[Mémoire] Questionnaire de recherche sur l'inclusion scolaire des élèves diagnostiqués TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Morel
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 19:56

[Mémoire] Questionnaire de recherche sur l'inclusion scolaire des élèves diagnostiqués TSA

#1 Message par Morel » jeudi 18 février 2021 à 20:46

Modération (Curiouser) : Déplacement depuis "Espace TSA"

Bonjour à tous et à toutes,

Etudiant en master de l'enseignement (MEEF premier degré), je réalise avec deux autres étudiantes un travail de recherche sur l'inclusion scolaire des élèves diagnostiqués TSA, qui débouchera par la suite sur l'écriture d'un mémoire.
Nous souhaitons recueillir des témoignages de parents d'enfants diagnostiqués TSA scolarisés dans le premier degré (école élémentaire) et des témoignages de professeur.e.s des écoles ayant eu des élèves diagnostiqués TSA dans leurs classes, afin de mieux cerner les qualités et les limites du dispositif d'inclusion actuel.

Pour recueillir ces témoignages, nous avons crée un questionnaire à choix multiples, auquel vous pourrez accéder en cliquant sur le lien suivant:
https://app.evalandgo.com/s/index.php?a ... glOUYlQUI=

Le questionnaire est plutôt court, environ 15 à 20 questions en fonction du profil.

Les témoignages sont bien sûr anonymes, les réponses ne sont pas nominatives et il n'est pas demandé de fournir d' informations personnelles dans les réponses.
Je précise également que seul les deux autres étudiantes membres du groupe de recherche, la directrice de recherche et moi-même auront accès aux réponses brutes. L'étude ne fera pas l'objet d'un publication formelle, le travail de recherche sera présenté aux pairs (les étudiants de l'INSPE) et intégré à un mémoire, sous la forme d'un sondage anonyme.

Je vous remercie par avance pour votre participation, et je retourne parcourir votre forum, qui est une vrai mine d'informations qui me permettent d'améliorer ma connaissance des troubles du spectre de l'autisme.
Etudiant

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: [Mémoire] Questionnaire de recherche sur l'inclusion scolaire des élèves diagnostiqués TSA

#2 Message par Space » mardi 23 février 2021 à 22:20

J'ai répondu à trois questions (qui suis-je, est-ce que je connais le TSA et que veut dire TSa) et le questionnaire était terminé.
Quelle est l'utilité ?
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: [Mémoire] Questionnaire de recherche sur l'inclusion scolaire des élèves diagnostiqués TSA

#3 Message par Arcane » mardi 23 février 2021 à 23:12

J'ai eu + de questions...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Morel
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 19:56

Re: [Mémoire] Questionnaire de recherche sur l'inclusion scolaire des élèves diagnostiqués TSA

#4 Message par Morel » mardi 16 mars 2021 à 18:50

Oui en effet, comme je le disais dans le sujet, le questionnaire s'adapte en fonction des profils (parents, enseignants, élève...), et les questions différent en fonction des réponses données précédemment. Le questionnaire fait en moyenne 15 questions.
Comme nos questions sont davantage tournées vers l'inclusion à l'école, selon certaines combinaisons de réponses, il est possible que l'on arrive à ce résultat, et j'en suis désolé. Nous retravaillons ça.
Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'intérêt porté à l'étude !
Etudiant

Répondre