"FondaMental" - centres diagnostic SA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#31 Message par omega » mercredi 26 mai 2010 à 18:27

bernard a écrit :Je pense que beaucoup d'aspies qui travaillent dépriment de devoir produire du non parfait.
Oui, carrément.
Encore trouvé aucune solution face à cela, hélas. Je sais que c'est au point de me miner physiquement à plus ou moins long terme.
As-tu trouvé une solution, toi?

Pour ma part, dégoût croissant du "boulot"... au point d'être aujourd'hui intellectuellement stérile par manque de stimulation, et quasiment dans l'incapacité de bosser :? mais apparemment il en faudrait beaucoup plus pour que ça se remarque. :roll: (à croire que les autres doivent être pareils... Image
Murielle a écrit :Pour ma part, je pense que ceux qui s'en sortent sans diagnostic, qui ont une vie professionnelle et amoureuse doivent avoir des compétences au niveau de l'intellect exceptionnelles...
Je ne sais pas. Ou pas eu le choix.
Quand on a compris que boiteux ou pas, avec ou sans béquilles, on est contraint par la vie à avancer... et que la vie est justement imprévisible! :) Nul ne sait où vont tous ces cons qui marchent... :D (nulle discrimination ni aucun mépris dans mon propos! ;) j'espère bien en être un aussi, de con qui marche :D )
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#32 Message par bernard » mercredi 26 mai 2010 à 18:31

omega a écrit :As-tu trouvé une solution, toi?
Non mais j'essaye de montrer qu'un travail impec rapporte mieux à l'entreprise; ou bien que le résultat est plus facile à utiliser ensuite par les autres.
Dans le sourire de ceux qui acquiescent, je me demande toujours s'ils ont pigé ou si c'est pour me faire plaisir ... :wink:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#33 Message par Jean » mercredi 26 mai 2010 à 19:09

Murielle a écrit :Jean, les centres de diagnostic (les 5 répertoriés) peuvent-ils remplacer les CRA?
Je veux dire, puis-je orienter certaines personnes là-bas et désengorger la liste des CRA? :roll:
Ces centres sont annoncés depuis quelques mois pour 2010, mais je ne vois pas de trace qu'ils fonctionnent déjà.

Le CRA de la région doit bien le savoir ! C'est d'ailleurs le rôle d'un CRA de donner l'information sur les endroits où le diagnostic sera possible.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#34 Message par Murielle » mercredi 26 mai 2010 à 20:01

En fait, je te posais la question pour les fois où j'ai des personnes au téléphone et où le diagnostic serait urgent....je me demandais juste si par ce biais, ce serait plus rapide.... :mryellow:
Merci.! :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#35 Message par Mars » mercredi 26 mai 2010 à 21:33

Je pense que beaucoup d'aspies qui travaillent dépriment de devoir produire du non parfait.
Les non aspies également, notamment ceux qui travaillent dans l'éducation ou la santé où on doit faire du vite fait, mal fait continuellement.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#36 Message par Jonquille57 » mercredi 26 mai 2010 à 21:49

Murielle, ne penses-tu pas que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont un autisme plus léger ?

Et tout comme Mars, je pense que le goût du perfectionnisme n'est pas un critère uniquement des personnes autistes....

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#37 Message par bernard » jeudi 27 mai 2010 à 0:05

Jonquille57 a écrit :Murielle, ne penses-tu pas que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont un autisme plus léger ?
Tony Attwood a répondu à cette question l'an dernier en disant :
- pour un NT qui a une déficience mentale, la vie n'est pas facile, mais il finit par comprendre le monde qui l'entoure et les relations qui l'animent.
- pour un NAT qui a une déficience mentale, la vie n'est pas facile, et en plus il ne comprend pas le monde qui l'entoure ni les relations qui l'animent.
- pour un NAT qui n'a pas de déficience mentale, il s'en sortira évidemment mieux que celui qui cumule tous les problèmes et qui part de plus loin.
Donc en général oui à ta question.
Mais en particulier, on peut trouver des cas qui ne vont pas respecter cette règle de bon sens (par exemple un AHN qui sera continuellement stressé car ayant conscience de tous les détails incompréhensibles qui l'entourent, rendant sa vie comme un enfer; a contrario, un autiste moyen ne rentrera pas dans ce niveau de compréhension et apparaitra comme un peu balourd mais sa vie ne sera pas aussi stressante que celle de l'AHN).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#38 Message par Jonquille57 » jeudi 27 mai 2010 à 7:05

*
Modifié en dernier par Jonquille57 le jeudi 27 mai 2010 à 11:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#39 Message par Jonquille57 » jeudi 27 mai 2010 à 7:10

*
Modifié en dernier par Jonquille57 le jeudi 27 mai 2010 à 11:22, modifié 1 fois.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#40 Message par annemarie » jeudi 27 mai 2010 à 7:26

Si je peux me permettre une intervention sur le perfectionnisme....

