Effet Barnum, effet Forer ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'effet Barnum

#121 Message par Manichéenne » lundi 4 janvier 2016 à 10:07

had a écrit :je n'arrive pas à croire que c'est bienveillant de conseiller à tout le monde d'aller faire un diag pour l'autisme, vu l'incroyable nombre de pathologies qui ressemble lorsque on est adulte. c'est casse gueule, autant pour asperansa que pour les personnes qui auront été conseillé.
Sur ce point là, je ne suis pas vraiment d'accord. Sur le fond, oui, mais en pratique, non. Même pour ceux qui ne seraient pas autistes, il me semble essentiel d'aller voir un professionnel au fait de l'autisme.
Parce que vouloir un diagnostic fiable en s'adressant à quelqu'un qui ne connait pas certains troubles, c'est idiot. Et parce que si quelqu'un se pose la question de l'autisme, il n'écoutera probablement pas un psy qui lui dirait que c'est autre chose alors qu'il n'y connait rien en autisme.
A mon avis, c'est comme ça qu'on en arrive à plus de gens qui réfutent leur diagnostic (dans le cas ou c'est un trouble psy autre que l'autisme), et multiplient les démarches jusqu'à obtenir un avis fiable. Ou continuent de réfuter puisque l'habitude de critiquer a été prise.
Même si le professionnel ne doit pas envisager l'autisme en premier lieu, s'il ne peut pas l'envisager du tout quel intérêt ? Ca ne répondra pas au questionnement du patient, donc la crédibilité est diminuée.

Il me semble que ceux qui ont le plus facilement accepté un diagnostic négatif ont consulté des gens qui connaissaient l'autisme et qui ont su argumenter leurs conclusions.
Ceux qui sont allés chercher un deuxième avis (ou plus), à tort ou à raison, sont ceux qui n'ont pas eu d'explications convaincantes. Ca peut être parce qu'on ne leur explique pas (tendance à l'infantilisation de certains professionnels...), ou mal (on trouve facilement maintenant des informations permettant un esprit critique quand un argument avancé est faux ou mal présenté).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'effet Barnum

#122 Message par misty » lundi 4 janvier 2016 à 11:35

Ca y est: c'est fait!

Ce qui ressort en "scores" les plus hauts:
-excentricité=3
-retrait=2,9
-perfectionnisme rigide=2,7
-labilité émotionnelle=2,7

Dans les "troubles" au dessus de 1,5 j'ai trouble de personnalité obsessionnel-compulsif, personnalité schizotypique et évitante.

Ce que j'en retire, c'est surtout que j'ai trouvé ça très compliqué, n'ai pas bien compris pas mal de questions (tournures bizarres et alambiquées) et que malgré tout c'est assez proche de ce que disent mes psy dans l'ensemble...
Manichéenne a écrit :Parce que vouloir un diagnostic fiable en s'adressant à quelqu'un qui ne connait pas certains troubles, c'est idiot. Et parce que si quelqu'un se pose la question de l'autisme, il n'écoutera probablement pas un psy qui lui dirait que c'est autre chose alors qu'il n'y connait rien en autisme.
Je suis bien d'accord...
On pourra parler de vrais diagnostics différentiels le jour où la plupart des psy connaîtront les TSA. Actuellement, ça me semble loin d'être le cas! :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'effet Barnum

#123 Message par Jean » lundi 4 janvier 2016 à 11:57

WinstonWolfe a écrit :J'espère que je n'ai pas dénaturé la réponse de Jean !
Merci Winston. J'ai eu la flemme de rédiger une réponse claire :oops: , alors je me suis contenté de faire une recherche google "critique DSM-V" et j'ai posté le premier de la pile.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'effet Barnum

#124 Message par Jean » lundi 4 janvier 2016 à 12:05

Lilas a écrit :J'ai l'impression quant à moi qu'il y a une majorité de TSA retenus, donc pas tant d'effet Barnum que ça, mais je peux me tromper.
Ce pourrait être un thème de recherche intéressant (pas centrée sur l'effet Barnum, quand même). En particulier, vu le nombre de participants à ce forum, cela pourrait être un thème de recherche pour des étudiants (comme il y en a eu sur la liste de diffusion autisme yahoo).

Cependant, je ne sais pas comment éviter le biais provenant qu'un certain nombre de personnes quittent le forum sans donner de nouvelles. Il serait difficile d'obtenir d’eux des éléments sur leur parcours.

