L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#16 Message par Tugdual » mardi 9 mars 2021 à 12:41

Oubliez ce genre de listes dans lesquelles quasiment tout le monde va significativement se reconnaître...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#17 Message par Curiouser » mardi 9 mars 2021 à 13:44

PetitNuage a écrit : dimanche 7 mars 2021 à 21:36 J'ai trouvé cette "liste non-officielle des caractéristiques des femmes Asperger"
et me demandais s'il correspondait effectivement à la réalité des femmes diagnostiques du forum.

https://femmesautistesfrancophones.com/ ... t-2012.pdf
Cela me semble extrêmement fourre-tout. Il y a des points où je me reconnais très bien, mais d'autres ne me parlent absolument pas et me semblent peu représentatifs (à titre personnel). Par ailleurs, comme il y a parfois dans certains éléments un point et son contraire, cela rend les "critères" encore plus larges, et donc pour certains très peu significatifs. Sans compter que certains points semblent relever davantage de traits de caractères, qui vont être présents chez différentes personnes, peu importe le "neurotype".

Le guide de l'autisme au féminin du GRAAF est déjà une bonne base, à mon sens.
Brochure Autisme au féminin - Graaf.pdf
(618.02 Kio) Téléchargé 126 fois
En fouillant un peu, je viens de découvrir ce vieux fil, avec essentiellement des ressources en anglais (certaines choses peuvent être un peu "datées" et/ou beaucoup moins pertinentes, bien sûr).

L'article de Ruth Baker date de 2011 mais comporte des points intéressants à mon avis (la traduction n'est pas très heureuse par endroits, mais a le mérite d'exister).

Il faudrait voir également le livre de Liane Holliday Willey, Vivre avec le syndrome d'Asperger, car il me semble qu'elle y évoque aussi certaines spécificités de l'autisme dit "au féminin". - mais je ne l'ai pas encore lu pour ma part -

Edit : je viens de découvrir un livre récent (2020) : Le profil asperger au féminin, d'Annyck Martin et Isabelle Hénault. Il existe une vidéo de près de 40 minutes (captation en direct) sur Facebook avec les auteures, sur le profil féminin.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#18 Message par Cardamome » mardi 9 mars 2021 à 17:22

Curiouser a écrit : mardi 9 mars 2021 à 13:44 Le guide de l'autisme au féminin du GRAAF est déjà une bonne base, à mon sens.
Brochure Autisme au féminin - Graaf.pdf
Spoiler : 
je trouve le document assez bien fait, mais je "tique" sur un passage page 10, "Pourvu que personne ne passe à l’imprévu !" il aurait mieux valu mettre "pourvu que personne ne passe à l'improviste!" sinon c'est maladroit, ça ne veut pas dire grand chose (bien qu'on suppose la confusion avec "je n'aime pas les imprévus"...
j'aime bien lire sur ce sujet car c'est "à la mode" de dire que non il n'y a pas de différence, que "non ça n'existe pas un TSA qui s'esxprime différemment chez les femmes".
c'est d'ailleurs marrant car souvent ce sont des hommes qui osent dire qu'il n'y a pas de "profil féminin spécifique" de TSA / "une façon particulière d’exprimer" le TSA...
et au milieu les femmes vraiment concernées qui seront dépistée très tard ou jamais...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#19 Message par Tugdual » mardi 9 mars 2021 à 19:07

Cardamome a écrit : mardi 9 mars 2021 à 17:22 j'aime bien lire sur ce sujet car c'est "à la mode" de dire que non il n'y a pas de différence, que "non ça n'existe pas un TSA qui s'esxprime différemment chez les femmes".
Je ne crois pas avoir vu cette mode, en tout cas pas sur le forum.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#20 Message par PetitNuage » mardi 9 mars 2021 à 22:36

Merci Curiouser pour les liens.
Je vais aller écouter la vidéo Facebook. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#21 Message par Curiouser » mardi 9 mars 2021 à 22:51

Avec plaisir !
PetitNuage a écrit : mardi 9 mars 2021 à 22:36 Je vais aller écouter la vidéo Facebook. :D
A l'occasion, je veux bien (si cela ne te prend pas trop de temps bien sûr) que tu en fasses un petit retour :)
Spoiler : 
j'ai vraiment beaucoup de mal avec les vidéos :(
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#22 Message par NatachaT » mercredi 10 mars 2021 à 8:21

Il me semble avoir vu cette vidéo il y a quelques mois, j'avais trouvé les intervenantes très bien : vision de l'autisme québécoise, beaucoup d'ouverture. Mais je n'ai pas pris de notes. A l'époque, le livre n'était pas encore disponible en France, je vois qu'il l'est maintenant, il va sans doute bientôt arriver chez moi ;-)
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#23 Message par NatachaT » mercredi 10 mars 2021 à 8:25