On m'a longtemps dit que je l'étais, et je l'ai cru longtemps.

Puis j'ai eu l'occasion de vivre hors pression et je me suis aperçu que ça n'avait rien à voir (comme beaucoup de qualificatifs qu'on me met sur le dos).

C'est, pour moi, un simple rapport à la règle et à la logique, je m'y conforme parce que sinon, je suis paumée, je n'ai plus de repères.
Ce qui ne veut pas dire que je l'applique bêtement. J'en comprends le sens général, le but à atteindre et je n'ai donc aucune raison d'y déroger sauf à mal bosser volontairement.

J'ai l'impression que les autres gens partant d'une même formation, n'en ont pas compris le sens général et donc appliquent des petits bouts, et comme ça ne leur parle pas, ils zappent ce qui les ennuient sans voir forcement les implications intriquées et donc sans que ça les perturbe ou les stresse.

C'est donc plus un rapport aux logiques générales que les autres ont du mal à percevoir, peut-être l'enseignement qui est en cause.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#41 Message par bernard » jeudi 27 mai 2010 à 7:52

Jonquille57 a écrit :Quand je relis tes trois catégories ( NT avec déficience, NAT avec déficience et NAT sans déficience qui part de moins loin et s'en sort mieux ), je ne retrouve Mysterio dans aucune de ces catégories
Je verrai Mysterio cet été et je te donnerai mon avis en MP ensuite.
Pour le cas que tu décris, comprends bien que la liste des F84.x n'est qu'une ébauche.
Il a été classé en atypique par le clinicien qui l'a diagnostiqué.
Peut-être est-il TEDns car il manque pour lui une autre famille de syndrome, moins représentée, donc plus difficile à cerner.
On peut imaginer que pour l'instant, seules 5 familles ont été décrites sur une réalité de 50.
On serait donc à 10% de la réalité, et 90% dans l'inconnu.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#42 Message par Jonquille57 » jeudi 27 mai 2010 à 8:00

bernard a écrit : Je verrai Mysterio cet été et je te donnerai mon avis en MP ensuite.
Merci Bernard ! :wink:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#43 Message par Jonquille57 » jeudi 27 mai 2010 à 9:06

Au fait, Bernard, je serai aussi à la TG... Donc pas besoin de mp ( sauf si on fait comme je fais avec Mysterio : communiquer via le net même si on se trouve au même endroit ! :mryellow: )

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#44 Message par manu » mardi 1 juin 2010 à 10:32

omega a écrit :
Murielle a écrit :Pour ma part, je pense que ceux qui s'en sortent sans diagnostic, qui ont une vie professionnelle et amoureuse doivent avoir des compétences au niveau de l'intellect exceptionnelles...
Je ne sais pas. Ou pas eu le choix.
Quand on a compris que boiteux ou pas, avec ou sans béquilles, on est contraint par la vie à avancer... et que la vie est justement imprévisible! :)
Pour ma part je pense que c'est l'obligation d'adaptation qui crée le niveau intellectuelle, pas le contraire!

On nait tous con!
Autiste ou pas, on distingue les chose au fur et a mesure.

Quant on est branché a l'autre on ne trouve aucun intérêt au fonctionnement des choses, du mouvement de l'eau, du mouvement du sable dans les doigts, a la forme des nuages, etc...
Alors a terme ça fait qu'un bon boulot se limite a un bon fonctionnement relativement a l'autre, en fournissant un minimum d'efforts.

Quant on est pas normalement connecté a l'autre, on a pas forcément le même besoin d'obtenir un sourie, d'échanger des grimaces, de se sentir bien grâce a l'état dans lequel on met l'autre...
Alors a terme ça rend ridiculement dérisoire les productions qui n'ont pas la production elle même comme objet.

Il y a des circuits qui fonctionnent ou pas, mais je crois que les capacité exceptionnelles ne sont jamais que des adaptations a des difficultés exceptionnelles ...
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#45 Message par Jonquille57 » mardi 1 juin 2010 à 10:54

Si je te comprends bien, manu, l'intelligence se forgerait au fur et à mesure des difficultés rencontrées dans la vie ? Mmmmm.... Pour ma part, je n'en suis pas convaincue...

Répondre