Il serait aussi dommage que, de peur d'être concerné par l'effet Barnum, certains abandonnent trop vite leur recherche sans consulter des professionnels compétents. Par contre, si une personne ne rencontre pas de difficultés dans sa vie quotidienne, l'importance d'un diagnostic est relativisée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'effet Barnum

#125 Message par Jean » lundi 4 janvier 2016 à 12:16

misty a écrit :Ca rejoint l'idée de l'effet Barnum: j'ai du mal à comprendre (mais je ne juge pas) qu'on puisse se penser autiste.
La diffusion de l'information sur le syndrome d'Asperger transmet une image souvent valorisante (capacités extraordinaires, autre forme d’intelligence ...). Notre association, dans son travail d'information, vise aussi à ne pas présenter l'autisme comme un fléau social. Notre plaquette dit (maladroitement) : "ils peuvent vivre parmi nous".

Il est donc plus facile qu'auparavant de s'identifier au SA.

Au point d'ailleurs qu'une formatrice, Chantal Tréhin, conseille d'utiliser par rapport aux employeurs la notion de SA plutôt que de parler de TED non spécifié, d'autisme atypique, de haut niveau, typique etc ...

D'un autre côté, les schizophrènes sont victimes d'une image très négative de leur trouble (neuro-développemental également, avec un fond génétique), notamment à travers les faits divers. C'est paradoxal, d'autant plus qu'un tiers à peu près des schizophrènes sont stabilisés avec un traitement médicamenteux, et mènent une vie normale.

On en est loin pour les personnes autistes.

Donc, un effet Barnum qui éloignerait d'un autre diagnostic, c'est une perte de chances d'avoir un traitement utile.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: L'effet Barnum

#126 Message par Moonygirl » lundi 4 janvier 2016 à 12:20

J'ai bien envie de faire quelques statistiques sur le sujet maintenant ...

(Procrastination, quand tu nous tiens ...)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'effet Barnum

#127 Message par Jean » lundi 4 janvier 2016 à 12:28

Rudy a écrit :Ajoutant à cela qu'un effet barnum, même si sur le coup, ça déstabilise, ça n'arrête pas la vie pour autant, il ne faut pas le diaboliser. Cela nous permet notamment de rencontrer des professionnels compétents qui nous dirigent vers d'autres hypothèses, voir d'autres diagnostics, et de suivre cette piste là (puisque comme le rappelle Tugdual, ce travail, leur revient, à eux).
Par ailleurs, être dans l'effet barnum, à priori, ce n'est pas dangereux pour les autres, seulement dangereux pour soi, donc, si on se trompe, j'ai envie de dire, ça ne concerne que nous.
Je nuance :
  • - les professionnels compétents étant surbookés, cela peut freiner l'accès au diagnostic de ceux qui en ont besoin. C'est pr cela que les CRA ont un dispositif de sélection : en général une première rencontre avec un médecin ou un psychologue permet de déterminer l'urgence et la pertinence d’une évaluation plus complète;
    - l'effet Barnum peut jouer sur les parents : s'ils se trompent, cela peut être préjudiciable pour leur enfant;
    - si tu n'es pas soigné pour un trouble, tu peux rendre la vie infernale à ton entourage;
    - si tu te crois autiste et que tu commences à parler au nom des autistes sans diagnostic, tu dévalorises la parole des autistes ; tu diminues l'expression des besoins d'accompagnement ; et tu provoques des conflits dans les associations d'usagers entre les différentes palettes des TED.
NB : ne le prends pas pour toi, hein :naugty: mais ton post me trottait dans la tête.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'effet Barnum

#128 Message par Lilette » lundi 4 janvier 2016 à 12:31

Jean a écrit :La diffusion de l'information sur le syndrome d'Asperger transmet une image souvent valorisante (capacités extraordinaires, autre forme d’intelligence ...)
Oui, j'ai encore vu une image qui allait dans ce sens là hier sur FB ...
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'effet Barnum

#129 Message par misty » lundi 4 janvier 2016 à 13:03

Jean a écrit :La diffusion de l'information sur le syndrome d'Asperger transmet une image souvent valorisante (capacités extraordinaires, autre forme d’intelligence ...).
Rien que ça, ça peut expliquer pourquoi je ne comprends pas. La notion même de "valorisant" reste complètement abstraite pour moi...

