connaissons pas beaucoup de professionnels capables de faire sérieusement un diagnostic différentiel pour les adultes avec autisme.

Nous devons donc être prudents.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: L'effet Barnum

#84 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 3 janvier 2016 à 1:25

D'accord.
En tout cas la mal/mé/connaissance de l'autisme peut créer pas mal de confusions, et rend, je suppose, la position d'un tel forum assez délicate quant à l'attitude à adopter pour que "tout le monde" puisse s'y retrouver, tout en gardant une certaine ligne de conduite.

Tu es sûr que la schizophrénie est une comorbidité de l'autisme ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'effet Barnum

#85 Message par Jean » dimanche 3 janvier 2016 à 1:46

apparemment, pour les adultes, ce serait une comorbidité importante. Je vais rechercher l'article. Car j'ai des doutes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'effet Barnum

#86 Message par Tugdual » dimanche 3 janvier 2016 à 10:39

had a écrit :ce qui me pose pb, c'est que asperansa conseille à qq1 un diag d'autisme, et que la personne, se sentant confiante et soutenu ici, va in fine abandonner la prise en charge qu'elle a besoin ou qu'elle a déjà (bcp de gens ici ont un parcours en psy, et pas tjs cool. mais les pbs psy sont pas cool ^^).
voir abandonner ses médocs et se dire que tout les psy que la personne a vu avant sont des cons ^^
Je ne peux pas te laisser écrire ça.
Nous n'avons ici JAMAIS conseillé à
qui que ce soit d'arrêter ses médocs.
Spoiler :  : 
Quant aux psys qui "sont des cons",
il y a tellement d'autistes non/mal diag'
(tu le rappelais toi-même il y a peu)
que c'est une hypothèse envisageable,
et ce constat est bien malheureux ...
had a écrit :je n'arrive pas à croire que c'est bienveillant de conseiller à tout le monde d'aller faire un diag pour l'autisme, vu l'incroyable nombre de pathologies qui ressemble lorsque on est adulte. c'est casse gueule, autant pour asperansa que pour les personnes qui auront été conseillé.
Je ne sus pas d'accord là dessus non plus.

Nous n'avons pas à faire le travail de présélection
des pros. Si une personne envisage l'autisme, et
que cela la "travaille", alors la seule solution pour
que cette personne en ait le cœur net est d'aller faire
un diagnostic par un pro. Il n'y a pas d'alternative.
C'est possiblement casse-gueule, mais salutaire.

Pour le reste, je suis d'accord avec tes remarques ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: L'effet Barnum

#87 Message par Liya » dimanche 3 janvier 2016 à 10:46

Spoiler :  : 
Personnalité schizotypique / Trouble de la personnalité obsessionnel-compulsif / (Trouble de la personnalité évitante) Me vlà gâtée :mryellow: cela dit les descriptifs associés correspondent assez bien à moi-même, je peux pas dire le contraire. En revanche, le test dit que je suis excentrique, ce que je ne pense pas être.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: L'effet Barnum

#88 Message par FinementCiselé » dimanche 3 janvier 2016 à 12:02

Jean a écrit :apparemment, pour les adultes, ce serait une comorbidité importante. Je vais rechercher l'article. Car j'ai des doutes.
Sujet longuement débattu et le mieux qu'on ai trouvé c'est qu'un diagnostic asperger + autre trouble de la personnalité, était ultra rare, hormis dépression. Et surtout ultra difficile a discerner l'un de l'autre, hyper casse-gueule y compris pour un pro a s'exprimer dessus.
Je ne peux pas te laisser écrire ça.
Nous n'avons ici JAMAIS conseillé à
qui que ce soit d'arrêter ses médocs.
Certes, non, l'équipe en charge du forum ne l'a jamais fait directement mais a laissé d'autres faire. Sujet de Pupuce a relire, par exemple, certains messages de Kawua, même dans mes messages, je me souviens avoir avertit des risques d'un arrêt de psychactifs/neuroactifs. Suffit de rechercher dans mes messages.
Nous n'avons pas à faire le travail de présélection
des pros. Si une personne envisage l'autisme, et
que cela la "travaille", alors la seule solution pour
que cette personne en ait le cœur net est d'aller faire
un diagnostic par un pro. Il n'y a pas d'alternative.
C'est possiblement casse-gueule, mais salutaire.
Le diagnostic autiste devrait être le diagnostic a envisager en dernier, quand aucune autre prise en charge ne fonctionne. ni qu'aucune autre pathologie ne colle. C'est l'état de l'art a l'heure actuelle, y compris dans les pays dit avancés, pour les diagnostics adulte. Les autres pathologies sont beaucoup plus précise dans leurs clinique et/ou signes biologiques. L'autisme reste un trouble a description clinique, et donc sujet a des erreurs, c'est justement un des objectifs de la recherche : réduire l'erreur.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'effet Barnum

#89 Message par Tugdual » dimanche 3 janvier 2016 à 12:30

FinementCiselé a écrit :Le diagnostic autiste devrait être le diagnostic a envisager en dernier, quand aucune autre prise en charge ne fonctionne. ni qu'aucune autre pathologie ne colle.
C'est aux pros de faire ce travail, pas à nous.
Eux seuls auront la personne en face d'eux,
avec son historique et le maximum d'infos ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: L'effet Barnum

#90 Message par FinementCiselé » dimanche 3 janvier 2016 à 12:39

Tugdual a écrit :
FinementCiselé a écrit :Le diagnostic autiste devrait être le diagnostic a envisager en dernier, quand aucune autre prise en charge ne fonctionne. ni qu'aucune autre pathologie ne colle.
C'est aux pros de faire ce travail, pas à nous.
Eux seuls auront la personne en face d'eux,
avec son historique et le maximum d'infos ...
Et nous le disons tous, alors pourquoi c'est aussi difficile de faire respecter cette simple phrase, et de rappeler les précautions d'usage ?
Had n'a pas dit que c'était malveillant de conseiller d'aller voir un pro, il a dit que c'était possiblement malveillant d'écarter de soit même un autre diagnostic que l'autisme. Et que en filigrane, c'était devenu assez monnaie courante ici même. Et qu'on doivent conseiller d'aller voir un pro en cas de doute, mais pas forcément de partir directement avec la présomption que ça soit forcément de l'autisme.
T'en a toi même fait l'expérience et tu devrais savoir se qu'il en coûte de s'accrocher a trop d'espoir (surtout pour un diagnostic qui n'a rien de "sexy").
Aspie "cru 2014".

Répondre