"FondaMental" - centres diagnostic SA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#46 Message par manu » mardi 1 juin 2010 à 12:38

Au fur et a mesure de la vie et des problèmes nouveaux, mais ça ne veux pas dire que l'intelligence soit indexé sur la quantité d'emmerde, heureusement.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#47 Message par Jonquille57 » mardi 1 juin 2010 à 13:11

C'est pour cela que lorsqu'un enfant doit faire face à des événements terribles, on dit qu'il mûrit plus vite qu'un enfant ordinaire. Mais si cet enfant, au départ, n'a pas les outils pour réagir, cela peut aussi non seulement le détruire mais aussi l'enfermer dans une sorte de mutisme, voire de " folie "....

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#48 Message par manu » mardi 1 juin 2010 à 21:38

... bref, le traumatiser, je suis d'accord, mais ça peut arriver aussi bien a des enfants qui ont tous les outils.

J'ai du mal aussi, si c'est l'idée, a percevoir dans l'autisme manque d'outil pour réagir en générale. Un manque d'outils pour réagir par l'échange, par la communication, par le social, oui, un manque d'outils pour avoir une réaction observable même je crois que c'est une vrais piste de réflexion, mais un manque d'outils pour réagir tout court je me demande.

J'ai une représentation (très discutable biensur) d'un sorte de "type d'intelligence" qui passe par le rapport a l'autre qui serrait déficiente, et d'une autre sorte qui passe par l'expérimentation du monde.
Ce qui sous tend a peut près tout ce que je sort sur ce forum c'est l'idée que ce décalage vers l'expérimentation du monde, s'il peut découler d'un handicap bien réel, n'est pas en soit une tare.
Mieux, je pense que la société est déséquilibré vers le rapport a l'autre, et que d'une certaine façon elle est en manque de cette part de capacité qu'il y a dans l'autisme.

D'un autre coté, je crois aussi (et c'est tout aussi discutable) au rapport entre autisme et équilibre de fonctionnement profond, extrêmement fiable, une sorte d'équilibre psychique de l'extrême.
Donc pour moi, et pour rejoindre l'idée peut être, c'est dans l'autre sens que ça se pose, celui du risque de rompre les ponts fragile vers le rapport à l'autre.
Là est la vraie fragilité, le reste serrait plutôt a mon avis d'une solidité insoupçonnable.

(désolé d'avoir encore pondu une pompeuse tartine, mais je crois que je ne pouvais pas répondre sans passer par ces explications)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#49 Message par Jonquille57 » mardi 1 juin 2010 à 23:32

Je crois que le manque d'outils n'est pas la raison, en fait. Ni même l'intelligence, bien au contraire. En fait, mais là, je parle juste en fonction de ce que j'ai vécu à travers Mysterio, je pense qu'un enfant NAT a une intelligence " décalée " par rapport à un enfant NT. Je m'explique : l'enfant NAT est à mon sens plus intelligent qu'un NT, mais comme il n'est pas passé par le stade " insouciance " des enfants NT, il lui manque le raisonnement adéquat pour réagir aux diverses situations qu'il rencontre. Il lui manque peut-être aussi les nuances de la compréhension des choses : tout comme il prend à la lettre les expressions, il prend aussi à la lettre tout ce qui l'entoure ainsi que les comportements de ses pairs. L'enfant NAT apprend très vite à être hypocrite, méchant, fourbe, etc. Pour l'enfant NAT, ce sont des sentiments qu'il ne peut même pas imaginer.... Cela n'a rien à voir avec un manque d'intelligence, mais je pense que cela est dû à un manque de discernement, ce qui devient une grande faiblesse pour se faire une place dans la société telle qu'elle est.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#50 Message par annemarie » mercredi 2 juin 2010 à 7:42

manu a écrit :Pour l'enfant NAT, ce sont des sentiments qu'il ne peut même pas imaginer.... Cela n'a rien à voir avec un manque d'intelligence, mais je pense que cela est dû à un manque de discernement
Je ne pense pas que ce soit un manque de discernement.
Etre fourbe,hypocrite, menteur, ce sont des comportements liés la vie sociale, à la recherche du pouvoir, au jeu de la compétition.
C'est ce qui sert à être plus fort que l'autre, dans le comportement autistique, ce qui manque dans ce que je viens d'énumérer, c'est l'autre. L'évidence du rapport à l'autre interférant avec la logique.

Quand j'étais petite, ma mère m'a emmenée à un anniversaire, il y avait une course au trésor à laquelle j'ai participé.
Comme je trouvais illogique de faire des tours et des détours, à un moment donné, j'ai coupé court.

A l'arrivée, j'ai reçu un cadeau, et là, j'ai compris que selon la règle du jeu, j'avais triché. Personne ne s'en est aperçu, je n'ose pas imaginer comment j'aurais fait pour m'expliquer. En tout cas, j'ai eu très honte.

Le discernement y était sinon, je n'aurais pas eu honte, simplement,au cours du jeu, ma logique a pris le pas sur la logique sociale du jeu.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#51 Message par Jonquille57 » mercredi 2 juin 2010 à 8:51

En fait, tu as agi comme une NT bien élevée :wink: !