Livre commandé : je tâcherai de faire un retour quand je l'aurai lu.
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#24 Message par PetitNuage » mercredi 10 mars 2021 à 9:43

Curiouser a écrit : mardi 9 mars 2021 à 22:51
PetitNuage a écrit : mardi 9 mars 2021 à 22:36 Je vais aller écouter la vidéo Facebook. :D
A l'occasion, je veux bien (si cela ne te prend pas trop de temps bien sûr) que tu en fasses un petit retour :)
En fait je l'avais enregistrée avec Audacity pour l'écouter sur mon MP3 pour m'endormir
mais le son était vraiment très faible.
Spoiler : 
Je l'avais un peu monté avec Audacity mais la qualité en souffre
et ce n'est pas agréable à écouter.

Je vais essayer de le réenregistrer mais même en montant le son de mon ordi au maxi et le son de la vidéo au maxi,
le son reste très faible. Donc je ne suis pas sûre du résultat ! :(

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#25 Message par EnHans » mercredi 10 mars 2021 à 10:20

De quelle vidéo parlez-vous ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#26 Message par NatachaT » mercredi 10 mars 2021 à 10:43

Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#27 Message par EnHans » mercredi 10 mars 2021 à 10:45

ah d'accord, merci.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#28 Message par PetitNuage » mercredi 10 mars 2021 à 18:40

La qualité du deuxième enregistrement n'est guère meilleure.
Spoiler : 
Je l'ai écouté dans ma voiture.

Je comprends l'homme et la thérapeute mais vraiment très peu la femme qui témoigne
et la mauvaise qualité audio gâche tout.
Je retiens du peu que j'ai réussi à entendre que:
- les femmes sans déficience intellectuelle sont sous diagnostiquées car les grilles ont été construites sur les caractéristiques des hommes autistes
(le témoin dit d'ailleurs ne pas s'être reconnue dans l'intégralité des symptômes décrits)
- ex certains psychiatres écartent la possibilité du TSA si une femme dit qu'elle a des amis

- les femmes sont plus caméléons et que cela engendre un problème d'identité

- les centres d'intérêt des femmes sont moins décalés que ceux des hommes, et qu'au delà de la thématique,
il est important d'en relever le côté exclusif. Ils sont plus souvent liés aux arts (musique, littérature, créativité ...)
Spoiler : 
Ex pour des femmes qui aiment la lecture, ce qui peut aider à faire un diagnostic différentiel
c'est que des neurotypiques qui aiment lire peuvent aussi aimer aller au cinéma, voir des amies ...
- les femmes reçoivent souvent des diagnostics liés à leurs comorbidités.
(ex TDAH, dépression, bipolarité -du fait de la difficulté à gérer leurs émotions en dents de scie-
borderline, troubles de l'alimentation, TOC, troubles de la personnalité...)

- c'est souvent à l'occasion d'un burnout à trop chercher s'adapter que le TSA est détecté

- le diagnostic aide à se comprendre, à s'adapter et à avoir accès à des outils et à des réseaux sociaux adaptés.

C'est en Suède que Christopher Gillberg a commencé à envisager l'autisme au féminin.
Tony Attwood a également contribué à faire avancer la recherche dans ce domaine.

L'élaboration de critères spécifiques aux femmes a ramené le taux de prévalence à 1 pour 3.

La clinique où travaille Isabelle Hénault a établi un guide spécifique pour aider au diagnostic des femmes.
Elle reçoit 50% d'hommes et 50% de femmes et le taux de prévalence est d'1 sur 2 voire d'1 pour 1.

Elle essaie d'apporter une aide pragmatique aux femmes.

La page Facebook https://www.facebook.com/AutismeAuFeminin qui devait contenir des statistiques intéressantes à ce sujet
ne m'est pas accessible.

(modifié après lecture d'un extrait du livre trouvé ici: https://www.autismediffusion.com/livre- ... 2x33970466)
Modifié en dernier par PetitNuage le mercredi 10 mars 2021 à 19:33, modifié 1 fois.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#29 Message par NatachaT » mercredi 10 mars 2021 à 18:53

Merci pour ces notes, PetitNuage : de mémoire, le son était effectivement très mauvais.
Je rebondis car je viens de tomber sur cette info qui peut intéresser du monde ici : https://www.cra.bzh/agenda/2021-04/atel ... pztr_cO7Ug
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: L'autisme au féminin, un diagnostic difficile

#30 Message par NatachaT » mercredi 10 mars 2021 à 18:54

Et j'oublie cette info qui vient avant la précédente : https://www.facebook.com/events/3719779948075286/
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Répondre