Les gens ont une vision tronquée, ça me paraît évident.
Mon copain dit souvent à des gens qui parlent de ma "très grande intelligence" que mes "capacités exceptionnelles" s'arrêtent très nettement à la porte de la cuisine. :mrgreen: Et qu'il suffit d'essayer d'avoir une conversation "normale" avec moi (hors thèmes nature, art, astro et cie) pour revoir sa copie quand à mes possibilités...
Certains s'offusquent: "oh, ce n'est vraiment pas sympa de dire ça..." Moi, je ne comprends pas pourquoi il serait sympa, c'est juste vrai! :innocent:
Jean a écrit :Notre plaquette dit (maladroitement) : "ils peuvent vivre parmi nous".
Pourquoi emploies-tu l'adverbe "maladroitement" ici?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: L'effet Barnum

#130 Message par FinementCiselé » lundi 4 janvier 2016 à 13:12

misty a écrit :
Jean a écrit :
Jean a écrit :Notre plaquette dit (maladroitement) : "ils peuvent vivre parmi nous".
Pourquoi emploies-tu l'adverbe "maladroitement" ici?
Parce que tu crois que je suis sexy a vivre en caleçon chez moi, que je sort quasiment pas, que par exemple je doive faire un choix entre réussir a accomplir les actions de la vie quotidienne en autonomie ou bosser mais être à la limite du syndrome de Diogène et du coup avoir besoin d'aide pour l'organisation en permanence ? :mrgreen: (ceci est a prendre au troisième degré même si étant totalement vrai)
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'effet Barnum

#131 Message par Lilette » lundi 4 janvier 2016 à 14:11

Ça me parle tellement, caleçon mis à part ^^

Édit : J'ajoute pour les esprits mal tournés qu'étant une fille, je ne porte pas de caleçons, mais des petites culottes (ou shorty), na :p
Modifié en dernier par Lilette le lundi 4 janvier 2016 à 14:40, modifié 2 fois.
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'effet Barnum

#132 Message par Jean » lundi 4 janvier 2016 à 14:20

misty a écrit :
Jean a écrit :Notre plaquette dit (maladroitement) : "ils peuvent vivre parmi nous".
Pourquoi emploies-tu l'adverbe "maladroitement" ici?
C'est tellement vrai que la nouvelle plaquette a supprimé cette expression (qui faisait très science-fiction).
Spoiler : HS plaquette : 
Par contre, il nous a été fait remarquer que la phrase "L’intégration en milieu scolaire ordinaire des
enfants Autistes de Haut Niveau et Asperger est non seulement possible mais elle est souhaitable
" peut être comprise comme excluant de l'inclusion en milieu scolaire ordinaire des autres enfants autistes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'effet Barnum

#133 Message par misty » lundi 4 janvier 2016 à 17:21

Jean a écrit :C'est tellement vrai que la nouvelle plaquettea supprimé cette expression (qui faisait très science-fiction)
C'est à cause du côté "science-fiction" que tu parlais de maladresse du coup?
En tout cas bravo pour la plaquette, je la trouve vraiment bien faite (en plus ça rime!) :bravo:
FC a écrit :Parce que tu crois que je suis sexy a vivre en caleçon chez moi, que je sort quasiment pas, que par exemple je doive faire un choix entre réussir a accomplir les actions de la vie quotidienne en autonomie ou bosser mais être à la limite du syndrome de Diogène et du coup avoir besoin d'aide pour l'organisation en permanence ? :mrgreen: (ceci est a prendre au troisième degré même si étant totalement vrai)
Merci pour la précision du 3ème degré! :mrgreen:
Je ne sais pas qui peut trouver ça sexy, mais certainement pas moi... :roll: Et de manière générale j'essaie d'éviter d'imaginer les gens chez eux en caleçon (ça n'arrangerait pas mon cas niveau social, je crois... :mryellow: )
edit: Par contre pour ce "choix" dont tu parles, je me reconnais bien dedans. Je me rends compte que je gère beaucoup mieux au niveau familial et social depuis que je ne travaille plus :?

@Lilette: ravie d'apprendre que tu portes des culottes, mais comme pour FC tu ne m'en voudras pas si je mets cette information de côté quand je discute avec toi? :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'effet Barnum

#134 Message par Jean » lundi 4 janvier 2016 à 17:47

misty a écrit :C'est à cause du côté "science-fiction" que tu parlais de maladresse du coup?
Cela donnait l'impression d'Alien ou personnages du même acabit (je ne suis pas fan de science-fiction, et je crois n'avoir vu aucun Star Wars :crazy: )
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: L'effet Barnum

#135 Message par Liya » lundi 4 janvier 2016 à 18:21

Lilette a écrit :
Jean a écrit :La diffusion de l'information sur le syndrome d'Asperger transmet une image souvent valorisante (capacités extraordinaires, autre forme d’intelligence ...)
Oui, j'ai encore vu une image qui allait dans ce sens là hier sur FB ...
Ben franchement, étant en démarche de diag, je ne trouve pas ça sexy du tout le SA, désolée. :innocent:
Je n'ose même pas en parler à mon conjoint, il ne sait toujours rien à propos de ma démarche.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Répondre