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#52 Message par annemarie » mercredi 2 juin 2010 à 9:33

Ben si j'avais été une NT bien élevée, je n'aurais jamais coupé court dans le jeu, j'aurais suivi la règle du jeu, et j'aurais gagné selon mon mérite.
Nt mal élevée, j'aurais triché exprès pour gagner sans effort.
Là, j'ai simplement zappé la règle et compris après.
La honte ne venait pas de la peur d'être punie, mais d'avoir reçu un cadeau immérité.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#53 Message par manu » mercredi 2 juin 2010 à 10:01

Jonquille57 a écrit : je pense qu'un enfant NAT a une intelligence " décalée " par rapport à un enfant NT
Moi aussi.
Jonquille57 a écrit :l'enfant NAT est à mon sens plus intelligent qu'un NT
Là par contre je ne pense pas. Décalage vers une intelligence peut commune qui peut donc passer pour géniale oui, mais juste décalage a mon avis.
Jonquille57 a écrit :mais comme il n'est pas passé par le stade " insouciance " des enfants NT, il lui manque le raisonnement adéquat pour réagir aux diverses situations qu'il rencontre
Je suis d'accord avec les deux, mais mas avec le rapport de cause a effet.
Je pense que les deux sont liés au décalage.
Jonquille57 a écrit :cela n'a rien à voir avec un manque d'intelligence, mais je pense que cela est dû à un manque de discernemen
Au début j'allais répondre par l'origine du mot intelligence, qui est de justement de distinguer une chose d'une autre donc c'est pareil, mais ensuite je crois que j'ai compris la réponse.

Dis avec d'autre mots tu m'explique que le jeu sociale est une attitude apprise, donc un outils, et pas a proprement parler de "l'intelligence" ...

Je comprend mieux ta phrase sur le manque d'outil, et pourquoi tu dis "plus intelligent", mais j'aime pas bien. Pour moi c'est toujours des capacités cérébrales qui sont utilisés dans un sens ou un autre.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#54 Message par Jonquille57 » mercredi 2 juin 2010 à 10:19

annemarie a écrit :La honte ne venait pas de la peur d'être punie, mais d'avoir reçu un cadeau immérité.
Anne-marie, tu penses donc que c'est un sentiment qu'un NT n'est pas capable d' avoir ? Encore une fois, et là, c'est sans critique aucune, mais juste une constatation, si les NTs ont du mal à comprendre les NATs, il faut malgré tout admettre que les NATs ont tout autant de mal à comprendre les NTs ( et c'est sans jugement de ma part... :wink: ).

Manu, effectivement, je n'ai peut-être pas employé le mot " intelligence " à bon escient...

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#55 Message par manu » mercredi 2 juin 2010 à 10:33

Jonquille57 a écrit :Manu, effectivement, je n'ai peut-être pas employé le mot " intelligence " à bon escient...
C'est un mot glissant, comme autiste, il fait croire qu'on se comprend pas alors qu'en fait on est d'accord sauf sur les termes. :)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#56 Message par Jonquille57 » mercredi 2 juin 2010 à 10:41

Je vois qu'on s'est compris ! :wink:

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#57 Message par annemarie » mercredi 2 juin 2010 à 10:50

Jonquille57 a écrit :si les NTs ont du mal à comprendre les NATs, il faut malgré tout admettre que les NATs ont tout autant de mal à comprendre les NTs ( et c'est sans jugement de ma part... ).
Oui, je dois bien avouer qu'au bout de 50 ans d'apprentissage intensif, je n'ai pas encore tout compris :)

Le décryptage est forcément laborieux de part et d'autre à cause de différence de fond et non de forme.

Dans l'exemple que j'ai pris, je voulais mettre en évidence que la logique de référence n'est pas la même.

Sur le nombre d'enfant participant à ce jeu qui était adapté à leur âge, aucun n'aurait agi comme moi car leur logique dans le contexte, n'était pas basé sur:
"le chemin le plus court d'un point un autre, c'est la ligne droite"
mais sur:
"un jeu qui me met en concurrence avec les autres et je vais essayer d'être le plus fort, loyalement ou pas".

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#58 Message par manu » mercredi 2 juin 2010 à 10:55

T'as oublié le faire plaisir au parents qui doit imprégner pas mal ce genre de truc.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#59 Message par annemarie » mercredi 2 juin 2010 à 11:10

Oui, en effet.

Autant je peux me sacrifier face à un besoin vital, autant la notion de plaisir me semble déplacée en regard de l'énergie que je dois mettre en oeuvre pour seulement vivre avec l'autre et pas à côté comme ça m'est naturel.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "FondaMental" - centres diagnostic SA

#60 Message par Jonquille57 » mercredi 2 juin 2010 à 12:51

annemarie a écrit : Oui, je dois bien avouer qu'au bout de 50 ans d'apprentissage intensif, je n'ai pas encore tout compris :)
Je pense que la durée n'a rien à voir... :wink:

Répondre